Retour vers l'accueil
pub
 
 
 
 
arrondi gauche imprimer    Conseiller l\'article à un ami arrondi droit
 

 

 
 
voir vos commentaires
onglet
 
le même jour :

:: Portage des jeux sous MacOSX: encore des bonnes nouvelles! mac/pc/web
:: Les sortie ciné du 05/02 ciné-dvd

le 05/02/2003 :
:: Un banc de montage Avid gratuit ! mac/pc/web

le 03/02/2003 :
:: Nokia bientôt sur les plates-bandes de la Game Boy Advance j-vidéo
:: L'auberge résiste au froid : top 20 des ventes dvd du 20 au 26 janvier ciné-dvd

.:Les autres news:.




votez Chroni au Weborama
Votez Chroni !
hotspot

 

Le mariage de la pomme et du pingouin
 
 

06/02/2003
Tux
Le 4, 5 et le 6 février se tenait à Paris la Linux Expo, regroupant des entreprises et des associations sur le thème du logiciel libre et du système d'exploitation Linux.
Comme on pouvait s'y attendre Mandrake n'était pas présent, étant données ses difficultés économiques. Ils seraient – parrait-il – de retour prochainement avec une version 10 (X ?) de leur distribution, une fois leur situation financière ré-équilibrée. Le dépôt de bilan n'aurait en effet été effectué que pour sortir d'un endettement colossal.
Le fait marquant de cette année est la place très importante que prend Mac OS X dans le monde Linux. Premièrement leur stand est le premier visible et le plus grand, avant même ceux de Red Hat et d'IBM. Ensuite il n'y avait pas un stand sans un powerbook ou un iMac. Ces deux aspect sont consécutifs au très fort engagement d'Apple dans l'Open Source puisqu'elle intègre le Free BSD comme noyau de son dernier système d'exploitation.
La sympathie de Léa Linux et de l'Aful (association francophone des utilisateurs de Linux et logiciels libres) est à noter, la qualité de leurs sites web n'est plus à démontrer, et nous vous conseillons grandement de les visiter.
L'école centrale était présente aussi, avec leur sourire et leur projet de deuxième année, qui n'est autre que le fameux VLC (VideoLAN Client), livré dans sa version 0.5.0 en GPL, permetant de lire de nombreux formats vidéo dont le DVD, le DivX ou le VCD, sur toutes les platteformes. Moins connu, leur logiciel serveur était également présenté. Bravo les étudiants centraliens !
L'éducation nationale était également de la fête, présentant ses solutions de migration (de « switch » ?) vers Linux. Ils ont créé pour cela une distribution spéciale (Debian modifiée), ainsi qu'un site web présentant différents programmes. Amis propagandistes, faites le tour de vos lycées et prêchez la bonne parôle !
La blague du jour : Microsoft présent à la Linux Expo. Non Windows n'est pas open source ni gratuit. Mais ils proposeraient de vendre l'accès à certaines sources en lecture seule, et non compilables de leur OS.

.::Martin  Source : Nous-même :)

Les sortie ciné du 05/02
ciné-dvd
 Portage des jeux sous MacOSX: encore des bonnes nouvelles!
mac/pc/web
   
imprimer | conseillez l'article à un ami|
Vos commentaires
Ajoutez votre commentaire

Oli a écrit le 06/02/2003 à 16h04.  Commentaire 485, Visiteur 22
Pauvre Linus. Le papa de Linux, fervent pourfendeur de la plateforme Mac, est maintenant obligé de garder ses diatribes pour lui. Pas un rassemblement de linuxiens sans une dizaine de PowerBooks dans la salle. Et la sortie des 2 nouveaux modèles ne va rien arranger ;-)

Fabien a écrit le 06/02/2003 à 22h51.  Commentaire 490, Visiteur 6
Faut pas croire, Microsoft fait aussi pas mal de trucs open source...
Et le public de linux n'est pas franchement le mêmez que celui d'Apple, même s'il colaborent parfois pour leurs interêts propres...

Oli a écrit le 06/02/2003 à 23h55.  Commentaire 493, Visiteur 22
En même temps, l'Open Source est reconnu par Microsoft comme danger pour eux, listé comme tel dans leur dernier rapport financier (aux côtés du piratage et de la guerre en Irak). Ils feront toujours un peu d'Open Source pour faire bonne figure, mais continueront à promouvoir le modèle adverse Commercial Software Development plus qu'activement auprès de leurs gros clients.

Martin a écrit le 07/02/2003 à 00h20.  Commentaire 494, Visiteur 14
Oui, et Microsoft, même s'il font semblant d'ouvrir leur sources, le font contraint et forcé pour ne pas perdre des marchés stratégiques.
La Russie aurait ainsi d'ores et déjà acquis le droit de consulter des parties du code source de windows... Mais cela intervient pile au moment où il était question de passer à Linux.
Il ne faut pas se tromper sur microsoft : ils n'ont aucun intérêt à partager leur source, l'open source est une concurence sérieuse dans le sens où elle est potentiellement éternelle (elle est d'ailleurs potentiellement concurrente à toute technologie aux sources cachées !), et ils feront tout pour casser le mouvement.

Ajoutez votre commentaire

   
©Chroniscope : 2000-2019
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales

Valid HTML 4.01! Valid CSS! Level A conformance icon, 
          W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0
Hit Parade Positionnement et Statistiques Gratuites