Retour vers l'accueil
pub
 
 
 
 
arrondi gauche imprimer    Conseiller l\'article à un ami arrondi droit
 

 

 
 
voir vos commentaires
onglet
 
le même jour :

:: Le mariage de la pomme et du pingouin mac/pc/web
:: Les sortie ciné du 05/02 ciné-dvd

le 05/02/2003 :
:: Un banc de montage Avid gratuit ! mac/pc/web

le 03/02/2003 :
:: Nokia bientôt sur les plates-bandes de la Game Boy Advance j-vidéo
:: L'auberge résiste au froid : top 20 des ventes dvd du 20 au 26 janvier ciné-dvd

.:Les autres news:.




votez Chroni au Weborama
Votez Chroni !
hotspot

 

Portage des jeux sous MacOSX: encore des bonnes nouvelles!
 
 

06/02/2003
Europa  Universalis II
On a appris aujourd'hui que Virtual Programming a annoncé le portage sous Mac d'une nouvelle floppée de jeux vidéo PC ou Xbox. Ainsi, d'ici la fin du mois prochain, devraient arriver sur les rayons Jeux Mac: Virtual Grand Prix 2, Player Manager 2003, Another War, Europa Universalis II, Project Nomads, et Fuel un peu plus tard dans l'année.

Cette bonne nouvelle est la conséquence directe du rapprochement en décembre dernier de Coderus et MicroAPL. Coderus est connu pour avoir développé MacDX, un outil de traduction à la volée des fonctions DirectX de Microsoft vers l'OpenGL utilisé par la Pomme. Et MicroAPL est de son côté à l'origine de PortAsm, qui traduit le code assembleur x86 des PC et Xbox en assembleur PowerPC pour Mac.

Ne reste plus pour faire jeu égal avec la plateforme Windows que de pouvoir utiliser DirectPlay, une bibliothèque propriétaire de Microsoft qui est très utilisée par les éditeurs pour la partie jeu en réseau de leurs titres. Mais d'ici à ce que Redmond coopère, le reverse engineering, seul et laborieux moyen de portage de cette partie du code, a encore de beaux jours devant lui...

.::Oli blog  Source : MacWorld UK

Le mariage de la pomme et du pingouin
mac/pc/web
 La cérémonie des oscars
ciné-dvd
   
imprimer | conseillez l'article à un ami|
Vos commentaires
Ajoutez votre commentaire

Fabien a écrit le 06/02/2003 à 22h58.  Commentaire 491, Visiteur 6
Pourquoi je connais pas un seul des jeux que tu cites ???
A quand Counter Strike, The Sims, Sim City 4 et autres ?
les jeux auxquels les gens jouent quoi... Certes il y a Warcraft III et autres, mais cela reste des cas isolés...

Oli a écrit le 06/02/2003 à 23h50.  Commentaire 492, Visiteur 22
Pourquoi? Parce qu'il ne s'agit justement pas des blockbusters de la plateforme PC!

Pour les 3 jeux que tu cites, The Sims Unleashed vient de sortir sur Mac, Sim City 4 pour Mac a déjà un lien sur le site de l'ESRB, donc la sortie devrait être annoncée officiellement dès que l'éditeur aura fini son café (la version PC n'a même pas 1 mois), et CounterStrike souffre de problèmes pour le portage de Half-Life, selon Valve Software (et de la mauvaise volonté de Sierra, selon moi)
Annoncer et exécuter 6 portages de jeu vers le mac en 2 mois, pour une simple PME, c'est très encourageant pour l'avenir, et pour les éditeurs qui voudraient franchir le pas à moindres frais.
Et surtout, ça aide à régler le problème qu'Apple a longtemps eu: un catalogue de jeux assez mince. On ne pourra jamais vendre un mac à un gamer fou si on n'y porte pas tous les jeux de taille intermédiaire. Pour les gros jeux, les cas ne sont plus vraiment isolés (j'ai la liste ;-) )

Gritche a écrit le 07/02/2003 à 12h02.  Commentaire 496, Visiteur 26
le temps que les jeux soient portés sur mac, ils sont dispo sur pécé à 15 euros. c'est merdique

le seul blockbuster à avoir assuré, c'est warcraft 3 qui est sorti simultanément sur mac et pécé. on ne saluera jamais assez le sérieux du travail fait par blizzard
mais bon, ils ont pris le temps (4 ans de dévelloppement total), tous les studios ne peuvent pas se le permettre

Oli a écrit le 07/02/2003 à 12h30.  Commentaire 497, Visiteur 22
C'est un peu réducteur le passage à 15 euros, pas mal de jeux sortent 3-6 mois après la version PC seulement. La série des Quake sort simultanément aussi, maintenant.
Blizzard, je ne sais pas quel est le résultat en terme de jouabilité, mais ils ont même réussi à avoir 6 mois de retard sur la date annoncée de sortie de version Mac...

Fabien a écrit le 08/02/2003 à 17h49.  Commentaire 500, Visiteur 6
En fait, Warcraft III à été maintes fois reporté, sur Mac & sur PC... Je pense que les versions PC et Mac sont sorties toutes deux en retard, mais simultanéemment quand même...

Gritche a écrit le 10/02/2003 à 09h59.  Commentaire 510, Visiteur 26
en effet, il n'y a pas de cd mac et de cd pécé. le cd d'install que tout le monde a est pécé mac
il ont eu 6 mois de retard mais au moins à la sortie leur jeu ressemblait à quelque chose (et c'est rien de le dire)

Ajoutez votre commentaire

   
©Chroniscope : 2000-2019
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales

Valid HTML 4.01! Valid CSS! Level A conformance icon, 
          W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0
Hit Parade Positionnement et Statistiques Gratuites