Retour vers l'accueil
pub
 
 
 
 
arrondi gauche imprimer    Conseiller l\'article à un ami arrondi droit
 

 

 
 
voir les images
voir vos commentaires
onglet
 
Un film de Guy Ritchie
Pays d'origine USA
Durée 1h44
Sortie en France 15/11/2000
Sortie Mondiale
2000

Avec
Brad Pitt (Mickey O'Neil)
Jason Statham (Turkish)
Vinnie Jones (Tony)
Robbie Gee (Vinny)
Alan Ford Ewen Bremner (Mullet)
Benicio del Toro (Franky)
Rade Serbedzija (Boris)
Jason Flemyng (Darren)
Ade (Tyrone)

Scénario Guy Ritchie
Musique John Murphy
Distribution Columbia Tristar





votez Chroni au Weborama
Votez Chroni !
hotspot

Cette oeuvre a été notée 4

Snatch, tu braques ou tu raques
(Snatch)
 
Tu braques ou tu raques !
 

26/08/2002
voir les images
Résumé

Imbroglio de destin, films multipolaires, entrechoquement des éléments magnifiques. Comment voulez vous que je résume de film ? Ah si ! C'est l'histoire de deux loosers malchanceux, Turkish et Tommy, engagés dans des combats de boxe menés par l'affreux Avi "tête de brique" à qui il ne faut surtout pas faire défaut. Manque de bol, le combattant de Turkish perd ses capacités en allant acheter une caravane chez des gitans. Heureusement Tommy rencontre Brad Pitt, un combattant hors pair.

Dans le même temps 2 juifs et un russe courent après un diamant d'une valeur inestimable. Pour se débarrasser d'un gêneur le "joueur" russe fait entrer en scène un groupe de noirs ridiculement minable. Maintenant tous ces destins se croisent et cela nous donne… une comédie d'action ? Un film dramatique ? Ah mais c'est pas simple.

Entrecroisement

Le film a l'air compliqué mais c'est très simple. Le générique est une présentation des personnages à la manière d'un jeu vidéo de baston. Très drôle et bien rythmé. Le spectateur est tout de suite dans l'ambiance : il va rire par l'exagération et le décalage. Entre les "têtes de briques" et autre "évite les balles" y en a pour tous les goûts. Mais attention, d'une part ce n'est pas une comédie lourdingue et d'autre part l'on ne se perd pas pendant le film. Il y a beau avoir un beaucoup de personnages ils sont suffisamment caractéristiques et interdépendants pour les placer dans ce système de relation. En effet tout est lié : les éléments s'assemblent au fur et à mesure et prennent tout leur sens.

Plusieurs point de vue sur une même scène

Le réalisateur, dont le film est excellemment bien monté, emploie le comique de répétition en dévoilant devant nos yeux ébahis une parcelle d'une même scène au même instant. Qu'est ce que ça veut dire ? Nous voyons les actes différents accomplis par les acteurs de façon successive (dans la réalité du film ils se passent en même temps) et cette scène ne prend tout son sens qu'une fois tout vu. Prenons un exemple : un homme, Jean, est allongé sur le sol, mort ; (scène 1), un homme mange une banane dans des marches et jette la peau par terre (scène deux), un maçon construit un mur. En descendant de l'échelle avec sa truelle il glisse sur la peau de banane et lâche violemment sa truelle (scène trois), Jean reçoit la truelle en pleine tête (scène quatre), tout le monde se retourne et se trouve impliqué (scène cinq). Lorsque vous verrez les scènes de la voiture (parce que toi, le jeune, tu iras voir ce film), vous penserez à moi.

Des caricatures ambulantes

Pour faire rire, quoi de mieux que d'employer des caricatures ou des contre modèles ? Guy Ritchie l'a bien compris et hop hop hop, on rit. Entre le Russkoff marchand d'armes et increvable, le joaillier juif car "c'est bon pour les affaires", le romano amoureux des caravanes couleur pervenche pour sa mère, les loosers cambrioleurs noirs et le grand méchant pas beau du tout, tout droit sorti du stalag 13 (en beaucoup moins sympa que papa Schultz) comment ne pas être comblé. La religion catholique née d'une erreur de traduction C'est un des nombreux calembours du film. Tout le monde en prend pour son grade. C'est drôle, c'est plein d'action ( après tout un coup de point en plein visage c'est pas très poétique).

C'est un film à voir et dont j'attends avec une immense impatience la sortie en DVD. A votre avis, pourquoi fait-il parti des tops de la semaine ? Parce que Brad Pitt à un corps sublimissime ?

Non, c'est tout simplement parce que cette œuvre est géniale, servie par un montage impeccable, une parfaite osmose entre les acteurs et une bande originale bien pensée.

Bref, Snatch, tu braques ou tu raques. Une nouvelle fois à voir !


.::Jean
   
imprimer | conseillez l'article à un ami|
Vos commentaires
Ajoutez votre commentaire

Snatch boy a écrit le 24/08/2002 à 17h21.  Commentaire 355, Visiteur 229
C clair...
ca fait plus de 8 ans ke je me fait une toile par semaine
et ce film c LE MEILLIEUR OF THE DETAH KI ARRACHE TOUT!!!!
koi de mieux ??? humour, action, scenario, TOUT Y EST!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
c simple.... snatch, c ZE FILM !!!!!!!

Ledav a écrit le 23/11/2002 à 14h55.  Commentaire 356, Visiteur 230
guy ritchie m'avait déja fait halluciner avec "arnaques crimes et botanique", mais là c'est du grandiose!!!!!!!

SOPHIE a écrit le 01/05/2003 à 23h59.  Commentaire 1014, Visiteur 602
FILM ABSOLUEMENT EPOUSTOUFLANT, ET PAS SEULEMENT PARCE QUE BRAD PITT A UN CORPS D' ENFER! NON, TOUT Y EST: HUMOUR FIN ET DERISOIRE, DIALOGUES SURREALISTES ET UN FILM QUI TIENT EN HALEINE JUSQU' A LA FIN...
ET AUSSI BRAVO POUR LA DISTRIBUTION DES ROLES...

Snatch a écrit le 13/04/2007 à 11h51.  Commentaire 18861, Visiteur 5430
c LE MEILLEUR FILM QUE Jé JAMAIS VU !!!!!!!!!!

Ajoutez votre commentaire

   
©Chroniscope : 2000-2017
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales

Valid HTML 4.01! Valid CSS! Level A conformance icon, 
          W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0
Hit Parade Positionnement et Statistiques Gratuites