Retour vers l'accueil
pub
 
 
 
 
arrondi gauche imprimer    Conseiller l\'article à un ami arrondi droit
 

 

 
 
voir les images
voir vos commentaires
onglet
 






votez Chroni au Weborama
Votez Chroni !
hotspot

Cette oeuvre a été notée 5

Il faut sauver le soldat Ryan
 
Parfait
 

11/06/2001
voir les images
Synopsis

Au cour du débarquement de la seconde guerre mondiale, sur les plages Normande, huit hommes sont dévoués à une unique mission qu'ils jugent inutile, retrouver un soldat dont les 3 frères sont morts au combat, au risque de leur vie.

Critique

Il y a des hommes qui font des films, ce sont des réalisateurs, d'autres qui font des films mais qui obtiennent à chaque fois des oscars. Steven Spielberg en fait partie. Ces hommes à box-office, Hollywood en contient beaucoup. Cameron, Lucas, Spielberg en autre sont de la même génération, cette génération de personnes qui ont des choses à dire ainsi que les moyens de les dires.

Le premier DVD que j'ai acheté fut celui-ci, pourquoi, je ne sais pas. Sans doute, la notoriété du réalisateur. Quand on voit un film de Spielberg, on se doute que ce ne peut être qu'un bon film. Je n'avais pas vu Ryan au cinéma, mais je savais que ce film allait être bon. J'avais pleurer à la fin de "la liste de Schindler", j'avais adorer E.T., je savais que j'aimerais le soldat Ryan.

Spielberg est Juif, après avoir explorer les étoiles, les dinosaures, l'esclavage, il s'est donc attaqué à quelque chose qui lui tenait à cœur: la seconde guerre mondiale. "La liste de Schindler", pure merveille émotionnelle et cinématographique m'a émerveillé, le soldat Ryan à marquer mon esprit, au point de faire passer un film comme "le jour le plus long", que j'adore aussi, au rang de cinéma prè-hollywoodien.

J'ai grandi à Caen, ville de Basse Normandie, dans le calvados. La guerre occupa une grande partie de ma scolarité, je sais presque tout d'elle, ces lieux ces dates ces paysages encore marqué de ce qui a du être un épopée terrible. Ce film relève de nombreuses questions existentielles, mais une prédomine toutes les autres, la fraternité.

Bien sur dans ce film, on retrouve un grand classique du cinéma américain. Les américains sauvent le monde, sans Bruce Willis mais avec Tom Hanks. Le drapeau Américain au début et à la fin du film est là pour nous le rappeler. Mais ce coup-ci ils ne nous mentent pas. Comme dit la chanson de Michel Sardou (que ma mère adore), "Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en Germanie". Pourquoi huit hommes irait sauver un seul homme au risque de leur vie? Pourquoi des millions d'hommes iraient sauver un pays qui n'est pas le leur au risque de leur vie? Parce que. Le soldat Allemand à lui seul résume bien la confusion de cette guerre: Pourquoi le tuer lui et pas un autre, est il coupable de ce que l'on appellera un génocide ou simplement victime d'un dictateur?
Du point de vue de la technique, Spielberg explose tout. Les oscars, je cite: Meilleur réalisateur, Meilleure photo, Meilleur montage, Meilleur son et meilleures effets sonores. A noter que de nombreux oscars (11 au total) ont été raflés en 1998 par le fameux Titanic. Il est clair que juste la scène de début (le débarquement) est magistrale. Elle résumeà elle seule ces oscars…

On peut dire ce que l'on veut sur ce film, violent, barbare, sanguinaire, réel, chef-d'œuvre, mais surtout et le plus important humain.

En bonus DVD, juste les bandes annonces et un making of-documentaire, ainsi que des notes de production et biographie des acteurs et de l'équipe de tournage.

.::Seb
   
imprimer | conseillez l'article à un ami|
Vos commentaires
Ajoutez votre commentaire

Delta Man a écrit le 21/03/2002 à 12h07.  Commentaire 357, Visiteur 231
Je suis tout a fait d'accord avec seb, je pense que ce film est vraiment l'un de ceux qui resteront longtemps graver dans ls mémoires.

Cha-cha a écrit le 10/05/2002 à 03h09.  Commentaire 358, Visiteur 232
le soldat ryan est un film qui ma beaucoup toucher...et que dire des acteurs...ils ont été tout simplement fanstastique surtout(a mon avis)Barry Pepper!un pur chef d'oeuvre...

Sophie a écrit le 23/07/2002 à 19h15.  Commentaire 359, Visiteur 52
je ne ferai pas de commentaire sur le film, je ne l'ai pas vu. En revanche ton adoration pour spielberg, comprehensible, je ne la partage pas.
Que tu parles de Scorcese, de Malick, de Kubrick, d'Audiard, d'Eastwood, comme des mecs qui ont quelque chose a dire, je veux bien. Je suis 100% d'accord. Mais Cameron, Spielberg et Lucas ????? Cameron a realise Alien 2 (le moins bien), Titanic, Terminator, et Lucas s'est contente de rater 2 ou 3 Star Wars (niveau mise en scene). Spielberg est juif, et alors ? Parle-t-il mieux des camps que Shoah ou Ombres et brouillards ? Certes il a fait de bons films, Jaws, les Goonies, Les Inidana Jones, dans lesquels ils ne dit pas grand chose. Passin tardive pour les grandes causes ? La couleur pourpre, Le soldat ryan, Schindler's list. OK. Belles images, belles morales. Pour moi spielberg est unfaiseur d'images doue fantique des happy endings parfois surfaits ou ridicules (cf AI et Minority Report).

Rtyfbhteykf a écrit le 04/12/2002 à 09h04.  Commentaire 18, Visiteur 8
ça déchire c'estde lamerde de1e classe

Ajoutez votre commentaire

   
©Chroniscope : 2000-2017
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales

Valid HTML 4.01! Valid CSS! Level A conformance icon, 
          W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0
Hit Parade Positionnement et Statistiques Gratuites