Retour vers l'accueil
pub
 
 
 
 
arrondi gauche imprimer    Conseiller l\'article à un ami arrondi droit
 

 

 
 
voir les images
voir vos commentaires
onglet
 
Un film de Michael Moore
Pays d'origine Canada/USA
Durée 2h00
Sortie en France 09/10/2002

Avec
Michael Moore (lui-même)
Charlton Heston (interviewé)
Marilyn Manson (interviewé)
John Nichols (interviewé)

Scénario Michael Moore
Musique Jeff Gibbs
Production United Broadcasting Films et Saller Street Films
Distribution Diaphana Distribution

Sur le Web
Sites officiels
Bowling for Columbine
Michael Moore





votez Chroni au Weborama
Votez Chroni !
hotspot

Cette oeuvre a été notée 5

Bowling for Columbine
 
Pourquoi les USA est le pays le plus meurtrier du monde ?
 

08/12/2002
voir les images
Acheter le filmAchetez che Amazon.fr
Auteur de bestsellers et réalisateur de documentaires mis en scène, Michael Moore récidive cette fois-ci en s’intéressant aux armes à feu. Pourquoi les Etats-Unis comptent-ils autant de morts par arme à feu ? Sous une logique implacable il démonte les prénotions racistes et retourne sur des terres connues : la responsabilité des hommes politiques et des média.

L’Amérique a peur

La peur comme moteur de la consommation d’armes à feu et comme type de "gouvernance", la peur comme pousse au crime, voici ce qu’avance Michael Moore, ni plus ni moins, au cours de son enquête. Ce réquisitoire peut à priori sembler simpliste mais il traduit une pensée construite, basée sur l’écoute de différents intervenants et des interviews rendues possible grâce au culot de ce brave américain moyen.
Il a compris la mayonnaise médiatique et s’en sert pour parvenir à ses fins. Il convie par exemple la presse devant le siège de K-mart, une des plus grandes chaînes d’hypermarchés des USA qui vend, comme beaucoup d’autres, des armes et des munitions en quasi libre-service. Rien d’exceptionnel. Sauf qu’il a convaincu deux victimes de la fusillade de Colombine dont l’un se traîne tant bien que mal dans son fauteuil roulant (mais dont les capacités mentales son intactes) de l’accompagner. Quel lien avec K-mart ? Les blessures qui ont à jamais marqué la vie de ces deux adolescents proviennent de balles vendues par ce groupe d’hypermarchés. Le dénouement sera surprenant.
Mais ces distractions ne doivent pas faire oublier certaines questions davantage intéressantes notamment celles-ci : pourquoi le Canada qui est aussi très équipé en armes à feu connaît proportionnellement 11 fois moins de crimes que les Etats-Unis ? Pourquoi la couverture media sur les crimes s’est accrue de 600 % alors que, dans le même temps, la délinquance chutait de 20 % ? Pourquoi le délinquant est-il forcément noir alors que la majorité des crimes de sang sont commis dans les banlieues blanches par des blancs ? L’Amérique blanche a peur et est prête à tout pour préserver son pouvoir, pour se conserver.

Et la France ?

En quoi cette œuvre peut nous intéresser ? Au-delà du raisonnement et de l’éclairage qu’elle apporte sur ce fait de société états-uniens, elle met en évidence un lien fort entre politique et média, le comportement d’une société guerrière avec ses conséquences tant en politique étrangère qu’en comportement interne.
La dérive sécuritaire que connaît la France paraît s’appuyer sur les mêmes ressorts. Une véritable mise en garde à l’heure où le gouvernement de droite libéral renonce progressivement aux minima sociaux, n’augmente pas le smic et enferme progressivement les plus faibles dans une logique de travail à bas prix. N’omettons pas non plus la dérive sécuritaire, l’enfermement des plus jeunes, une politique du tout répressif.
Le tout répressif repose sur la peur. Arrêtez d’avoir peur et méditer ce chiffre : une centaine de mort par an par arme à feu en France, 8000 morts sur les routes.
Et vous vous sentez plus en sécurité en bagnole ?
Lorsque l’intérêt général est confondu avec celui d’une minorité, lorsque le faible ne peut survivre, lorsque les inégalités s’exacerbent, lorsque l’on pratique la peur comme politique de gouvernance alors l’on place une société entière sur une poudrière dont les conséquences seront pires que le mal.
Méditez cette phrase : « une société, c’est fait pour vivre ensemble ».

Plus qu’un raisonnement final, Bowling for Colombine de Michael Moore constitue une invitation à aller plus loin, une incitation à comprendre.


.::Jean
   
imprimer | conseillez l'article à un ami|
Vos commentaires
Ajoutez votre commentaire

Seb a écrit le 08/12/2002 à 16h32.  Commentaire 29, Visiteur 15
Plus qu'un documentaire ce film explique le phénomène de la violence aux etats unis en cherchant les raisons, et en comparant les etats unis aux autres pays. Le dessin animée racontant l'histoire des etats unis a lui seul peut nous faire réfléchir...

Jean a écrit le 08/12/2002 à 20h46.  Commentaire 30, Visiteur 7
Je suis entièrement d'accord !
J'espère sincèrement que le petit dessin animé constituera un bonus accessible directement à partir du DVD.
Il en est de même des propos de l'auteur de South Park (d'ailleurs le dessin anime doit sûrement être de son fait).
Nous pourrions aussi citer la comparaison avec les infos du Canada...

Manzanna a écrit le 09/12/2002 à 13h44.  Commentaire 37, Visiteur 18
Excellent film qui nous fait réfléchir sur la constitution et les amendement aux états-unis.....Pourvu qu on ne voit pas de sitot des banques fournir des armes sur l ouverture d un compte :o)

Seb a écrit le 25/12/2002 à 21h01.  Commentaire 60, Visiteur 15
Et aussi! si vous en avez l'occasion lisez son livre!

Océane a écrit le 05/02/2003 à 20h10.  Commentaire 481, Visiteur 303
Ce film est très intéressant...Je conseille à tout le monde d'aller le voir!Il est aussi très touchant.Nous sommes allés le voir avec l'écle et qques personnes y ont même versé une larme...C'est dingue de se rendre compte de ce qui se passe là-bas,je ne savais ps que ça en était à ce point là!!!J'ai aussi été très touchée par le passage sur la tuerie dans l'école Colombine...

Pom a écrit le 30/10/2003 à 11h23.  Commentaire 3243, Visiteur 1463
J'ai trouvé le film intéressant, mais Michael Moore ne pourra pas me faire croire que Marilyn Manson se sent touché par le degré élevé de violence présent aux USA.

Lilia a écrit le 13/11/2003 à 20h05.  Commentaire 3497, Visiteur 1554
gé 13ans donc je suis assz jeunes mais je peut dire que se film est exellent ainsi que elephant racemment sortie qui est une fiction sur le meme sujet(il faut quand meme avoir de la patience ....)
je suis contente que michael moore "defend" un peu marlyne manson car c'est un artiste avec de talent que j'aprecie .

Moi a écrit le 29/01/2004 à 09h51.  Commentaire 4364, Visiteur 1962
Ce film est exellent mais le seul petit sut c que je dois faire une recherche dessus et c la merde vos commentaires bande de nuby

Barbara a écrit le 22/02/2004 à 12h53.  Commentaire 4624, Visiteur 2088
GENIAL!!!!
tres bonne analyse de la violence aux USA...à voir absolument!!!
pour ce qui est de "Elephant", une fiction sur le thème d'une tuerie aux USA, c'est bien de le voir en complément mais ce film est "mangé" par "Bowling" qui est d'un niveau supérieur(Elephant n analyse rien du tt)

PJ a écrit le 14/04/2004 à 12h37.  Commentaire 6065, Visiteur 2414
M.Moore mène sont film avec bcp d'entrain et de façon simple et directe qui est à la portée de tt le monde. Il est tps que l'on prenne conscience de se qui se passe ailleur avant que cela arrive chez nous. TRES BON FILM !!

Einstein a écrit le 03/10/2004 à 17h17.  Commentaire 8451, Visiteur 3073
on dit que c'est a cause de marylin Manson es vrai??!!

Ajoutez votre commentaire

   
©Chroniscope : 2000-2017
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales

Valid HTML 4.01! Valid CSS! Level A conformance icon, 
          W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0
Hit Parade Positionnement et Statistiques Gratuites