Retour vers l'accueil
pub
 
 
 
 
arrondi gauche imprimer    Conseiller l\'article à un ami arrondi droit
 

 

 
 
voir les images
voir vos commentaires
onglet
 
Un film de Bryan Singer
Pays d'origine Etats-Unis
Durée 1h45
Sortie en France 19/07/1995

Avec
Dean Keaton (Gabriel Byrne)
Verbal Kint (Kevin Spacey)
Todd Hockney (Kevin Pollak)
Michael McManus (Stephen Baldwin)
Fred Fenster (Benicio Del Toro)
Kobayashi (Pete Posrtlethwaite)
Edie Finneran (Suzy Amis)

Scénario Christopher McQUARRIE
Musique JohnOttman
Production Michael McDONNELL / Polygram / Spelling Films International / Blue Parrot /
Distribution Pan-Européenne





votez Chroni au Weborama
Votez Chroni !
hotspot

Cette oeuvre a été notée 5

Usual Suspects
(The Usual Suspects)
 
Original, subtil et trouble, ce film est un véritable bijou de suspense
 

04/02/2003
voir les images
Un port, une trentaine de morts, un bon paquet de drogue que l’on ne retrouve pas, 2 rescapés : un brûlé qui n’en a plus pour longtemps et un éclopé qui en sait plus qu’il n’en dit.
Et, surtout, un nom qui fait frémir d’horreur ceux qui vivent encore : Keyser Söze…
Il était une fois Keyser Söze… homme dont la crainte qu’il suscite n’est égalée que par le mystère qui l’entoure…
La légende sera-t-elle vraiment consumée par le récit du boiteux ?

A la recherche de Keyser Söze…
Qui ou quoi se cache derrière ce nom ? Que vous ayez déjà vu le film (plusieurs fois même) ou non, une nouvelle vision ne pourrait entamer l’intérêt qu’il suscite.
The Usual Suspects est tout bonnement une perle. Le scénario nous invite à nous laisser perdre dans ses brumes, la mise en scène est sobre et très efficace, l’atmosphère tendue comme une corde de violon, et tout concourt à se jouer de nous.
L’une des plus belles scènes est sûrement la plus drôle de ce film noir qui ne manque pas d’humour : la séance d’identification qui tourne au concours de diction (« hand me the key, you cock sucker ») crée une palpable camaraderie entre 5 suspects très… inhabituels …

Chronique d'un succès immense, inattendu et légitime
Rejeté par de nombreux studios hollywoodiens avant que la MGM se décide à mettre une poignée de billes dedans, The Usual suspects a provoqué un ras de marée d’enthousiasme aussi bien auprès des critiques que du public lors de sa sortie en 1995.
A voir et revoir le film, c’était largement mérité. Tout comme l’avalanche de prix remportés (dont 2 Oscars, l’un pour Kevin Spacey – meilleur second rôle – et l’autre pour Christopher McQuarrie – meilleur scénario original).

The Usual Suspects renouvelle le film noir avec brio et avec un budget de… 5,5 millions de dollars. De quoi faire pleurer tout producteur hollywoodien qui n’a pas peur de balancer des centaines de millions sur une grosse machine sans réelle envergure mais frémit devant un projet intelligent qui ne requiert pas un investissement démesuré.

Le débat argent/art se poursuit, et ce n’est sûrement pas Bryan Singer qui se plaindrait du scénario de la sortie de son deuxième long métrage au budget modeste, lui à qui Hollywood a alors ouvert les portes, à raison d’ailleurs.
Christopher McQuarrie non plus, puisqu’il a pu réaliser plus tard, avec le crédit de Usual Suspects, le réussi The Way of the Gun, avec à nouveau Benicio del Toro.

Le film a certainement contribué à la jolie carrière américaine de ce comédien de talent (vu entre autres dans Traffic, Snatch ou The Pledge). Kevin Spacey ne renierait pas non plus l’impact positif sur sa carrière déjà florissante.
Si Hollywood a fait la part belle à Spacey et Del Toro, le casting est par ailleurs brillant avec une belle brochette d’acteurs (et non de stars) en osmose : un régal !

Scénario génialement subtil et complexe, dialogues brillants, mise en scène remarquable, acteurs impeccables, The Usual Suspects est un excellent thriller à voir et revoir absolument.



Le point DVD (édition spéciale):
Outre le film, le premier DVD propose 2 commentaires audio, le premier du monteur et compositeur de la bande originale, John Ottman, le second de Bryan Singer and Christopher McQuarrie (respectivement réalisateur/producteur et scénariste). Ce passionant commentaire vous apprendra notamment la genèse du projet, pourquoi Benicio Del Toro s’est rasé les sourcils…, pourquoi il a tenu a créer un personnage noir chinois portoricain juif, nous révèle quelques secrets des décors et des lieux de tournage, quelques anecdotes et bien d’autres choses…

Pour plus d’anecdotes, quelques rivalités entre acteurs et d’autres secrets, vous pourrez vous balader sur les pistes du second DVD. Les interviews des acteurs et du réalisateur ne contrarieront pas la thèse majeure du film : tout est une question de perspective, de point de vue.
Bryan Singer y présente également son Gag reel du film et fait une quinzaine de fois la pub des X-Men… avec humour… Un second disque qui vaut donc quelques cents… Plutôt amusant de voir Singer se poser la question : est-ce que cette édition spéciale vaut vraiment le coup ? De toute manière on les achète généralement pour l’édition cartonnée non ?

P.S. 1 : Pour chacune des 2 dernières questions, il fallait évidemment répondre oui…
P.S. 2 : si vous avez déjà vu le film ou que vous vouliez vous gâcher la surprise, prenez un dictionnaire turc et regardez à Söze. La solution était dans le nom… (tuyau donné par Singer évidemment, dans le second DVD).

.::Sophie
   
imprimer | conseillez l'article à un ami|
Vos commentaires
Ajoutez votre commentaire

Gritche a écrit le 10/02/2003 à 09h55.  Commentaire 508, Visiteur 26
http://soundamerica.com/sounds/movies/U-Z/Usual_Suspects/usgone.wav

Gritche a écrit le 10/02/2003 à 09h55.  Commentaire 509, Visiteur 26
http://soundamerica.com/sounds/movies/U-Z/Usual_Suspects/usgone.wav

Ajoutez votre commentaire

   
©Chroniscope : 2000-2017
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales

Valid HTML 4.01! Valid CSS! Level A conformance icon, 
          W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0
Hit Parade Positionnement et Statistiques Gratuites