Retour vers l'accueil
pub
 
 
 
 
arrondi gauche imprimer    Conseiller l\'article à un ami arrondi droit
 

 

 
 
voir les images
voir vos commentaires
onglet
 
Un film de Baz Luhrmann
Pays d'origine Etats-Unis
Durée 2h10
Sortie en France 03/10/2001

Avec
Satine (Nicole Kidman)
Christian (Ewan McGregor)
Harold (Jim Broadbent)
Toulouse-Lautrec (John Leguizamo)
Le Duc (Richard Roxburgh)

Scénario Baz Luhrmann et Craig Pearce
Musique Craig Armstrong
Production Martin Brown, Fred Baron, 20th Century Fox
Distribution UGC Fox Distribution

Sur le Web
Site officiel
www.moulinrouge.com





votez Chroni au Weborama
Votez Chroni !
hotspot

Cette oeuvre a été notée 5

Moulin Rouge
 
Baroque flamboyant : un vrai plaisir!
 

01/02/2003
voir les images
Show mon Amour…
C’est tout simplement le film le plus attendu d’Octobre (lâchez-moi les basques avec A.I.). Et celui qui tient magnifiquement toutes les promesses que son titre seul suffit à évoquer : Moulin Rouge. Personnellement, rien que ça, a posteriori encore plus, j’en frémis… C’est une association écarlate de termes qui émoustillent malicieusement notre imagination, suscitent la plus grande excitation, affûtent irrésistiblement notre plus grand désir.

Baroque flamboyant.
Pour en rajouter, je dirai que Moulin Rouge est une comédie musicale audacieuse (et ce n’est pas une grosse surprise), mais surtout un hommage explosif et passionné aux arts du spectacle, un feu d’artifice visuel, un délice sensoriel, une déclaration d’Amour à la Passion… Il y a dans ce film la même flamme qui animait déjà Ballroom Dancing, la même étincelle que dans Romeo+Juliet, et il y a encore plus de folie, de fantaisie, d’énergie, de passion enfin. Vous l’avez remarqué, l’usage de superlatifs est une fois n’est pas coutume (si on excepte Amélie Poulain) largement justifié. Mieux : recommandé !!

All you need is love.
1899. Christian, jeune poète désargenté en rébellion envers son père, s’installe a Paris dans une petite chambre sous les toits et surtout en face du Temple de la décadence : le Moulin Rouge, a la recherche lancinante de l’inspiration, autant dire de l’Amour, guide farouche en lequel il croit plus que tout sans l’avoir jamais croisé…
C’est alors qu’une bande de joyeux artistes sous influence lui tombe dessus et que par un abracadabrant quiproquo notre jeune ami rencontre l’incarnation la plus charnelle de l’Amour inconditionnel : la divine Satine, reine des nuits de l’incomparable cabaret, et courtisane redoutable. Tourbillon en perspective !

Passion, trahison, amours contrariées, cupidité, c’est tout ce qu’il fallait à Luhrmann pour mettre en scène un fascinant monde d’excès et y faire se côtoyer les personnages les plus fantasques et variés, les plus haut en couleurs, les plus exacerbes. Le réalisateur australien filme Paris force effets à l’appui, et le Moulin Rouge tel une cité paradisiaque interdite, réservé a un petit nombre d’élus, et en premier lieu les artistes, les Toulouse-Lautrec, les Erik Satie, les danseuses, les poètes et tous les membres d’une famille exceptionnelle prise dans le tourbillon parfois cruel d’une seule règle : the show must go on. Quant au film, il applique a la perfection les principes qu’il prône et nous offre 2 heures de rêves et de magie.

Il aura donc fallu cette tragique histoire d’amour, dont Luhrmann co-signe le scénario (il en profite également pour co-produire le film) pour donner un nouveau souffle a la comédie musicale. Et quel souffle !!! L’occasion également de révéler les talents cachés de Nicole Kidman et Ewan Mc Gregor, qui en plus de jouer divinement (mais cela, on le savait déjà), dansent et surtout chantent avec un visible plaisir qui nous réjouit !

Ce Moulin Rouge a la mise en scène bouillonnante, au rythme souvent effréné, halluciné, cette démonstration d’entertainment, on l’aime passionnément, inconditionnellement !!!
Superbe!

Note : dans le numéro d’Octobre de Studio (une pub n’est pas coutume), vous pouvez retrouver une interview fort intéressante de Nicole Kidman. C’est rare, profitons-en !



.::Sophie
   
imprimer | conseillez l'article à un ami|
Vos commentaires
Ajoutez votre commentaire

Aucun commentaire n'a encore été entré.

   
©Chroniscope : 2000-2017
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales

Valid HTML 4.01! Valid CSS! Level A conformance icon, 
          W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0
Hit Parade Positionnement et Statistiques Gratuites