Retour vers l'accueil
pub
 
 
 
 
arrondi gauche imprimer    Conseiller l\'article à un ami arrondi droit
 

 

 
 
voir les images
voir vos commentaires
onglet
 
Un film de Ang Lee
Pays d'origine Etats-Unis
Durée 2h18
Sortie en France 09/05/2001

Avec
Jake Roedel (Tobey MAGUIRE)
Jack Bull Chiles (Skeet ULRICH)
Daniel Holt (Jeffrey WRIGHT)
Sue Lee Shelley (JEWEL)
George Clyde (Simon BAKER)
Black John (Jim CAVIEZEL)
Pitt Mackeson (Jonathan RHYS MEYERS)

Scénario Pitt Mackeson d’après le roman « Woe to Live on » de Daniel Woodrell
Musique Mychael DANNA
Production Universal Pictures / Good Machine
Distribution Sagittaire Films

Sur le Web
Site officiel
www.ride-with-the-devil.com





votez Chroni au Weborama
Votez Chroni !
hotspot

Cette oeuvre a été notée 3

Chevauchée avec le Diable
(Ride with the Devil)
 
Exercice de style
 

29/05/2001
voir les images
Acheter le filmAchetez che Amazon.fr
Une fresque historique

Jake Roedel et Jack Bull Chilles sont des amis d'enfance. Issus de milieux radicalement différents, les 2 jeunes hommes sont inséparables et irrémédiablement attachés au coin dans lequel ils ont grandi, à la frontière entre le Kansas et le Missouri.
Aussi, lorsque la guerre de Sécession éclate, ces pro-sudistes se rallient à une armée parallèle, qui, si elle n'est pas officielle, n'en est pas moins engagée et active.

L'idée de retracer le chemin de gosses du Sud idéalistes partis en guerre pour protéger leurs familles et perdus dans un conflit qui leur échappe était intéressante. On a cependant l'impression que cette trame a été sacrifiée sur l'autel d'une volonté romanesque et surtout démonstrative.

Ride with the success

Après le triomphe incontesté de Ang Lee avec Tigre et Dragon, il semblait tout naturel que sa précédente réalisation sorte aujourd'hui sur nos écrans.

D'autant plus que les héros de Ride with the Devil sont des valeurs montantes du cinéma américain. Skeet Ulrich a été remarqué dans Scream de Wes Craven, puis Touch entre autres, Jim Caviezel, le héros de La Ligne Rouge, poursuit sa percée à Hollywood (on l'a vu l'an dernier dans Fréquence interdite) et surtout Tobey Maguire, la révélation de Wonder Boys (Curtis Hanson) et héros à venir de l'adaptation au ciné de la BD Spiderman, se présente désormais comme une valeur sûre.

Pour couronner le tout la chanteuse Jewel , qui signe quelques titres de la bande originale, a été enrollée dans l'aventure pour jouer le rôle de la belle qui ravit le coeur de Jack Bull. Prometteur, donc ?

Exercice de style un peu hermétique


C'est beau et pourtant on reste insensibles. Des scènes de guerre sanglantes (pendant lesquelles Ang Lee ne cesse pas de s'adonner à des mouvements de caméra un peu dérangeants) aux morceaux de bravoure en passant par la mort de certains personnages, l'émotion a du mal à passer. On assiste à un joli spectacle sans avoir accès au ressenti.

Les protagonistes s'éloignent des champs de bataille, on entrevoit pourquoi (le contraire serait étonnant) mais on se désintéresse presque de leur sort.
Pourtant les acteurs se donnent du mal. Caviezel est impressionnant en meneur d'hommes déterminé, Tobey Maguire se départit avec conviction de sa candeur, mais rien n'y fait.

Reste une histoire d'amour, de guerre vaine, d'amitié malgré les couleurs de peau (intéressante pour la manière dont elle est envisagée).

Pour les acteurs et une vision un peu moins manichéenne de la confrontation Nord/Sud.
Cependant Ride with the Devil est loin d'égaler le poignant et superbe Glory de Edward Wick, qui par ailleurs a un plus grand intérêt historique.



.::Sophie
   
imprimer | conseillez l'article à un ami|
Vos commentaires
Ajoutez votre commentaire

Aucun commentaire n'a encore été entré.

   
©Chroniscope : 2000-2017
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales

Valid HTML 4.01! Valid CSS! Level A conformance icon, 
          W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0
Hit Parade Positionnement et Statistiques Gratuites