Retour vers l'accueil
pub
 
 
 
 
arrondi gauche imprimer    Conseiller l\'article à un ami arrondi droit
 

 

 
 
voir les images
voir vos commentaires
onglet
 
Un film de Alejandro Amenabar
Pays d'origine USA
Durée 1h45
Sortie en France 23/12/2001
Sortie Mondiale
2001

Avec
Nicole Kidman (Grace Stewart)
Amakina Mann (Anne Stewart)
James Bentley (Nicholas Stewart)
Christopher Eccleston (Charles Stewart)
Alexander Vince (Victor Marlish)

Scénario Alejandro Amenabar





votez Chroni au Weborama
Votez Chroni !
hotspot

Cette oeuvre a été notée 3

Les Autres
(The others)
 
Sursauts et frayeur
 

18/08/2002
voir les images
Synopsis

A la fin de la seconde guerre mondiale, sur l'île de Jersey, une femme paranoïaque et très emprise par la religion, vit recluse dans une maison Victorienne avec ses deux enfants, qui allergiques a la lumière vivent dans une quasi obscurité, en attendant le retour de son mari. Un jour tout le personnel de maison disparaît et arrivent 3 autres personnes. Les ennuis commencent.

Critique

On peut reconnaître a ce film certaines qualités, comme un scénario subtil bien que peut surprenant si l'on a vu Sixième Sens (M. Night Shyamalan, avec Bruce Willis). Des images à la fois magnifique ainsi qu 'une musique qui a la manière d'une histoire qui monte crescendo fait de même. Une interprétation parfaite de Nicole Kidman (j'ai lu sur un forum, oscarisable) et qui est tout aussi belle que quand elle chante avec Robbie Williams (si si). Les autres acteurs aussi sont tout aussi mystérieux et suspectable.

T'as peur ?

Car on tremble, on se fait des frayeurs mais surtout on s'interroge car n'ayant vu aucune scène ni extraits du film et n'ayant même lu aucun article sur ce film avant de l'avoir vu, j'ai cherché tout au long du film a savoir ce qu'était la cause des phénomènes paranormaux de la maison, et même jusqu'à la fin je suis resté bluffé. La tension monte au fur et à mesure du film, et j'ai entendu des cris dans la salle et vu des sursauts, y'en a qui avait les nerfs a vifs.

La religion ça va un temps

De même au milieu du film l'aspect obsessionnel de la religion chez Grace (Nicole Kidman) et l'éducation vers ses enfants (Anne et Nicholas), se retrouve balayé d'un seul coup (et hop c'est tu finis ta bible et on en parle plus jusqu'à la fin du film)… Du coup ça évite les séances d'exorcisme, on échappe au remake (L'exorciste 22 ans et 6 mois après).

Longueurs et décadences

Mais car il y a un mais, j'ai trouvé ce film assez long tout de même, de nombreuses scènes sont ennuyeuses et servent peu au scénario. Mais c'est mon avis et je l'avoue, cet argument est un peu faible pour dire que ce film est un mauvais film, (mais assez correct pour éviter d'employer le mot chef d'œuvre).

En Bref

Dans l'ensemble, on peut dire que Les Autres est un bon film a voir en ce début d'année 2002. Un thriller original qui si vous aimez le suspens vous fera réfléchir…




.::Seb
   
imprimer | conseillez l'article à un ami|
Vos commentaires
Ajoutez votre commentaire

M. a écrit le 19/01/2002 à 21h00.  Commentaire 146, Visiteur 72
la comparaison avec Sixieme Sens, si elle est logique dans une certaine mesure, n'en est pas moins enervante.
il est vrai alejandro amenabar peut etre percu comme le M Night Shyamalan espagnol, mais ne serait-ce pas l'apanage de tous les auteurs ne levant le voile qu'a la fin du film ?
et ne serait-ce pas, surtout, le principe de tout fil a suspense ?
d'autre part, je n'ai ressenti aucune longueur dans ce film, qui comme tu/vous le dis/dites, observe un creshendo tres consciencieux et tout ce qu'il y a de plus plaisant.
un thriller qui merite 4 etoiles, non ?

Sébastien a écrit le 21/01/2002 à 18h23.  Commentaire 145, Visiteur 71
Une chose que je n'ai pas noté dans ma chronique, et que j'aurais du faire, c'est de dire que Les Autres a été écrit avant Sixième Sens. De nombreux film s'inspire de la même trame, la confusion de personne (Fight Club par exemple), c'est bien entendu le principe d'un film a suspense, mais je ne l'ai pas remis en cause dans ma critique. Maintenant en ce qui concerne les longueurs du film chacun est libre d'en pensé ce qu'il veut mais j'ai jugé que ce film possedait certaines scènes longues, ce qui je le comprend ne peut être l'avis de tout le monde. Maintenant libre à toi de refaire une critique digne de ce nom pour ce film et de rejoindre l'équipe!
Séb

Mikdébojes a écrit le 12/05/2002 à 15h50.  Commentaire 147, Visiteur 73
J'ai vu ce film tout récemment et là SCOUÏTCH, j'en suis resté scoché.
Excellent aussi bon sur la mise en scène que sur les personnages , l'ambiance, la lumière... On est à fleur de peau tout du long et ça fout bien les chocottes.
MAIS, ou y'a des incohérences dans le scénar, ou j'ai pas tous bien compris : comment se fait il que seul la petite fille puisse voir "les autres" ?
Comment se fait il que dans la scène du débarras ou tout est recouvert de draps blancs, on entend "les autres" dire qu'il voit la mère, alors qu'elle ne les voit que dans la scènes finales et que par contre, eux ne la voit plus... Qu'est ce que le père, mort à la guerre vient foutre dans cette histoire, et pourquoi repart-il ? De plus, après avoir appris l'infanticide cé bizarre qu'il couche avec sa femme avant de déguerpir!!
Et qu'elle est la signification de la scène de la robe de communion de la p'tite fille ?Si la mère est folle, pourquoi voit elle sa fille sous les traits de la médium aveugles ?
Bizarre, bizaarbi non ?

Barbara a écrit le 25/02/2004 à 15h42.  Commentaire 4667, Visiteur 2088
c un très bon film je trouve! il y a quelques passages assez longs mais cela renforce aussi l'ambiance...la chute est inatendue, c'est plutôt réussi!!!!!

Pomme a écrit le 31/05/2004 à 15h57.  Commentaire 6780, Visiteur 2633
Je suis étonnée qu'aucun commentaire parle du film "Les Innocents" de Jack Clayton.
En effet "Les Autres" est un remake de ce film.
J'avoue que je me rapellais plus du titre quand j'ai vu "Les Autre" mais j'ai eut une sensation de déjà vu pendant tout le film.
Ce film est quand même un bon remake, mais il ne faut pas le voir juste aprés "Les Innocents", comme moi, sinon il à un air de plagiat.
Désolé pour l'auteur de l'article qui ne doit pas connaitre "Les Innocents".
Mais je confesse qu'il faut être un fou de cinéma pour le connaitre ou en cotoyer un, comme moi.

Ajoutez votre commentaire

   
©Chroniscope : 2000-2017
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales

Valid HTML 4.01! Valid CSS! Level A conformance icon, 
          W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0
Hit Parade Positionnement et Statistiques Gratuites