Retour vers l'accueil
pub
 
 
 
 
arrondi gauche imprimer    Conseiller l\'article à un ami arrondi droit
 

 

 
 
voir les images
voir vos commentaires
onglet
 
Un film de Eric Lartigau
Pays d'origine France
Durée 1h32
Sortie en France 04/06/2003

Avec
Kad (Bullit)
Olivier (Riper)
Gérard Darmon (Phil Canon)
Jean-Paul Rouve (le shérif Marley)

Scénario Kad et Olivier Julien Rappeneau
Distribution GBVI





votez Chroni au Weborama
Votez Chroni !
hotspot

Cette oeuvre a été notée 1

Mais qui a tué Pamela Rose ?
 
America, America
 

09/06/2003
voir les images
Acheter le DVDAchetez che Amazon.fr
Hasard des calendriers, plusieurs grands artistes européens nous livrent en même temps, leur vision fantasmée et décalée de l’Amérique. Après le « Dogville » de Lars Von Trier, les comiques Kad et Olivier adaptent sur grand écran leur fameux Bornsville, cadre d’incroyables et tragiques événements. Il ne s’agit pas ici de savoir qui a tué Laura Palmer mais plutôt une certaine Pamela Rose. On y envoie donc deux agents du FBI, que bien entendu, tout oppose pour enquêter et tirer au clair cette sombre affaire.
On n’ira pas plus loin dans le résumé de peur d’éventer un terrible suspens et surtout parce que tout le monde s’est chargé de vous le dire, ce film se veut la caricature ultime de la culture populaire américaine, telle que le cinéma et la télévision nous la montrent depuis des décennies.
L’occasion de constater que les Etats-Unis, vus de la France, ce sont définitivement, des histoires de meurtres et de flics. Plutôt la représentation des Etats-Unis, à travers les séries policières et les films noirs qui ont hanté l’imaginaire européen depuis un demi-siècle. Ce n’est plus un territoire réel, avec des habitants, des modes de vie et des traditions mais un décor artificiel peuplé de stéréotypes, qui véhiculent cent clichés à la minute.
Impossible de tout citer, tant les références et les clins d’œil abondent et finissent pas noyer le spectateur. Car ce parti pris unique de la parodie constitue bien l’intérêt mais surtout rapidement la limite du film. On sourit parfois des trouvailles de Kad et Olivier mais le côté film à sketchs, mitraillette à gags, use et assomme. Ce recyclage systématique tourne vite à vide.
On ne s’attendait bien sûr pas à un chef d’œuvre comique et inventif mais on constate avec amertume une nouvelle fois, les méfaits de la culture télévisuelle, et plus particulièrement la culture dite Canal. Autant la chaîne cryptée a su créer un ton neuf sur le petit écran, autant la transposition sur le grand laisse perplexe. On retrouve bien sûr ici d’autres vedettes historiques de Canal (de Jean-Paul Rouve à Alain Chabat en passant par Gérard Darmon, ami de la famille). Cela peut sembler une lapalissade de le dire mais ce qui fonctionne bien dans des séquences de cinq minutes, s’essouffle vite dans la durée. Pour prendre un autre exemple, les clips hilarants des Beastie Boys (dont le célèbre « Sabotage », parodie grandiose des séries policières) ne sont si bons que parce qu’ils n’excédent pas la durée du morceau à illustrer.
Le dénommé Eric Lartigau, chargé de la mise en scène ici et qui vient lui aussi de la télévision, est incapable de donner du rythme et un peu d’ampleur à ce récit minimal, qui tourne entièrement autour des numéros des deux vedettes.
C’est dommage, il y avait sans doute mieux à faire avec ce matériau de base mais il aurait fallu un poil plus d’ambitions.

.::Samuel
   
imprimer | conseillez l'article à un ami|
Vos commentaires
Ajoutez votre commentaire

Fabien a écrit le 09/06/2003 à 21h19.  Commentaire 1294, Visiteur 6
"Autant la chaîne cryptée a su créer un ton neuf sur le petit écran, autant la transposition sur le grand laisse perplexe"
Et "la citée de la peur", ou encore "asterix 2" c'est du boudin ?
Enfin je peux comprendre que t'accroche pas à cet humour, m'enfin de là à parler de "méfait de la culture télévisuelle"...

Samuel a écrit le 09/06/2003 à 21h48.  Commentaire 1295, Visiteur 294
Et oui, je préfère mille fois un sketch des Nuls à "Asterix 2" ou "La cité de la peur".
Un des gros problèmes du cinéma français depuis les années 90, à mon avis, vient de cette transposition sur grand écran de cet humour potache, ultra référencé, ultra parodique qui a fait les beaux jours de Canal. Cette tendance a contaminé beaucoup de comédies françaises pour un résultat pas très intéressant, je trouve. Le cinéma est un art en soi et vouloir y appliquer les recettes de la télévision n'apporte pas grand chose.

Fabien a écrit le 09/06/2003 à 21h53.  Commentaire 1296, Visiteur 6
Ces films sont d'un genre particulier, mais des films à part entière. On y trouve pas plus que ce que l'on y cherche... mais c'est déjà beaucoup !
ke-k-il y connait, au cinéma, Samuel ? Réponse : (comprennes qui pourra...)

Jean a écrit le 09/06/2003 à 22h11.  Commentaire 1297, Visiteur 27
Une question tu as vu le film Fabien ?

Maintenant, pour ma part, je n'ai pas trouvé asterix 2 très drôle (si l'on excepte quelques passage bien sûr).
Je ne partage pas la vision noir de Samuel sur la "culture canal" cependant, il n'a pas tort, ce qui marche 5 minutes ne fonctionne pas forcément pendant 1h30.
Je vais me faire maudire mais, autant je trouve les répliques de la cité de la peur amusantes, autant je n'ai jamais réussi à rester plus de 10 minutes devant le film (je vais me faire maudire là).
L'humour, je marche dans une merde et je dégueule n'est pas forcément des plus amusant.
Je dirais que vos deux remarques sont très blanc/noir.
Les goûts n'ont pas de canon de l'absolu !

Samuel a écrit le 09/06/2003 à 22h16.  Commentaire 1298, Visiteur 294
Je suis bien conscient de ne pas m'y connaitre beaucoup en matière de cinéma mais je ne peux que regretter ce "formatage Canal" de la comédie made in France.
On y voit toujours les mêmes blagues, les mêmes clins d'oeil, qui sont là pour flatter le public qui les reconnaitra, les mêmes têtes (que deviendrait Darmon sans cette bande Canal ?).
On nous annonce le film des Robins des Bois, réalisé par Chabat. Sans l'avoir vu, on sent déjà ce qu'il y aura dedans. Un peu triste alors que la comédie est l'art de l'imprévu et du contre-pied (cf les riches heures de la comédie américaine des années 40 et 50).

Oli a écrit le 09/06/2003 à 22h19.  Commentaire 1299, Visiteur 355
La Cité de la Peur est un film à part entière. Ce n'est certes pas du Kieslowski, mais il est le résultat d'un réel travail de la part des Nuls. On ne peut pas lui reprocher de ne pas faire vibrer le spectateur avec une émotion intense, c'est une comédie, pas une épopée. Elle remplit très bien son cahier des charges (l'humour), sans virer au potache, du fait de la diversité des styles humoristiques.
De façon plus générale, si les comédies françaises sont incapables de plaire à ceux qui attendent d'elles ce qu'elles ne sont pas censées apporter, ce n'est pas étonnant. En attendant, les comédies, depuis l'existence de ce genre artistique, lato sensu, n'ont pas nécessairement d'autre objectif que de faire rire les gens, et Studio Canal a réussi cela à plusieurs reprises. On ne va pas le leur reprocher, si?

Fabien a écrit le 09/06/2003 à 22h20.  Commentaire 1300, Visiteur 6
Non, je n'ai pas vu Pamela Rose, tu aurais dû remarquer que je n'en ai pas parlé.
Et au fait, je crois pas que Kad et O aient jamais été sur Canal !
Sauf erreur (cependant peu probable sur ce sujet) personne ne marche dans une merde dans "la citée de la peur"... par contre dans SW episode I (et j'en connais même un que ca avait fait marrer... ;-)
Et ce qui est drôle, ce n'est pas que le type gerbe, mais les situations que cela crée, ou risque de créer, Karamazov qui s'enerve, etc...
Mais pourquoi c'est drôle ? (aaaaaaahhhh Plus évident avec chapo)

Jean a écrit le 09/06/2003 à 22h25.  Commentaire 1301, Visiteur 27
Kad et Olivier était effectivement sur France 2 dans des émissions de Delarue avant le journal (ou chez Drucker)? Enfin bref...

Oui, parfois ça me fait rire, parfois non...
Mais j'aime bien les nuls et les comédies

Oli a écrit le 09/06/2003 à 22h25.  Commentaire 1302, Visiteur 355
Un "formatage" Canal de la comédie?
Est-ce à dire que:
- Les Visiteurs
- Cuisines et Dépendances
- Astérix 2 (succès populaire)
- La Tour Montparnasse infernale (échec populaire)
- Les Trois Frères
- Génial mes parents divorcent
sont des comédies françaises, donc au format Canal?

Fabien a écrit le 09/06/2003 à 22h27.  Commentaire 1303, Visiteur 6
"que deviendrait Darmon sans cette bande Canal ?"
Gosh !
Ben il resterait celui qui a tourné dans " Les Aventures de Rabbi Jacob", "Le Grand Pardon", "37°2 le matin", ou plus récemment : "3 zéros", "Le boulet", "Le coeur des hommes".
C'est déjà quelque chose, non ?

Fabien a écrit le 09/06/2003 à 22h29.  Commentaire 1304, Visiteur 6
Lol, à ce rythme là, c'est plus des commentaires c'est du chat !
On va finir par ouvrir un channel IRC...

Oli a écrit le 09/06/2003 à 22h35.  Commentaire 1307, Visiteur 355
N'oubliez pas de voter au weborama, colonne de gauche, en attendant ;-)

Samuel a écrit le 09/06/2003 à 22h38.  Commentaire 1308, Visiteur 294
Kad et Olivier ont longtemps été sur Comédie (chaine du groupe Canal, fondée et dirigée par D. Farrugia) et sont depuis deux ans sur Canal (présentation du Burger Quizz, nombreuses séquences dans les tranches en clair etc ...).
Par ailleurs, je ne dis pas que toutes les comédies françaises depuis 10 ans sont une émanation de Canal mais que la chaine, par son succès, a essaimé dans le cinéma. Rares sont les vedettes comiques de la chaine qui n'ont pas fait de cinéma ensuite (Jamel, Baer, les Nuls en groupe et séparément, les Robins, Eric et Ramzy, maintenant Kad et Olivier en ont fait ou en feront dans les prochaines années).
Et j'ai l'impression de toujours voir le même film, qui ne fonctionne que sur la parodie. C'est parfois assez drôle mais c'est souvent très répétitif, très pauvre en fait.

Fabien a écrit le 09/06/2003 à 22h49.  Commentaire 1309, Visiteur 6
[jean, ca c'est vu qu'on regardait plus la tiv depuis quelques années... on savait même pas que Kad et O était passés sur canal...]

Fil a écrit le 23/06/2003 à 04h44.  Commentaire 1485, Visiteur 858
Pas encore vu mais j'adore Cad et Olivier.
Je suis sûr que je vais adorer

Personne a écrit le 25/06/2003 à 14h14.  Commentaire 1535, Visiteur 281
Je suis nouveaux et j'aimerais d'abord dire (sans me vanter) que j'ai une assez grande culture cinématogrphique. J'adore Kubrick, Lynch (surtout), Mamoru Oshii, Shinya Tsukamoto, mais pourtant j'adore ce film. Cependant dans la comédie, ce qui marche pour certain ne marche pas pour d'autre. Je ne trouve pas que c'est un formatage canal, faudrait d'abord comprendre que ce n'est pas canal+ qui change ces comique mais elle qui les choisient celon ces critère, ces pour cela que l'humour se ressemble !
Je ne trouve pourtant pas cela répétitif, je trouve que les Nuls ont su créer une sorte d'humour qui marhce aussi bien dans des sketch de 5min que dans un film (La citée de la peur, superbe, génial, le meilleurs film comique au monde) d'une heure et demie.

Kad et Olivier ont leurs propre humour ( c'est sûr) qui ne plait pas a tout le monde, mais que je trouve génial. Et pourtant, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde dans le film. J'était à l'avant première et il ne devait y avoir que des fans de Kad et O car toute la salle à applaudi à la fin. Ce qui montre quand même que c'est un comique à part entière. Allez voir l'excellent critique de Alex Mason (il est génial ce mec) sur www.novaplanete.com section "contre culture" et "cinema".
Voilà je pense que j'en ai assez dit !
Et rappellez vous que ce ki est drôle pour un ne l'est pas forcément pour l'autre. On a souvent l'habitude de croire que celui qui ne pense pas comme nous est soi un imbécile soit un mec qui n'y connait rien en ciné.

Bye
François
14ans

Tistoo a écrit le 16/08/2003 à 14h26.  Commentaire 2542, Visiteur 1147
vive la citée de la peur !!!! au mon dieu comment faire pour coincer Bialhes ? hum j'avait d'abord penser a une enorme tapette a souris geante ..... avec un tres gros bout de fromage ... pour l'appater !!! et sur ce j'ai une question que je vous pose illico presto : a votre avis c'est qui le plus fort ... l'elephant ou l'hippopotame parce que l'hippopotame c'est quand meme tres fort !!!????

Gnome a écrit le 19/12/2003 à 21h30.  Commentaire 3884, Visiteur 1746
Qui a tué Paméla Rose est super, seule chose qu'on peut regretter c'est que Kad et O aient pas garder leur perruques....enfin, ce genre d'humour est à conserver, on se marre tous devant les pubs des nuls ou le regard de Elie Semoune...non??

Juldraven a écrit le 18/05/2004 à 02h32.  Commentaire 6614, Visiteur 2593
oui bon j ai bien rigolé mais pas tordu de rire gag un peu facile !!! si vous aimez kadeo, vous serai pas decu :d

Ajoutez votre commentaire

   
©Chroniscope : 2000-2017
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales

Valid HTML 4.01! Valid CSS! Level A conformance icon, 
          W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0
Hit Parade Positionnement et Statistiques Gratuites