Retour vers l'accueil
pub
 
 
 
 
arrondi gauche imprimer    Conseiller l\'article à un ami arrondi droit
 

 

 
 
voir les images
voir vos commentaires
onglet
 
Un film de Chris Delaporte
Pays d'origine France-Can
Durée 1h30
Sortie en France 04/06/2003

Avec
Kaena (Cécile de France)
Opaz (Michael Lonsdale)
La reine (Victoria Abril)
Le prêtre (Jean Piat)
Voxem (François Siener)

Scénario Chris Delaporte et Tarik Hamdine
Musique Farid Russlan
Production Xilam Films
Distribution Bac Films

Sur le Web
Site officiel
kaena

Le saviez vous ?:
Kaena a nécessité 65 000 heures de calculs !
Xilams Films est le nouveau nom de Gaumont Multimedia




votez Chroni au Weborama
Votez Chroni !
hotspot

Cette oeuvre a été notée 4

Kaena : la prophétie
 
La spirale de la vie
 

10/06/2003
voir les images
Il y a 600 ans un vaisseau Vecarien s'écrasa sur Astria. Peu de temps après le crash, autour d'une mystérieuse boule bleu un immense arbre poussa : Axis, le monde de Kaena.
Aujourd'hui, Axis se meurt et Kaena, jeune fille insouciante et rebelle se lance dans une aventure qui la conduira jusqu'aux racines d'Axis, son monde, afin d'éviter que celui-ci ne meurt.

Tout est lié

Un univers est un ensemble complexe ou tout est lié. Le monde de Kaena repose sur un équilibre subtil entre son arbre, sa sève, les Dieux de son peuple, et la mystérieuse boule de la connaissance. En 2003, la connaissance n'est pas un rectangle noir mais une boule bleue qui, plus qu'une source de savoirs symbolise aussi une source de vie : mais peut-il y avoir progrès sans intelligence ?
Kaena a des visions, elle glisse entre les branches de cet arbre géant qui porte son peuple et qui se meurt. Elle refuse de se plier aux coûtumes ancestrales et préfère entendre les histoires d'Ilpo, vieillard attachant et un peu fou qui prétend être allé jusqu'aux racines d'Axis.
Sa témérité, ses intuitions, vont la pousser dans un voyage pendant lequel ses certitudes s'effondreront et où elle se confrontera à la modernité.
Une nouvelle version de l'élu, en quelque sorte.

Images animées

Le monde de Kaena se caractérise par sa beauté, la réalisation transporte le spectateur dans son univers et sa quête. L'animation, les décors et les personnages en images de synthèse sont détaillés sans pour autant atteindre le niveau de Final Fantasy.
Quelques critiques cependant : quelques séquences de ce long métrage font tâche : pendant quelques instants les mouvements de caméra saccadent, l'animation ralentit, les personnages perdent en qualité. Un peu comme l'irruption de l'univers pâte à modeler dans le monde de l'infographie.

Musique fantastique

J'ai été envoûté par la composition de Farid Russlan ! Entre orchestre, piano, instruments à cordes, choeur ou intonations un peu plus rock, sa bande originale constitue un véritable petit bijou que je ne saurais trop vous conseiller de vous procurer.
Elle contribue véritablement à la magie de Kaena tout en soutenant les différentes étapes de son épopée sans envolée superflue.

Une superbe histoire et une excellente réalisation mettant ce long métrage animé franco-canadien au niveau d'autres super productions.
Moi aussi, j'aime rêver.


.::Jean
   
imprimer | conseillez l'article à un ami|
Vos commentaires
Ajoutez votre commentaire

Ballux_aware a écrit le 25/08/2003 à 17h08.  Commentaire 2594, Visiteur 1171
Un film extraordinaire !
La maîtrise des animations 3D est époustouflante et la bande son bluffante.
Après être allé le voir 3 fois, je ne peux que recommander ce film.

Scytal a écrit le 22/09/2003 à 13h51.  Commentaire 2818, Visiteur 1255
Le scénario est médiocre, infantilisant et présente des longueurs indigestes. C'est visuellement pompeux et médiocre, avec un design de décor globalement réussi mais des personnages difformes et mal fichus ainsi que des éclairages mal maitrisés.
L'animation est médiocre, particulièrement l'animation faciale des protagonistes, la physique est plutôt bonne mais les fluides sont excessifs dans leur gestion.

En résumé : Voyez Final Fantasy sorti quelques années avant. Le budget est sans comparaison, le résultat aussi. FF a 10 ans d'avance, techniquement et esthétiquement, sur cette sous production...

Ballux_aware a écrit le 22/09/2003 à 16h07.  Commentaire 2821, Visiteur 1171
Précisément le budget est sans comparaison !
Tu ne peux pas comparer un film à petit budget et une grosse production américaine!
C'est comme si tu comparais les performances d'une ferrari avec les performances d'une 2CV !

Mc2 a écrit le 02/11/2003 à 22h43.  Commentaire 3378, Visiteur 1492
Le film est sublime !
Il est vrai que la comparaison avec Final Fantasy est facile, et inévitable... Scytal n'a pas tort, Kaena n'atteint pas la perfection de FF, mais est-ce le but ? Permettez moi d'en douter...

L'histoire, bien ficelée, est cependant prévisible, mais là encore, est-il un film qui inove encore ? Je ne pense pas non plus... Final Fantasy n'inovait en rien non plus (destruction de la planète, blablabla...)

À mon avis, ce film plaira sûrement aux enfants, qui voit en lui un film d'animation d'aventure, et aux plus vieux, qui seront soufflés par la beauté des images de synthèse et des formes intéressantes de l'héroïne principale... :)

Dobby a écrit le 07/12/2003 à 11h46.  Commentaire 3704, Visiteur 1666
je crois que la comparaison avec FF est totalement inutile et meme pueril !!! Je trouve que la qualité du film est supérieure a l'attente vu le petit budget!!! De plus cela redonne est coup de modernité en ce qui concerne le cinéma français!!!

Eyia a écrit le 07/12/2003 à 19h54.  Commentaire 3718, Visiteur 1672
Bonjour!
...juste pour dire... FF, c est quand même, je crois le premier film a materialiser Gaya (Et pas sous la forme classique d une belle femme) ... C est pas rien comme innovation!
Et c est totalement stupide de les comparer, l equipe de FF a je pense un peu plus d experience...
Seulement, j ai pas vu Kaena... alors je peux rien dire... Snif!
Mais j ai lu l histoire... Et, elle n a pas l air mediocre du tout, ni infantilisante... Et, Scytal, ne penses-tu pas qu il soit possible que les difformités des protagonistes soit voulue, et reflechies?

Daniela a écrit le 18/10/2006 à 16h32.  Commentaire 18687, Visiteur 5238
n vi o filme mas estou a fazer um trabalho sobre a sua realização, e parece-me que tiveram muito trabalho a faxer o filme, e nos ainda mais a faxer um trabalho sobre como se fez o filme........ bonne travaille

Ajoutez votre commentaire

   
©Chroniscope : 2000-2017
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales

Valid HTML 4.01! Valid CSS! Level A conformance icon, 
          W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0
Hit Parade Positionnement et Statistiques Gratuites