Retour vers l'accueil
pub
 
 
 
 
arrondi gauche imprimer    Conseiller l\'article à un ami arrondi droit
 

 

 
 
voir les images
voir vos commentaires
onglet
 
Un film de Raoul Ruiz
Pays d'origine Fra-Suisse
Durée 1h45
Sortie en France 04/06/2003

Avec
Bernard Giraudeau (Emil)
Elsa Zylberstein (Livia)
Jean-Luc Bideau (Le commissaire Raufer)
Michel Piccoli (Harald)
Rufus (Hubus)

Scénario Bernard Pautrat et Raoul Ruiz
Production Paulo Branco
Distribution Gémini Films





votez Chroni au Weborama
Votez Chroni !
hotspot

Cette oeuvre a été notée 4

Ce jour-là
 
Aux innocents, les mains pleines
 

11/06/2003
voir les images
Acheter le filmAchetez che Amazon.fr
Difficile de résister au charme infini du dernier film de Raoul Ruiz. Véritable bijou d’humour et de douce subversion, « Ce jour là » baigne dans un délicieux climat surréaliste qui enveloppe le spectateur à la première seconde pour ne le relâcher qu’à la fin, béat et conquis. On rêve de voir plus souvent pareille comédie subtile et poétique, en lieu et place des énièmes parodies ricanantes, débitées au kilomètre par et pour l’industrie télévisuelle.

On ne choisit pas sa famille

Une première indication nous indique clairement le cadre de l’intrigue, la paisible Suisse, éternelle province de l’Europe. Derrière les murs des respectables demeures bourgeoises, il s’en passe forcément de belles. Trois ans après le très réussi « Merci pour le chocolat » de Chabrol, une autre grande famille suisse va nous livrer ses petits et grands secrets, ses médiocres complots et ses mesquines ambitions. Il faut dire que l’enjeu est de taille, puisque une fortune colossale doit être héritée par une jeune innocente, d’apparence fraîche et fragile. Il s’agit de la merveilleuse Elsa Zylberstein, une des meilleures actrices françaises, que l’on avait rarement vue à pareille fête. Puisse ce film donner l’idée à d’autres metteurs en scène de lui offrir d’aussi beaux rôles. Elle irradie véritablement le film, lui donnant l’allure enfantine et pure d’un joyau tombé du ciel. Elle voit des anges partout et croit en son destin. Bien lui en a pris.
Oui mais voilà, pour son attentionné entourage familial, pas question de laisser passer l’argent qu’elle doit toucher. Le piège est machiavélique et se trame sous la forme d’un interné fou à lier et tueur à ses heures. Il est l’instrument parfait de la machination, aussi innocent que la belle, il sera bien sûr le coupable idéal. Qui d’autre que le sous-estimé Bernard Giraudeau pouvait incarner ce serial killer helvète ? Il apporte au rôle sa science du dérèglement et de la dérive tranquille. Autour de ce couple émouvant, perdu dans ses mondes parallèles et rêvant tout haut, les autres personnages représentent la froide et cynique raison. Ils sont tous joués à la perfection, de Piccoli à Rufus.
On ne dévoilera pas un grand suspens en révélant que le train déraillera forcément dans un jeu de grand guignol particulièrement jouissif. Le tout avec l’amicale bienveillance de deux placides policiers, aussi dépassés par les événements que finalement perspicaces. Pourquoi agir alors que l’on n’a définitivement pas de prise sur le monde ? Ne vaut-il pas mieux se tenir loin de son épuisant chaos ?

Le charme tranquille de la Suisse

Il est impossible de rendre en quelques lignes l’atmosphère du film de Raoul Ruiz, à la fois mécanique de haute précision (tout s’enchaîne à la perfection) et délire improbable, plein de trous et de béances comiques. On insistera alors pour finir sur la note politique et passablement vacharde du film. De sa grande bourgeoisie, lâche et veule aux représentants de son Etat, la Suisse nous est dépeinte comme le lieu de toutes les hypocrisies et de toutes les infamies. Seul un couple d’innocents sera donc à même de l’amener à la rédemption.



.::Samuel
   
imprimer | conseillez l'article à un ami|
Vos commentaires
Ajoutez votre commentaire

Aucun commentaire n'a encore été entré.

   
©Chroniscope : 2000-2017
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales

Valid HTML 4.01! Valid CSS! Level A conformance icon, 
          W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0
Hit Parade Positionnement et Statistiques Gratuites