Retour vers l'accueil
pub
 
 
 
 
arrondi gauche imprimer    Conseiller l\'article à un ami arrondi droit
 

 

 
 
voir les images
voir vos commentaires
onglet
 
Un film de Zhang Yimou
Pays d'origine R.P. Chine
Durée 138'
Sortie en France 24/09/2003

Avec
Jet Li (Sans Nom)
Maggie Cheung (Neige)
Zhang Ziyi (Lune)
Tony Leung (Lame Brisée)
Chen Daoming (Le Roi Qin)
Donnie Yen (Ciel)

Scénario Li Feng, Bin Wang, Zhang Yimou
Musique Tan Dun
Production Miramax et Zhang Yimou Studio
Distribution UIP





votez Chroni au Weborama
Votez Chroni !
hotspot

Cette oeuvre a été notée 5

Hero
(Ying Xiong)
 
Amateurs de Jackie Chan, passez votre chemin, laissez place à l'esthétisme
 

29/09/2003
voir les images
Ce film de Zhang Yimou était très attendu en France par les cinéphiles sinophiles. Lesquels ne devraient pas être déçus. Le dernier film de Zhang Yimou est une vraie réussite.

Complot contre le Roi Qin

Ce film s'inspire d'une des légendes de la fondation de la Chine unifiée par l'Empereur Qin, deux siècles avant J.-C. Par les guerres qu'il a menées pour conquérir les royaumes qui morcelaient la Chine, Qin s'était fait beaucoup d'ennemis. Parmi eux, quatre vont comploter pour le tuer. Quatre fines lames, quatre combattant d'honneur, et quatre esprits rusés. C'est sans compter sur l'intelligence et la perspicacité de Qin.

Une fresque d'un grand esthétisme

Cette fresque historique, bien que romancée, se distingue largement des films made in Hong-Kong ou made in Hollywood par son authenticité chinoise. Zhang Yimou, en bon patriote, manie le symbole, qu'il soit le vent, l'art martial, la calligraphie ou le nombre (4, nombre de Mort pour les Chinois: 4 combattants, 4 bagues du roi, 4 couleurs, 4 saisons,...). Et en bon réalisateur, il puise dans le répertoire de Wong Kar-Wai et de Kurosawa pour s'inspirer. Ang Lee dans une moindre mesure (certaines scènes de combats font inévitablement penser à Tigre et Dragon). Mais c'est surtout l'esthétisme, avec un jeu de couleurs qui rappelle le Rashomon de Kurosawa et des paysages de différentes régions de Chine, qui marque ce film.

Du cinéma chinois AOC

Servent à merveille ce film Tony Leung et Maggie Cheung, toujours aussi admirables, Zhang Ziyi, touchante à la fin du film, la photographie (on se croit dans un Wong Kar-Wai par moments), et le sentiment que Zhang s'est fait plaisir en réalisant ce film (en particulier avec toutes ces flèches!).
Les fans d'arts martiaux de Hong-Kong seront déçus de ne pas y voir beaucoup d'action vandammienne, ceux qui ont découvert la Chine grâce à Ang Lee et Tigre et Dragon pourraient éventuellement être déçu par un scénario plus léger. Mais ceux qui connaissent la culture chinoise apprécieront sans doute énormément le travail qui a été fait dans ce film. Shu fa, wu xia, théorie du Tian Xia, art théâtral, symboles, le tout est un régal.

Allez voir ce film si ce n'est déjà fait. Et laissez vos références en arts martiaux sur le pas de la porte en entrant dans la salle s'il vous plaît, vous venez y voir l'art martial selon Maître Zhang, écoutez le bien!


.::Oli blog
   
imprimer | conseillez l'article à un ami|
Vos commentaires
Ajoutez votre commentaire

Fabien a écrit le 29/09/2003 à 12h10.  Commentaire 2894, Visiteur 6
Certes c'est très joli...
M'enfin perso je l'avais trouvé assez ennuyeux, probablement parce que j'ai du mal avec le trip "code d'honneur"...

Jean_claude_duss a écrit le 30/09/2003 à 09h15.  Commentaire 2900, Visiteur 446
aller fab, mattes un ali mc biiiiiile !
ca irra mieux !

;-))

Cla a écrit le 16/10/2003 à 23h41.  Commentaire 3057, Visiteur 1375
Pour ma part, ayant un intérêt pour la philosophie chinoise et ses différentes expressions, j'ai apprécié ce film qui tend à faire ressentir la subtilité de l'esprit chinois, notamment à travers les arts martiaux.
Par contre, le doublage est hors-sujet et le scénario ne brille pas par sa particularité.
J'imagine bien que ce film puisse paraître chelou à celui(celle) qui n'a pas (ou peu) d'informations sur l'esprit asiatique.
La bande de son est excellente, en harmonie avec l'esthétisme du film.

Chlore1 a écrit le 08/04/2004 à 11h49.  Commentaire 5984, Visiteur 2372
Ce qui me frappe moi c'est que personne semble
n'avoir capté l'aspect totalement propagandiste du
film.
C'est beau, ça oui! Chaque plan est d'un esthétisme
sur-travaillé mais selon moi, c'est insuffisant pour
faire passer la pillule.
On nage en plein discours du Parti : les autres nations doivent se soumettre à l'autorité centrale.
Même mieux, elles finissent par le faire de leur propre chef. A la fin, les dialogues sont tellements poussifs et moralisateurs dans ce sens que ça en devient irrespirable. (un peu comme 'Indepandance day' ou 'Bruce tout-puissant' dans l'opposé capitalo-imperialiste puritain).
On comprend pourquoi Zhang Yimou a bénéficié d'une telle production dans son pays (alors que ses premiers films lui avaient causé quelques problèmes).
En gros, c'est (trés) beau, c'est un peu chiant (scénario mou, mais mou!) et c'est politisé de partout.

Autre annecdote: le film, qui prend le contrepied total du rythme traditionnel du film d'art martiaux, s'est complètement planté en chine. Les gens y allaient pour se duvertir et s'ennuyaient à mourrir.

UeiDaM a écrit le 14/08/2004 à 20h29.  Commentaire 7929, Visiteur 2846
Chlore 1, c'est bien, tu as tout à fait raison quant au sens caché de ce film ! Et de plus, il est vrai que c'est plus un film pour étranger qu'un vrai film chinois !...et il n'a en effet pas eu de succès en Chine populaire, et encore moins à Taiwan !... Pour des occidentaux qui pensent tout savoir sur la "philosophie chinoise et ses différentes expressions" (commetaire ci-dessus), ce film est en effet un joli tableau !...mais mieux vaut aussi s'informer quant à l'envers du décor !!!

Ajoutez votre commentaire

   
©Chroniscope : 2000-2017
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales

Valid HTML 4.01! Valid CSS! Level A conformance icon, 
          W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0
Hit Parade Positionnement et Statistiques Gratuites