Retour vers l'accueil
pub
 
 
 
 
arrondi gauche imprimer    Conseiller l\'article à un ami arrondi droit
 

 

 
 
voir les images
voir vos commentaires
onglet
 
Un film de Kinji Fukasaku
Pays d'origine Japon
Durée 1h53
Sortie en France 21/11/2001

Avec
Takeshi Kitano (Kitano)
Tatsuya Fukiwara (Shuya)
Aki Maeda (Noriko)
Taro Yamamoro (Kawada)
Masanobu Ando (Kiriyama)
Yuko Miyamura (Fille qui présente les règles)

Scénario Kenta Kukasaku
Musique Masamichi Amano
Production Gyaca Comm Wowox ...
Distribution SND





votez Chroni au Weborama
Votez Chroni !
hotspot

Cette oeuvre a été notée 5

Battle Royale
 
Petits meurtres entre amis
 

21/08/2002
voir les images
Acheter le filmAchetez che Amazon.fr
L'histoire

Pour mater une jeunesse qui remet en cause les fondements traditionnels de sa société, les autorités japonaises décident, au début du 21è siècle, d'adopter une nouvelle loi : la loi Battle Royale. La terreur par l'exemple pour restaurer le respect, l'ordre et la discipline, telle est son leitmotiv.
Depuis son adoption, chaque année, une classe de lycée à l'immense honneur d'être tirée au sort pour aller se massacrer joyeusement sur une île déserte. Pourquoi s'entre-tuent-ils ? Parce que si au bout de trois jours il reste en course plus d'un survivant, on appuie sur un bouton et le collier émetteur placé sur chaque "candidat " se charge de les décapiter…
Beau programme.

Un peu de pédagogie

N'allez pas croire que les malheureux sélectionnés sont catapultés dans la nature avec un post-it collé sur le front. Cela serait anti-productif. Les autorités, dans leur immense générosité, ont décidé de leur accorder une véritable formation de quelques dizaines de minutes leur expliquant les "règles du jeu " dans un cynisme le plus total. Comme elles savent qu'elles ont affaire à des lycéens il faut donc une communication appropriée : une petite émission dynamitée par une présentatrice haute en couleur et au rire facile fait donc office d'enseignement.
Et puis si l'habillage très "émission pour jeune " ne suffit pas, le gouvernement a prévu un petit paquet de soldats armés jusqu'aux dents.
Quelles sont les règles du jeu ? Outre celui du survivant unique dans les trois jours du "jeu ", chaque heure des zones de l'île deviennent interdites, tout comportement suspect sera sanctionné, un nécessaire de survie comprenant nourriture, eau et une arme surprise (du couvercle de casserole au fusil-mitrailleur en passant par les grenades) leur est remis ! Let's go ! Evidemment la sanction n'est autre que l'explosion de la tête à distance grâce à ce merveilleux petit collier doté d'une charge explosive ainsi que d'un détecteur cardiaque qui permet aux organisateurs d'annoncer périodiquement, via des haut-parleurs disséminés sur toute l'île, la liste des morts.
J'oubliais aussi de préciser un tout petit détail : les médias sont conviés à la sortie du survivant. Plutôt marqué par son aventure d'ailleurs.

Maître Kinji Fukasaku

Evidemment avec un tel scénario mettant en exergue la crispation d'une société vieillissante face à la nouveauté de sa jeunesse, Battle Royale a fait débat au Japon…
Cette réalisation de Kinji Fukasaku basée sur une intrigue de Kenta Fukasaku et mettant notamment en scène Takeshi Kitano peut recevoir sans l'usurper le qualificatif de " travail d'orfèvre ".
Outre un canevas en acier trempé, le découpage, l'enchaînement des différentes scènes est étudié au détail près. Rajoutez à cela l'utilisation judicieuse d'œuvres du répertoire classique ( l'Aria de Bach, Le beau Danube bleu de Strauss) ainsi qu'une prestation sans fausse note des comédiens et vous obtiendrez ce qui constitue, à mon sens et en tous points, un véritable chef d'œuvre.

Le plus inquiétant, et peut-être aussi le plus intéressant dans Battle Royale, n'est autre que sa crédibilité. Dans nos sociétés atteint du mal de la vieillesse qui considère le changement et la jeunesse comme un risque, à l'instar des bourgeois qui craignaient plus que tout au siècle dernier " la menace rouge ", "vieillesse " paniquée et pleinement désemparée face à des phénomènes qu'elle ne comprend pas, on peut légitimement estimer, compte tenu aussi du glissement sécuritaire, qu'une épreuve sur le modèle de Battle Royale n'est pas impossible.

D'ailleurs " menace rouge ", rouge comme l'affiche, rouge comme le sang, comme ce sang qui coule dans les veines des hommes, ces veines qui irriguent notre cerveau, cerveau capable des pires cruautés en décidant de faire couler le sang, le faire couler pour retirer la vie, la vie de l'autre, autre considéré par autrui comme une menace, que cet autrui soit un groupe (les jeunes) ou un ancien ami…

Bienvenue dans la société moderne.



.::Jean
   
imprimer | conseillez l'article à un ami|
Vos commentaires
Ajoutez votre commentaire

Martin a écrit le 08/01/2002 à 23h13.  Commentaire 160, Visiteur 5
Très bon film, en effet, en tout point... sauf un. L'habillage musical (je ne parle pas des morceaux décalés tels que l'Aria ou le danube bleu, mais des ambiances qui enrobent constqment l'action)m'a semblé un peu pesant, voir parfois contre productif.

Les violons stridents qui expliquent qu'il va se passer quelque chose gachent souvent quelque peu l'effet de surprise... domage. C'est un film donc presque parfait, mais qui se distingue des films ou kitano est réalisateur et non seulement acteur en ce q´'il est beaucoup plus proche du "model" américain...

Kikoo a écrit le 17/03/2002 à 14h29.  Commentaire 161, Visiteur 84
c'est au cours d'une soirée speciale que j'ai decouvert "battle royale" c'etait une nuit du cine fantastique.. ET c'etait le dernier film à 3 h du mat! imaginez un salle pleines de jeunes!! trop fort!
j'ai trop accroche a ce film mais aussi a l'idee qu'il degage. cette absurdite qui fait qu l'histouire et plausible, meme credible, et qu'a certain moment on croit vraie. Mais quand on sort de la salle entouré de ses amis, on pete un cable en esperant vraiement qu'il n'y aura jamais un monde ou des gens seront assez con pour inventer ce jeu... C'est un excellent film qui vis eun tranche tre s reduite de gens : les jeunes et les cinephile mais qui n'est pas a mettre entre les adultes "protecteur de leur enfant" (et oui, ils vont grave flipper apres) et je crois que la censure - de 16 ans est justifié.. Il faut vraiement regarder ce film en tant que tel, en comprenant la denonciation critique de la société sans pour autant commencer a flipper.. On espere tous que ca n'arrivra jamais...

Move a écrit le 19/03/2002 à 14h55.  Commentaire 162, Visiteur 85
fukasaku
next Movie in akita city

http://www.geocities.co.jp/Hollywood-Cinema/7552/fukasaku/index.html

http://www.geocities.co.jp/Hollywood-Studio/8984/

Visiteur a écrit le 08/05/2002 à 19h08.  Commentaire 163, Visiteur 86
c'est un film à la con, qui n'apporte aucun interet, si un seul, celui de nous fait perdre notre argent à tous, alors ne fais pas la meme erreur que moi, ne vas pas voir ou louez ce film!!

Omar a écrit le 21/06/2002 à 01h35.  Commentaire 164, Visiteur 87
oh la la !
Un pur moment de bonheur ! Le film en lui même est totalement con et débile; il met dans la tête des jeunes des sales images inutiles. Mais c'est un film qui s'adresse aux intelligents, ceux qui ne sont pas assez cons pour s'inspirer de ce film. C'est donc pour cela que j'ai regardé ce film, j'étais avec un copain, et on vraiment beaucoup rigolé, du fait de l'absurditté et de la finesse subtile de ce film (!) SI vous êtes entre amis, louez le, vous rigolerez comme jamais, mais tout seul, il ne vaut même pas la peine de se le faire prêter, car il est emmerdant quand on le regarde sans personne...

Aaaahh a écrit le 10/07/2002 à 13h16.  Commentaire 165, Visiteur 88
je n'ai pas encore vu ce film est ca m'enerve a mon avis il doit etre genial on verra bien

Aaaahh a écrit le 10/07/2002 à 13h16.  Commentaire 166, Visiteur 88
je n'ai pas encore vu ce film est ca m'enerve a mon avis il doit etre genial on verra bien

Aaaahh a écrit le 10/07/2002 à 13h16.  Commentaire 167, Visiteur 88
je n'ai pas encore vu ce film est ca m'enerve a mon avis il doit etre genial on verra bien

Brennan a écrit le 11/09/2002 à 11h44.  Commentaire 168, Visiteur 89
que dire de battle royale ormis que c'est pour moi le meilleur film que j'ai jamais vu ? c'est vrai il y a du sang mais bon, de la à le censuré... tout ceux a qui je l'ai montré l'on trouvé plutot drole ( deviendrait-on schyzo ? a croire que cette loi finira par arriver ). Les acteurs du film disent qu'il y a un message d'amitié derriere le film, personnellement, je ne l'ai pas trouvé car meme les meilleurs amis s'entretuent ( je pense notamment a la scene du phare -la meilleure- ). IL y a plein de petit raté dans ce film qui font que je l'aime bien, quand on fait attention a certain detaille on s'apercoit de certain defaut ( regardez par exemple lorsque kawada meurt sur le bateau, regardez son entre jambe, ca vaut le coup d'oeuil ) ajouté de tres bonnes performance d'acteurs ( je pense a mitsuko, que je n'aimerais pas avoir comme amie ... ). Bref, un tres bon film ! par contre, pour les ados, eviter de montrer ce film a vos parents, j'ai ai payer les frais ...
A quand battle royale 2 ? tres bientot j'espere !

TruCkY a écrit le 30/12/2002 à 20h24.  Commentaire 70, Visiteur 32
C'est un film pour lequel je ne comprend pas qu'il ne soit pas promut d'un oscar.
un tres bon film pour ceux qui aime reflechir sur les probleme actuelle.

Ptite Frappe a écrit le 29/04/2003 à 22h38.  Commentaire 988, Visiteur 591
Battle royale, c'est royale avec un peu (beaucoup de battle), d'la bombe koi (sans doute un des meilleurs films que j'ai été voir).
Alligato.

Hwoarang a écrit le 10/05/2003 à 15h23.  Commentaire 1071, Visiteur 634
royale battle c de la merde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Napolitano a écrit le 10/05/2003 à 20h26.  Commentaire 1073, Visiteur 636
battle royale c de la sale merde un film de toy a la con koi.
c a chier

Donovan a écrit le 03/06/2003 à 10h30.  Commentaire 1215, Visiteur 743
Que dire de plus sur Battle royale sinon qu'a mon avis il s'agit d'un des plus grand film de notre epoque. Alliant avec habileté humour noir et genocide sanglant, Kinji Fukasaku nous offre une histoire qui vous fera sourire et frissonner... Selon mon avis si vous ne deviez voir qu'un film cette annee c'est celui la...

Peut importe que la route soit longue; de toute tes forces... COURS....

Satania a écrit le 29/06/2003 à 10h50.  Commentaire 1568, Visiteur 901
L'histoire commence bien, mais au bout d'un moment, il n'y en a plus! Le seul interet d'une grande partie du film, c'est l'effet gore! C 'est un film trés marrant a regarder, mais au 2d degré, alors, faut arreter de direque c'est un truc qui parle de la société!!!

Sara861 a écrit le 05/10/2003 à 15h01.  Commentaire 2940, Visiteur 1319
je n'ai jamais vue ce film mais je vien de lire le manga ki ma vraiment choker car on ma dis ke jeu existait réellement au japon et en extreme orient...si c est vrai je suis heureuse que ce film dénonce ces pratiques pires que monstrueuses!!!

Barbara a écrit le 22/02/2004 à 12h48.  Commentaire 4622, Visiteur 2088
DESTABILISANT!!!!!
bcp de sang!très immoral!torture psychologique(une classe composée de groupes d'amis doivent s entretuer, il ne doit en rfester qu'un c est assez dur à voir!)...on ne peut pas vraiment s'attacher aux personnages...mais ce film est réussi ds la mesure où il fait réfléchir sur les rapports humains, le pouvoir etc...ouahhh

Pierouf a écrit le 23/02/2004 à 22h41.  Commentaire 4640, Visiteur 2097
Enfin un film choquant ou on prend un certain plaisir a la fin du film ta pas interet de te mettre a leur place j'en ai fai les frai et comme je suis un peu tro imaginatif les reves zarb sen suive donc le film qui pas forcement la frousse mais qui fout mal a l'aise et le pire c qu'on en redemande tellement c terrible kel sensation

Battle-Royale_34 a écrit le 18/04/2004 à 14h32.  Commentaire 6106, Visiteur 2435
J'adore se film j'en suis fan!!!
Il est trop bien , je pensse ke le réalisateur kinji fudjiama a voulu aussi montré ke les ados dans la réalité font kome dans son film : ils ne respèkte pa les adultes!
Mé aussi l'amitié é la survi c a dire se ke des ados peuve faire pour ne pa mourir kome s'entretué mé l'amitié sove kelke maleureux !!
@+

Juldraven a écrit le 18/05/2004 à 01h53.  Commentaire 6594, Visiteur 2593
une bonne mise en boite pour la télé réalité, sanglant a souhait a regarder au 2 ème degres, ne pas chercher de raison psychologiques...
bon moment entre potes avec une biere avec moderation

SwOdniWer a écrit le 08/06/2004 à 11h28.  Commentaire 6934, Visiteur 2671
Ah que de plaisir !!!
Très bon Film, une surprise pour moi je dois dire, Le cinéma japonais arrive en force, et esperons le pour un long moment !
Bien sur a prendre au second degrés...
Par contre si vous attendez le 2 je tiens a vous informer que bien qu'il soit aussi violent, il est beaucoup moins fun, et moins divertissant...
ScHuuuSSSsssssssS

UeiDaM a écrit le 27/07/2004 à 14h27.  Commentaire 7708, Visiteur 2846
A tous ceux qui disent que "Battle Royale" est un "film de merde", je conseille de le regarder encore une deuxième fois...peut-être que leur petit esprit étroit s'ouvrira enfin, et qu'ils comprendront les subtilités de ce grand chef-d'oeuvre du cinéma !... et, je tiens également à savoir si "Sara861" plaisante, ou alors je voudrais la rassurer sur le fait que : "NON, les japonais ne mangent pas leurs étudiants en Sushi ! Promis !"

Takigushi a écrit le 17/03/2006 à 15h50.  Commentaire 17315, Visiteur 4877
ce film est un chef-d'oeuvre sans rire il est genial, et pour les abrutis qui pense qu'il n'y a aucun message ou qu'il nul alors regarde le encor une foi peut etre que vous comprendré enfin le sens de ce film

Manga0301 a écrit le 06/11/2006 à 19h45.  Commentaire 18714, Visiteur 5256
battle royale sa a été un pur momen de boneur pour moi genial se film bon fo po prendre didé sur sa nempeche ke se sré maran dse rtrouver sur cette ile bon bref jaten le 2 avec impatiense et sa tue

Ajoutez votre commentaire

   
©Chroniscope : 2000-2017
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales

Valid HTML 4.01! Valid CSS! Level A conformance icon, 
          W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0
Hit Parade Positionnement et Statistiques Gratuites