Retour vers l'accueil
pub
 
 
 
 
arrondi gauche imprimer    Conseiller l\'article à un ami arrondi droit
 

 

 
 
voir les images
voir vos commentaires
onglet
 
Un film de Samuel Benchetrit
Pays d'origine France
Durée 105'
Sortie en France 15/10/2003

Avec
Sergi Lopez (Pablo Sterni)
Marie Trintignant (Brigitte Sterni)
François Cluzet (Walter Kingkate)
Christophe Lambert (Léon)
Jean-Louis Trintignant (M. Cannon)
Amparo Soler Leal (la mère de Pablo)

Scénario Samuel Benchetrit
Musique Jean-François Rock (le bien-nommé)
Production O. Delbosc et M. Missonnier pour Fidélité
Distribution Mars Distribution





votez Chroni au Weborama
Votez Chroni !
hotspot

Cette oeuvre a été notée 3

Janis et John
 
Un bon exemple de film français moyen: bons acteurs, mauvaise réalisation
 

15/10/2003
voir les images
Après une escroquerie à l'assurance qui se retourne contre l'assureur, ce dernier doit trouver 500 000 F. Et pour cela, il va escroquer de nouveau, son cousin cette fois, fan de Janis Joplin et John Lennon et ayant récemment hérité d'un million. Sa femme et un acteur raté joueront Janis et John, réussiront-ils?

Déception à la hauteur de l'attente

Tout le monde (ou presque) attendait le dernier film de Samuel Benchetrit, où on devait voir pour la dernière fois au grand écran Marie Trintignant. Une promo médiatique digne d'un blockbuster, une bande-annonce alléchante, allons y gaiement nous émerveiller devant un chef d'oeuvre du cinéma français. Et plus dure fut la chute...
Certes, le film est fondé sur une idée originale, bien que classique dans la forme, mais qui pouvait donner un film riche en action, rebondissements, enjeu et plaisir du spectateur. Surtout avec de très bons acteurs (Christophe Lambert et François Cluzet, en particulier - Marie Trintignant surtout dans son rôle de Janis, beaucoup moins en tant que femme malheureuse et coincée). Mais bon. Ca va pas.

Symptomatique du film français trop français

Tout commence à la bande-annonce: travers récurrent des films français, elle dévoile une grande partie de l'histoire au lieu d'inviter le spectateur à aller voir un film dont il ne saura quasiment rien, comme les Américains savent faire (ceci est aussi un coup de gueule à destination des distributeurs!). Ensuite, pour le scénario et la réalisation: on part de quelques idées solides (escroquerie, mythes du rock, revival 70's), puis on enrobe de pas grand chose, voire on tombe dans le confus. Quelques bonnes répliques franchement drôles de temps en temps, pour le reste, voyez avec le travail d'acteur, le réalisateur est parti prendre son café. Et comme c'est le même que le scénariste, ça n'aide pas. Qu'est-ce qui fait la différence entre un bon téléfilm classique et un bon film classique? Allez voir un épisode de L'Instit et Hollywood Homicide pour vous en rendre compte. Le travail, le détail apporté aux scènes d'intérêt secondaire dans le film, c'est toute la différence. Là, on se perd dans la routine (les répéts, copier-coller incessants, tu aimes le comique de répétition?). C'est bof, Macha Méril fait pareil tous les samedis soirs dans le téléfilm de la 3, pour le prix d'une redevance annuelle. Mettez nous une course poursuite ou un scène de suspense, la prochaine fois, histoire d'en avoir pour son pop-corn!

Une sauce sauvée par le casting et quelques répliques

Mais on appréciera quand même de voir ce film quand il sortira à la télé, ou bien, et surtout, pour voir Marie Trintignant gueuler sur scène (attendre la seconde moitié du film pour ça). Et surtout un Christophe Lambert ému ou un François Cluzet décidément toujours aussi bon. Evitez d'avoir deux nuits de sommeil de retard avant d'y aller, et vous devriez apprécier un film léger sans prétention (enfin, on espère).

Allez, on espère que Tais-toi de F. Veber, la semaine prochaine, va remonter la cote des comédies françaises, qui manque un peu de punch après cet essai raté.


.::Oli blog
   
imprimer | conseillez l'article à un ami|
Vos commentaires
Ajoutez votre commentaire

Gr a écrit le 17/10/2003 à 10h14.  Commentaire 3058, Visiteur 1376
j'ai pas trouvé ça si mal que ça, c'était même très bien
mon avis est il du à un bio rythme particulièrement équilibré ? je ne pense pas

marie trintignant est très bien en femme au foyer un peu bête. sa découverte de l'univers de joplin et sa transformation est terrible
sergi lopez est étourdissant dans le rôle du mec qui tout glisse entre les doigts
jean louis trintignant est très touchant est drôle dans son monologue "ce qui compte c'est l'amour"
et lambert dans son meilleur rôle depuis longtemps

le scénar est pas extraordinaire mais c'est quand même assez drole et plein d'espoir

bref, c'est sympa et sensiblement à contre courant malgrès une mega happy end à l'américaine
ça m'a donné envie d'écouter du janis joplin, ce qui n'est pas une mince affaire

Mytho a écrit le 28/10/2003 à 00h11.  Commentaire 3206, Visiteur 1444
pour une fois que je suis d'accord avec un critique de cinéma !!
Quel gâchis devant ces acteurs (quand on a la chance d'avoir Jean Louis Trintignant, on réecrit le rôle!), que ce triste scénario. Une idée loufoque mais qui aurait pu amener tant de bonne scènes. Sauf qu'ici, hormis une scène de resto chinois (la meilleur), les réincarnations de Janis et John vivent dans un univers tout petit. Alors qu'à l'extérieur, vu les comédiens, ils auraient pu exploser. Tout est dans la bande annonce. Et dans la musique, bien sur...

Clara a écrit le 28/10/2003 à 18h33.  Commentaire 3222, Visiteur 1451
Bon ok ok, il ne s'agit pas du film du siècle, cependant, un très bon François Cluzet comme d'habitude d'ailleurs. Une marie trintignant qui m'a touché d'outre tombe et un scénario qui ressemble à un mec qui prend de la coke pour echapper à son quotidien, comme le christophe lambert du film.ALors oui il y a des ratés , sachez tt de mm que le réalisateur est un metteur enscène de théatre avant tout.J'avais l'impression que ça faisait du bien quand mm de critiqué notre bonne vieille routine , de mettre un peu de fantaisie sans en faire trop. C'est pas le film du siècle mais c'est un bon film. Avis aux amateurs!!!

Oli a écrit le 30/10/2003 à 20h44.  Commentaire 3262, Visiteur 355
Eh voilà, on est tous d'accord: les acteurs sont très bons, c'est ce qu'il y a de meilleur dans ce film qui est globalement pas un chef d'oeuvre mais divertissant :o)

Murdock DK a écrit le 17/11/2003 à 11h52.  Commentaire 3515, Visiteur 1563
Well ... la médiocrité ambiante joue agit comme un hallucinogène, je n'ose dire un acide en ce cas précis, sur le sens critique de nos chers spectateurs. Combien de navets sans noms sont ainsi encensés ? Ce film est une daube infâme ... visiblement le scénario a été écrit dans le carré VIP d'une boite à la mode ... comme tant d'autres en france. Tant que les spectateurs se contenteront d'une telle médiocrité les choses ne risquent pas de changer ...

Fr a écrit le 08/10/2004 à 23h36.  Commentaire 8497, Visiteur 3088
Marie magnifique... quel gâchis... ça colle à la peau

RAOUL a écrit le 12/10/2004 à 13h03.  Commentaire 8537, Visiteur 3101
Un excellent divertissement, qui permet en outre de voire des comédien très enthousiaste et d'écouter la plus grande chanteuse de rock de tout les temps.

Un régal, d'autant plus que certain morceau sont tirés de live de l'époque.

On s'amuse, on est heureux il y a de la bonne zik. Un très bon film!! ...et Français en plus....

Silvia Rovere a écrit le 28/05/2006 à 01h32.  Commentaire 17984, Visiteur 5052
Les films interprétés par Marie Trintignant sont tous de haute classe. Je suis heureuse que dans "Janis et John",elle a joué le role d'une chanteuse et j'ai toujours eu de la confiance en Marie. Je savais qu'avec sa voix douce, rauque et chaude, elle aurait chanté très bien, mieux que les chanteurs de l'émission "Amis".

MARIE POUR TOUJOURS!!!!!!!!!!

Ajoutez votre commentaire

   
©Chroniscope : 2000-2017
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales

Valid HTML 4.01! Valid CSS! Level A conformance icon, 
          W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0
Hit Parade Positionnement et Statistiques Gratuites