Retour vers l'accueil
pub
 
 
 
 
arrondi gauche imprimer    Conseiller l\'article à un ami arrondi droit
 

 

 
 
voir les images
voir vos commentaires
onglet
 
Un film de Kinji Fukasaku
Pays d'origine Japon
Durée 1h53
Sortie en France 21/11/2001

Avec
Takeshi Kitano (Kitano)
Tatsuya Fukiwara (Shuya)
Aki Maeda (Noriko)
Taro Yamamoro (Kawada)
Masanobu Ando (Kiriyama)
Yuko Miyamura (Fille qui présente les règles)

Scénario Kenta Kukasaku
Musique Masamichi Amano
Production Gyaca Comm Wowox ...
Distribution SND





votez Chroni au Weborama
Votez Chroni !
hotspot

Cette oeuvre a été notée 5

Battle Royale
 
Tuer n'est pas jouer
 

18/08/2002
voir les images
Acheter le filmAchetez che Amazon.fr
Dans un système en perdition, secoué par l'audace des jeunes (celle de vivre et de le vouloir) et gouverné par les adultes, une loi appelée Battle Royale réclame l'entre-tuerie annuelle d'une classe, désignée par tirage au sort, sur 3 jours à l'issue desquels " il ne doit en rester qu'un ". Tout au plus.

Un été 42

Film surprenant par son sujet, Battle Royale est surtout un long métrage captivant et choquant qui non content de se la jouer film d'horreur (intelligent), puisque quand même la bagatelle de quelques 42 personnes vont finir le sang à l'air, se paie le luxe de balancer 2 ou 3 vérités cinglantes sur les rouages de nos jolies petites sociétés (de merde, pourrit-on rajouter).

Comme dans tout bon petit génocide qui se respecte, ceux qui se font liquider sont ceux qui font peur, ici, les jeunes, donc, qui auraient un peu trop tendance à contester l'autorité de leurs aînés, et foutraient en l'air le bon ordre de la société. Si tout fout le camp, c'est de leur faute, et voilà pour le bon concept du bouc émissaire (on connaissait les juifs, les immigrés, voilà les jeunes, chacun son truc).

Oui mais alors l'idée de génie des adultes, c'est l'auto-tuerie (du coup, le " génocide ", c'est pas nous, c'est eux, décliné sur tous les tons ! Y sont cons ces jeunes quand même…). Non, là, chapeau, vraiment. La recette est admirable (des fois que ça donnerait des idées à TF1 ou M6…, brr j'en ai froid dans le dos).
Balancez sur une île déserte 42 élèves d'une classe de terminale, qui, au préalable, ont mijoté quelques années ensemble dans la fraternité et la bonne entente, avec les petits accrocs nécessaires toutefois. Rajoutez 2 trouble-fête pour pimenter l'ambiance, de profil différent si possible, un psychopathe et samaritain ambigu par exemple (à voir selon les disponibilités). Lâchez-les dans l'île munis d'une arme désignée d'office (une paire de jumelles, une hache…). Flanquez-les de colliers permettant de déterminer leur état (vivant ou mort) et d'un animateur mentalement fragile et à tendance meurtrière, vaguement sadique et capable d'animer le jeu au besoin. N'oubliez pas de convoquer la presse dès l'issue du jeu.

Tout comme le " jeu ", le scénario est intelligent et le film est extrêmement bien construit. Une entrée en matière vive et marquante (vous n'êtes pas près d'oublier le sourire malade de la jeune " gagnante " de la tuerie), le réalisateur s'attache au sort d'un jeune participant (le héros, dont le père, qui a renoncé à la vie, lui donne comme conseil ultime un ironique " Courage ") puis nous conduit sur l'île pour la " battle royale ", en veillant à installer quelques doutes sur les élèves au préalable.

Et oubliez bien que " tuer n'est pas jouer "

Ou comment une classe d'élèves qui n'ont aucune envie de se faire du mal va s'entre-tuer dans le désir fou de rester en vie. Battle Royale fait le portrait de l'instinct de survie et ses diverses manifestations chez les individus qui composent la classe, révélateur dans la mort de la façon de vivre de chacun.
Vengeance, quiproquos, jalousie, malchance, folie, manque de communication, n'importe quoi, un rien peut mener à tuer, si l'on est placé dans des conditions de psychose. Et c'est en cela que le film est fascinant, dans les petites causes qui produisent de grands effets. Avec ce cynisme que l'on retrouve même chez le hasard.

Battle Royale assène à coups de folie passagère l'absurdité des meurtres (plus rarement homicides involontaires).
Le dénouement tient quant à lui toutes les promesses accumulées telles les cadavres au cours du jeu de massacre.

Renforcé par la présence délicieuse (mais est-ce le terme adéquat) de Takeshi Kitano, ce film marquant, d'une violence singulière, est une pièce à voir, sans aucun doute possible.





.::Sophie
   
imprimer | conseillez l'article à un ami|
Vos commentaires
Ajoutez votre commentaire

Martin a écrit le 08/01/2002 à 23h13.  Commentaire 160, Visiteur 5
Très bon film, en effet, en tout point... sauf un. L'habillage musical (je ne parle pas des morceaux décalés tels que l'Aria ou le danube bleu, mais des ambiances qui enrobent constqment l'action)m'a semblé un peu pesant, voir parfois contre productif.

Les violons stridents qui expliquent qu'il va se passer quelque chose gachent souvent quelque peu l'effet de surprise... domage. C'est un film donc presque parfait, mais qui se distingue des films ou kitano est réalisateur et non seulement acteur en ce q´'il est beaucoup plus proche du "model" américain...

Kikoo a écrit le 17/03/2002 à 14h29.  Commentaire 161, Visiteur 84
c'est au cours d'une soirée speciale que j'ai decouvert "battle royale" c'etait une nuit du cine fantastique.. ET c'etait le dernier film à 3 h du mat! imaginez un salle pleines de jeunes!! trop fort!
j'ai trop accroche a ce film mais aussi a l'idee qu'il degage. cette absurdite qui fait qu l'histouire et plausible, meme credible, et qu'a certain moment on croit vraie. Mais quand on sort de la salle entouré de ses amis, on pete un cable en esperant vraiement qu'il n'y aura jamais un monde ou des gens seront assez con pour inventer ce jeu... C'est un excellent film qui vis eun tranche tre s reduite de gens : les jeunes et les cinephile mais qui n'est pas a mettre entre les adultes "protecteur de leur enfant" (et oui, ils vont grave flipper apres) et je crois que la censure - de 16 ans est justifié.. Il faut vraiement regarder ce film en tant que tel, en comprenant la denonciation critique de la société sans pour autant commencer a flipper.. On espere tous que ca n'arrivra jamais...

Move a écrit le 19/03/2002 à 14h55.  Commentaire 162, Visiteur 85
fukasaku
next Movie in akita city

http://www.geocities.co.jp/Hollywood-Cinema/7552/fukasaku/index.html

http://www.geocities.co.jp/Hollywood-Studio/8984/

Visiteur a écrit le 08/05/2002 à 19h08.  Commentaire 163, Visiteur 86
c'est un film à la con, qui n'apporte aucun interet, si un seul, celui de nous fait perdre notre argent à tous, alors ne fais pas la meme erreur que moi, ne vas pas voir ou louez ce film!!

Omar a écrit le 21/06/2002 à 01h35.  Commentaire 164, Visiteur 87
oh la la !
Un pur moment de bonheur ! Le film en lui même est totalement con et débile; il met dans la tête des jeunes des sales images inutiles. Mais c'est un film qui s'adresse aux intelligents, ceux qui ne sont pas assez cons pour s'inspirer de ce film. C'est donc pour cela que j'ai regardé ce film, j'étais avec un copain, et on vraiment beaucoup rigolé, du fait de l'absurditté et de la finesse subtile de ce film (!) SI vous êtes entre amis, louez le, vous rigolerez comme jamais, mais tout seul, il ne vaut même pas la peine de se le faire prêter, car il est emmerdant quand on le regarde sans personne...

Aaaahh a écrit le 10/07/2002 à 13h16.  Commentaire 165, Visiteur 88
je n'ai pas encore vu ce film est ca m'enerve a mon avis il doit etre genial on verra bien

Aaaahh a écrit le 10/07/2002 à 13h16.  Commentaire 166, Visiteur 88
je n'ai pas encore vu ce film est ca m'enerve a mon avis il doit etre genial on verra bien

Aaaahh a écrit le 10/07/2002 à 13h16.  Commentaire 167, Visiteur 88
je n'ai pas encore vu ce film est ca m'enerve a mon avis il doit etre genial on verra bien

Brennan a écrit le 11/09/2002 à 11h44.  Commentaire 168, Visiteur 89
que dire de battle royale ormis que c'est pour moi le meilleur film que j'ai jamais vu ? c'est vrai il y a du sang mais bon, de la à le censuré... tout ceux a qui je l'ai montré l'on trouvé plutot drole ( deviendrait-on schyzo ? a croire que cette loi finira par arriver ). Les acteurs du film disent qu'il y a un message d'amitié derriere le film, personnellement, je ne l'ai pas trouvé car meme les meilleurs amis s'entretuent ( je pense notamment a la scene du phare -la meilleure- ). IL y a plein de petit raté dans ce film qui font que je l'aime bien, quand on fait attention a certain detaille on s'apercoit de certain defaut ( regardez par exemple lorsque kawada meurt sur le bateau, regardez son entre jambe, ca vaut le coup d'oeuil ) ajouté de tres bonnes performance d'acteurs ( je pense a mitsuko, que je n'aimerais pas avoir comme amie ... ). Bref, un tres bon film ! par contre, pour les ados, eviter de montrer ce film a vos parents, j'ai ai payer les frais ...
A quand battle royale 2 ? tres bientot j'espere !

TruCkY a écrit le 30/12/2002 à 20h24.  Commentaire 70, Visiteur 32
C'est un film pour lequel je ne comprend pas qu'il ne soit pas promut d'un oscar.
un tres bon film pour ceux qui aime reflechir sur les probleme actuelle.

Ptite Frappe a écrit le 29/04/2003 à 22h38.  Commentaire 988, Visiteur 591
Battle royale, c'est royale avec un peu (beaucoup de battle), d'la bombe koi (sans doute un des meilleurs films que j'ai été voir).
Alligato.

Hwoarang a écrit le 10/05/2003 à 15h23.  Commentaire 1071, Visiteur 634
royale battle c de la merde !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Napolitano a écrit le 10/05/2003 à 20h26.  Commentaire 1073, Visiteur 636
battle royale c de la sale merde un film de toy a la con koi.
c a chier

Donovan a écrit le 03/06/2003 à 10h30.  Commentaire 1215, Visiteur 743
Que dire de plus sur Battle royale sinon qu'a mon avis il s'agit d'un des plus grand film de notre epoque. Alliant avec habileté humour noir et genocide sanglant, Kinji Fukasaku nous offre une histoire qui vous fera sourire et frissonner... Selon mon avis si vous ne deviez voir qu'un film cette annee c'est celui la...

Peut importe que la route soit longue; de toute tes forces... COURS....

Satania a écrit le 29/06/2003 à 10h50.  Commentaire 1568, Visiteur 901
L'histoire commence bien, mais au bout d'un moment, il n'y en a plus! Le seul interet d'une grande partie du film, c'est l'effet gore! C 'est un film trés marrant a regarder, mais au 2d degré, alors, faut arreter de direque c'est un truc qui parle de la société!!!

Sara861 a écrit le 05/10/2003 à 15h01.  Commentaire 2940, Visiteur 1319
je n'ai jamais vue ce film mais je vien de lire le manga ki ma vraiment choker car on ma dis ke jeu existait réellement au japon et en extreme orient...si c est vrai je suis heureuse que ce film dénonce ces pratiques pires que monstrueuses!!!

Barbara a écrit le 22/02/2004 à 12h48.  Commentaire 4622, Visiteur 2088
DESTABILISANT!!!!!
bcp de sang!très immoral!torture psychologique(une classe composée de groupes d'amis doivent s entretuer, il ne doit en rfester qu'un c est assez dur à voir!)...on ne peut pas vraiment s'attacher aux personnages...mais ce film est réussi ds la mesure où il fait réfléchir sur les rapports humains, le pouvoir etc...ouahhh

Pierouf a écrit le 23/02/2004 à 22h41.  Commentaire 4640, Visiteur 2097
Enfin un film choquant ou on prend un certain plaisir a la fin du film ta pas interet de te mettre a leur place j'en ai fai les frai et comme je suis un peu tro imaginatif les reves zarb sen suive donc le film qui pas forcement la frousse mais qui fout mal a l'aise et le pire c qu'on en redemande tellement c terrible kel sensation

Battle-Royale_34 a écrit le 18/04/2004 à 14h32.  Commentaire 6106, Visiteur 2435
J'adore se film j'en suis fan!!!
Il est trop bien , je pensse ke le réalisateur kinji fudjiama a voulu aussi montré ke les ados dans la réalité font kome dans son film : ils ne respèkte pa les adultes!
Mé aussi l'amitié é la survi c a dire se ke des ados peuve faire pour ne pa mourir kome s'entretué mé l'amitié sove kelke maleureux !!
@+

Juldraven a écrit le 18/05/2004 à 01h53.  Commentaire 6594, Visiteur 2593
une bonne mise en boite pour la télé réalité, sanglant a souhait a regarder au 2 ème degres, ne pas chercher de raison psychologiques...
bon moment entre potes avec une biere avec moderation

SwOdniWer a écrit le 08/06/2004 à 11h28.  Commentaire 6934, Visiteur 2671
Ah que de plaisir !!!
Très bon Film, une surprise pour moi je dois dire, Le cinéma japonais arrive en force, et esperons le pour un long moment !
Bien sur a prendre au second degrés...
Par contre si vous attendez le 2 je tiens a vous informer que bien qu'il soit aussi violent, il est beaucoup moins fun, et moins divertissant...
ScHuuuSSSsssssssS

UeiDaM a écrit le 27/07/2004 à 14h27.  Commentaire 7708, Visiteur 2846
A tous ceux qui disent que "Battle Royale" est un "film de merde", je conseille de le regarder encore une deuxième fois...peut-être que leur petit esprit étroit s'ouvrira enfin, et qu'ils comprendront les subtilités de ce grand chef-d'oeuvre du cinéma !... et, je tiens également à savoir si "Sara861" plaisante, ou alors je voudrais la rassurer sur le fait que : "NON, les japonais ne mangent pas leurs étudiants en Sushi ! Promis !"

Takigushi a écrit le 17/03/2006 à 15h50.  Commentaire 17315, Visiteur 4877
ce film est un chef-d'oeuvre sans rire il est genial, et pour les abrutis qui pense qu'il n'y a aucun message ou qu'il nul alors regarde le encor une foi peut etre que vous comprendré enfin le sens de ce film

Manga0301 a écrit le 06/11/2006 à 19h45.  Commentaire 18714, Visiteur 5256
battle royale sa a été un pur momen de boneur pour moi genial se film bon fo po prendre didé sur sa nempeche ke se sré maran dse rtrouver sur cette ile bon bref jaten le 2 avec impatiense et sa tue

Ajoutez votre commentaire

   
©Chroniscope : 2000-2017
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales

Valid HTML 4.01! Valid CSS! Level A conformance icon, 
          W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0
Hit Parade Positionnement et Statistiques Gratuites