Retour vers l'accueil
pub
 
 
 
 
arrondi gauche imprimer    Conseiller l\'article à un ami arrondi droit
 

 

 
 
voir les images
voir vos commentaires
onglet
 
Un film de Peter Jackson
Pays d'origine Kiwi (N-Z)
Durée 3h20
Sortie en France 17/12/2003

Avec
Viggo Mortensen (Aragorn)
Ian McKellen (Gandalf)
Sean Astin (Sam)
Orlando Bloom (Legolas)
John Rhys-Davies (Gimli)
Billy Boyd (Pippin)
Dominic Monaghan (Merry)
Elijah Wood (Frodo)
Andy Serkis (Gollum / Sméagol)
Liv Tyler (Arwen)

Scénario Peter Jackson, Frances Walsh, Philippa Boyens, adapté du livre de J.R.R. Tolkien
Musique Howard Shore
Production New Line Cinema, WingNut Films
Distribution Metropolitan Film Export

Sur le Web
Sites officiels
leseigneurdesanneaux.com
lordoftherings.net (en)
À voir :
theonering.net





votez Chroni au Weborama
Votez Chroni !
hotspot

Cette oeuvre a été notée 5

Le Retour du Roi
(The Return of the King)
 
Enorme !
 

21/12/2003
voir les images
Acheter le filmAchetez che Amazon.fr
Après la fin de la trilogie Matrix, mais avant celle de Star Wars, voilà la trilogie du Seigneur des Anneaux qui trouve sa conclusion... et quelle conclusion !
Autant vous le dire tout de suite, si "Les Deux Tours" m'avait moyennement convaincu, ce dernier volume m'a bluffé !

En un mot ce film est ENORME !

A l'origine de tout, il y a bien sûr, le roman de Tolkien. Dans ce dernier volet, l'histoire atteint son climax et devient monumentale, bref on a vraiment pas le temps de s'ennuyer, même si le film fait 3h20.

A ma grande joie, Peter Jackson est cette fois resté très très proche du livre.
A mon sens dans "les Deux Tours" l'histoire s'était trouvée affaiblie par trop de modifications et d'ajout idiots (la pseudo mort d'Aragorn, pitié...). Du livre ne manque ici aucune des scènes clés, seules certaines scènes secondaires ont été coupées, mais elles ne manquent pas au film, et feront le bonheur des acheteurs du DVD version longue. Et cette fois, on a même droit à quelques chansons, absentes des films précédents bien que les bouquins en débordent.
Certaines intrigues ont bien sûr étés modifiées et certaines scènes ont été complètement inventées, mais cette fois tout à fait dans le ton et les personnages restent fidèles à eux-mêmes. Y compris Legolas même s’il en fait encore des tonnes...

Non seulement le film est fidèle au livre, mais il lui apporte ce que seul le cinéma peut permettre : quel plaisir de voir Minas Tirith en "vrai" ! Et comment décrire la bataille du Pelennor... C'est simple c'est à mon sens la scène de bataille la plus monstrueuse jamais filmée... Des dizaines de milliers de personnages qui se battent (dont un paquet de monstres fabuleux et une bonne dizaine de héros très charismatiques), pour une action incessante et variée sans pour autant être confuse. Les effets spéciaux sont ici impeccables : omniprésents mais invisibles... mention spéciale aussi à l'armée des morts.
Cette partie à été merveilleusement traitée : même si elle a été considérablement raccourcie par rapport au livre, elle garde toute sa quintessence.

Le film contient toujours une bonne pincée d'humour, histoire de dédramatiser les batailles (qui font quand même des milliers de morts, hein). Mais cette fois, l'humour est à mon sens de meilleur goût, pas de lancer de nain ici, on rit avec Gimli et plus de lui...

Une histoire profonde, de l'action gigantesque, des effets spéciaux grandioses, une interprétation impeccable, une trsè bonne musique... et un réalisateur inspiré qui arrive à faire un grand moment d’une série de feux qu'on allume.

Le Seigneur des Anneaux (le livre) était déjà une œuvre mythologique, ce film est désormais mythique, et marque une nouvelle étape dans l’histoire du cinéma à grand spectacle.


.::Fabien
   
imprimer | conseillez l'article à un ami|
Vos commentaires
Ajoutez votre commentaire

Jean a écrit le 21/12/2003 à 13h45.  Commentaire 3904, Visiteur 27
Aaaaarg ! J'avais commenc& à écrire ma critique !!!

Ehfin, rien à rajouter à celle de fabien, c'était vraiment du bonheur en barre ce film !

Fabien a écrit le 24/12/2003 à 12h50.  Commentaire 3933, Visiteur 6
Selon theonering.net la version longue sur le DVD ferait plus de 5h !
Soit une heure trente de plus c'est à dire un long metrage entier (!!!) de plus que la version ciné !

Jean a écrit le 24/12/2003 à 14h57.  Commentaire 3934, Visiteur 27
oui bah la maxime "plus c'est long, plus c'est bon", doit quand même avoir ses limites non ?

Wil a écrit le 05/01/2004 à 22h11.  Commentaire 4107, Visiteur 1829
"A ma grande joie, Peter Jackson est cette fois resté très très proche du livre."
Bah dis donc tu l'as lu pour dire une telle absurdité?
Je savais pas que Sauron était un phare côtier,LOL

Fabien a écrit le 05/01/2004 à 22h34.  Commentaire 4108, Visiteur 6
Oui je l'ai lu, et relu, et en édition originale.
Regarde un film mal adapté, tu verras la diférence...
Et il est dit dans le livre que l'œuil balaie son territoire... PJ l'a juste rendu plus visuel...

Wil a écrit le 07/01/2004 à 19h40.  Commentaire 4125, Visiteur 1829
"A ma grande joie, Peter Jackson est cette fois resté très très proche du livre."
Bah dis donc tu l'as lu pour dire une telle absurdité?
Je savais pas que Sauron était un phare côtier,LOL

Clara a écrit le 12/01/2004 à 01h45.  Commentaire 4174, Visiteur 1451
je sui tout à fait d'accord avec le fait que PJ est resté très proche du livre, ce qui explique peut être tout ces plan de batailles très bien fait mais bon ça doit plus plaire au mecs qu'au nana (experience du fait que les mecs de mon entourage ont halluciné sur ce film)
Sinon je trouve que PJ était tout aussi proche du livre dans les 2 épisodes précédent. J'ai adoré son adaptation ds 'la communauté', seul truc: il vaut mieux lire le bouquin avant sinon on ne devellope son imaginaire que sur les scènes du film...

Martin a écrit le 12/01/2004 à 16h41.  Commentaire 4177, Visiteur 14
J'ai vu un super topic dans un forum d'un super site ;)

c'est par là!

Thomas a écrit le 19/01/2004 à 17h45.  Commentaire 4250, Visiteur 1896
ce film est génial!!!!
A mon avis c'est le meilleur des trois. Les effets spéciaux sont sublimes, d'une qualité rare. On s'attache à tout les personnages. Que dire de plus sinon que cette oeuvre est monumentale. c'est le plus beau film épique jamais réalisé bravo et merci à P. Jackson et à JRR TOLKIEN pour son livre

Caledor a écrit le 04/02/2004 à 09h16.  Commentaire 4417, Visiteur 1981
Le Retour Du Roi est , comme les deux films precedents , un chef d'oeuvre d'une qualité rare.Ayant lu et relu le livre je comprends toutes les critiques qui peuvent etre faites par les fans,sur les persos qui n'apparaissent pas , les scenes qui sont adaptées.Malgre tout, il faut saluer cette prouesse realisée car ces trois films m'ont apporté emotion et bohneur total.Bon,y a pas la Bouche de Sauron,et Denethor est un peu debile,mais voyons les cotés positifs:y a les aigles,y a la vraie fin du livre,et Viggo Mortensen est trop génial!!

La cam a écrit le 18/02/2004 à 14h28.  Commentaire 4573, Visiteur 2061
Ben franchement jean je suis po d'accord avec toi pcq c'est le meilleur film que j'ai vu de ma vie!!! vive le sda!!!

Conrad de Marbourg a écrit le 19/02/2004 à 03h48.  Commentaire 4580, Visiteur 2068
Bonsoir à tous, et un nouveau commentaire positif un ! Certe, je ne pourrais pas contredire les amoureux de la version ciné du Seigneur des anneaux, et malgres le plaisir immence que j'ai eu a voir le troisieme volet, j'ai quelques bémoles à apporter, où est passé la reconstruction de la contée? Évidemment je sais, on ne peut retracer une oeuvre littéraire telle que le seigneur des anneaux sans faire quelques coupes franches dans la version ciné...Mais pourquoi nous avoir infligé, apres avoir montré, tous les efforts qu'avaient fournis les hommes pour retrouver leur honneur, grandeur, et esprit chevaleresque, un baiser"de plage" entre Aragorn et Arwen, digne des plus stupides comédies romantiques Hollywoodiennes, qui n'est certainement pas à la hauteur de l'amour et du respect qu'ils ont l'un pour l'autre...Le film comme le roman ont un happy ending, c'était inutile de le napper de sauce au beurre.
J'ai l'air de chercher la petite bète, excusez moi, que cela ne vous empeche pas d'aller voir et revoir ce film encore et encore comme je l'ai fait...A la prochaine et bon ciné à tous.

Fgbaj a écrit le 22/02/2004 à 11h52.  Commentaire 4611, Visiteur 2087
Ben les trois fimls sont balaises...j'ai vu que les 2 tours en version longue et ça vaut vraiment le coup car les personnages et leurs relations sont mieux rendues.
J'espère que ça sera pareil avec le retour du roi, car dans le film je trouve que la p'tite dame eowin on comprend pas bien pourquoi elle passe facilement d'aragorn à faramir.Dans le premier tout le début du voyage de frodon est coupé.
Bref il manque plein de choses et on peut dire que les versions ciné sont basées plus sur la baston que sur le reste.
Néanmoins ce sont des chef d'oeuvres et faire un film de cette qualitée sans rien omettre....faut 5 films de 5heures chacuns....;-)

Alex le roi a écrit le 19/03/2004 à 15h58.  Commentaire 5309, Visiteur 2264
ca me gave ces gars qui rale au premier defaut d' un film qui est pourtant magnifique , vous ne pouvez pas regarder un film sans faire attention au moindre petit détail insignifiant ? Je sais certains d'entres vous on lu en entier le livre (ouahh bravo ) mais c pas la peine de le clamer haut et fort en pretextant des erreurs du film , donc en conclusion regarder si vous aimer c bien si vous aimer pas alors passer votre chemin et au revoir bon débarras (marre des critique jai trouver ces films exellent )

CyPHER a écrit le 06/09/2004 à 13h18.  Commentaire 8161, Visiteur 3002
Le retour du roi est un grand film , certe , mais ne nous aveuglons pas sur certain défauts . Je ne parle pas des écarts inévitables par rapport au bouquain (parcequ'à ce moment là , on s'achète le livre et on va pas voir le film!)mais de certaines lacunes scénaristiques . Certains dialogues sont foirés , Frodon surjoue comme un salaud et l'armée du Gondor , une poignée de figurants amorphes , m'a assez déçu .Mais mis à part ce léger arrière gout de fraise à la crème ...respect à Peter Jackson , pour l'ensemble d'une trilogie qui frise la perfection.

Gab a écrit le 25/08/2006 à 23h16.  Commentaire 18567, Visiteur 5192
Le meilleur episode de la trilogie même si les 2 autres sont superbes eux aussi. Je recommande la version longue qui comble les manques de la version ciné.

Ajoutez votre commentaire

   
©Chroniscope : 2000-2017
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales

Valid HTML 4.01! Valid CSS! Level A conformance icon, 
          W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0
Hit Parade Positionnement et Statistiques Gratuites