Retour vers l'accueil
pub
 
 
 
 
arrondi gauche imprimer    Conseiller l\'article à un ami arrondi droit
 

 

 
 
voir les images
voir vos commentaires
onglet
 
Un film de Tim Burton
Pays d'origine USA
Durée 2h05
Sortie en France 03/03/2004

Avec
Ewan McGregor (Edward Bloom)
Albert Finney (Edward Bloom)
Billy Crudup (William Bloom)
Jessica Lange (Sandra)
Alison Lohman (Sandra)
Helena Bonham Carter (Jenny)
Danny DeVito (Amos Calloway)
Steve Buscemi (Norther Winslow)
Marion Cotillard (Joséphine)
Robert Guillaume (le Dr. Bennett)

Scénario Joh, August
Musique Danny Elfman
Production Dan Jinks - Bruce Cohen et Richard Zanuck
Distribution Columbia TriStar Films





votez Chroni au Weborama
Votez Chroni !
hotspot

Cette oeuvre a été notée 5

Big Fish
 
Inventif, Onirique et inattendu
 

08/03/2004
voir les images
Acheter le filmAchetez che Amazon.fr
L'histoire

Edward Bloom est un grand-père qui raconte toujours les mêmes histoires, des anecdotes fantasques sur son passé. Comment il a attrapé le plus gros poisson d'Alabama, comment il a vu sa mort dans l'oeil d'une sorcière, comment il a sympathisé avec un géant,... Son fils, ça le saoule, et ce dernier ne sait même pas du coup qui est vraiment son père, ce qu'il a vraiment vécu. Devant les mensonges paternels répétitifs, il choisit l'éloignement à Paris, et ne parle plus à son père pendant des années. Jusqu'au jour où Edward est mourant. Une occasion finale de réunir le père et le fils, et de faire partager au spectateur quelques aventures d'Edward jeune en Alabama.

Un univers qui lui va si bien

Tim Burton a été bien inspiré d'adapter cette histoire. Tout un univers onirique qui lui va si bien, une poésie qu'on est rassuré de le voir entre les bonnes mains du réalisateur d'Edward aux Mains d'Argent. La structure du film est déjà intéressante en soi: les derniers instants de la vie d'Edward se déroulent tout au long du film, entrecoupés par des épisodes fantastiques du passé. Ces mises en abyme tiennent debout toutes seules, elles ont la durée des contes pour aller dormir, elles sont variées, et jolies. Le canevas du présent, lui, est en retrait: la vérité de l'instant se fait discrète face aux affabulations du passé. Laissons la prééminence aux rêves! Ce présent ne fait qu'accompagner le spectateur tout au long du film, jusqu'à une fin presque insoupçonnée qui clôt paisiblement le film et la vie d'Edward.

Inventif, inattendu et sur mesure

Ewan McGregor, qui joue Edward jeune, a un rôle sur mesure, le jeune premier, le Luke Skywalker à qui tout réussit et qui a une vie extraordinaire. Et il le rend bien à l'écran. Billy Crudup, alias William Bloom, le fils, joue bien aussi, même si la tâche lui fut moins ardue que pour Ewan. De son côté, Marion Cotillard est un peu trop effacée à mon goût, peut-être une façon éthérée de jouer la Frenchie de service (la jeune femme de William).
Donc c'est bien joué, c'est très bien réalisé, et le scénario est terriblement inventif et inattendu (je ne lis jamais les résumés de film, ni les critiques, avant d'aller voir un film, et bien m'en a pris). Un très bon film de l'année, assurément.



.::Oli blog
   
imprimer | conseillez l'article à un ami|
Vos commentaires
Ajoutez votre commentaire

Sandrine a écrit le 26/03/2004 à 21h15.  Commentaire 5857, Visiteur 2316
Quoi de plus que de dire que se film est pleins de fantaisie et de poesie , Tim Burton nous montre encore une fois sont talent et nous fait rever avec son univers fantastique . Je vous conseille vivement d'aller voir big fish vous en serai point decu !!!!

Clara a écrit le 09/04/2004 à 11h11.  Commentaire 5997, Visiteur 1451
Pour faire une métaphore, ce film, c'est un peu comme si on allait au cirque, il y a des personnages de toutes sortes, des curiosités, et on oscille entre rêve et réalité. Un gamin, pour grandir, a besoin de contes, d'affabulations, mais aussi de parlé franc et de réalisme. Le film oscille entre les deux et c'est sympatique!Comme au cirque!

Ajoutez votre commentaire

   
©Chroniscope : 2000-2017
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales

Valid HTML 4.01! Valid CSS! Level A conformance icon, 
          W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0
Hit Parade Positionnement et Statistiques Gratuites