Retour vers l'accueil
pub
 
 
 
 
arrondi gauche imprimer    Conseiller l\'article à un ami arrondi droit
 

 

 
 
voir les images
voir vos commentaires
onglet
 
Un film de Michael Moore
Pays d'origine USA
Durée 1h50
Sortie en France 07/07/2004

Scénario Michael Moore
Musique Jeff Gibbs
Production Michael Moore - Kathleen Glynn - Jim Czarnecki
Distribution Mars Distribution





votez Chroni au Weborama
Votez Chroni !
hotspot

Cette oeuvre a été notée 5

Fahrenheit 9/11
 
Fantastique et discutable
 

10/07/2004
voir les images
Bon y’a pas à tortiller, c’est un excellent documentaire, et surtout encore un fameux opus avec la patte de Michael Moore. Donc du Michael Moore avec tout ce que cela renferme de fantastique, et de discutable !

Très bon, très habile

Vraiment dans la forme, on est d’un niveau d’excellence comparable à ce qu’il avait réalisé dans « Bowling for Colombine » et les autres. Les ressources documentaires sont faramineuses et le montage est fignolé de main de maître. Le tout orchestré avec finesse, sensibilité et servant avec une efficacité redoutable le fond du message. Et ce message lui-même est très fort et brillamment exprimé.
Moore présente la famille Bush et son implication dans le business, et notamment un business lié à l’Arabie Saoudite. Ensuite, vient le 11 septembre 2001, et là démonstrations sur démonstrations, stupéfactions après chocs, il nous explique comment Bush a dédouané les saoudiens pour attaquer l’Irak, et se faire des gros sous tout en étouffant ses responsabilités. Et puis la pseudo débâcle que l’on connaît avec son cortège de morts américains, de morts irakiens, de souffrances parallélisées pour mieux mettre en exergue l’imbécillité du tout, et surtout de Bush !
C’est très bon, très efficace, parfois difficile à soutenir tant on est pris par l’émotion ou excédé par l’arrogance de ces grands escrocs, même pas habiles dans leurs traquenards.

Manichéisme manifeste

Tout de même le manichéisme manifeste qui scande tout le film finit par atténuer quelque peu la force des propos. Et c’est surtout dans la manière dont certaines choses sont éludées. Par exemple, la présentation de l’Irak avant l’intervention américaine est complètement surréaliste. Il présente en quelques images, une population heureuse et épanouie, et puis ensuite les bombes et les morts.
En effet, les irakiens devaient malgré tout être plus heureux avant l’intervention que maintenant, mais cette vision est tellement fausse, puisque le peuple irakien souffrait bel et bien du joug de leur tyran. De là à présenter une image avec des gamins jouant à la balançoire, et ensuite des corps décharnés, je trouve que c’est un peu « too much ». Et puis, oublier la Grande-Bretagne dans la coalition pour la guerre en Irak c’est tellement énorme que je n’en comprends toujours pas l’intérêt.

Aveugle

Du coup, on se demande si à force de vilipender un peu aveuglément ses adversaires, il ne finit pas par se mettre lui aussi dans une forme de caricature qui pourrait faire douter de ses arguments (qui pourtant ont l’air d’être plus que fondés). Et surtout, on comprend que les gens qui étaient déjà contre Bush seront confortés, tandis que les autres n’y verront qu’une émission des Guignols « Spécial Irak » et Deubeuliou plus teubé que jamais. Je ne sais pas si pour Moore, l’intérêt résidait aussi dans la volonté de changer des opinions ou des convictions, mais je crois que cet effet là sera du coup limité.

Imbécilité et injustice

Il n’en reste pas moins que ces deux heures passent très vite, et que c’est un boulot titanesque. C’est un documentaire passionnant qui ne peut laisser insensible tant dans l’émotion procurée par le récit de certains drames, que dans le rire (ironique et jaune) des pitreries de Bush, ou bien la contrariété, le bouillonnement et l’amertume suscités par tant d’imbécillité et d’injustice.

:: Le blog de Matoo ::


.::Matoo
   
imprimer | conseillez l'article à un ami|
Vos commentaires
Ajoutez votre commentaire

Aucun commentaire n'a encore été entré.

   
©Chroniscope : 2000-2017
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales

Valid HTML 4.01! Valid CSS! Level A conformance icon, 
          W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0
Hit Parade Positionnement et Statistiques Gratuites