Retour vers l'accueil
pub
 
 
 
 
arrondi gauche imprimer    Conseiller l\'article à un ami arrondi droit
 

 

 
 
voir les images
voir vos commentaires
onglet
 
Un film de Lars von Trier
Pays d'origine Danemark
Durée 2h20
Sortie en France 18/10/2000
Sortie Mondiale
2000

Avec
Blörk (Selma)
Catherine Deneuve (Kathy)
David Morse (Bill)
Peter Stormare (jeff)
Cara Seymour (Linda)
Siobhan Fallon (Brenda)
Jean-Marc Barr (Norman)
Udo Kier (Dr Porkony)
Vincent Paterson (Samuel)
Siobhan Fallon (Brenda)

Scénario Lars von Trier
Musique Bjork
Production Zentropa 4
Distribution Les films du losange

Sur le Web
Site officiel
C'est ici





votez Chroni au Weborama
Votez Chroni !
hotspot

Cette oeuvre a été notée 3

Dancer in the Dark
 
Le dogme c'est lui
 

18/08/2002
voir les images
Acheter le filmAchetez che Amazon.fr
Je suis Parkinson

Oui je sais, je sais, je n'y vais pas avec le dos de la cuillère mais la façon de filmer de Lars von Trier, le réalisateur du film, est ignoble. Alors oui on va me dire que ça fait style, que c'est pour telle raison, que ça contribue à l'atmosphère du film. Je suis désolé, mais un cameraman parkinsonien ce n'est pas top : ça bouge dans tous les sens, les plans fixes sont mouvants (si si, ce n'est pas une blague) et la qualité de l'image est… granuleuse. Derrière ces critiques bêtement techniques, nous trouvons une histoire. Et quelle histoire !

C'est l'histoire de Selma la gentille immigrée tchèque qui travaille très dur et économise de l'argent pour sauver son fils Gene qui devient aveugle car la maladie est héréditaire. Selma la gentille risque elle aussi de devenir aveugle. C'est tout mignon comme histoire. Oui mais, ca ne tombe pas dans la gnangnantise ou la facilité sentimentale. Non. L'émotion que fait passer Bjork (la gentille et honnête Selma) est pure et vous prend aux tripes (non, ce n'est pas le pop-corn coca que vous avez ingurgité pendant les pub).

On ne peut que suivre l'histoire et s'intéresser aux combats de cette mère fabuleuse. Ne comptez pas sur moi pour vous souffler les étapes du film mais tout cela se conclut par un émouvant final. Le film est long à se mettre en route, on commence d'ailleurs par quatre minutes de noir mais ne quittez pas la salle avant le final, vous rateriez quelque chose de très, très fort.

Je suis sûr que vous allez me prendre pour un type ronchon mais : Je n'apprécie pas les comédies musicales, pourtant, la mayonnaise a pris. Je n'aime pas particulièrement Bjork mais sa voix et ses chants m'ont transporté. Les fauteuils de mon ciné ne sont pas confortables pourtant j'ai tenu pendant les 2h30 du film.
Je suis un être insensible mais j'ai failli laisser échapper une larme. Oui, j'ai aimé Dancer in the Dark.
A vous de voir.



.::Jean
   
imprimer | conseillez l'article à un ami|
Vos commentaires
Ajoutez votre commentaire

Sophie a écrit le 19/08/2002 à 17h53.  Commentaire 218, Visiteur 52
miserabiliste, fataliste et larmoyant, ce film n'a pour but que d'arracher des larmes au spectateur touche bon gre mal gre.
Bjork est cependant impressionante et la bande originale excellente.
Mais trop c'est trop.

Fabien a écrit le 17/11/2002 à 19h57.  Commentaire 17, Visiteur 6
Perso, je pense que filmer avec cette qualité de mauvaise vidéo, c'est le meilleur moyen de nous rappeller constamment que ceci n'est qu'un film... mais les séquences musicales sont géniales, et sauvent le film.

Benoît a écrit le 14/04/2003 à 23h20.  Commentaire 888, Visiteur 527
J'ai aimé ce film bien qu'il contienne des longueurs et quelques flous !
Je ne suis pas fan de Lars VON TRIER mais j'aime bien BJORK : sa beauté me transcende et sa musique m'émeut ou me fait voyager !
Ce film me fait penser à un copain de classe ( en effet je suis en BTS Audiovisuel option Son ) et l'étude que m'a apporté mon copain me parait juste et un peu fortuite à la fois !
Ce film est un peu mystique et un peu sadique à la fois et je me pose la question si BJORK n'a pas assouvi un fantasme que de se voir mourir à la fin de son film : elle qui exprime tant sa souffrance perceptible dans ces chansons !

Voilà c'est tout !

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout !

BENOIT.


Ajoutez votre commentaire

   
©Chroniscope : 2000-2017
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales

Valid HTML 4.01! Valid CSS! Level A conformance icon, 
          W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0
Hit Parade Positionnement et Statistiques Gratuites