Retour vers l'accueil
pub
 
 
 
 
arrondi gauche imprimer    Conseiller l\'article à un ami arrondi droit
 

 

 
 
voir les images
voir vos commentaires
onglet
 
Un film de David Twohy
Pays d'origine USA
Durée 1h59
Sortie en France 18/08/2004

Avec
Vin Diesel (Richard B. Riddick)
Thandie Newton (Dame Vaako)
Karl Urban (Vaako)
Colm Feore (Lord Marshal)
Linus Roache (Le Purificateur)
Keith David (Imam)
Judi Dench (Aereon)
Alexa Davalos (Jack / Kyra)
Nick Chinlund (Toombs)
Yorick Van Wageningen (Le Gouverneur)

Scénario David Twohy - David Hayter - Akiva Goldsman - Ken Wheat et Jim Wheat
Musique Graeme Revell
Production Scott Kroopf et Vin Diesel
Distribution United International Pictures (U.I.P.)





votez Chroni au Weborama
Votez Chroni !
hotspot

Cette oeuvre a été notée 4

Les Chroniques de Riddick
(The chronicles of Riddick)
 
Série B planétaire
 

01/09/2004
voir les images
J’avais vu « Pitch Black », film à petit budget genre Science-Fiction série B (à la « Planète Hurlante ») qui narrait des premières aventures de Riddick alias Vin Diesel, et j’avais beaucoup aimé. Vin Diesel est un comédien lamentable mais il joue bien la brute décérébrée (mais joue-t-il alors ?) et il a un sex-appeal assez redoutable. Donc il réintègre parfaitement son rôle dans les chroniques de lui-même, le second opus de ses pérégrinations inter-galactiques.

Fresque interplanétaire

On se retrouve là dans un film à plus gros budget, mais apparemment ils n’ont pas mis un kopeck de plus dans la poche du scénariste (pauvres scénaristes hollywoodiens). Tout est parti dans les décors, costumes et effets spéciaux, mais pas à tort et à travers. Le résultat final est grandiose et vraiment très agréable à voir sur un grand écran. Il s’agit d’une fresque interplanétaire où une sorte de civilisation, les Necrommongers tentent de soumettre l’univers entier à leur pouvoir et sorte de dogme mystique.
L’Imam de « Pitch Black » et une surprenante Elémentalienne (excellente Judi Dench comme toujours) attirent Riddick car il pense qu’il est un des survivants de la race des Furians, une race de puissants belligérants. Or, une prophétie annonce que le chef des Necrommongers sera tué par un Furian.

Film d'action

C’est un excellent film d’action, agrémenté de belles images et effets spéciaux, ainsi qu’un univers recréé selon des typologies de peuplades, que l’on connaît déjà d’autres films de SF comme Dune par exemple. Et le tout fonctionne assez bien pour passer un bon moment, sans s’ennuyer, mais sans non plus se pâmer de bonheur cinématographique.

mon acteur gay :-)

J’ai aussi reconnu Linus Roache qui joue le (petit) rôle d’un bras droit du chef des méchants. C’est celui qui joue le prêtre du film du même nom (« Priest ») qui reste un de mes films cultes dans le répertoire « gay ».


.::Matoo
   
imprimer | conseillez l'article à un ami|
Vos commentaires
Ajoutez votre commentaire

Medusa a écrit le 21/03/2005 à 11h14.  Commentaire 11527, Visiteur 3755
Voila je voudrai dire que critiquer des acteurs comme ca c dégueu. Il se trouve que je suis une fan de Vin Diesel( pas de chance!) et mm pour n'importe quel acteur ca ne se fait pas de classet des gens avec des étiquettes, dans le genre "brêle" comme vous l'avez fait. Des acteurs, il en faut de tous les genres. Le jour où on verra Schwarzy dans un rôle psycho-dramatique, on pourra peut-être critiquer. Mais il y a des tas d'acteurs qui ne seraient pas arrivés à la cheville de Vin dans les Chroniques de Riddick. Le style brute dégénérée c'est son style, il s'en sort bien dedans, mais ca ne veut en aucun cas dire que c'est son vrai personnage. Vous ne le connaissez pas, moi non plus, mais juger les gens après deux ou trois films et les condamner c'est nul. Voila. J'espère recevoir votre réponse, je pense qu'un débat serait intéressant.

Rachel a écrit le 30/04/2005 à 18h12.  Commentaire 12298, Visiteur 3867
Moi je suis tout a fait d'accord avec Medusa, vin diesel a un profil pour jouer se genre de film je ne le voit pas jouer dans un film romantique ou autre chose , personnellement je ne suis pas fan de vin diesel mais il est pour moi un trés bon acteur !

Tiziana a écrit le 27/09/2005 à 14h47.  Commentaire 15228, Visiteur 4339
Je suis assez d'accord avec Médusa, je pense que l'étiquette brute décérébrée est un peu de trop..... il n'a pas toujours joué des roles de "brutes". c'est au contraire quelqu'un qui essaie de diversifier ces roles pour justement éviter de se retrouver coincer entre deux etiquettes, quant au sex appeal, c'est une affaire de gout et donc pas vraiment discutable.
Il a du chien et du mordant mais je pense que dessous il est tendre et doux.
C'est une étoile qui brille trés fort et qui monte trés vite, on n'a pas fini d'en entendre parler, du moins j'y crois trés fort

Babe a écrit le 20/11/2005 à 16h09.  Commentaire 15917, Visiteur 4474
soyez réaliste, le qualificatif "brute décerébrée" est parfait, il lui va à merveille.
le commentaire du critique est tout ce qu'il y a de plus juste.

Tiziana a écrit le 21/11/2005 à 09h10.  Commentaire 15922, Visiteur 4339
Mais ce n'est qu'une image de brute epaisse mais finalement en general a la fin du film il n'est plus si brute epaisse, et c'est d'ailleurs ce qui compose ces roles!!

Ajoutez votre commentaire

   
©Chroniscope : 2000-2017
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales

Valid HTML 4.01! Valid CSS! Level A conformance icon, 
          W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0
Hit Parade Positionnement et Statistiques Gratuites