Retour vers l'accueil
pub
 
 
 
 
arrondi gauche imprimer    Conseiller l\'article à un ami arrondi droit
 

 

 
 
voir les images
voir vos commentaires
onglet
 
Un film de Jan Kounen
Pays d'origine France
Durée 1h30
Sortie en France 30/11/2005

Scénario Jan Kounen
Musique X-track
Distribution Ocean





votez Chroni au Weborama
Votez Chroni !
hotspot

Cette oeuvre a été notée 3

Darshan
 
Manque de points de vue
 

30/11/2005
voir les images
Jan Kounen présente un docu-film qui pourrait avoir été subventionné par l'Office Indien du Tourisme. En suivant Sri Mata Amritanandamayi Devi, dite "Amma", une gourou hindouïste de 50 ans, il nous présente son ashram, ses fidèles, indiens ou occidentaux d'ailleurs, et ses déplacements, jusqu'à un immense stade où elle conféra le "darshan", l'étreinte, une petite accolade, à des dizaines de milliers de personnes en une vingtaine d'heures non-stop.

Joli mais...

C'est très joli, ça donne vraiment envie de visiter les temples au bord du Gange, et d'en savoir plus sur cette religion. Mais après, les interviews d'Amma révèlent des aspects moins lisses, pas forcément très clairs, et pour lesquels le point de vue de quelqu'un ayant du recul aurait été bien utile. C'est un peu frustrant. Même si par ailleurs Jan Kounen a très bien mené ce documentaire, en le rendant assez complexe pour être intéressant, assez esthétique pour aller avec l'exotisme du lieu, assez dense pour ne pas nous assoupir, et assez composite pour égayer un sujet facilement austère.

Bref, une invitation au voyage et aux explications, mais pour ces deux-là, il faudra le faire vous-mêmes.


.::Oli blog
   
imprimer | conseillez l'article à un ami|
Vos commentaires
Ajoutez votre commentaire

Shakti1 a écrit le 08/01/2006 à 17h24.  Commentaire 16398, Visiteur 4657
J'ai aussi un peu les mêmes constations à faire que Matoo après avoir vu le film cet apm.

La grande assemblée pour son anniversaire ne m'a trop ennuyée.

C'est vrai que c'est commentaires autour du 11 décembre, et d'autres actes criminels m'ont parus énoncés de manière malabiles, mais cela va mieux plus tard quand on est entré dans le film.

Mais je ne cois pas qu'il fasse tout le temps juger, même si son mouvement sincère, avait été un peu récupéré.

Ce film m'a beaucoup touché, pour moi c'est l'essentiel.

Shakti1

Eugenio a écrit le 13/03/2006 à 23h19.  Commentaire 17249, Visiteur 4865
Je n'ai pas vu le film, alors je ne peux pas parler comme le fait l'auteur de ce commentaire. Mais je voudrais dire, par rapport à ce qu'il dit du bouddhisme et sans vouloir faire aucun prosélytisme, qu'après trois ans de pratiquer le bouddhisme Zen si j'ai appris quelque chose c'est précisément à "me bouger le cul". Une chose c’est d’accepter tout ce qui arrive dans le moment présent et une autre faire tout pour que les choses soient différentes dans le futur. Le bouddhisme jamais a dit « laissez les choses telles quelles même si elles ne vous conviennent pas », au contraire, il faut travailler pour se développer et construire un monde meilleur pour tous. Bien sur, il y a aussi une étique pour l’usage de moyens pour une telle activité. Je suppose que comprendre la pensée hindouiste (très similaire au bouddhisme en pas mal de choses) peut aider à comprendre mieux ce film.

Ajoutez votre commentaire

   
©Chroniscope : 2000-2017
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales

Valid HTML 4.01! Valid CSS! Level A conformance icon, 
          W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0
Hit Parade Positionnement et Statistiques Gratuites