Retour vers l'accueil
pub
 
 
 
 
arrondi gauche imprimer    Conseiller l\'article à un ami arrondi droit
 

 

 
 
voir les images
voir vos commentaires
onglet
 
Un film de Andrew Adamson
Pays d'origine Etats-Unis
Durée 2h20
Sortie en France 21/12/2005

Avec
Georgie Henley (Lucy)
Skandar Keynes (Edmund)
Anna Popplewell (Susan)
William Moseley (Peter)
Tilda Swinton (Jadis, la Reine Blanche)
James McAvoy (Mr. Tumnus, le faune)
Jim Broadbent (Le professeur Kirke)
Ray Winstone (Voix VO de Mr Castor)
Dawn French (Voix VO de Mme Castor)
Liam Neeson (Voix VO de Aslan le Lion)

Scénario Ann Peacock & Andrew Adamson & Christopher Markus & Stephen McFeely
Musique Harry Gregson-Williams
Production Andrew Adamson & Philip Steuer
Distribution Buena Vista International

Sur le Web
Site officiel
Le monde de Narnia

D'après l'oeuvre de:
C.S. Lewis




votez Chroni au Weborama
Votez Chroni !
hotspot

Cette oeuvre a été notée 4

Le Monde de Narnia : chapitre 1 - le lion, la sorcière blanche et
(The Chronicles of Narnia : The Lion, the Witch and the Wardrobe)
 
En attendant la suite
 

30/12/2005
voir les images
Wow, c’est pas un titre de pédé ça !

Donc le Monde de Ragnagna… heu non Narnia, eh bien j’y suis allé avec pas mal d’à priori, notamment suite à quelques critiques glanées ça et là. Et au final, j’ai été très agréablement surpris, et plutôt conquis par ce premier opus.

Un film pour gamin

En fait, il s’agit vraiment d’un film pour gamin, il en a les qualités et les défauts. Quelques maladresses viennent un peu alourdir et ralentir le rythme, du coup c’est un peu longuet à la fin. Mais j’imagine la difficulté d’adapter des cycles romanesques comme le Seigneur des Anneaux, même si là j’ai trouvé ça beaucoup moins chiant et long.

Charmé par l'histoire

J’ai été charmé par l’histoire et les personnages. Et vraiment on trouve là de jeunes comédiens épatants (un William Moseley de 18 balais qui est choupinou comme tout), des décors et effets spéciaux excellents, quelques pointes d’humour britanniques bienvenues, une histoire dont le souffle épique emporte de temps en temps si l’on a l’esprit assez ouvert et enfantin (ce qui est mon cas). Après le scénario en lui-même est tiré d’un bouquin, donc j’imagine que nous sommes tributaires de la narration de l’auteur. Et de ce côté-là, j’ai été un peu agacé par le constant souci de happy-ending. Impossible de dézinguer un gentil une bonne fois pour toute, donc cela rend le tout un peu niais, et décidément gamin. J’ai beaucoup aimé ce qu’explique Orphéus à propos du lien éventuel avec le christianisme, mais, comme il le dit, sans prosélytisme aucun.

Wouah le gros chat

L’originalité des effets spéciaux réside là dans l’animation des animaux, qui est d’une qualité quasi-irréprochable. Les castors, loups, léopards, et autres animaux numériques sont bien modélisés et texturisés, mais surtout beaucoup mieux intégrés que dans d’autres productions. Ainsi les rapports entre le décor ou les personnages avec les animaux sont d’une grande crédibilité. Mufasa, ah non je veux dire le lion (qui est roi aussi cependant) est aussi très bien animé, et très impressionnant, presque aussi bien coiffé que le lion Timotei d’ailleurs, c’est dire.

Le tout m’a donné une relative envie de voir la suite, je retrouverais ces personnages avec plaisir, en espérant une suite un peu moins candide et puérile. En effet ces frères et sœurs forment un quatuor attendrissant et bien sympathique. To be continued, donc.


.::Matoo
   
imprimer | conseillez l'article à un ami|
Vos commentaires
Ajoutez votre commentaire

Naennia a écrit le 09/01/2006 à 19h17.  Commentaire 16422, Visiteur 4665
wall disney a voulu copier peter jackson...resultat pitoyable et tres decevant. lewis etait un pote de tolkien mais leurs oeuvres ne sont pas identiques... narnia est tres moyen avec un style trop leger a mon gout... c'est de la litterature pour enfant... le pere noel est a narnia ce que galadrielle est au seigneur des anneaux... ça fait mal au ventre tellement c'est comique... bon bref tolkien le maitre d'un coté et lewis de l'autre qui ne l'egalera jamais ... ça fait tellement d'effet ce film que personne n'a jamais mis de commentaire sauf moi qui passe ici par inadvertence mais ou je mets qd meme un mot pour faire plaisir a celui qui a pris la peine d'ecrire un ptit article...euh jean...suis gentille qd meme hein lol

Moonyrex a écrit le 17/01/2006 à 14h21.  Commentaire 16548, Visiteur 4693
bah moi j'ai trouvé que c'était une super bonne adaptation du film!!! ok c'est une histoire plutot destinée pour les enfants, mais comme je l'avais lu gamine; ça m'a charmé! et puis, avouons le donc, c'est pas pareil que du tolkien!!! pas aussi chiant etc... et puis les parallèles avec le christianisme sont super interessant à analyser... aslan= jésus; pierre l'ainé des penvensy reçoit le fardeau de continuer le combat, tout comme l'apotre de jésus... enfin bon tout ça je ne l'ai vu qu'après des années, après ma première lecture... et puis, ceux que ça interesse pas, pourquoi allez vs le voir ? laissez les autres un peu rêver!

Naennia a écrit le 17/01/2006 à 22h18.  Commentaire 16551, Visiteur 4665
euh oui ben si tu trouves que Tolkien c'est chiant on va pas trop aimer ce que l'une l'autre va dire ...mais bon! il est fait pour ça ce fabuleux forum de parlotte. A par ça le rapport au christianisme est evident...enfin pas forcement pour tout le monde mais bon bref voila... c'est vrai que c'est une bonne idée mais qui n'est pas original! bon j'arrete de caser le trip des reveurs...il faut avouer que c'est un livre qui vaut le coup d'etre lu...mais avant Tolkien... mais bon chacun son truc....c'est mon avis ...je laisse les reveurs rever mais qu'on me laisse donner mon avis sinon ça ne serait pas drole.........mais quand meme le pere noel ya de l'abus quoi!!! lol

Naennia a écrit le 17/01/2006 à 22h23.  Commentaire 16552, Visiteur 4665
...j'avais oublié ...Lucie ... la description dans le bouquin...blonde, cheveux bouclés alors que dans le film cheveux coruts, raides et bruns.... no comment... ça fait puriste eh alors lol ...la table où est sacrifié Aslan ...dans le bouquin elle est ronde et dans le film carrée... bouh j'ai un sourire moqueur qui s'esquisse... moui des details diront certains mais je le dit ya de l'ABUS!!!!

Girly's a écrit le 18/02/2006 à 15h28.  Commentaire 16871, Visiteur 4792
je trouve se films super parce qu'il n'est pas que pour les enfant il est pour tout les âges et c'est super est le livre il a plus de détaille que le films m'est sa raconte la même chose et les personnage sont super il joue trés bien même la petite lucie et trés bien jouer.
en somme se films et génial j'espere qu'il aura du profis et qu'il seras lu et vue par plein de personne.et je trouve osii que sé un paysage mervéilleux et je trouve que sé emouvent quand le lion et mort et les jeune enfant pleur a ses patte c'est génial.

Naennia a écrit le 19/02/2006 à 20h21.  Commentaire 16884, Visiteur 4665
mouais bon no comment.... des gouts et des couleurs on ne discute pas.

Ajoutez votre commentaire

   
©Chroniscope : 2000-2017
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales

Valid HTML 4.01! Valid CSS! Level A conformance icon, 
          W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0
Hit Parade Positionnement et Statistiques Gratuites