Retour vers l'accueil
pub
 
 
 
 
arrondi gauche imprimer    Conseiller l\'article à un ami arrondi droit
 

 

 
 
voir les images
voir vos commentaires
onglet
 
Un film de Hironobu Sakaguchi
Pays d'origine Japon-USA
Durée 1h42
Sortie en France 15/08/2001

Avec
Sans objet (images de synthèses)

Scénario Sakaguchi et Jeff Vintar
Musique Elliot Glodenthal
Production Squares Co LTD
Distribution Columbia Tristar





votez Chroni au Weborama
Votez Chroni !
hotspot

Cette oeuvre a été notée 3

Final Fantasy : les créatures de l'esprit
(Final Fantasy: The Spirits Within)
 
Sushi aux spectres
 

18/08/2002
voir les images
Synopsis

En 2065, la plus grande confusion règne sur notre planète. Seul les plus résistants des humains vivent encore dans un univers de désolation dominé par l'ennemi absolu : de mystérieux fantômes qui se nourrissent en extrayant l'énergie de toute forme de vie terrestre. Le futur de notre espèce repose sur le courage et la volonté de quelques-uns. Déjouant les complots, évitant les pièges, ils doivent reconquérir la Terre en usant de toutes les magies.
Deux clans s'opposent sur la manière la plus efficace d'éliminer les spectres : les premiers, commandés par un général belliqueux, souhaitent utiliser une arme de destruction totale ; les autres, conduits par le docteur Aki Ross, s'engagent dans une voie difficile : la reconstitution d'un rythme spirituel qui devrait chasser les fantômes et protéger les êtres vivants. L'aventure est risquée, mais ils n'ont plus rien à perdre.

Critique

Lorsque je suis sorti du cinéma, je me suis posé cette question: est ce que ce que je venais de voir était une révolution ou un simple dessin animé moderne?
Car Final Fantasy révolutionne, le cinéma. Les stars ne se voient plus mais s'écoute du moins en v.o. seulement. Les acteurs ne sont plus ceux que l'ont croient. Des informaticiens à la place des stars, est ce une révolution ? Est ce l'avenir du cinéma ?

Jeu vidéo en toile de fond

Saga d'un jeu vendu à 35 millions d'exemplaires de part le monde, Final Fantasy, n'est pas une adaptation. Heureusement, vu le désastre de Tomb Raider ou Mortal Combat… on a évité le pire. Mais le lien avec le jeu vidéo n'est pas si loin, car il s'agit de la même boite (Squaresoft) qui publie les jeux et le film. On peut donc en conclure assez facilement que ce sont les mêmes infographistes qui sont à l'origine des deux projets.

Dieu que c'est beau

Ah oui, c'est beau. Les décors sont d'une beauté incroyable, avec des couleurs vives sur un fond pourtant sombre. Des effets spéciaux par milliers et tout ça dans une beauté incroyable, je sais je me répète. Les acteurs (si l'on doit les appeler ainsi!) eux aussi sont très bien réussi, la finesse du détail est impressionnante, chaque cheveu est finement modélisé. Non, là je ne rêve pas mais ce n'est pas du dessin animé.

Manque de chaleur

Avez vous déjà entendu en parlant d'un acteur: "Il a de la chaleur humaine qui se dégage", et bien malheureusement, ce n'est pas le cas de ceux de Final Fantasy. Logique ou pas, on le sent en voyant le film. Il y a quelque chose dans le regard ou dans les dialogues qui montre bien que le virtuel n'est pas le réel même quand on touche la perfection… Regards vide, manque de sincérité et de conviction dans les dialogues! On apprend pas à être acteur à un ordinateur! Attention, je ne dis pas que personne ne peut rester insensible à certaines scènes du film, très touchantes et très réussies tout de même! Il y a de l'émotion qui se dégage par moment et pour l'instant on se contentera de ça! Chaque acteur possède sa propre personnalité, mais on retombe par moment dans les clichés des jeux vidéos, du moins de la série des Final Fantasy.

Le film en lui même

Si l'on prend le parti de ceux qui juge ce film comme un film d'action, il est clair que le scénario est banal, voir pauvre. La musique par contre est sublime, et donne de grand moments lorsqu'elle est conjugué avec de magnifiques scènes spatiales. Le méchant, les monstres, les alliés tout est présent comme dans un bon film d'action. L'aspect futuriste est assez bien rendu, les véhicules le sont aussi.

L'histoire a ses aventuriers

Ne l'oublions pas Final Fantasy est sans doute un précurseur, un prototype, il est donc normal que la perfection n'est pas été atteinte. Malheureusement le film n'atteint pas un objectif primordial à mon avis: nous faire oublier qu'il s'agit d'un film virtuel. Espérons que l'avenir nous réservera des choses encore meilleures!!

Conclusion

La révolution est bien en marche. Le cinéma restera le cinéma mais le futur avance à grands pas. De là à dire sil y aura un jour un oscar du meilleur acteur virtuel, je ne crois pas. Final est un film à voir et/ou a collectionner. Et après avoir vu ce film, vous direz: Rien ne sera plus comme avant!

.:: Le DVD ::.

Oui, c'est bien de ça que je voulais parler, le DVD, ou plutôt les deux DVD!!!
Déjà, il vous faudra environ 10 heures pour tout voir, bonus+film! Autant en être averti avant. Des documentaires par dizaines, des bonus cachés (je vous dirais plus bas comment les obtenir, tout de même), un atelier de montage, etc…

Disque 1 film d'une durée de 1h41

Langues: anglais 5.1 et français 5.1 format 16/9
Sous titres: anglais, français et arabe
Bande annonces
Commentaire audio des co-réalisateurs et de l'équipe technique
Commentaire audio des responsables de l'animation, du montage et de la direction artistique
B.O.F isolée avec commentaire optionnel du compositeur (rien que ça!)
Version de travail avec factoïdes sous titrés (1h20)

Disque 2 suppléments

Making of de 30 min
Fiches d'identités numériques des personnages principaux
Présentation virtuelle de quelques véhicules
Shuffler™ : Atelier de montage ou vous pouvez fabriquer votre propre séquence du film
Exploration du film annonce
Le projet Gray
Storyboards et animations
Délire animé (quelques scènes volontairement modifiées)
Elaboration des graphismes
Début alternatif
Le rêve d'Aki en entier
Supplément DVD-Rom: scénario complet, visite virtuelle des studios square pictures, économiseurs d'écrans…

Les bonus cachés

Ceux sont essentiellement des story-boards, ou des modélisations du visage d'Aki. Avec un clin d'œil à Michael Jackson en prime
J'ai lu le dvd sur la ps2, je ne sais pas si ça marche sur un lecteur dvd "normal". Si quelqu'un les a testé merci de m'envoyer un mail pour me prévenir.
Chaque manipulation entraîne l'apparition d'un symbole sauf le dernier.

1) à l'écran principal placez vous sur menu puis effectuer les manipulations suivantes: gauche haut droite droite validez (croix) ou bien haut gauche validez

2) à l'écran principal placez vous sur menu puis effectuer les manipulations suivantes: gauche bas validez

3) Dans la rubrique "contenu du dvd-rom", placez vous sur le sigle rond puis faites: haut droite validez

4) Dans la rubrique "fiches d'identités numériques", placez vous sur le sigle rond puis faites: droite gauche validez

5) Dans la rubrique "véhicules virtuels", placez vous sur le sigle rond puis faites: droite droite validez

6) Dans la seconde partie des suppléments apparaît en bas à droite un petit rectangle animé, déplacez vous dessus et validez…

.::Seb
   
imprimer | conseillez l'article à un ami|
Vos commentaires
Ajoutez votre commentaire

Fantasio a écrit le 31/07/2002 à 20h53.  Commentaire 252, Visiteur 156
C'est un très bon jeu, bien complet, sauf que les personnages parle en anglais.

Oraneon a écrit le 05/08/2002 à 11h36.  Commentaire 253, Visiteur 157
Le jeu est moins bien que le 9ème épisode, je n'ai même pas tellemement envie de le finir, c'est trop linéaire

Tiniton a écrit le 08/08/2002 à 20h40.  Commentaire 254, Visiteur 158
Final Fantasy 10 c le jeux les plus beau que j'ai croisé dans ma vie.. j'ai joué du 6 au 10 mais alors la le 10... l'évolution des persos est juste un peux bizard mais vraiment exelent..rien a dire ... j'ai aimé tout les final fantasy et c pas pret de s'aretter
Salut ;)

Bilou a écrit le 18/10/2002 à 16h31.  Commentaire 255, Visiteur 159
c'est de la bombe ce jeu!!!
Rien à dire!!!

Juldraven a écrit le 18/05/2004 à 02h04.  Commentaire 6600, Visiteur 2593
bon film en 3d mais scenario plat, sans ambition le jeu est peut etre plus passionnant

Ajoutez votre commentaire

   
©Chroniscope : 2000-2017
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales

Valid HTML 4.01! Valid CSS! Level A conformance icon, 
          W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0
Hit Parade Positionnement et Statistiques Gratuites