Retour vers l'accueil
pub
 
 
 
 
arrondi gauche imprimer    Conseiller l\'article à un ami arrondi droit
 

 

 
 
voir les images
voir vos commentaires
onglet
 
Un film de Stanley Kubrick
Pays d'origine USA
Durée 1h56
Sortie en France 21/10/1987
Sortie Mondiale
1987

Avec
Matthew Modline (Joker)
R. Lee Ermey (Sergeant Hartman)
Adam Bladwin (Baleine)
Arliss Howard (Cow boy)

Scénario Kubrick et Michael Herr
Musique Vivian Kubrick
Production Warner Bros Nathan
Distribution Warner Bros





votez Chroni au Weborama
Votez Chroni !
hotspot

Cette oeuvre a été notée 5

Full Metal jacket
 
(...)
 

18/08/2002
voir les images
Born to die

Etonnant, épatant, stupéfiant, abasourdissant, sidérant, époustouflant non, seul l'ensemble de ces adjectifs réunis paraît capable de rendre compte du niveau de perfection atteint par Stanley Kubrick dans son film sur la guerre du Vietnam : Full Métal jacket.
Une histoire intense montrant comment l'armée américaine fait pour transformer de jeunes hommes en véritables machines à tuer, tant pis pour ceux qui craquent. Kubrick montre sans fausse pudeur le mépris de l'armée envers le genre humain : pseudonymes ridicules, érection de préjugés en règles, oubli des règles habituelles de politesse, bannissement du sourire, hurlement, insultes, violence verbale et physique. Face à ce conditionnement de ces jeunes recrues qui " défendent le monde libre contre ces sales coco" (oui, communistes) répond la deuxième partie de ce chef-d'œuvre en plongeant le spectateur dans la passion qui anime le Vietnam de l'époque.
La faiblesse de l'armée américaine est flagrante : cette guerre n'est pas la sienne. Cette guerre n'a pas de sens pour ces défenseurs du " monde libre ". Certes aucune guerre n'a de sens en soi mais les vainqueurs d'un conflit, à plus où moins long terme, sont ceux qui se battent pour leur pays, ceux qui ont la plus forte passion. Le gagnant est celui qui peut se priver, celui qui considère que sa vie n'est rien pour sa cause, LA cause. Le perdant est le consommateur. Le futur mort est ce soldat qui ne pense pas, celui qui veut sa ration pleine et sa pute. Les américains ont perdu. Kubrick nous explique pourquoi.

Born to direct

Kubrick a encore réalisé un chef d'œuvre. Photo (en 4/3) tout à fait sublime. Les couleurs, les mouvements de caméras, les angles choisis procurent une sensation inégalable qui manquait cruellement dans Apocalypse Now Redux.
L'entraînement des Marines, tout comme les scènes de guerre proprement dites sont sublimes. Elles en deviennent presque indécentes. La guerre vu par Kubrick est merveilleusement ignoble. On se sent presque coupable d'éprouver du plaisir pour ce qu'il nous montre. L'action nous submerge, l'ambiance nous envoûte et notre cœur balance entre le dégoût profond de la guerre et lui, oui Lui avec une majuscule, ce réalisateur génial qui nous découvre un monde cruel, cruel mais beau.
La bande originale n'est pas non plus en reste : les mythiques Rolling Stones ont été mis à contribution et donne une note, de fait, très Rock and Roll. L'espace d'un instant nous pourrions même croire que ces morceaux ont été réalisés spécifiquement pour le film, mais il n'en est rien.
Un mot enfin sur les acteurs qui, vous vous en doutez, sont à la hauteur du torrent d'éloges qui guide ma critique depuis le début : fantastiques.

Bref, une cultissime fresque sur la déshumanisation de l'espèce humaine.




.::Jean
   
imprimer | conseillez l'article à un ami|
Vos commentaires
Ajoutez votre commentaire

J-Christophe a écrit le 02/05/2002 à 15h33.  Commentaire 260, Visiteur 162
Le flim du siecle!Un vrai chef d'oeuvre sur tout les angles.Tellement bon que je m'en suit inspirer pour fair mon oral d'anglais.

JESS a écrit le 14/10/2002 à 17h44.  Commentaire 261, Visiteur 163
Very good summary of this mervellous film.Congratulations JC!!

Kévin a écrit le 20/10/2003 à 18h10.  Commentaire 3116, Visiteur 1398
Le film de guerre par exellence

Abl2031 a écrit le 29/10/2004 à 00h54.  Commentaire 8780, Visiteur 3183
suuuuuuuuuuuper.gegnialisime.historyque.encore

Ajoutez votre commentaire

   
©Chroniscope : 2000-2017
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales

Valid HTML 4.01! Valid CSS! Level A conformance icon, 
          W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0
Hit Parade Positionnement et Statistiques Gratuites