Retour vers l'accueil
pub
 
 
 
 
arrondi gauche imprimer    Conseiller l\'article à un ami arrondi droit
 

 

 
 
voir les images
voir vos commentaires
onglet
 
Un film de Andrew Stanton
Pays d'origine États-Unis
Durée 100'
Sortie en France 26/11/2003
Sortie Mondiale
30/05/2003

Avec
Albert Brooks (Marlin)
Franck Dubosc (Marlin (voix française))
Ellen DeGeneres (Dory)
Alexander Gould (Nemo)
Samy Naceri (Crush (voix française))
David Ginola (Jacques (voix française))

Scénario Andrew Stanton
Musique Thomas Newman
Production Disney / Pixar
Distribution GBVI

Sur le Web
Sites officiels
Site de Pixar pour le film
Site de Disney pour le film





votez Chroni au Weborama
Votez Chroni !
hotspot

Cette oeuvre a été notée 0

Le Monde de Nemo
(Finding Nemo)
 
 

28/11/2003
voir les images
Je le mets en anglais le titre, c’est carrément plus juste que la traduction française. En effet, le papa de Némo, Marlin, est à la recherche de son fils unique qui a été un peu trop imprudent et s’est fait capturer par un plongeur. Marlin est surprotecteur à l’égard de son fils qui a une nageoire atrophiée et dont il craint toujours qu’il lui arrive malheur. En fait, Némo est le survivant de toute une portée qui fut dévorée par un méchant poisson (genre brochet) qui avait aussi tué sa maman. Némo en a ras les écailles que son père le couve comme ça, et le premier jour d’école il s’écarte du récif rassurant pour barboter en pleine mer. Manque de pot, il se fait embarquer par un dentiste amateur de plongée, et se retrouve dans l’aquarium du cabinet d’orthodontie.

Ce film d’animation est un chef-d’œuvre à tout point de vue ! Techniquement nous sommes de nouveau confronté à un Studio Pixar qui atteint des sommets de virtuosité artistique en 3D. Les fonds sous-marins sont à la fois incroyablement réalistes et en même temps on perçoit encore ce côté lisse et le rendu particulier de la 3D. Et j’aime bien cet effet singulier, ce n’est pas du dessin et pas non plus la réalité. Les couleurs sont fabuleuses, et on se croit vraiment en plein océan pacifique.

Le scénario est inspiré de Disney, mais il a cette touche Pixar qui le rend beaucoup plus dynamique, moderne et surtout il y a un fou qui a inventé des personnages et un scripte d’un humour irrésistible. La salle était vraiment toute entière hilare grâce à des scènes humoristiques mais aussi des personnages et des dialogues truculents et savoureux. Marlin cherche Némo dans l’océan, accompagné de Dory qui m’a fait mourir de rire, et ils rencontrent toute une galerie de bestioles qui sont prétextes à des tribulations désopilantes. Le petit Némo est dans son aquarium à Sydney et fait la connaissance de la faune locale qui est un peu maboul à force de rester dans cet environnement artificiel. Il y a même un français !! Jacques est une crevette qui nettoie l’aquarium avec une grande ferveur, et qui scande même quelques phrases en français dans le texte.

Et puis, ça a beau être une histoire d’amour filial entre un poisson-clown et son fils, j’ai été super ému par le film et l’intrigue. Donc il faut voir ce film d’animation qui est une merveille du genre et qui lie humour, sentiments et esthétique de l’image.


.::Matoo
   
imprimer | conseillez l'article à un ami|
Vos commentaires
Ajoutez votre commentaire

Gritche a écrit le 27/11/2003 à 15h39.  Commentaire 3592, Visiteur 26
moi aussi j'ai adoré
le meilleur disney depuis alladin
top humour (dédicaces aux méchants requins et aux mouettes), super joli (l'effet de distortion pour signifier qu'on est sous l'eau)
le scénar est pas ultime mais encore une fois il faut penser à la cible (petit nenfant blanc)
un très bon disney-pixar donc

à signaler, le partenariat pixar / fondation jean-michel cousteau ( http://disney.go.com/disneyvideos/animatedfilms/findingnemo/fn-rays.html )

par contre, dans la critique, j'ai vu deux petites bizarreries :
- "Et des dessins toujours plus beaux" : marrant de dire ça pour un film en image de synthèse
- "une qualité d'image superbe (en particulier la baie de Sydney)." : normal, certaines vues de la baie de sydney sont des inserts vidéo, lol

moi j'ai vu matrix 3 et j'ai trouvé ça bien dessiné. ha ha ha

Oli a écrit le 27/11/2003 à 18h16.  Commentaire 3594, Visiteur 355
par contre, dans la critique, j'ai vu deux petites bizarreries :
- "Et des dessins toujours plus beaux" : marrant de dire ça pour un film en image de synthèse

Et? Tu veux appeler ça comment sinon???

- "une qualité d'image superbe (en particulier la baie de Sydney)." : normal, certaines vues de la baie de sydney sont des inserts vidéo, lol

Ah ben ça, je savais pas. La baie de Sydney est donc plus belle en vrai que sur les reportages lors de la coupe du monde de rugby :-D

Gritche a écrit le 28/11/2003 à 10h18.  Commentaire 3597, Visiteur 26
le dessin ne collant pas, je dirais graphisme, style, modélisation, ...

Pour la baie de sydney, les insert vidéo c'est sur certains plans larges.

Kui-kui a écrit le 28/11/2003 à 20h57.  Commentaire 3599, Visiteur 1614
ouai g adoré !! il est trop marrant et c'est émouvant !
il y a des scenes trop cool !!!! et avec les requins aussi

Jean a écrit le 08/12/2003 à 00h09.  Commentaire 3728, Visiteur 27
je viens d'aller le voir. Vraiment très drôle : notamment la scène chez le dentiste dans lequel tout le monde cri ;-)

Looooooool

Nemonette a écrit le 17/12/2003 à 11h40.  Commentaire 3845, Visiteur 1730
salut!
et bien moi je trouve que ce dessin animé est genial!
et si quelqu1 est contrez mon avis je m 'en fou qu'il ne vienne pas me le dire!
C'EST MON AVIS!!!!!!!

Farah a écrit le 22/12/2003 à 15h17.  Commentaire 3913, Visiteur 1756
je trouve ce film iper cool.Bravo à PIXAR.
Moi je dis, à tout ce qui ne sont pas aller le voir COURREZ le voir au cinoche avant qu'il n'yai pus aucune place.

Marcattacks a écrit le 08/01/2004 à 14h41.  Commentaire 4132, Visiteur 1838
Il est évident que ce film est largement au dessus de la moyenne; cependant il n'est pas le meilleur de PIXAR. Le scénario est relativement conventionnel et la lecture du film est trop axé sur les enfants. Toy Story 2 avez un réel discourt de fond (le devenir des objets, le temps qui passe, la mort). Il existait vraiment plusieur niveau de compréhension. Il regorgeait également de davantage de cliens d'oeil. A ce niveau là, Nemo est assez pauvre (5-6 seulement). De plus les gags sentent le calcul et l'émotion n'atteind pas celle de Monstre Inc. .
En ce qui concerne l'aspect visuel, là effectivement c'est magnifique.
Et pour finir je trouve la VF plus que basique : Une tortue de 150 ans avec la voix de S.Nacery me rend sceptique. Et ce n'est qu'un exemple. On reconnait trops les gens en faisant moins attention au timbre de voix et à la diction (F.Dubosc n'est pas à la hauteur selon moi). La VF aurait pu être meilleur, elle est juste correct.
J'avoue chippoter un peu car ce film est vraiment excellent, mais ça m'énerve que tout le monde crie au chef d'oeuvre alors que les 2 Toy Story et Monster Inc. était sans aucun doute supérieur. Et puis Disney se taille la part du gâteau, ils ne sont que co-producteur (et encore pas sûr) et distributeur. PIXAR n'est pas Disney ! Disney s'est essayé au film d'animation 3D avec Dinosaure, il suffit de le comparer avec 1001 Pattes, Toys Story 1 et 2, Monster Inc. et Nemo pour voir la différence ! C'est une abération de croire que Nemo est le traditionel Disney de Noël !

Ibis style a écrit le 23/01/2004 à 11h34.  Commentaire 4292, Visiteur 1917
je m'appel Eva et je trouve que ce film est GENIAL. je le regarde souvant avec mon copain indiana jones et je peux vous dire qu'on l'adore. NEMO est tro tro chou. bon pas autant que BRUCE ou mon GLADIATOR mais c vrai qu'il est mignon à croquer.
c mon avis quoi BYE

Ajoutez votre commentaire

   
©Chroniscope : 2000-2017
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales

Valid HTML 4.01! Valid CSS! Level A conformance icon, 
          W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0
Hit Parade Positionnement et Statistiques Gratuites