Le film fait vraiment penser au précédent long-métrage de Frédéric Schoendoerffer, « Scènes de crimes ». En effet, il est au film d’espionnage, ce que « Scènes de crime » fut au polar : une œuvre qui frise le documentaire dans sa manière de filmer, et dans son style froid et factuel. Même si il ne signe pas le film le mieux réalisé du monde, on y trouve un bon divertissement qui tient en haleine, et dont les rebondissements sont bien ficelés.
Bellucci et Cassel
Bellucci et Cassel ne sont pas connus pour être les meilleurs comédiens de la Terre, et ce film ne déroge pas à l’habitude. Ils ne sont pas mauvais, mais pas toujours très convaincants dans leurs rôles d’espions. André Dussollier est, quant à lui, toujours aussi bon même si le scénario et les dialogues ne servent pas toujours son personnage. En effet, dans le film, il est difficile de ne pas faire le rapprochement avec un épisode de Mission Impossible où Dussollier incarnerait un très crédible Monsieur Phelps (Votre mission, si vous l’acceptez…), avec les cheveux blancs et tout, on s’y croit grave. Et l’intrigue n’est pas plus palpitante, même si cela reste tout à fait correct.
Il y a une pub incroyable tout au long du film, mais tellement criante que ça en devient gênant. Notamment, Apple, Nestlé et surtout Peugeot avec quelques plans et travellings dignes d’une publicité pour la 607 (et grâce aux renforts latéraux, il sort indemne de l’accident sur l’autoroute, si si !).
En définitive, rien de transcendant, mais un bon film de genre.
.::Matoo |