Retour vers l'accueil
pub
 
 
 
 
arrondi gauche imprimer    Conseiller l\'article à un ami arrondi droit
 

 

 
 
voir les images
voir vos commentaires
onglet
 
Un film de Jean-Jacques Annaud
Pays d'origine France
Durée 1h49
Sortie Mondiale
07/04/2004

Avec
Guy Pearce (Aidan McRory)
Jean-Claude Dreyfus (Monsieur Normandin)
Philippine Leroy-Beaulieu (Mathilde Normandin)
Freddie Highmore (Raoul Normandin)
Moussa Maaskri (Saladin)
Vincent Scarito (Zerbino)
Mai Anh Le (Nai Rea)
Stéphanie Lagarde (Paulette)
Jaran Phetjareon (le chef du village)

Scénario Jean-Jacques Annaud et Alain Godard
Musique Stephen Warbeck
Production Xavier Castano
Distribution Pathé Distribution,





votez Chroni au Weborama
Votez Chroni !
hotspot

Cette oeuvre a été notée 0

Deux frères
 
 

15/04/2004
voir les images
Acheter le filmAchetez che Amazon.fr
Ils ont l’air tellement mignons ces deux tigres qu’on aurait envie de leur faire de gros câlins, mais bon, c’est comme pour les ours blancs, l’apparence est trompeuse. Jean-Jacques Annaud reproduit ici avec beaucoup de talent ce qui avait fait le succès de « L’ours » en 1988, avec en toile de fond un scénario qui mime avec pas mal d’habileté les vieux bouquins de récits exotiques des colonies.

C’est une vraie belle histoire à la Disney avec deux frères tigres qui sont séparésde leur mère par le destin alors que leur père est tué par un chasseur (Guy Pearce, sooo sexy). L’un des tigres est recueilli par le chasseur et construit un lien aussi fort qu’éphémère, avant de se retrouver dans un cirque, et d’être complètement brisé par la captivité et le dressage. L’autre tigre finit par être adopté par le fils de l’administrateur français qui nourrit un amour débordant pour l’animal. Mais les aléas amènent ce tigre à rejoindre la ménagerie d’un prince asiatique. Bien sûr, ils se retrouvent, et puis évidemment ils se reconnaissent. Bien sûr, les tigres n’oublient pas leurs maîtres respectifs, mais ces derniers leur rendent finalement la liberté en ayant beaucoup appris sur la nature des choses et des êtres. Alléluia !

Les images des temples d’Angkor et des tigres dans ce contexte sont extraordinaires. Et de toute façon, le film vaut déjà son pesant de cacahouètes pour la manière dont sont filmés les deux fauves. Par contre, il ne faut pas être allergique à l’anthropomorphisme. Mais même sachant ce penchant d’Annaud, j’ai tout de même eu du mal avec les expressions des tigres, avec tous les cris et feulements « trop » expressifs, trop humains, et une histoire où les comportements animaliers sont décryptés avec une philosophie très humaine, et même très hollywoodienne.


.::Matoo
   
imprimer | conseillez l'article à un ami|
Vos commentaires
Ajoutez votre commentaire

Chaton a écrit le 18/04/2004 à 20h12.  Commentaire 6110, Visiteur 2439
Je ne suis pas tigrologue mais en revanche j'ai des chats (j'en ai toujours eut depuis ma naissance), et je peux dire que ces animaux ont des instincts, un odorat, une perception et une sensibilité qu'aucun être humain n'a, et je confirme qu'ayant séparé deux chatons à la naissance, des années après ils reconnaissent leur fraternité, peut être pas en 1 minute mais en tt cas ils ne réagissent pas comme si c'était un étranger. Surtout s'ils ont eut le temps de jouer ensemble.Voilà, mais j'ai pas vu le film donc je vais y aller...;-)

Bottine a écrit le 19/04/2004 à 06h46.  Commentaire 6119, Visiteur 2445
Bonjour,
Je vais cette semaine voir " les deux frères " je vous dirai ce que j'en pense,
par contre j'ai vu " les choristes" j'en suis ravie, j'ai trouvé Gerard Jugnot, formidable dans ce rôle c'etait comme dans les "Batignolles" c'est un film a encourager les autres a le voir

Chloé a écrit le 19/04/2004 à 12h17.  Commentaire 6121, Visiteur 2447
Je suis d'accord, 'Monsieur Batignol' avec G. Jugnot, est excellent, émouvant , superbe, à voir pour ceux qui l'aurait manqué !

Lou a écrit le 24/04/2004 à 17h43.  Commentaire 6181, Visiteur 2485
Tout à fait d'accord avec Chaton. Les chats ont une reconnaissance de la fraternité aussi développée que celle des tigres. J'irai également voir ce film pour es paysages sûrement sublimes de ce films. Et je conseille à tos d'en faire autant !

Bottine a écrit le 25/04/2004 à 04h41.  Commentaire 6185, Visiteur 2445
Bonjour,
Comme je le disais, je suis allé voir " deux frères " film sublime tant par les vues , l'histoire en elle même et cette leçon d'humilité, à recommander, c'est magnifique j'y suis allé de mes larmes .

Clémence et Marion a écrit le 02/05/2004 à 14h28.  Commentaire 6271, Visiteur 2521
Ouais ben nous, on a trouvé ce film vraiment magnifique et émouvant !! On a quand même pleuré pendant tout le film, desfois de bonheur et des fois de joie ou des choses commes ça !!! Et pourtant on a qye ans !!! Non mais honnetement, c'est vraiment un film merveilleux qui vous done énormément d'émotions !!! A voir et à revoir en famille ou même entre amis !!!

Clémence et Marion a écrit le 02/05/2004 à 14h33.  Commentaire 6272, Visiteur 2521
oui bon ben c'est encore nous !!! et c'est pour dire qu'on a 13 ans et qu'on a pleuré pendant tout le film !!! Donc voila !! Et on est aussi d'accord avec Chaton et Bottine !!! en tout cas, nous, on adooooooore les animaux et on a adoré ce film !!!!

Mélanie a écrit le 04/05/2004 à 17h00.  Commentaire 6298, Visiteur 2532
coucou !!!
je m'appelle mélanie !!
j'ai été voir ce film et je peux seulement vous dire qu'il est génial !!!
j'ai pleuré 3 fois !!!(c'est le premiere fois de ma vie )!!
ce qui a été vraiment horrible c'est quand le tigre il c'est fait battre dans le cirque !!!
répondait moi si'l vous plait

Marion a écrit le 04/05/2004 à 20h42.  Commentaire 6303, Visiteur 2536
slt mélanie !!!
Moi jmappelle Marion é chui tro daccor ac toa !!! c tro 1 bo film é jtrouve sa horrible qd il se fé battre é qd il se reconnaisse pa enkor ou qd le pere é mor ou qd Koumahl é séparé du pti garçon é tt !!!! Moi honnetement, j'ai pleuré pendan tt le film a partir de qd le pere il é mor, tué par le braconnié (le salopar !!!) !!! a partir de se momen, jai chialé pendan tt le film !!!! Moi G kune choz a dir : CAHPO O REALISATEUR ET O ACTEURS !!!! En plus jador lé tigre !!! allé tchao !!!!!!!!!!!!!!!

Mél-mél a écrit le 05/05/2004 à 11h41.  Commentaire 6306, Visiteur 2533
salut marionmoi les 2 otre foi ou g pleuré c ossi quan le petit garcon courrai apres son tigre ds la camionnette!!!
et qd le pere il est mort !!!
j'ai trouvé sa degoutan qd la mere elle a eu un trou ds l'oreille !!!!!!!!!
on se demande kommen il a été fait ce film :!!!!!!!!!!!
@+++
mélanie

Marion a écrit le 05/05/2004 à 17h45.  Commentaire 6308, Visiteur 2536
Re Mélanie !!! Moi en fait, je me demande pa komen ce film a été fai, j'admir é surtou, je chiale !!! lol !! Nan mé tt le film é tré tré tré riche en émotion é jété dégoutée qd g vu ke ce super bo film éT plu a laffiche !! SNIF !!! lol !!! nan mé franchmen, jencouraj cE ki lon pa vu a alé le voar pace ke il é tro bien !!! allé @+++++++ !!!!!

Sukumali a écrit le 06/09/2004 à 11h30.  Commentaire 8160, Visiteur 3001
excusez moi j'ai du retard pour les commentaires.Je suis d'accord avec chaton Neo mon chat reconnait sa mere et sa grand-mere 2 chattes de gouttiere.Je n'ai pas vu le film car a cette peiode je visitai le site internet d'une association ou fondation:ONE VOICE,et la l'horreur quotidienne des animaux dans les cirques est bien reelle.Je vous conseille d'aller sur ce site vous serez bouleverse.

Anangel a écrit le 29/12/2004 à 16h54.  Commentaire 9854, Visiteur 3438
est-ce que deux tigres séparés alors qu'ils étaient encore enfants pourraient se reconnaître en une minute un an après?


là n'est pas le problème...le cinéma que jj annaud nous donne à voir est fait pour rêver ; et il ne se prétend être ni documentariste ni éthologue...
si c'est vraiment cette question qui vous turlupine alors regardez des documentaires animaliers et n'allez pas voir ce genre de films qui sont avant tout des fables, un monde imaginaire et rien de plus.
gardons notre^âme d'enfant que diable !! ;-)

Dj yoyo a écrit le 06/02/2006 à 02h31.  Commentaire 16739, Visiteur 4748
je trouve se film bien fais l'image de l'homme est bien representer cruel eguoiste et surtout lache je pense que le realisateur a bien fais passer le message

Sukumali a écrit le 26/02/2006 à 23h12.  Commentaire 16973, Visiteur 3001
En effet je regarde depuis plus de 15 ans les docs animaliers ,pour le cine,j'ai par exemple adoree L'OURS de Annaud,et chacun ses gouts, mon emerveillement je le trouve en voyant les animaux dans leurs milieux naturels,j'espere seulement que les gens ne penseent pas que c'est uniquement du cinema et que des qu'un cirque avec animaux vient s'installer dans leurs villes ,ils viennent voir leur "spectacle"!
un dernier avis,JJ Annaud a t-il fait ce film par amour pour lez animaux,denocer les coulisses des cirques? Si c'est le cas ,pourquoi a t-il choisi un "dresseur"qui travaille notamment avec pinder!!!!
mon reve d'enfant est que dans la realite, l'on foute definitivement la paix aux animaux!!!
Vive l'AUTRICHE!qui il y a plus d'un an a vote a l'unanimite l'interdiction de detention d'animaux dans les cirques!

Asmic a écrit le 09/03/2006 à 22h03.  Commentaire 17189, Visiteur 4854
salut moi je voulait j'uste dire que moi je l'est vue deux fois a la télévision et les deux fois j'ai aimer il est trop bien ce film

Ajoutez votre commentaire

   
©Chroniscope : 2000-2017
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales

Valid HTML 4.01! Valid CSS! Level A conformance icon, 
          W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0
Hit Parade Positionnement et Statistiques Gratuites