Retour vers l'accueil
pub
 
 
 
 
arrondi gauche imprimer    Conseiller l\'article à un ami arrondi droit
 

 

 
 
voir les images
voir vos commentaires
onglet
 






votez Chroni au Weborama
Votez Chroni !
hotspot

Cette oeuvre a été notée 0

Troie
 
 

22/05/2004
voir les images
Ou bien il faut dire « TROYYYYYYYYY ! » comme la bande-annonce faisait retentir (et me faisait frémir l’idée d’une telle mascarade). Mais comme l’ami JP l’a très bien résumé dans son post sur le sujet, j’ai aussi été très agréablement surpris par ce film. D’abord par la fidélité relative au récit d’Homère, ensuite pour les comédiens/décors/costumes, et puis pour la réalisation. Ce n’est pas d’une folle transcendance, mais un bon blockbuster divertissant et bien plaisant à regarder.

Je pense que l’habileté réside dans la manière dont le scénario a été subtilement agencé pour respecter l’intrigue globale de l’Iliade, tout en greffant aux personnages des sensibilités et une épaisseur psychologique qui a servi à élaborer des rapports humains plus hollywoodiens (mais sans en faire un truc ridicule ou inepte). Bon je passe sur Patrocle qui devient un cousin, alors que tout le monde le sait, Achille se tapait la Patrocle, et Briséis n’était qu’un faire-valoir. Mais bon, je sais je sais, ce n’est pas très hollywoodien, donc Patrocle devient un cousin adoré chéri, et Briséis une nana qui en a et dont Achille tombe raide-dingue. Mais le plus intéressant c’est Agamemnon qui est vu comme le tyran sanguinaire et avide, et Priam comme le vieux sage. Ensuite, on entend tous ces patronymes à consonances grecques qu’on a connu à l’école ou à la télé : les Pâris, Hector, Ajax, Ménélas, Ulysse etc. Avec même une apparition d’Enée à la fin qui porte son papa (c’est meugnon ça alors), et hop l’Enéide peut commencer !

Concernant les parallèles, je ne peux pas m’empêcher de penser au Seigneur des Anneaux, puisque la forme du film est conforme à ce genre : les combats épiques, les héros mythiques… Il y a aussi pas mal de « Gladiator » dans la manière de filmer, dans les couleurs, les combats, et Priam qui joue son Marc-Aurèle, aussi dans la musique qui a des relents de Laurence d’Arabie (et des chœurs similaires à ceux de Gladiator).

Alors bien sûr, on peut trouver que ça déclame un peu dans tous les sens, et que parfois certains surjouent un petit peu, mais dans l’ensemble le film tient la route, et on tient bon les deux heures et demi qu’il dure. C’est un tout petit peu long d’ailleurs à certains moments, mais bon ça passe. Je retiens la performance physique d’Achille avec un Brad Pitt qui a un corps sublime. Certains plans de lui sont à mourir (surtout quand on montre cette partie du corps que j’adore là… vous savez juste au creux des reins mais sur le côté). Eric Bana fait aussi un Hector des plus charmants, tandis qu’Orlando Bloom tire à l’arc au moins aussi bien que Légolas ! Enfin, Brian Cox est vraiment bien. Il endosse le rôle de cette enflure d’Agamemnon avec beaucoup de talent. J’aime beaucoup cet acteur et surtout sa voix, il était incroyable dans L. I. E. (un film extraooooordinaire j’vous jure madame) l’année passée.

Donc franchement, ça vaut le coup d’y aller, les combats sont très très bien chorégraphiés et les images de synthèse même pas trop moches !

Addendum : Je dois rajouter une chose que j’ai omise et qui est de la plus grande importance !! Ma caution cinéphile pour aller voir ce film, en plus de mon ami Diego, c’est qu’à ma droite était assise Tonie Marshall en personne ! Si si si !


.::Matoo
   
imprimer | conseillez l'article à un ami|
Vos commentaires
Ajoutez votre commentaire

Aucun commentaire n'a encore été entré.

   
©Chroniscope : 2000-2017
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales

Valid HTML 4.01! Valid CSS! Level A conformance icon, 
          W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0
Hit Parade Positionnement et Statistiques Gratuites