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Un film de George Lucas
Pays d'origine USA
Durée 2h20
Sortie en France 18/05/2005

Avec
Hayden Christensen (Anakin Skywalker / Dark Vador)
Ewan McGregor (Obi-Wan Kenobi)
Natalie Portman (Padmé Amidala)
Ian McDiarmid (le Chancelier Suprême Palpatin)
Samuel L. Jackson (Mace Windu)

Scénario George Lucas
Musique John Williams
Production Rick McCallum
Distribution 20th Century Fox (USA) et Twentieth Century Fox France (FR)





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Star Wars - Episode III - La revanche des Sith
 
 

19/05/2005
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Fan de Star wars depuis tout môme, je ne pouvais pas manquer cette conclusion, et me devais d’y aller le premier jour. Je ne suis pas du tout déçu, vraiment c’est un très bon épisode. Evidemment, ce n’est pas du grand cinéma mais certainement un des très bons opus du genre « Space Opera ». La salle était blindée d’applaudisseurs et de crieurs en tout genre, bien bourrins et bien bœufs comme on aime. D’ailleurs, Oli était là avec un collègue à lui, et j’ai fait des efforts pour m’intégrer (il m’avait briefé, il ne fallait pas que je lui bousille sa couverture). J’ai serré la paluche d’Oli avec fermeté et décontraction, et quand on a eu la pub Miko avec les bonasses, j’ai même dit : « Putain, comment elles sont bonasses ! ». Et comme ils n’avaient pas entendu (ils étaient un rang devant), j’ai répété : « PUTAIN, COMMENT ELLES SONT BONASSES ! ».

Le film démarre sur la plus belle scène de combat spatial jamais vu dans un film. Vraiment il s’agit d’une dizaine minutes de pur bonheur avec des points de vue qui mettent le spectateur au cœur de l’action. Les points de vue sont extraordinaires avec des couleurs qui pètent partout, des images de synthèse au poil et une virtuosité de la caméra qui défrise. C’est comme si on était dans le cockpit et les bombes, robots agresseurs, vaisseaux ennemis fusent de tous les côtés. Palpatine a été enlevé par un maléfique robot tuberculeux, le général Grievous (on ne traduit plus les noms, donc il y a une drôle de coexistence entre les anciennes francisations et les noms originaux), un pote du comte Dooku. Evidemment, le duo d’enfer : Anakin et Obi-Wan réussissent à sauver Palpatine et à le ramener au bercail, ce qui renforce encore les pouvoirs et l’autorité du Chancelier. A croire que c’est ce qu’il recherche le bougre !!

Le scénario continue sur la lancée des deux autres, ce qu’on subodorait est bien en train de se passer. On va encore me frapper si je spoil trop, donc je n’en dirais pas plus. Mais Anakin est de plus en plus la proie de ses émotions qui le mène à fricoter avec le côté obscur de la Force (non, ça n’a rien à voir avec son anus, je vous assure). Il fricote surtout avec Padmé (avec son anus peut-être, mais pas uniquement, ce qui suit l’explique très rationnellement), et à force (mais rien à voir avec la Force) elle est enceinte. Hummm cela montre que ce n’était pas une relation très safe d’ailleurs, mais passons…

Sinon Jar Jar Binks a la bonne idée de rester muet, donc pas un missa ou un moissa des deux heures. Par contre, Anakin a malheureusement du texte et un rôle conséquent, donc on se tape les interprétations douteuses de Hayden Christensen qui se prend pour un acteur expressionniste allemand. Du coup les scènes avec lui et l’Empereur m’ont bien fait rire, entre l’un qui se prend pour le Nosferatu de Murnau et l’autre qui nous donne des airs de « M le Maudit » en colère. Mais cela fonctionne très bien et sert convenablement la narration malgré un côté un peu kitsch (c’était mieux quand l’Empereur restait un hologramme mystérieux). Il est par contre incroyable de constater que c’est le même comédien qui a interprété l’Empereur dans le Retour du Jedi. Globalement, les comédiens ne sont pas mauvais. Evidemment, Ewan McGregor est beau comme un dieu, même en bear vieillissant, et Nathalie Portman s’en sort aussi bien malgré son rôle de cruche facheune. En effet, Padmé met de plus en plus ses pains aux raisins sur les oreilles, pour mieux faire la transition vers l’épisode suivant, ou juste pour montrer qu’elle était drôlement avant-gardiste en terme de mode pour son époque.

D’ailleurs si une chose est réussie dans cet épisode, c’est principalement la perfection avec laquelle la fin du 3 est raccord avec le début du 4. Jamais je n’aurais imaginé un scénario qui serait autant fignolé et dont les ficelles peu à peu feraient apparaître les prémices de l’épisode suivant. Bien sûr, on s’attend toujours aux clins d’œil, et on savait en gros qu’on aurait la genèse de Dark Vador (Darth Vader), mais là on a droit à toute l’explication. Le pourquoi du comment de sa carcasse noire, de sa respiration phtisique, ainsi que la sale gueule de l’Empereur, l’accouchement de Padmé, le destin de Luke et Leïa, Obi-Wan qui va sur Tatouine et Yoda qui prend le chemin de l’exil etc. (Et même pourquoi il n’y a pas de robots combattants dans la suite…)

Le film est évidemment un petit bijou esthétique, avec des décors et costumes somptueux, ainsi que des images de synthèse qui tapent leur mère !

Par contre, à trop abuser du numérique, on fait des économies de bouts de chandelle qui finissent par se voir. Les clones par exemple, ce n’était vraiment pas la peine de faire des personnages entièrement en images de synthèse pour leur donner la même tronche. Ils sont tellement mal faits qu’ils sont déformés et ne résistent même pas à la perspective et aux mouvements de caméra. Idem pour certaines bestioles qui feraient presque regretter le temps des animatronics et leurs textures plus réalistes.

Au final, ce film est une réussite car c’est un pur divertissement de deux heures où l’on en prend plein les mirettes, et qui ne dessert pas la qualité de la trilogie originelle. Evidemment, ça n’a pas le même charme des épisodes qui ont créé le genre même, mais ce qui pèche du scénario ou de l’originalité est compensé par des effets spéciaux beaucoup plus chiadés. Bon mais maintenant c’est fini, et ça c’est con.


.::Matoo
   
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Clo1990 a écrit le 29/11/2005 à 21h07.  Commentaire 15969, Visiteur 4497
ce film est vraiment génial...
je n'étais pas vraiment une fan de star wars et des que j'ai decouvert je suis vite devenue accro...
cet episode est vraiment la clé de tout, et quand on la vu, on sent que ca y est, c'est fini ... on est un peu plus paisible
regalez vous

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