Retour vers l'accueil
pub
 
 
 
 
arrondi gauche imprimer    Conseiller l\'article à un ami arrondi droit
 

 

 
 
voir les images
voir vos commentaires
onglet
 
Un film de Shinji Aramaki
Pays d'origine Japonais
Durée 1h40
Sortie en France 31/08/2005

Avec
Ai Kobayashi Jûrôta Kosugi
Scénario Haruka Handa et Tsutomu Kamishiro
Musique Paul Oakenfold et T. Raumschmiere et Ryuichi Sakamoto
Production Fumihiko Sori
Distribution Eurozoom





votez Chroni au Weborama
Votez Chroni !
hotspot

Cette oeuvre a été notée 4

Appleseed
 
Hsitoire futuriste
 

08/09/2005
voir les images
Acheter le filmAchetez che Amazon.fr
J’attendais depuis longtemps de retrouver le plaisir d’un japanime comme « Ghost in the shell », tant dans le fond que dans la forme, et même si je ne suis pas du tout un expert, j’ai énormément accroché à cette œuvre adaptée du manga de Shirow.

Un vrai fond

Dans la forme d’abord, le film est doublement doué en exploitant une multitude de techniques graphiques qui donnent au film un véritable souffle artistique. En effet, dessin de manga classique, 2D, 3D, vidéos, textures se mélangent avec beaucoup de talents. Et même si parfois cette fusion peut déranger, elle ne décrédibilise jamais la beauté des images. Ce mixage de technologies permet de profiter de la beauté formelle du dessin manga avec la rapidité et fluidité des mouvements des combats en 3D, ou bien le troublant et singulier rendu de certaines matières.

Dans le fond ensuite, j’adore les histoires futuristes à la japonaise avec des scénarii où l’on ne comprend pas grand-chose au début, mais où l’on retrouve souvent des repères familiers comme des ancêtres plus ou moins sages, des ambiances post-apocalyptiques, des noms de dieux ou déesses du panthéon grec, des clones mi-humains mi-androïdes, des décors urbains à la fois futuristes mais laissant la place à la nature, etc.

L'histoire

Deunan est une farouche guerrière qui continue à combattre sur une Terre en ruine, mais elle est un jour récupérée par une troupe d’élite qui lui apprend que les combats sont terminés. Quelques personnes ont créé une ville parfaite, Olympus, dans laquelle vivent des humains et des clones cybernétiques : les bioroïdes. Ces derniers sont conçus afin d’empêcher les hommes de révéler leurs instincts les plus autodestructeurs, ils n’ont pas d’émotions véritables et surtout ils ne peuvent pas se reproduire.
La ville-gouvernement voit plusieurs factions politiques se déchirer quant à l’avenir des bioroïdes. Les ancêtres veulent les sauvegarder, l’armée humaine veut les éliminer et une bioroïde au rôle complexe : Athéna (et son aide, Nikê), dont les intentions ne sont pas claires. Deunan débarque au milieu de ce conflit politique décisif, et va avoir une responsabilité beaucoup plus importante que ce qu’elle imagine.

Plongeon dans l'univers

On plonge en quelques instants dans cet univers à l’imagination débridée, et les scènes d’actions sont chorégraphiées avec beaucoup d’efficacité et de vitalité. Et puis, je suis vraiment fan des exosquelettes (très Robotech) et autres robots (à part le héros, Briareos, qui a vraiment des oreilles de lapin) ou trouvailles technologiques futuristes. Je reprocherais par contre une césure un peu trop nette entre les scènes d’action à la « Matrix » et les scènes de comédie très conventionnelles et surtout très explicatives (et donc verbeuses), puisqu’il s’agit tout de même de mettre un peu de logique dans ce sac de nœuds narratif.

En conclusion, Appleseed est pour moi une très belle œuvre dans le genre, et un film qui m’a accroché jusqu’au dénouement. Rien d’extraordinairement original, mais beaucoup de charmes et de qualités pour ce film qui assure tant au niveau technique que pour son histoire.


.::Matoo
   
imprimer | conseillez l'article à un ami|
Vos commentaires
Ajoutez votre commentaire

Aucun commentaire n'a encore été entré.

   
©Chroniscope : 2000-2017
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales

Valid HTML 4.01! Valid CSS! Level A conformance icon, 
          W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0
Hit Parade Positionnement et Statistiques Gratuites