Retour vers l'accueil
pub
 
 
 
 
arrondi gauche imprimer    Conseiller l\'article à un ami arrondi droit
 

 

 
 
voir les images
voir vos commentaires
onglet
 
Un film de Andrew Niccol
Pays d'origine USA
Durée 2h02
Sortie en France 04/01/2006

Avec
Nicolas Cage (Yuri Orlov)
Ethan Hawke (Jack Valentine)
Jared Leto (Vitaly Orlov)
Bridget Moynahan (Ava Fontaine)
Eamonn Walker (Andre Baptiste)
Ian Holm (Simeon Weisz)
Sammi Rotibi (Andre Baptiste Jr)

Scénario Andrew Niccol
Musique Antonio Pinto
Production Saturn Films
Distribution SND





votez Chroni au Weborama
Votez Chroni !
hotspot

Cette oeuvre a été notée 4

Lord of war
 
Singulier
 

10/01/2006
voir les images
Voilà un film bien singulier et au discours « coup de poing » qui continue de résonner (raisonner ?) bien après son générique de fin. Assurément un bon film tant son sujet est passionnant, ses acteurs plutôt bons, et ce, malgré une mise en scène relativement banale. Nicolas Cage incarne brillamment ce new-yorkais, fils d’immigrés ukrainiens, qui s’imposent en quelques années comme un marchand d’armes international riche et influent.

Déroutant

J’ai un peu été dérouté par la manière dont la narration s’articule. En effet, il s’agit du récit circonstancié de la vie de cet homme hors du commun, et qui en est aussi le narrateur. Ainsi le film est raconté par la voix-off de Nicolas Cage, et au début on pourrait croire à une sorte de prologue. Mais cela ne prend pas fin, et jusqu’au bout on suit des bouts d’existence de ce personnage, d’années en années, de conflits en conflits, jusqu’au son ironique et cynique dénouement. Cette méthode est efficacement menée et appliquée, mais elle confère au film une linéarité et un rythme un peu lénifiant. Je m’attendais vraiment à ce que l’on raconte toute une série d’épisodes passés pour ensuite arriver à aujourd’hui. Mais ce n’est pas trop gênant non plus, car certains de ces épisodes sont plus élaborés que d’autres, et ils s’équilibrent correctement entre vie familiale, professionnelle etc.

Marchand d'armes

On suit donc l’existence de Nicolas Cage, de son frère qui l’accompagne dans ses premières négociations (magnifique Jared Leto), d’Ethan Hawke qui cherche à les arrêter pour Interpol, et des péripéties ou autres singularités qui pavent le chemin de ce type. Le film décrit la manière dont les ventes d’armes se font, et la politique internationale, officielle et officieuse, qui régit cela. Cette œuvre n’est alors qu’un pur libelle qui ne fait que montrer la réalité, et c’est suffisant ! Sans même trop en rajouter, on se sent face à un cynisme paroxystique dont l’efficacité est redoutable.

Il faut voir ce VRP de la kalachnikov passer de guerres en guerres pour vendre ses joujoux. La chute de l’URSS lui procure de nouvelles réserves intarissables d’armes en tout genre. Et le pire évidemment est du côté de l’Afrique où l’on revoit la succession sans fin (encore aujourd’hui) des juntes militaires, démocraties fantoches et autres dictateurs sanguinaires qui sont des clients respectés de nos pays riches et civilisés.

Rée... donc pessimiste

Bref, à travers cette biographie fictive, mais bien patente et crédible, d’un marchand d’armes, on « découvre » l’ampleur de ce système hypocrite. Le film comporte aussi son petit volet romanesque et familial, et quelques ressorts hollywoodiens, mais personnellement je les trouve gommés par la composante politique. En complément du « Cauchemar de Darwin » ou même de mes propres « préoccupations », cette œuvre est un important témoignage de nos pratiques actuelles. Evidemment, cette vision est pessimiste au possible, mais c’est malheureusement la réalité de la situation qui veut cela


.::Matoo
   
imprimer | conseillez l'article à un ami|
Vos commentaires
Ajoutez votre commentaire

Aucun commentaire n'a encore été entré.

   
©Chroniscope : 2000-2017
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales

Valid HTML 4.01! Valid CSS! Level A conformance icon, 
          W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0
Hit Parade Positionnement et Statistiques Gratuites