Retour vers l'accueil
pub
 
 
 
 
arrondi gauche imprimer    Conseiller l\'article à un ami arrondi droit
 

 

 
 
voir les images
voir vos commentaires
onglet
 
Un film de George Clooney
Durée 1h33
Sortie en France 04/01/2006

Avec
David Strathairn (Edward R. Murrow)
Robert Downey Jr. (Joe Wershba)
Patricia Clarkson (Shirley Wershba)
Ray Wise (Don Hollenbeck)
Frank Langella (William Paley)

Scénario George Clooney et Grant Heslov
Distribution Warner Bros





votez Chroni au Weborama
Votez Chroni !
hotspot

Cette oeuvre a été notée 4

Good night and good luck
 
Superbe
 

13/01/2006
voir les images
J’avais été tellement impressionné par les capacités de Clooney en réalisateur dans « Confessions d’un homme dangereux » (on ne rit pas sur le ridicule de mes critiques de l’époque !! Huhu.), que je devais forcément aller voir celui-ci. Outre cela, le sujet du maccarthisme, et de la manière dont les médias, en la personne de Edward R. Murrow (présentateur sur CBS), ont contribué à libérer les USA du joug de ce sénateur paranoïaque et tyrannique.

Superbe et accompli

Il s’agit d’un film superbe dans la forme, vraiment accompli dans tous les détails de sa réalisation, avec un sujet intéressant et captivant, mais aussi quelques faiblesses dans le fond… Le parti pris du noir et blanc et l’atmosphère des années cinquante donne un style génial à la photo, à la fois très esthétique et authentique. En outre, Clooney manie la caméra avec une main de maître, ce n’est pas un petit comédien qui s’essaie à la réalisation, mais bel et bien un type qui sait exactement quel effet il veut produire.
Ainsi, nous sommes rapidement et simplement immergés dans cette sombre période de chasse aux sorcières, et nous intégrons la CBS pour suivre comment un journaliste, Edward R. Murrow (extraordinaire David Strathairn), et son équipe vont réussir à prendre MacCarthy à son propre piège. Mais là où le bât blesse, c’est que finalement l’on n’apprend pas grand-chose de plus sur cette période, et qu’un documentaire aurait peut-être mieux fait l’affaire. De plus, les personnages sont tout juste effleurés, et du coup on se demande bien où il veut en venir avec certaines intrigues secondaires.

Clooney s'engage

Il reste une suite d’émissions reproduites, et de longues scènes de dialogues et de discours, qu’il n’est pas toujours aisé de suivre (les sous-titres n’en finissent plus évidemment).
Malgré tout, j’ai beaucoup aimé le film, et j’y ai été extrêmement sensible, pour la simple et bonne raison que Clooney s’engage dans son œuvre. En effet, il s’agit d’un manifeste pour le journalisme engagé et qui participe aussi à l’info, plutôt que de simplement les rapporter. S’exprimer, prendre parti, se battre pour ses idées, refuser la compromission, refuser de se mettre au niveau du plus médiocre pour l’audience ou les sponsors, s’impliquer pour la liberté, ce sont toutes les opinions qui transpirent de chaque phrase et plan de ce film. Or, on ne peut qu’applaudir ce petit rappel historique, qui n’est qu’un écho des compromissions médiatiques actuelles, et c’est autant valable ici que là-bas.

Pour l’anecdote, il est aussi assez frappant de constater que tout le monde fume cigarette sur cigarette, qu’il y a des cendriers partout, et que même lors des tournages des émissions, les présentateurs n’hésitent pas à cloper comme des pompiers. Enfin les comédiens sont absolument tous sensationnels, avec David Strathairn en figure de proue. Georges Clooney signe là un très beau film, et j’ai hâte de suivre ses prochaines expériences de réalisation.

:: Le blog de Matoo ::


.::Matoo
   
imprimer | conseillez l'article à un ami|
Vos commentaires
Ajoutez votre commentaire

Aucun commentaire n'a encore été entré.

   
©Chroniscope : 2000-2017
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales

Valid HTML 4.01! Valid CSS! Level A conformance icon, 
          W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0
Hit Parade Positionnement et Statistiques Gratuites