Retour vers l'accueil
pub
 
 
 
 
arrondi gauche imprimer    Conseiller l\'article à un ami arrondi droit
 

 

 
 
voir les images
voir vos commentaires
onglet
 
Un film de Stephen Gaghan
Pays d'origine USA
Durée 2h08
Sortie en France 22/02/2006

Avec
Georges Clooney (Robert Barnes)
Matt Damon (Bryan Woodman)
Jeffrey Wright (Bennett Holiday)
Chris Cooper (Jimmy Pope)
William Hurt (Stan)

Scénario Stephen Gaghan
Musique Alexandre Desplat
Distribution Warner Bros





votez Chroni au Weborama
Votez Chroni !
hotspot

Cette oeuvre a été notée 4

Syriana
 
Liberté, égalité, confort ?
 

16/03/2006
voir les images

Acheter la musique du filmAchetez che Amazon.fr



Je suis sorti de ce film complètement déprimé. Le monde c’est rien que de la merde. La politique c’est que des pourris. L’économie c’est la même chose. Nous courrons à notre perte. Et on continue les yeux fermés.

Voilà !

Mais bon si j’ai ressenti cela avec autant d’authenticité, c’est que le film avait drôlement bien fait son boulot. Encore moins caricatural que Lord of War, et moins cynique ou romanesque que The constant gardener, on trouve la perfection du scénario de « Traffic » (vu que l’auteur du scripte de « Traffic » est le réalisateur !) pour servir une histoire de trafic d’influence de haut vol sur les thèmes du pétrole du Moyen-Orient, de la CIA, des entreprises américaines (qui pourraient être françaises dans d’autres conditions) du pétrole, de la finance internationale, des délits de corruption et du terrorisme.

Rien que ça ! Et tout ça à travers les intrigues plus ou moins reliées de quatre personnages principaux. Georges Clooney qui est un type de la CIA qui est spécialiste du Moyen-Orient. Matt Damon qui travaille dans les milieux de la finance en conseils dans le domaine de l’Energie. Jeffrey Wright qui est un avocat qui essaie de prouver qu’une fusion entre deux entreprises du pétrole n’a pas été conduite par la corruption. Et enfin, Mazhar Munir qui est un travailleur immigré pakistanais qui se débat dans des conditions inhumaines.

La situation qui se met peu à peu en place est illustrée par ce que vivent tous ces protagonistes. Situation peu ou prou commune mais vue selon des angles extrêmement divers. En fait, tout repose sur l’influence des USA sur un de ces Royaumes du Moyen-Orient dont le sol regorge de pétrole. Le Roi est influencé par son fils qui essaie de penser au futur, et de ne pas se faire bouffer par les américains. Aussi il décide de confier l’exploitation d’une filière à des chinois, ce qui déstabilise une entreprise américaine qui était sur le coup. A partir de là, les personnages sont tous pris à leurs niveaux dans les engrenages d’une complexe trame politique, économique, sociale… Mais le film est limpide, même s’il est un peu long et un peu difficile à appréhender au premier abord.

Les comédiens sont irréprochables et le réalisateur a accomplit un superbe travail. On voit à quel point les situations ainsi mises en exergue sont inextricables, et ce n’est pas vraiment une vision optimiste de la réalité (mais qu’on imagine tout à fait probable). Lorsque je sors de ces séances de cinéma qui mettent aussi bien en scène les injustices flagrantes de nos sociétés, je me demande toujours si de telles démonstrations restent sans effet. Lorsque des films arrivent à être produit ainsi, c’est que « tout le monde est au courant », et donc que ce soit dans le domaine de l’armement, l’industrie pharmaceutique ou bien la politique économique internationale, on fait des films qui dénoncent ainsi des pratiques insupportables mais qui ne sont au final que pisser dans un violon. Ou alors on le sait bien, mais on ne connaît pas d’autres modèles, on n’en veut pas d’autres aussi. Et on ne veut surtout pas abandonner notre confort pour des idées farfelues telles que l’égalité ou la liberté.

Bref, un film qui ne m’a pas laissé indifférent…

:: Le blog de Matoo ::


.::Matoo
   
imprimer | conseillez l'article à un ami|
Vos commentaires
Ajoutez votre commentaire

D'accord a écrit le 16/04/2006 à 18h52.  Commentaire 17655, Visiteur 4958
C'est effectivement un excellent film !

Ca m'a fait pensé à cet article, qui évoquait l'affrontement pétrolier de la Chine et des USA au Soudan (OK, c'est pas un état très semblable à celui décrit dans Syriana mais bon...)

C'est à cette adresse

http://www.afidora.com

Teo a écrit le 14/04/2007 à 01h44.  Commentaire 18864, Visiteur 5434
Très moyen ce film, et G. Clooney est nul.

Nicos a écrit le 28/07/2007 à 17h32.  Commentaire 18945, Visiteur 5504
Moyen, tout simplement.

Un très bon article de Libé analysait le film et faisait le lien avec la réalité.

Ajoutez votre commentaire

   
©Chroniscope : 2000-2017
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales

Valid HTML 4.01! Valid CSS! Level A conformance icon, 
          W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0
Hit Parade Positionnement et Statistiques Gratuites