Retour vers l'accueil
pub
 
 
 
 
arrondi gauche imprimer    Conseiller l\'article à un ami arrondi droit
 

 

 
 
voir les images
voir vos commentaires
onglet
 
Un film de Terry Jones
Pays d'origine GB
Durée 1h33
Sortie Mondiale
1979

Avec
Graham Chapman (Roi mage 2 Brian Bitus Grossus)
John Cleese (Roi mage 1 Centurion)
Terry Gilliam (Franck)
Eric Idle (Loretta Otto)
Terry Jones (Simon Mandy)
Michael Palin (Ex-lepreux, Roi mage 3 ...)

Scénario G. Chapman J. Cleese
Production Handmade Films
Distribution Paragon





votez Chroni au Weborama
Votez Chroni !
hotspot

Cette oeuvre a été notée 4

La vie de Brian
(Life of Brian)
 
5 comiques à l'heure des oeufs bacon
 

20/08/2002
voir les images
Résumé

33 après Jésus Christ, un samedi après-midi, à l'heure du thé, un homme prêche sur la colline… Quand les Monty Python's s'intéressent à la religion ça fait mal, très mal…

Brian le messie

Tout commence par une magnifique nuit étoilée dans une petite chaumière près de Nazareth. Trois hommes entrent en offrant bijoux et pierres précieuses à la mère d'un enfant braillant dans la paille. Cette image doit surement vous rappeler quelque chose. ( indice il s'agit de l'enfant grâce à qui l'on s'offre des cadeaux à Noel). Quelques instants plus tard ces trois hommes reprennent leurs présents et se rendent quelques pas plus loin pour les offrir à Marie et Joseph. Le destin du premier enfant est tracé : il sera pris pour le messie pour le restant de ses jours.
Brian, puisque c'est de lui dont il s'agit, s'engagera politiquement auprès d'un groupuscule politique de libération de la Judée qui lutte autant que faire ce peu (surtout peu d'ailleurs) contre l'oppression romaine, qui n'a rien apporté si l'on excepte l'aqueduc, la médecine, la voirie, les égouts ou encore la paix…
Oui, le destin de Brian, tour à tour militant, messie et crucifié est tragique. Pourtant, il est à se rouler par terre. Calembours, clichés, caricatures, distinctions subtiles et fausses situations dramatiques permettent d'être pris par un fou rire indicible.

Une satire forte

Les Monty Python's, constitués de Graham Chapman, John Cleese, Terry Gilliam, Eric Idle, Terry Jones, Michael Palin, sont de véritables maîtres dans l'art de la satyre. Ils ridiculisent allègrement l'autorité en attribuant aux représentants de l'ordre Romain des accents, voire des prénoms, tous plus ridicules les uns que les autres. Ils décrédibilisent l'engagement politique et ses interminables discussions sur l'action, le manque de courage de ses leaders, et l'inefficacité des compromis sans fin nécessaires au maintient des partis. Ils mettent en exergue le fanatisme religieux et ses conséquences terrifiantes, la libre-interprétation des textes ou de signes qui n'en sont pas, si tant est que certains soient vrais. Ils tournent enfin en ridicule la peine suprême de la crucifixion qui envoya notamment six pieds sous-terre, ou plutôt dans les airs, un type de 33 ans qui n'avait rien demandé à personne.

Acteurs hilarants

Dire que les Monty Python's sont excellents est un doux euphémisme. Ils ne jouent pas les uns avec les autres. Ils sont eux-mêmes et les autres, et pas seulement parce qu'ils donnent leurs traits à tous les personnages principaux du long métrage. Le spectateur ne peut en effet que se délecter de la parfaite symbiose qui règne entre ce groupe de comiques britanniques : ils se connaissent et s'apprécient. Ils forment une véritable unité élevant dans les plus hautes sphères divines ce concert à la gloire de l'humour antireligieux, antipolitique, antiautoritaire.

Satirique, hilarant, décapant : " la vie de Brian " est à voir absolument.


.::Jean
   
imprimer | conseillez l'article à un ami|
Vos commentaires
Ajoutez votre commentaire

Sophie a écrit le 22/07/2002 à 17h49.  Commentaire 187, Visiteur 48
La vie de brian ets le meilleur des 3 (the meaning of life et holy grail)
peut etre le film british le plus hilarant de tous les temps !!!!
j'ai vu the meaning of life hier et je peux te dire que certains passages valent le detour...
vive les MP !!!!!

Maria Betania a écrit le 05/12/2002 à 17h35.  Commentaire 24, Visiteur 11
Je l'ai deja regarde plusieurs fois, et chaque fois je le trouve davantage rigolo et inteligent. Parfait pour regarder avec des amis!

Youpiter a écrit le 09/12/2002 à 08h14.  Commentaire 34, Visiteur 17
J'adore tout ce que font les Monty Python's la vie de Brian et Sacrée Graal sont de grande réussite. Mais parlé des autres film comme Brazilia qui sont moins drole mais qui donne un peu a réfléchir

Manzanna a écrit le 09/12/2002 à 13h38.  Commentaire 35, Visiteur 18
Un si bon film que si peu de monde connait.
Brisez votre voeux de silence de 18 ans et venez rigoler,"so follow the gourde or the shoe" et amuseez vous

UeiDaM a écrit le 30/09/2004 à 01h19.  Commentaire 8406, Visiteur 2846
"Life of Brian"... rien que le générique de début et je suis déjà mort de rire !...

Ajoutez votre commentaire

   
©Chroniscope : 2000-2017
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales

Valid HTML 4.01! Valid CSS! Level A conformance icon, 
          W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0
Hit Parade Positionnement et Statistiques Gratuites