Retour vers l'accueil
pub
 
 
 
 
arrondi gauche imprimer    Conseiller l\'article à un ami arrondi droit
 

 

 
 
voir les images
voir vos commentaires
onglet
 
Un film de Tim Burton
Pays d'origine USA
Durée 1h46
Sortie en France 26/02/1997
Sortie Mondiale
1996

Avec
Jack Nicholson (President James)
Glenn Close (La femme du président)
Pierce Brosnan (Professeur Donald Kessler)
Danny de Vito (Le joueur malpoli)
Natalie Portman (Taffy Dale)
Tom Jones (dans son propre rôle)
Michael J Fox (Jason Stone)
Rod Steiger (general Decker)
Lisa Marie (La fille martien)

Scénario J Gems L Brown W Gelman...
Musique Danny Elfman
Production Warner Bros
Distribution Warner Bros





votez Chroni au Weborama
Votez Chroni !
hotspot

Cette oeuvre a été notée 5

Mars Attacks !
 
Nécessaire à toute culture cinématographique
 

26/08/2002
voir les images
Jubilatoire

J'aime Tim Burton ! Ce génie a le don pour faire des films de genres ! Ce film (à part ses superbes effets spéciaux) a TOUT d'un film des 50's. Petit rappel de la situation : à cette époque, les USA sont en pleine guerre froide, et c'est tout naturellement que des envahisseurs venus de la planète ROUGE débarquent… Eh oui, la guerre est froide, alors tout est sous-entendu, et comme dans les conflits, les superpuissances ne sont jamais mentionnées …

Dans ce film Burton reprend les caractéristiques du " film de martien " : d'immondes créatures avancées technologiquement envahissent la terre et détruisent au au passage… avant de connaître une fin stupidissime. Burton reprend donc le scénario type, mais aussi l'esthétique particulière (les soucoupes très stylisées…), et la bande son, principalement constitués de sifflement et de Ak Aak Aaaakk !, aux propriétés fortement hilarantes… On peut noter la présence de Tom Jones, dans son propre rôle, qui nous interprète notamment son tube " It's not Unusual "… ce qui colle merveilleusement à l'ambiance kitchissime…
Burton nous a donc fait un résumé de tous les films de martiens, et cela tourne assez souvent à la parodie… Ainsi, en un seul film on comprend les caractéristiques de tout un mouvement, c'est pour cela que je considère que ce film est indispensable à toute culture cinématographique qui se respecte…

Il est tout de même rafraîchissant de comparer comment le superpatriotissme américain est traité ici par rapport à disons, au hasard, Independance Day (J'aurais pu en prendre beaucoup d'autres…). Dans les deux films, le président des USA fait un speech qui se veut émouvant … mais les résultats produits sont légèrement différents ! Il en va de même pour " l'héroïsme " militaire…

Burton,en synthétisant toutes les caractéristiques d'un genre en un film décapant (qui gagne à être revu), nous fait sourire avec ses délires (les martiens en slip…) et nous montre toute l'étendue de son talent. Une preuve supplémentaire qu'il ne faut surtout pas confondre film américain avec film Hollywoodien…

un menu génial, une image superbe (16/9) et un son délirant(Dolby5.1 pour Ang, F,et It). Un Dvd qui a longtemps servi de référence de qualité !! On apprecie le grand nombre de sous titres (F, Ang, It, Holl, Arabe, Esp, Port)

Mais il est dommage qu'il n'y ait pas plus de bonus… (Making Of des créatures martiennes, Bêtisier…).

.::Fabien
   
imprimer | conseillez l'article à un ami|
Vos commentaires
Ajoutez votre commentaire

Fabien a écrit le 08/12/2002 à 21h17.  Commentaire 31, Visiteur 6
Ak ak aaaaaaaaaaakkkkk !!!

Alphab a écrit le 08/12/2002 à 21h28.  Commentaire 32, Visiteur 16
Comment ?

Ajoutez votre commentaire

   
©Chroniscope : 2000-2017
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales

Valid HTML 4.01! Valid CSS! Level A conformance icon, 
          W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0
Hit Parade Positionnement et Statistiques Gratuites