Retour vers l'accueil
pub
 
 
 
 
arrondi gauche imprimer    Conseiller l\'article à un ami arrondi droit
 

 

 
 
voir les images
voir vos commentaires
onglet
 
Un film de Jean-Pierre Sinapi
Pays d'origine France
Durée 1h30
Sortie en France 06/12/2000
Sortie Mondiale
06/12/2000

Avec
Nadia Kaci (Julie)
Olivier Gourmet (René)
Lionel Abelanski (Roland)
Chantal Neuwirth (Sandrine)
Gérald Thomassin (Jean-Louis)
Saïd Taghmaoui (Rabah)

Scénario Jean-Pierre Sinapi
Musique Guillaume Farley
Production Telecip
Distribution Rezo Films





votez Chroni au Weborama
Votez Chroni !
hotspot

Cette oeuvre a été notée 2

Nationale 7
 
Frigidité administrative
 

26/08/2002
voir les images
Auprès de ma nationale

Vous êtes peut-être déjà passés par la N7 ? Les caravanes que l'on peut y voir sont celles des prostituées qui y offrent leurs services.
Elles ne ressemblent que de loin à Julia Roberts dans Pretty Woman, car on est (presque) dans la vraie vie. L'établissement que l'on vous cache, au large de la Nationale 7, c'est un foyer catho d'handicapés. Mais tant qu'on le voit pas, tout va bien.

Plus modeste, et tout aussi réaliste (peut-être même plus puisque tiré d'une histoire vraie…) que des films (rares) comme l'Eveil ou Vol au dessus d'un Nid de Coucous, Nationale 7 traite l'histoire de cette partie de la population qui ne nous concerne que lorsqu'on y appartient ou que l'on est impliqué dans sa vie.
Cela n'a pas empêché le réalisateur d'en tirer un film poignant avec un sacré arrière-goût d'authenticité.

René est myopathe, d'humeur perpétuellement exécrable, et sa particularité tient à capacité très développée de mettre à bout (de nerfs) du personnel médical du foyer (féminin en majorité), idem en ce qui concerne ses camarades pour lesquels il est insupportable.

Qu'on lui trouve donc une femme

C'est que René a besoin d'une femme, et les cassettes porno dont il fait la collection n'y changeront rien.
Un prostituée ferait l'affaire. Reste à faire accepter cette solution thérapeutique à l'encadrement…

Sobre, relativement documentaire, fondamentalement humain, N7 tranche dans le vif pour en tirer un morceau de vie singulier.

La solitude, la difficulté de vivre, les rigidités administratives, les difficultés rencontrées par le personnel médical à la fois avec les patients et l'encadrement sont des thèmes que Nationale 7 aborde de façon souvent juste.
Cependant, le parallèle entre l'héroïne ("valide") et René le myopathe, quoique judicieux, est fait de manière un peu maladroite. La recherche de l'émotion à tout prix est parfois un peu lourde.

Un film souvent bouleversant malgré ses imperfections.


.::Sophie
   
imprimer | conseillez l'article à un ami|
Vos commentaires
Ajoutez votre commentaire

Bab a écrit le 16/03/2003 à 19h53.  Commentaire 698, Visiteur 411
bonjour ou peux t on trouve ce film en DVD ou VHS ?


Merci

Fabien a écrit le 20/03/2003 à 03h17.  Commentaire 725, Visiteur 6
Malheureusement ce film indépendant ne semble pas bénéficier d'une sortie DVD ou même VHS...
En tout cas je n'en ai pas trouvé trace sur le net, même en cherchant bien.

Bab a écrit le 17/10/2003 à 13h04.  Commentaire 3059, Visiteur 411
je vous remercie, c bien dommage qu'il ne soit pas dispo.

NANAbul a écrit le 30/01/2004 à 21h37.  Commentaire 4379, Visiteur 1967
Bonjour! JE trouve ton article un peu vrai mais les imperfections du film ne m'ont pas du tout dérangé...JE crois que Sinapi voulait les laisser transparaître pour nous montrer qu'il y avait moyen de faire qque chose de bien même avec un handicap...J'ai trouvé ce film très intéressant car il ne répondait pas toujours à toute nos attentes...Par exemple, il a attendu près d'une demi-heure avant de nous révélé le nom du personnage principale, ce qui nous pousse à faire attention à tout ce qui ce dit dans le film. Cette procédure aide aussi à faire oublié ou à masquer les imperfections du film...
Pour le reste je suis d'accord avec toi. Même qu'il a rie de la scène typique qu'est la scène amoureuse. Il a rendu ce genre de scène amusante entre Julie et Jacques, ce qui fait un clin d'oeil à l'essence du film puisque l'homme handicapé obtient plus rapidement ses soulagements sexuels que sa référente...
Enfin, j'ai trouvé ce film plutôt brillant...!

Bab a écrit le 31/01/2004 à 10h59.  Commentaire 4386, Visiteur 411
Le film est disponible en TVrip sur Emule. en effet il est passe sur ARTE il y a pas tres longtemps, une personne la enregristre.


Maintenant face au droit d'auteur ? c legal ou pas... c a voir !

Mel a écrit le 04/02/2004 à 11h25.  Commentaire 4418, Visiteur 1982
Le DVD est désormais disponible avec des bonus très interessants (come l'inteview de l'éducatrice qui a inspiré le film). Je l'ai vu entre autre sur le site de la fnac.
C'est un petit film d'auteur, mieux vaut l'acheter que le télécharger...

Sam de Gre a écrit le 15/06/2006 à 17h22.  Commentaire 18115, Visiteur 5093
Bonjour à tous.
Je suis éducateur spécialisé en formation et j'ai travaillé auprès de jeunes adultes polyhandicapés pendant 2ans. Le film Nationale 7 est un plaidoyer vibrant sur la question de la sexualité pour les personnes déficientes et handicapées. Il s'agit d'un film très proche de la réalité, en effet, dans nos institutions, la question de la sexualité est niée et la dicnitée des personnes est bafouées. Parfois, l'acte sexuel est sanctionné par le règlement intérieur et comparé au vol et à la violence...
Il est temps de se demander pourquoi ces personnes n'auraient pas le droit d'avoir une sexualité affirmée et légale. Il existe de nombreuses lois pour protéger ces personnes des abus sexuels mais aucune obligeant les institutions à prendre en compte la sexualité des personnes, il faut rappeler que la sexualité est quelque chose d'essentiel dans le développement humain. Si ce film est excellent c'est parce qu'il décrit une situation réelle et parce qu'il exprime ce que beaucoup pensent parmis les personnes handicapées. Même s'il ne propose pas forcement la solution, ce film a le mérite de poser la question du droit à la sexualité de ces personnes.
à bientôt!!!

Ajoutez votre commentaire

   
©Chroniscope : 2000-2017
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales

Valid HTML 4.01! Valid CSS! Level A conformance icon, 
          W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0
Hit Parade Positionnement et Statistiques Gratuites