Retour vers l'accueil
pub
 
 
 
 
arrondi gauche imprimer    Conseiller l\'article à un ami arrondi droit
 

 

 
 
voir les images
voir vos commentaires
onglet
 
Un film de Michael Bay
Pays d'origine USA
Durée 3h03
Sortie en France 06/06/2001
Sortie Mondiale
2001

Avec
ben Affleck (Rafe Mc Cawley)
Josh Hatnett (Danny Walker)
Kate Beckinsale (Evelyn Stewart)
William Lee Scott (Billy Thompson)
Greg Zola (Anthony Fusco)
Jon Voight (Franklin D. Roosevelt)

Scénario Randall Wallace
Musique Hans Zimmer
Production Jerry Brucheimer Films et Touchstone Pictures
Distribution GBVI





votez Chroni au Weborama
Votez Chroni !
hotspot

Cette oeuvre a été notée 2

Pearl harbor
 
Long, lourd et déjà-vu
 

26/08/2002
voir les images
Un peu d'histoire avant de commencer

Au matin du dimanche 7 décembre 1941, des sous-marins et bombardiers de l'aéronavale japonaise attaquèrent par surprise la flotte américaine du Pacifique à Pearl Harbor, sans déclaration de guerre. Les aérodromes militaires à proximité subirent également les attaques japonaises. Huit bâtiments de guerre américains et 10 autres navires furent coulés ou sévèrement endommagés, environ 200 avions américains furent détruits et près de 3 000 soldats et marins furent tués ou blessés. L'attaque marqua l'entrée du Japon dans la Seconde Guerre mondiale aux côtés de l'Allemagne et de l'Italie, et l'entrée des Américains aux côtés des Alliés.
Source: encyclopédie Encarta 2001

Synopsis

Alors que la seconde guerre fait rage en Europe, deux amis passionnés par les avions s'engagent comme pilote de chasse. Rafe (Ben Affleck, Will Hunting) part combattre en Europe pendant que Danny (Josh Arnett, Virgin Suicides) et la petite amie de Rafe, Evelyn (Kate Beckinsale) sont transférés à Hawaï. Evelyn apprend peu après la disparation de Rafe, est se tourne vers Danny pour apaiser son chagrin. Mais Rafe réapparaît et le 7 décembre 1941, les japonais attaquent Pearl Harbor et font entrer l'Amérique dans la seconde guerre mondiale.

Du déjà vu

Point de vue scénario ça ne frise pas du tout l'originalité, un mec disparaît et hop son copain le remplace dans le cœur de sa petite amie. Terrible. Pour ce qui est de la bataille, rien à dire, je ne permet pas de critiquer l'histoire. Mais revenons à cette histoire d'amour qui n'a pas sa place dans le film. Ou du moins n'est pas obligatoire dans ce film. Pourquoi faut il toujours rapporter à des grands événements tragiques du superflu? Titanic par exemple… C'est ennuyeux, et je dirais simplement "cul-cul".

Les effets spéciaux

Bon sur ce point là, le film est réussi (c'est un minimum), de belles images, des scènes de combat impressionnantes et tout de même convaincante. La scène de combat air/sol, est une référence en la matière. Mais il est clair que les effets spéciaux ne font pas. Pearl Harbor est en la preuve.

C'est long et lourd

Un film de 3 heures c'est beaucoup. Surtout quand on s'aperçoit que le réel intérêt débute à la moitié du film (l'attaque). Du beau gâchis. Heureusement la bande son occupe le temps des dialogues ennuyeux et des scènes inutiles. Pearl Harbor est sorti aux USA, pour le Memorial Day week-end ce qui en fait a la fois un bel hommage aux héros américains de la seconde guerre mondiale et un coup de maître en terme de promotion. Et oui dans ce domaine les américains sont rois.

La fin du film

Je n'ai pas l'habitude dans mes critiques de donner la fin de l'histoire seulement là, j'ai été tellement choquer que je ne peux me permettre de me taire. Le film fini sur l'image de Rafe et Kate et leur enfant, dans un pré avec un avion, sur un fond de happy end, en gros, voilà ce que moi j'interprète:
"L'attaque de Pearl Harbor aura permis à deux personnes de vivre heureuses jusqu'a la fin de leur jours, plus tard après pearl harbor, on retrouvera le soldat Ryan, leur fils se fera tuer au Vietnam, et leurs petits fils iront massacrés les irakiens ou les afghans." Bon, 3000 morts pour réunir deux personnes c'est pas un peu horrible?

Conclusion

Moins réaliste que le soldat Ryan, plus ennuyeux qu'autant en emporte le vent, il faut voir ce film pour se faire une idée de la manière dont on peut se faire de l'argent sur l'histoire et sur des milliers de mort. Mais tout de même ça le coffret 3 Dvd est tout de même en beau complément documentaire à ce fait dramatique du siècle dernier.

Le coffret dvd

Le premier dvd durée 2h55

Le film en Anglais 5.1 et Français 5.1
Sous-titres en Anglais, Français et Néerlandais
Format 2.35-16/9
Une section THX Optimizer comme dans Starwars
Un chapitrage des scènes en 44 morceaux

Le deuxième dvd durée 55 min.

Un Making Off du film
Clip musical "There you'll be" interprété par Faith Hill
Bande annonce cinéma
Un documentaire très intéressant sur le point de vue Japonais

Le troisième dvd durée 55 min.

Documentaire du National Geographic "Beyond the MOVIE" en version original sous-titrée. Qui met en parallèle le tournage d'une superproduction et ses fondements historiques avec des interviews d'historiens, de' vétérans, d'anciens combattants ainsi que l'équipe du tournage du film. Des attaques aériennes sur l'Europe jusqu'au batailles de Pearl Harbor en passant par le raid Doolitlle sur Tokyo.

.::Seb
   
imprimer | conseillez l'article à un ami|
Vos commentaires
Ajoutez votre commentaire

Moe a écrit le 18/05/2002 à 21h28.  Commentaire 320, Visiteur 211
je ne suis pa du tt dacc ac toi, ce né kun film on va pa en faire une affaire déta é 3000 morts pour reunir 2 personnes?? mé ta rien compri.. C un echantillon de tt cette histoire on C basé sur deux personnes.. le film allé pa se terminé a lagonie!! moi je lé vu é jai bcp émé kistoire damour é lattake...

Sophie a écrit le 20/05/2002 à 23h52.  Commentaire 321, Visiteur 212
Salut ja mpelle sophie et je madresse a sébastien.
Bonjour sébastien je mapelle sophie et je ne suis pas du tout daccord avec tes commentaire inutile.
Tu est soposé parler du film de la vrai histoire mais toi tout ce que tu fais cest critiqué le productuer,les effet spéciaux et tout.
cest con!!!tu ne pense qua toi car ce film a fais fureur cest la vrai hisoir tu na pas cnnue sa et moi non plus mais on naurais inventé tout sa.
Car ce qui cest passé ce jour la il avait surement un couple qui avait vécue sa et si il a mis cela dans le film cest pour montrer la souffranse que les gens avait quand les japonnais on attaquer.
Cest domage mais comme je voit beaucoup de gens on été voir ton site et tout les personne pense la meme chose que moi mais si tu ne sais pas comment faire un site internet intéressant ben tu en fais pas.
je te trouve vraiment wack.Le plus grand conseil que personne ne puisse te donner est ben de te dire de ne plus jamais faire un siote internet.
tout le monde te le dira.Pense a ce que tu fais criss dépais.

sophie 15 ans

bye bye sébastien

Tweety a écrit le 30/05/2002 à 03h08.  Commentaire 322, Visiteur 213
Salut,
Moi ce juste pour te dire que je ne suis pas du tout daccord avec toi car PEARL HARBOR est le meilleur film que j'ai vu pis tes critiques niaiseuse tu peut te le garder pour toi.C'est juste pour te dire que tu a s exagere sur tes commentaires du film.
Tweety xxx

Fred a écrit le 15/06/2002 à 20h59.  Commentaire 323, Visiteur 214
j'adooooooore!!!

Thot a écrit le 22/06/2002 à 15h04.  Commentaire 324, Visiteur 215
tout ce que tu as dis c'est faux car ce film est un trés bon film. si tu avais regardé les bonus des dvd tu verrais que les vétérans qui ont vécu la vrai attaque de pearl harbor ont trouvés le film trés réaliste, et surement que des gens ont vécus une histoire comme celle la, ce film permet de voir la REALITE il n'y a pas que la guerre et le sang pour faire un bon film
thot 14ans bye bye seb

Seb a écrit le 22/06/2002 à 22h53.  Commentaire 325, Visiteur 15
Nietzsche a dit "Ce qui ne me
tue pas me rend plus fort".
Vos remarques aussi peu construites qu'elles ne le sont ne me touchent pas le moins du monde. Devrais-je dire que j'ai aimé Pearl Harbour pour vous faire plaisir? Non. La critique a ses défauts et ses qualités. Je ne retire rien à ce que j'ai écrit et je continuerai à le faire si un autre film me déplait. Et pour répondre à Thot, un film qui permet de voir la réalité est un documentaire ce qui n'est pas le cas de Pearl Harbour...
Séb

Sandrine a écrit le 04/07/2002 à 00h17.  Commentaire 326, Visiteur 216
Salut,

Pour toi un film de guerre c'est essentiellement du sang et de la souffrance ! mais n'oublis pas que ce film est historique et que les gens qui ont vecu ce 7 juin 1941 vivaient peut-etre une histoire d'amour, allaient peut-etre ce marié l'amour fait parti de la realitée, de la vie ainsi que le romantisme lorsqu'ont veux bien s'en donné la peine . Ce film n'aurait jamais eu autant de réalisme si il n'y avait pas eu autre chose que du sang...
et je trouve que cette histoire d'amour "compliquer" est très belle et donne du piment à cette histoire.
Alors arrêtte de resonné en mec, avec tes idées de gueguerre! et realise un peux que dans la vie il n'y à pas que ça et que ce 7 juin 41 c'était idem !

Salut!

Sandrine a écrit le 04/07/2002 à 00h26.  Commentaire 327, Visiteur 216
désoler pour l'erreur de date sur mon précédant message Pearl Harbour c'etait le 7 decembre 1941 et non pas le 7 juin !

Sophie a écrit le 23/07/2002 à 18h57.  Commentaire 328, Visiteur 52
personnellement j'ai trouve le film nul a chier. certains bien sur y ont trouve leur compte, cela est bien comprehensible, il y a a chaque tournant de rue un amoureux des absurdes blockbusters hollywoodiens. Sauf que l'amour rend aveugle. L'intrigue est une des pires que j'aie jamais vues, le contenu historique inexistant, tout au plus pretexte a developper un triangle amoureux ridicule et louer la presence de la marque Coca Cola, sans laquelle les transfusions sanguines auraient ete quasimment impossibles.
Et quand on parle de film historique, oui, j'ai envie de hurler, mais de qui se fout-on ????? En 3 minutes de lecture, on peut en apprendre largement plus qu'en 3h de ce Pearl Harbour lamentable et affligeant, mievre, mal tourne, mal joue, mal ecrit, insipide et debile.
Bon Dieu il y a des centaines de films de guerre et c'est celui la qui provoque des commentaires. On reve...

Seb a écrit le 06/08/2002 à 21h43.  Commentaire 329, Visiteur 15
Sophie veux tu m'épouser?

Cloclo a écrit le 16/02/2003 à 11h04.  Commentaire 529, Visiteur 324
slt !
moi g trouvé ce film genial!!'histoire est cool,les acteurs st bons,etc....seb,sa m'etonnerais que tu arriveras comme ça !!!!

Ratchou a écrit le 14/05/2003 à 11h20.  Commentaire 1095, Visiteur 653
té qui toi pour descendre un film de qualité le realisateur a su intégrer une histoire d'amour avec la guerre ca lui a pri beaucoup de temps alors au lieu d'agir comme un nied achete toi un cerveau a noel.té critique sont meme pas valable

Momo a écrit le 27/05/2003 à 10h28.  Commentaire 1162, Visiteur 708
CE FILM EST GENIAL C LE + BO FILM KE G VU DE MA VIE...

Rama a écrit le 11/10/2003 à 20h37.  Commentaire 2996, Visiteur 1351
Quelqu'un pourrait une fois dire que l'attaque de Pearl Harbour a suivi une déclaration de guerre très officielle du Japon ? Pas que ça ajoute quoi que ce soit à l'intérêt de l'histoire d'amûûûûr du film (mon dieu comme c'est gluant), mais ce truc est un film de propagande à peine plus subtil que "Know your ennemy -- Japan" de Capra.

Heureusement qu'il y a de la bonne musique -- mais quand je dis ça, je pense à Benny Goodman et à Glenn Miller. Rien de nouveau, donc.

Spike a écrit le 17/10/2003 à 19h00.  Commentaire 3065, Visiteur 1380
Entrez votre commentaires ici !

Rama a écrit le 17/10/2003 à 23h40.  Commentaire 3078, Visiteur 1351
Hum, rectification, il n'y effectivement pas eu déclaration de guerre formelle de la part du Japon, mais rupture des relations diplomatiques. Le Japon a depuis (dans les années 1990) déclaré qu'une déclaration formelle était bien prévue mais n'a pu être délivrée à temps suite à des délais de décryptage dese ordres donnés à l'ambassade. On peut s'interroger sur la bonne foi du Japon dans ce domaine, mais s'ils avaient effectivement voulu frapper en traître sans aucun avertissement, il eût été stupide de rompre les relations diplomatiques au dernier moment.

Désolé pour le commentaire pénible, mais je pense que c'est important de rectifier quand on est démenti par la documentation détaillée.

Sophie a écrit le 28/10/2003 à 09h23.  Commentaire 3207, Visiteur 1445
ce film est vraiment super !!!!!!!
josh arnett est vaiment trop bo !!!!!!
en resumé : j'adooooore !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Han@SOLO a écrit le 13/11/2003 à 15h38.  Commentaire 3495, Visiteur 1552
Je suis 100% d'accord avec Seb, j'en ai marre des histoires cul cul qui prène le pas sur la Vrai histoire du film : l'attaque de pearl harbor, si ils veulent faire un film d'amour faut arreter de prendre des pretextes bidon...
Enfin j'arrete de m'ennerver tellement ce film en vaut pas la peine, ce soir je regarde tora tora tora, au moins une histoire interressante dans le pacifique !
Et puis pour les vrai fans d'histoire qui en on marre des histoire d'amour : Bands of Brothers

La belle blonde a écrit le 07/12/2003 à 20h59.  Commentaire 3726, Visiteur 1674
de la merde

Ren_X a écrit le 04/01/2004 à 18h34.  Commentaire 4080, Visiteur 1820
L'un des pire films que j'ai jamais vue et surtout un foutage de gueule integral. Ce "truc" de michael bay n'est rien d'autre qu' un film de propagande et de ce fait il se permet de tourner en ridicule pratiquement tout le monde. le spectateur qui si il est un peu intelligent se rendra compte de la supercherie ou sinon il restera la avec un sourire d'admiration beat soit pour la pseudo-belles gueules de ben affleck (insipide) et l'autre, soit pour kate beckinsale. Pearl harbor reproduit aussi le cliché du japonais sage qui se rend finalement compte que c'est l'amerique le plus fort et que donc il aurait du se rendre. Et surtout ce qui me dégoute le plus ce sont ces images du bombardement sur le japon qui sont montré d'une manière tellement belles et innocente que l'on a l'impression qu'elle ont fait aucun mort. Mais ca sera pas suffisant pour occulter Nagasaki et hiroshima. Alors oui pearl harbor n'est certainement pas une perle mais une bonne grosse merde que n'apprécieront que ces fans de blockbuster ecervelés qui bouffents du taxi, independance day et autre armaggedon et qui en redemande.

Flo-bigboss a écrit le 08/01/2004 à 19h51.  Commentaire 4136, Visiteur 1841
bon et bien moi oci j'aimerai faire un ptit commentaire!!! pour ma part j'ai trouvé le film trés bien et meme j'ai adoré!je trouve que c'est un bon film de guerre qui retrace tt a fait la vraie histoire qui s'est tragiquement passé il ya plus de 50 ans. le réalisateur a fais trés peu d'erreur en la matière de retranscription de faits véridiques et hsitoriques,car il avait étudié les faits accompagné et conseillé par des vrais sodats qui étaient présents autant américains que japonnais!alors si vs critiquez la fausseté de l'attaque jvous contredis!les images st trés bien tournés et les acteurs plutot remarquables!cependant je suis daccord sur le fait que il existe des pointrs faibles comme ds ts les films!le symbole américain de la bouteille de coca-cola, un couple réuni qui s'en sort indem et st finalement heureux malgrés le massacre,c'est normal, n'oublions pas que c'est un film américains mai pourquoi autant le critiquer?? ils font ca ds ts les autres films jvous rassure! pour conclure si il a des personnes qui ne sont pa en accord avec ce que jvien de marquer, il serait intéréssant de venir débattre ensemble!vs pouvez mettre vos commentaires sur flo-bigboss@skymail.fr ,jvou attend!

Juldraven a écrit le 18/05/2004 à 02h29.  Commentaire 6613, Visiteur 2593
ce film est bien historiquement mais le reste c'est nul !!!! encore un blockbuster a la flotte

Pif a écrit le 13/10/2004 à 21h15.  Commentaire 8552, Visiteur 3107
pearl harbor:grosse merde aux couleurs de la banniere étoilé made in usa,pitoyable et à chier.

Une femme qui a du a écrit le 05/11/2004 à 20h36.  Commentaire 8957, Visiteur 3223
je souhaite dire que j'ai trouvé que PEARL HARBOR était le plus beau film que je n'ai jamais vu ... à la fin je me suis retrouvé à pleuré pour dire que le film était très émouvant ...j'espère vous avoir fait changé d'avis ...merci !

Lagwladys74 a écrit le 18/01/2005 à 19h13.  Commentaire 10193, Visiteur 3524
c'est un des plus beau film que j'ai jamais vu.je suis juste decue par la fin car Danny meurt et c'est le personnage que j'adore.si vous né l'avait jamais vus acheté le!!!!!ce film et magnifique et les personnes sensible en pleurerons

Sk873 a écrit le 03/03/2006 à 19h01.  Commentaire 17089, Visiteur 4838
tou ceu ki dise ke pearl harbor c dla merde c tous des gros cons et cé eux les merdes .y savent po ce ke c kun bon film et je trouve ke kate beckinsale elle et po mal

Celine a écrit le 31/05/2006 à 20h13.  Commentaire 18038, Visiteur 5059
moi g trouver ce film super
je pe comprendre k certaine personne n'on, pas aimer mai de la a dir k c d la merde fo pas abuser
pearl habor ne raconte pas seleumen 2 pays ki se batte,a travers ce film on nous explique avant pendan et après la guerreon sai aussi pk les americain on decider de rentrer en geurre...
pour comprendre un film ne fo t'il pas d'abord commencer par le commencemen k d rentrer ds le vif du sujet?

Ajoutez votre commentaire

   
©Chroniscope : 2000-2017
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales

Valid HTML 4.01! Valid CSS! Level A conformance icon, 
          W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0
Hit Parade Positionnement et Statistiques Gratuites