Retour vers l'accueil
pub
 
 
 
 
arrondi gauche imprimer    Conseiller l\'article à un ami arrondi droit
 

 

 
 
voir les images
voir vos commentaires
onglet
 
De Anne Rice
Édité par Pocket (Terreur)
Nb de pages 317
Sortie en France 14/03/2002





votez Chroni au Weborama
Votez Chroni !
hotspot

Cette oeuvre a été notée 3

Pandora
(Pandora)
 
Pour la première fois, Anne Rice va conter l'histoire d'une de ses héroïne...
 

23/08/2003
voir les images
Acheter le livreAchetez che Amazon.fr
Ce roman retrançant l'histoire d'une des plus anciennes des vampire d'Anne Rice ne fait pas partie des Chroniques des vampires, mais des Nouveaux contes des vampires, intimement liée à la précédente série du même auteur cet ouvrage fait partie de la série destinée a retracer l'histoire de chacun de ses vampires fétiches. Ici, Pandora.

L'histoire de la belle Pandora concerne surtout son humanité. Elle rédige pour son ami David (désormais vampirisé) le récit de sa vie en tant qu'humaine jusqu'a ce que le don ténébreux lui soit transmis.

Pandora est née dans la Rome antique, fille d'un riche senateur, elle à plusieurs frères, est une jeune fille extremement cultivée et très jolie à l'enfance heureuse, sa famille à acquis une situation des plus enviable bien que sa mère soit décédée. Elle est très proche de son père.
C'est à l'age de 10 ans qu'elle fit la connaissance de Marius, son ainé, et son Amour à tout jamais. Mais son père l'en éloignera, par crainte de voir sa petite fille si jeune déjà mariée, ce qui était une pratique courante pour l'époque.
Ainsi, Pandora partage avec nous son enfance, la traitrise de son frère et la chute de sa famille. Elle sera par la suite sujette à des rêves prémonitoires, elle est en contact avec la reine des damnés, Akasha, sans en avoir conscience, ni sans même connaître l'existence du Don Ténébreux.
Exilée à Antioche, grace a son père, elle va devoir se rendre à l'évidence, ses rêves sont réels, la Reine la désire auprès d'elle.
Elle va réaliser en retrouvant son Marius tant aimé, que lui aussi a beaucoup changé, il est désormais vampire et elle finira par le rejoindre à son tour....

Dans ce récit Anne Rice nous emporte de nouveau dans l'antiquité avec une foule de détails, pendant de longue page il n'est pas question de vampire mais d'histoire, elle place le décor avec une telle fidélité que son histoire en est captivante. Encore une fois elle lie les histoires entre elles, fait de multiples allusions à ses autres ouvrages comme Lestat, la reine des damnés, le voleur de corps...
Ce roman ci s'axe surtout sur l'histoire de Pandora et Marius. Il est vrai que sans cet ouvrage nous n'en savions que peu sur Pandora. Ici Anne Rice lui attribue une histoire à part entière, bien moins sombre que celle de ses autres héros en fait. Je n'ai pas senti de terreur dans se livre en fait. Je l'ai beaucoup aprécié et de toute facon je prend un certain plaisir a connaitre davantage tous les personnages d'Anne Rice. Mais cependa nt il y a sans doute moins de passion dans cet ouvrage, il est moins captivant. Il a vraiment sa place dans les oeuvre d'Anne Rice, évidement, mais j'ai connu son écriture beaucoup plus forte qu'ici.
Les chroniques des vampires sont bien plus sombres, cela vient du fait que dans les nouveaux contes des vampires Anne Rice parle surtout de leur histoire en tant qu'être humain et celle ci est bien éloignée de leur vie de vampire.
A lire après les chroniques des vampires, pour ceux qui en redemandent. Ils trouveront dans les nouveaux contes une foule de détails associés.

.::Virae
   
imprimer | conseillez l'article à un ami|
Vos commentaires
Ajoutez votre commentaire

Yoye2221 a écrit le 02/10/2003 à 10h32.  Commentaire 2912, Visiteur 1303
je suis tomber dessus par hasard et franchement je regrette pas!!! tres bon livre digne d'Anne rice!! histoire pas éssoufléé malgrés les 5 premiers livre ça aide même a comprendre quelques points de chroniques des vampires!! merçi a l'auteur de nous faire encore rêver!!!

Upiers a écrit le 03/12/2003 à 10h00.  Commentaire 3650, Visiteur 1642
une perle
en plus le fais que leroine soi une femme rend le livre plus sensuel mmm j'ai adoré

Thomas a écrit le 26/01/2004 à 08h46.  Commentaire 4329, Visiteur 1937
Un roman assez faible, qui aurait été parfait en format nouvelle...Hormis les savoureux dialogues, on peut regretter le grand manque d'action et d'aventures qui caractérise habituellement les romans d'Anne Rice.

Sked a écrit le 28/01/2004 à 19h49.  Commentaire 4358, Visiteur 1958
Je trouve qu'Anne Rice nous avait habitué à un peu mieux mais bon, c'est juste différent, il faut s'habituer à un nouveau style qui raconte plus des époques et des personnages humains...

Pimprenelle a écrit le 08/04/2004 à 01h12.  Commentaire 5981, Visiteur 2369
hmmm,
je l ai recemment lu en anglais apres avoir devore la saga des vampires et des sorcieres (qui m a d ailleurs decue apres la richesse et la diversite de celle des vampires )
et franchement ce livre est une petite merveille
c est rafraichissant de lire enfin une vue feminine sur le sujet, et sa reaction a la transfo en vampire que je trouve plus vraie et comprehensible que les reactions eprouvees par les hommes
de plus une tres belle histoire d amour est tissee parmis ces lignes et c est avec regret que je l ai termine en esperant presque qu il fut plus long
mais finalement ce n est peut etre pas un mal
tres bonne lecture en tous points
voici mon humble avis
longue vie a vous

Babysims a écrit le 30/04/2004 à 21h09.  Commentaire 6257, Visiteur 2515
j'avais déjà lu tous les livres d'Anne Rice auparavant mais celui c'est celui qui m'a le plus touché par la manière où elle montre Pandora en tant qu'humaine les souffrance qu'elle a pu subir et ses retrouvailles avec celui qu'elle a aimé et qu'elle aimera toujours même si les disputes sont là.
mais je pense que ce livre, nous a donné un avant goût de l'histoire qui liait ces deux vampires ( sachant que maintenant, Marius a sa propre histoire )mais maintenant j'arrive maintenant pourkoi pandora est comme elle est.

Amadeo a écrit le 18/05/2004 à 18h19.  Commentaire 6669, Visiteur 2470
Vraiment ce livre est formidable!
Je viens de le finir et je l'ai adoré même si mon préféré est de moins Armand le vampire!!!
Mais c'est vrai qu'il est très touchant!
Je suis heureuse de voir qu'autant de monde apprécie les livre de Madame Anne RICE et surtout continuez!!!
Bisous à vous tous!!!

Hinoto76 a écrit le 24/06/2004 à 22h21.  Commentaire 7079, Visiteur 2722
ce livre est vraiment super, je viens de finir "Armand le vampire" et j'adore ces nouvelle histoire. Je vous conseil de lire "Armand le vampire". bisou

NiGhtwishGiRl.23. a écrit le 27/06/2004 à 18h18.  Commentaire 7103, Visiteur 2733
Je viens de terminer le roman "Pandora" que j'ai trouvé par hasard alors que je cherchais à lire un bouquin d'Anne Rice (et c'est le seul qui se trouvait là) et je l'ai trouvé excellent!! captivant et romantique, il m'a transportée littéralement dans plusieurs épok notamment bien sûr la Rome antique... et il m'a beaucoup émue plusieurs fois aussi.
J'avais bien sûr adoré le film "Entretien avec un vampire" que g vu plusieurs fois, cette ambiance romantique troublante bref... (les acteurs sont pas mal aussi ds leurs rôles...) et je connais quelqu'1 qui a lu des romans d'Anne Rice notamment "Lestat" et cette personne m'a tjrs dit que c'était captivant, donc j'attends de voir... je vais bien sûr lire les autres ouvrages d'Anne Rice en commençant par "Armand le vampire" qui vient à la suite de "Pandora" que je viens de finir, mais y'a-t-il d'autres livres à la suite de "Armand"??

Thomasdesmond a écrit le 28/07/2004 à 12h39.  Commentaire 7716, Visiteur 1936
Pour tous les fans d'Anne Rice : http://annericefrance.free.fr (en constrution) et le forum http://annerice.forumactif.com

@+

Livy a écrit le 09/10/2004 à 20h46.  Commentaire 8509, Visiteur 3091
voilà je trouves anne rice la meilleur en tant qu'écrivain pour la chronique de vampire (je les possèdes tous sauf les deux dernier en anglais) car j'ai lu beaucoup de livre qui ont trait sur les vampires et elle surpassent tout ce que j'ai pu lire jusqu'à présent mais j'ai tout de même un préférés parmis sa chronique c'est "armand le vampire" bien que les autres m'aie également plu mais c'est celui-là que j'ai acheter en premier et j'aime à le relire enfin voilà

Livy a écrit le 09/10/2004 à 20h56.  Commentaire 8510, Visiteur 3091
y a vittorio le vampire qui ne fait pas vraiment partie de sa chronique mais est l'un des livres d'anne rice y a merrick qui suit ainsi que le sang et l'or qui parle de la vie de marius et merrick est un regroupement entre les chroniques des vampires d'anne rice et de la chronique des sorcières enfin j'espère t'avoir aidée
@+

Asia milano a écrit le 20/10/2004 à 17h43.  Commentaire 8610, Visiteur 3135
pour ma part je n'ai pas lu pandora mais j'ai lu le violon kelk1 koné? c aussi d'anne rice ki veut en discuter P.s vs devait tous svoir ke alloween approche a grd pas or anne rice et tous son fan club font chaque année un balle costumés le soir meme (dguisé en époque XVIII siecle) pr plus dinfo et pr me donné d info contacter moi .a bientot

Akasha a écrit le 07/04/2005 à 01h15.  Commentaire 11938, Visiteur 3814
BONJOUR MES ENFANTS

Phoeyuna a écrit le 04/05/2005 à 00h09.  Commentaire 12349, Visiteur 3493
Akasha ! viens sur le forum d'Anne Rice , celui de Pandora est definitivement mort ........

Dark a écrit le 19/05/2005 à 20h32.  Commentaire 12694, Visiteur 3921
moi chu tomber dsu par asar é je lè trouvé génial

Pandora a écrit le 22/05/2005 à 18h46.  Commentaire 12725, Visiteur 3889
dark viens sur le forum anne rice si tu veux de l'animation ou seulement que quelqu'un te réponde!

Hive a écrit le 24/08/2005 à 23h01.  Commentaire 14700, Visiteur 4229
Quand je pense que moi je n'arrive pas aller sur le Forum !
J'ai un problème, ça affiche: php BB Critical Error.
Quelqu'un a-t-il une sollution pour moi?

Alumet a écrit le 09/09/2005 à 01h28.  Commentaire 15016, Visiteur 4290
je sais pas je ne l'ai lu <-;

Pandora a écrit le 07/11/2005 à 16h28.  Commentaire 15818, Visiteur 4445
Mon personnage favoris a toujours été de loin Pandora.
Même si elle reste mystérieuse dans les premiers tomes
je l'ai toujours adoré!! Le livre est super mais je doit dire que j'était sur de L'aimé avant de L'avoir lu. Quoiqu'il en soit, Anne Rice me facinera toujours et je crois que je vais toujours aimé ses livres de Vampires.

James a écrit le 31/03/2006 à 03h38.  Commentaire 17503, Visiteur 4922
Entrez votre commentaires ici !

James a écrit le 31/03/2006 à 04h17.  Commentaire 17504, Visiteur 4922
g tro de mal!! ^^
il est tard au moment ou j'écrit ce message donc je pensequie vous pourez me pardonner la connerie d'envoyer un message vide. Merci ^^

///// Cette note s'adresse a ceux qui ont lu les livres Anne Rice. Cette longue critique n'a pas pour but de convaincre les ignares ( ^^ ) mais plutot d'echanger des reflexion et de partager cette passion comune a ceux qui les ont lu. Profité en pour echanger vos reflexions pour faire avancer /////

Anne Rice, Anne Rice...
magnifique écrivain, je suis daccord avec les avis precedent pour dire que les personalités des heros de cette sagas sont excptionnelement profond et travaillé. Si comme moi, et je ne suis surement pas le seul, vous aimé les comptes vampiriques vous vous devez de lire cette saga. Elle est a mon sens la plus proche de l'ideal vampirique. Certes Anne Rice n'est pas a l'origine du compte vampirique et ne la donc pas inventé, mais on pourait presque dire q'elle l'a réinventé, elle se l'est approprié et la enrichie a son paroxisme. C'est un plaisir de tout instant que de lire les 3 premiers tomes, lisez les dans l'odre suivant : entretien avec un vampire, puis lestat le vampire et enfin la reine des damnée. Je ne site pas les otre non pas qu'ils ne merite pas d'interet mais, o contraire ils donnent plus de profondeur a l'histoire, mais n'apportent pas n'apportent pas d'element qui enrichissent le mythme (j'hespere me faire bien comprendre). Les oeuvres suivantes tels que : "Armand" et "Le sang et L'or" ne sont que des histoire d'humain pathetique d'humain qui ne cesse de se lamenter devant le desaroi que peut representer le fait d'etre vampire^^. Le grand Lestat est le seul a mon sens qui me fait le plus frissonné et me fait me dire que jamais je n'hesiterai a devenir vamprire si une telle chose été concevable.

C'est la qu'est une des grande force de l'oeuvre epoustouflante de Anne Rice. Un vampire est communement decri et representé comme une creature vil et demoniaque.
Dans la saga des vampires d'Anne le vampire est representé comme un humain changé en vampire, un humain a qui l'on a donné l'immortalité, la vivacité d'esprit, le pouvoir de l'esprit, le don du feu, la faculté de voler..... et surtout cette soif inextengible de prendre le sang et la vie des humains. Malgrè que ces derniers les aiment plus que tout.

Je pouré parler des heures entieres de cette saga qui ma completement renversé lorsque je l'ai decouverte. Je vais terminé cette ma critique et ne vous demande qu'une chose c'est de laisser vos commentaires afin que nous partagions notre curiosité et notre fascination pour les vampires.

Dans le cas ou mon discours vous a totalement assomé je vous remercie d'etre arrivé jusqu'au bout ne serai ce que par curiosité. Pour ceux qui ont trouvé un camarade, je ne diré qu'une chose, "venez nombreux je n'atend que vos commentaire !! ""









Lestat a écrit le 31/03/2006 à 21h03.  Commentaire 17521, Visiteur 3249
Quel heureux hasard !!!!
Mon cher James plus personne ne vient sur ce form depuis 11/2005 lol
Si tu veux un peu plus de monde je te conseille le forum de Anne Rice toujours sur le meme site ^^

Je ne suis cependant pas d'accord sur le peu d'interet que tu portes sur Armand ou le Sang et l'Or.....(et j'en connais qui te tueraient rien que parce que tu as critiqué Armand -_^) Ce sont selon moi deux livres très interessants et riches en "indices" sur le monde des Vampires de miss Rice......ce sont des compléments....je suis dsl ce soir je ne trouve pas mes mots, donc ce que je dis parait futile ^^

Puis.....oh mon dieu arretons de ne voir que Lestat !!!!! lol

je te conseille vivement de parcourir les différents forums de ce site, tu pourrais tomber sur qques unes de nos conversations qui pourraient t'interesser....voila bienvenue a toi et a bientot j'espère ^^
Et si tu veux discuter un peu plus : malice.mizer@hotmail.fr ^^

Slaaleth a écrit le 01/04/2006 à 03h09.  Commentaire 17524, Visiteur 3685
bienvenue a toi james!
loin de m avoir "assomé", j ai adoré te lire et ej trouve ton point de vu plutot simpatique.
je doit quend même preciser (et je pense que lestat s'y atendait) GRRRRRRRRRRR
GRRRRRRRR ARMAND !!!

hum ...
oui je ne pense pas que les autres personnages soient si "faibles" que tu le dit, car je trouve en marius et pandora une force et une sagesse vraiment impressioànnante, bien plus que chez lestat qui lui a plus tendence a se laisser entreiner par ses sentiments.
Quand a armand il ets sans doute un des personnages les plus charismatique d"Anne Rrice" !
Il peut paretre a la foi si fragile et si fort , il reste mysterieux même lorsque l'on en sai plus que lui sur son passé et sa vie de mortel; et ses crises passagere de melancolie (bon OK passagère de pres de 400 ans) lui donne une certaine profondeur qui montre bien le coté dramatique du vampire , tiraillait dans un monde qui lui semble bien vide de sens , "quelque part entre la vie et la mort".
En fait c'est sans doute mon personnage favori des chroniques, un ange dechu dans un monde étrangé, qu'il ne poura jamais réélement comprendre.

Ajoutez votre commentaire

   
©Chroniscope : 2000-2017
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales

Valid HTML 4.01! Valid CSS! Level A conformance icon, 
          W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0
Hit Parade Positionnement et Statistiques Gratuites