Retour vers l'accueil
pub
 
 
 
 
arrondi gauche imprimer    Conseiller l\'article à un ami arrondi droit
 

 

 
 
voir les images
voir vos commentaires
onglet
 
Version 3.0 Final (build #488)
Dispo sur Pc
Développé par Nullsoft
Sortie Mondiale
07/08/2002
Licence Freeware

Sur le Web
Site officiel
Winamp.com





votez Chroni au Weborama
Votez Chroni !
hotspot

Cette oeuvre a été notée 4

Winamp 3
 
LE player audio pour PC.
 

13/11/2002
voir les images
Et oui, moi aussi je suis passé à Winamp, suite aux déboires de la Sonique Team (voir la critique de Sonique).
Et il faut dire que je ne le regrette pas.
Mais avant de voir les nouveautés de la version 3,pour tous les hibernatus du coin, qu'est-ce que Winamp ?

Winamp, c'est quoi ?

Winamp, c'est le logiciel symbole du mp3. Pas du mp3 sulfureux genre Napster ou KaZaA, mais du mp3 en général. A l'époque, c'était le seul capable de gérer les playlists. Car avec Windows media, à l'époque en v6, on ne pouvait ouvrir qu'un fichier à la fois... et en choisir un autre ensuite... ce qui n'était vraiment pas pratique !

Winamp, lui permettait de gérer des playlists : vous choissisez X fichiers, qui se jouerront l'un après l'autre... Ce qui permet de bosser sans avoir à relancer une chanson toutes les 3 minutes... mais aussi d'enregistrer cette liste pour pouvoir la rappeler rapidement plus tard.

Winamp est un freeware qui a été massivement distribué. Nullsoft (ses créateurs) ayant été racheté par AOL, qui a aussi racheté Netscape, Winamp est inclus dans les distribution d'Aol, de Netscape... On a pu aussi le trouver sur des kits de connexion ou des CD fournis par des magazines...

Au début, Winamp, c'était tout carré, et même si on pouvait le personnaliser en y applicant des skins, ca restait carré. Fluo, texture metal, bois, tout ce que vous vouliez, mais carré. Par contre, Sonique permettait d'avoir des skins de forme absolument libre. C'était alors son gros point fort.
Mais assez de cyber-archéologie...

Quelles sont les nouveautés de la version 3 ?

-les skins :

Et bien la plus grandes d'entre elles, c'est vraiment la possibilité de faire des skins à forme libre ! Vous pouvez ainsi le faire ressembler à presque tout (Quicktime, l'Ipod, une chaine Hifi, une pin-up, etc etc). Vous pouvez voir ce que ca donne dans la gallerie d'images. Pour les télécharger, direction (entre autres) le site de winamp et vousverrez que les skins ne manquent vraiment pas.
Si certains skins sont mal foutus, d'autres sont vraiment très bien pensés, jolis et ergonomiques...

- la vidéo :

Eh oui, Winamp gère désormais la vidéo ! M'enfin c'est pas encore vraiment ça... des fois le son est mal lu, la vidéo rame... C'est pas encore aujourd'hui qu'il va détrôner le media player windows (vivement la v9 finale au fait). C'est pas encore ça, mais c'est une piste à suivre.

- la gestion multi-playlists :

Désormais, vous pouver gérer plusieurs playlists en même temps... L'intêret le plus évident, c'est que vous pouvez avoir plusieurs playlists sans avoir à sauver/recharger chacune d'entre elle. Mais vous pouver aussi glisser/déposer des fichiers d'une playlist à l'autre ! Et ca peut être vraiment pratique, par exemple pour choisir les fichiers de votre prochaine compil' sur cd audio : vous avez des playlists à profusion pleines de fichiers, et quand vous en séléctionner un , vous le glisser dans votre playslist "compil". Une fois votre séléction terminée, il vous suffit d'enregister la playlist en .pls. Et Nero (soft de gravure) reconnait ce fichier et va tout seul reprendre les fichiers que vous aviez choisis ! Elle est pas belle la vie ?

Au sujet des playlist, Winamp 3 les sauvegarde par défaut dans un nouveau format, le .bs4. Si celui-ci offe l'avantage d'être en Xml (dc à priori facilement lisible par d'autres softs), il n'est pas encore supporté par Nero ou autre...

Les points négatifs :

Winamp 3, sans surprise, consomme plus de ressources système que la version précédente. Si vous êtes limités de ce coté là, préférez les versions 2.8x.
Et je sais pas si c'est dû à ma légendaire poisse, mais Winamp 3 se montre pas franchement superstable, et plante assez souvent. C'est pas catastrophique, mais bien regrettable...
Winamp n'est dispo que sur PC. Pour Mac (OS 8 ou 9), une version alpha (donc pas finie du tout, buggée etc) existe, mais son dévellopement ne semble guère avancer... il faut dire que sur Mac il leur faudrait détrôner iTunes. (C'est toute la philosophie Mac ça : iThunes ;o)

Winamp 3 offre bien d'autres possibilités, mais j'en ai déjà assez dit ... alors essayez-le, et jettez un coup d'oeil aux images que nous vous fournissons !


.::Fabien
   
imprimer | conseillez l'article à un ami|
Vos commentaires
Ajoutez votre commentaire

Le_gritche a écrit le 04/12/2002 à 11h18.  Commentaire 20, Visiteur 10
Prière de ne pas cracher sur iTunes
WinAmp3, c'est bien mais iTunes c'est vachement mieux. et ça coute le même prix (gratuit)

au fait, comment faut il faire avec WinAmp 3 pour regarder une video sans qu'elle vire les morceaux de la playlist dans laquelle elle vient s'afficher ?

Fabien a écrit le 04/12/2002 à 18h27.  Commentaire 22, Visiteur 6
Ben y'a pas Itunes sur PC...
Et puis le jeux de mot était trop facile pour que je ne le fasse pas ;o)

Pour winamp : Preferences->system->playlist->"enqueue as default action"

Le_gritche a écrit le 04/12/2002 à 19h10.  Commentaire 23, Visiteur 10
merci pour le tuyeau winamp !

j'ai souvent eu l'occasion de comparer les vertues de winamp3 (que j'utilise au boulot) et de iTunes 3 (chez moi).

Les deux softs sont également stables à condition d'avoir un ordi moderne. Sur le fond je trouve iTunes mieux car avec lui, le son ne saute jamais même dans des condition extrèmes (iMac g3 400 + 256 ram os 10.15 en bossant avec Dreamweaver, Flash, IE, Illustrator ET Flash lancés !). Sur la forme, avantage winamp à cause des skins et des centaines de modules d'effets visuels synchronisés à la zik.

Il faut aussi considéré que iTune est livré avec mac OS. bravo la pomme quand même.

Ishtar a écrit le 02/02/2003 à 08h11.  Commentaire 457, Visiteur 288
Je trouve Winamp 3 trop gourmant, meme sur un pc survitaminé (+ de 1gh de memoire)... bref je prefaire la version 2.81 qui est plus rapide a ce lancé et qui prend e ncharge les touche fonction de mon claver, ideal pour travaillé et changer de zique sans repassé par winamp

Fabien a écrit le 01/03/2003 à 06h12.  Commentaire 615, Visiteur 6
Pour info, une nouvelle version alpha de sonique 2 vient de sortir, dispo bien sûr sur sonique.com.

Bobi a écrit le 04/08/2003 à 21h51.  Commentaire 2439, Visiteur 1100
Et bien, apres plusieur mois d'utilisation, je peux dire que Winamp 3 est une vrai d'aube. Gestion des playlist tout a fait castracophique. Aucun bookmark. Il est lourd, tres lourd, beaucoup trop lourd pour un lecteur de mp3, du vrai gaspillage de ressource. Et surtout, il n'est pas stable pour u sous.


Mon conseil, attendre une eventuelle version 3.1 ou choisir un autre lecteur mp3 (Ce n'est pas ce qu'il manque)

Mansgap a écrit le 30/11/2004 à 16h21.  Commentaire 9317, Visiteur 3323
salut fabien..
je pense avoir la version 5 de winamp???!!
comment faire pour ajouter des chansons en doubleclick
sans virer toute la playlist deja mise?
sachant que je ne trouve pas de patch francais stable...
d'ailleurs si tu sais où en trouver
merci

Iop a écrit le 11/03/2005 à 18h33.  Commentaire 11312, Visiteur 3728
itunes existe sur pc

Minto a écrit le 20/10/2005 à 16h08.  Commentaire 15626, Visiteur 4405
Oui, je crois que je vais plutôt installer itunes sous XP, ^d'autant que WinAmp , même avec son choix de skin est vraiment moche (sauf dans les skin de style mac !!)

Ajoutez votre commentaire

   
©Chroniscope : 2000-2017
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales

Valid HTML 4.01! Valid CSS! Level A conformance icon, 
          W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0
Hit Parade Positionnement et Statistiques Gratuites