Retour vers l'accueil
pub
 
 
 
 
arrondi gauche imprimer    Conseiller l\'article à un ami arrondi droit
 

 

 
 
voir les images
voir vos commentaires
onglet
 
Sortie Mondiale
07/01/2003





votez Chroni au Weborama
Votez Chroni !
hotspot

Cette oeuvre a été notée 4

Objectif : 5000 applications OS X à la fin 2003
 
Pas de nouveaux ordis mais une tonne d'applis !
 

11/01/2003
voir les images
Keynote du 7 Janvier 2003 suite et fin

Un objectif de Steve Jobs pour cette année est d'arriver à 5000 applications OS X à la fin de l’année. Il compte d’une part sur les développements d'applications tierces : il a notamment fait présenter la nouvelle version de Protools, qui fonctionne sous Mac OS X, et mentionné QuickBooks 5.0, le jeu Nascar 2002 ou encore Director MX. Pour mémoire, il faut ajouter à cela que pour réussir une telle stratégie, Apple met à disposition un nombre impressionnant d'outils et d'aides au développement. C'est un indice qui incite réellement à croire que l'objectif des 5000 programmes sera atteint.

D'autre part, Steve Jobs a décidé de monter l'exemple en annonçant un très grand nombre de nouvelles applications Apple, ou iApps comme l'on dit. Il a donc tout d'abord annoncé que Final Cut Pro, son application de montage vidéo professionnelle, s'était hissé numéro 1 du secteur vidéo pro (mais je ne connais ni les chiffres ni de quels pays il parlait ; probablement des USA). Ensuite la transition fut toute trouvée pour introduire l’application Final Cut Express qui n’est autre qu’une version light du programme professionnel, avec un prix lui aussi allégé.

iLife

Ensuite fut développée l'idée du hub numérique : iLife. C'est l'idée que le multimédia ne fait qu'un, et qu'il ne doit pas y avoir de séparation entre les applications de son, d'image, de vidéo, ou de gravure DVD. On aura bien sûr reconnu les quatre protagonistes de ce hub numérique : iTunes, iPhoto, iMovie, et iDVD. Rappelons rapidement leurs fonctions : iTunes sert à écouter et classer ses mp3, à compresser, à décompresser et graver des cd de musique. iPhoto permet de classer et visualiser ses photos; il comporte à cet effet un gestionnaire d'arborescence et de dossiers. iMovie est une application très grand public de montage vidéo, idéale pour monter son film de vacances à La Baule. iDVD permet de graver des DVD et aussi de réaliser ses interfaces (menus, chapitrage), facilement et intuitivement.

Les nouveautés résident donc dans les interactions : iTunes permet de regarder ses photos en écoutant sa musique (un synthétiseur d'images animées et multicolores fantastique permet aussi de se laisser hypnotiser pendant la musique !), iPhoto permet de créer des diaporamas avec des fond sonores… qui sont les musiques d'iTunes, iMovie permet aussi d'intégrer ses photos et sa musique facilement, tandis que l'intégration d'iMovie à iDVD est totale par simple glisser-déposer pour créer ses interfaces, ou pour le chapitrage.


Deux surprises !

Suivirent ensuite deux surprises : Safari et Keynote. Safari, qualifié par Steve Jobs de Turbo Browser, est un navigateur internet, pour l'instant en version béta, qui, malgré quelques bugs de jeunesse, permet de naviguer très correctement sur internet et prend d'emblée la place de concurrent sérieux à Internet Explorer. En effet, celui-ci a une interface très nerveuse et se comporte très bien sur des sites utilisant des technologies a priori plus compliquées que le simple html, puisque des tests sur des sites de banques, ou de journaux comme lemonde.fr ont été concluants. Il existe bien sûr des pages de "bug reports", mais il semble que bon nombre de ces erreurs d'interprétation de codes sont corrigibles. Il y a en tout cas une certaine unanimité pour dire que c'est une très bonne béta !

Keynote, présenté avec beaucoup d'humour par son béta-testeur, Steve Jobs, permet de faire des présentations telles que… la keynote justement ! Et même si je n'ai pu en voir que la démonstration du PDG d'Apple et non le tester moi-même, il semble être un concurent très sérieux à PowerPoint de Microsoft. Surtout qu'il peut en lire et écrire les fichiers.

Voilà donc en deux articles, le récit d'une keynote jugée par beaucoup comme très positive, bien que tout le monde rêvait d'un nouveau processeur ou de nouvelles machines de bureau pro, les iApps ont largement consolé les Macusers. Espérons qu'elle inciteront quelques personnes à s'échapper du règne de Windows (appréciation tout à fait personnelle...).

.::Martin
   
imprimer | conseillez l'article à un ami|
Vos commentaires
Ajoutez votre commentaire

Fabien a écrit le 11/01/2003 à 23h23.  Commentaire 106, Visiteur 6
Autre "appréciation tout à fait personnelle" : Apple a encore perdu des parts de marché, et n'en reprensente plus que 2.5%.
Ils accummulent un retard considérable niveau processeur et puissance brute.
Ce n'est pas un navigteur web, un powerpoint deluxe ou un écran 17'' qui renverseront cette tendance...
Espèrons que comme un autre grand géant (Sega), ils sauront se reconvertir et proposer leurs excellents softs tels que Final Cut Pro sur PC.

Oli a écrit le 12/01/2003 à 12h31.  Commentaire 107, Visiteur 22
Pourquoi Apple devrait-elle se reconvertir? Elle fait du bénéfice, et n'a pas besoin de 30% de parts de marché. En revanche, le rôle de taon joué par cette entreprise dans le secteur informatique est salutaire pour l'ensemble des utilisateurs. Que serait Windows aujourd'hui sans l'influence de ces 2-3% du secteur? Windows 7.11?
FCP sur PC? Gageons qu'Adobe Premiere saura copier les bonnes idées pour proposer un produit équivalent pour PC.
Qu'Apple continue! Ca fait 20 ans qu'on les annonce presque morts, et ils sont le seul fabricant d'ordinateur/logiciel à faire rêver. Et laissons les philistins parler de leurs exigences de rentabilité.

Alpseb a écrit le 12/01/2003 à 16h25.  Commentaire 108, Visiteur 46
Fabien... d'ou tiens tu tes chiffres ??? les 2.5% les pertes de pars de marcher ???

j'aimerais bien que tu me donne ta source, ca m'interesse !!

Ajoutez votre commentaire

   
©Chroniscope : 2000-2017
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales

Valid HTML 4.01! Valid CSS! Level A conformance icon, 
          W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0
Hit Parade Positionnement et Statistiques Gratuites