Retour vers l'accueil
pub
 
 
 
 
arrondi gauche imprimer    Conseiller l\'article à un ami arrondi droit
 

 

 
 
voir les images
voir vos commentaires
onglet
 
De Clamp
Illustrations Mokona Apapa
Édité par Tonkam
Nb de tomes 21
Nb de pages 180

Sur le Web
Sites officiels
Clamp (en japonais)
Kadokawa (en japonais)
Tonkam





votez Chroni au Weborama
Votez Chroni !
hotspot

Cette oeuvre a été notée 4

X
 
La fin du monde
 

01/01/2000
voir les images
Acheter le MangaAchetez che Amazon.fr
RESUME

Il y a six ans Kamui a quitté Tokyo. Il avait laissé derrière lui Fuma et sa petite sœur, Kotori, ses deux meilleurs amis. Kamui, enfant avait demander à Fuma s'il pouvait devenir la "femme" de Kotori et Fuma lui donna son accord mais en échange, il promit de les protéger tous les deux. Aujourd'hui Orphelin, Kamui est revenu mais il a complètement changé, devenu froid, il feint de ne pas se souvenir de ces courts instants de bonheur.
Peu après, il découvre par l'intermédiaire d'une yumemi (liseuse de rêve), qu'il porte sur ses frêles épaules le destin du monde. Il doit choisir entre deux camps, les uns étant chargés de détruire les hommes pour protéger la terre(les dragons de la terre, représenté par les sept anges, traduit en français par les sept émissaires) tandis que les autres ont pour devoir de protéger les Hommes à tout prix (Les dragons du ciel représentés par les sept sceaux). Il rejette d'abord cette fonction, mais finit par comprendre l'inéluctabilité de son destin…
Les choses s'accélèrent quand on découvre qu'il n'y a pas un élu mais deux et qu'en plus ils sont destinés à être ennemis. Kamui se retrouve alors opposé à la personne en qui il avait placé tout son amitié et sa confiance…Fuma.
Les sept sceaux devront empêcher les dragons de la terre de détruire Tokyo et par cette voie le monde, Tokyo occupant la fonction kekkai (sorte de pilier terrestre). La ville elle-même est pleine de bâtiments faisant office de kekkai. Détruisez un kekkai et vous libérerez le dragon de la terre qui est en dessous. Libérez tous les dragons de la terre et c'est la fin du monde… Les sept émissaires, oeuvrants pour libérer les dragons de la terre, étant particulièrement puissants et efficaces, les tremblements de terre et catastrophes ainsi que de nombreuses morts de personnages secondaires comme importants deviendront le quotidien du récit.

CE QUE J'EN PENSE

J'avoue avoir trouver au début les dessins un peu trop surchargés. A première vue quand vous feuilletez un peu vite, ce qui vous saute aux yeux, ce sont les plumes qui volent dans tous les sens et qui encombrent une image déjà saturée de décors. Une fois cette mauvaise impression surmontée, vous ne le regretterez pas. L'histoire très belle nous place devant une interrogation sur notre rôle en tant qu'être Humain dans l'écosystème.

Le sous-titre parle de lui-même (their destiny was foreordained = leur destin était déjà pré-ordonné, pré-désigné ou pré-écrite), et l'un des thèmes récurants est la place de l'individu et son rôle sur terre. Tous les protagonistes ont une destiné, et c'est à cause de cette destinée que ces êtres d'exceptions ont été pour la plupart rejetés par les autres êtres humains. Ce n'est pas un hasard si le papier sur lequel Clamp a dessiné est la majorité du temps complètement noir. Le ton est donné cependant malgré son coté très sombre, l'intrigue est passionnante. Les personnages sont nombreux et aucun n'est laissé en arrière. Tous ont derrière eux des problèmes émotionnels graves (enfances malheureuses, crimes violents, pertes d'êtres chers, et parfois les trois en même temps !). Si certains ont des liens qui se tissent entre eux, d'autres ont un lourd passif avec l'ennemi.

On ne peut parler de X sans parler du travail sur le dessin. J'ai été bluffée par la qualité des images. Il est rare de sentir les émotions à travers du papier, mais là Clamp réussit par son crayon à nous faire ressentir toute une gamme d'émotion à travers le trait d'une main qui tremble ou bien encore avec un simple regard tourné vers une pensée, toute la détresse des personnages. Si on prend le couple Subaru-Seishiro, leurs combats ne ressemblent à aucuns autres. Car la charge émotionnelle est si puissante que le combat s'il est magnifique visuellement (ils se battent avec des shikigami, représentations physiques de leurs sorts sous forme d'oiseaux) on s'aperçoit qu'il est plutôt intérieur et dévastateur. Le combat du volume 8 est un bijou de beauté formelle, où l'attitude légère de Seishiro contraste la difficulté du combat. Au final, on trouve cette confrontation trop courte. Cette remarque faut bien sûr pour tous les combats qui s'apparentent plus à des ballets pleins d'esthétisme qu'à un bête match de boxe. (Comment oublier ces pluies de pétales de fleurs de cerisier, si poétiques mais si dévastatrices…)

Un dernier mot sur l'image. Les rêves faisant partie de l'histoire. Des personnages occupent la fonction des liseurs de rêves (Yumemi). Hors quand nous passons du rêve à la réalité, lors des voyages dans le subconscient de nos héros, les dessinatrices l'ont fait avec une telle clarté et une telle poésie, que j'en reste bouche bée. Les changements de décors auraient pu (ont ?) inspirer les frères Wachowsky, car ils ressemblent au téléchargement d'environnement du film Matrix avec toute la grâce que l'arrêt sur image peut donner. Si les rêves, eux-mêmes extrêmement récurrents (parfois c'est lassant) ils sont des moments poétiques et symboliques à eux tous seuls. Il est d'ailleurs très intéressant de les prendre les uns après les autres pour les voir évoluer selon le récit et selon ce que Clamp recherche à nous cacher.

Attention, la paragraphe suivant contient des révélations. Si vous ne souhaitez pas le lire, cliquez là











<<<<<>>>>

D'ailleurs le couple Subaru Suméragi et Seishiro Sakurazuka est très représentatif du genre de conflits développés dans X. Personnages d'un autre Manga de Clamp, Tokyo Babylon, autrefois "amis", ils viennent s'affronter dans X à cause de leurs histoires et de leurs destinés. Maîtrisant la force du yin et du yang, Subaru, est un des sept sceaux, mais il n'a soit disant que faire du destin des hommes, une seul chose l'obsède la personne qui a tué sa sœur aînée, Hokuto. Il se sert de ses capacités pour traquer Seishiro, qui maîtrise la même magie et qui est accessoirement un des sept émissaires. Seishiro, sachant que son "ami" désire sa mort, garde non seulement un calme olympien, mais prend plaisir à revoir Subaru à chaque fois qu'ils se battent. Et pour cause Subaru n'arrive pas, même après les horreurs que lui à fait subir Seishiro et son désir de vengeance, à porter le coup fatal sur…l'homme qu'il a toujours aimé, qui autrefois a sacrifié son œil pour lui, et qui aujourd'hui encore trouble son cœur.

Bien sûr deux camps s'affrontent mais, s'il y a un personnage central, il n'y a pas de véritable ennemi dans X, tous sont des victimes, et les pires salopards, comme Sakurazuka (J.R, le Smoking Man et Amon Goethe dans la liste de Schindler réunis seraient inoffensifs à côté de ce psychopathe), ont fait preuve un jour d'amour ou d'amitié. Même la violence de Fuma une fois transformé en dragon de la terre n'a qu'un but, exaucer le vœu le plus cher de ses victimes dans sa traduction la plus perverse certes, mais ce n'est pas de sa faute si toutes ses victimes ont des souhaits plus ou moins morbide ! Les relations des personnages sont complexes comme le montre le dilemme de Subaru. Sans parler de Fuma qui entre deux séances de tortures sur le héros Kamui, le regarde avec des yeux qui expriment un amour profond et lui raconte qu'il est né sur terre uniquement pour le protéger… On ne sait plus sur quel pied danser. Ce n'est pas aussi manichéen que le pitch pourrait le laisser croire, car il n'y a pas d'évidence quand dans un problème les seuls choix, qui s'offrent à vous, sont soit la survie d'une terre sans hommes ou bien des hommes poursuivant leurs folies et détruisant la terre. Clamp développe d'ailleurs de bons arguments dans les deux camps et vous permet de former votre propre opinion.

<<<<<<<<<>>>>>>









Bref de l'argent bien investi, car riche en détail ce manga, ne vous en lassera pas à la relecture. Etouffant sous la tragédie, certains passages nous font tout de même sourire, ils sont bref mais réguliers. Que serait le manga sans son rigolo de service après tout ? Dans le genre la fin du monde (je ne parle pas d'un pétard mouillé ni de l'invasion des Etats-Unis, non la fin du monde, la vrai) non seulement c'est beau mais les auteurs ont oublié d'être bêtes, un classique qu'il faut à défaut de posséder, connaître.

NOTA

La série étant en cours de parution, et le suspense est insoutenable. Que va-t-il arriver à Kamui et Fuma ? Subaru aura-t-il le courage d'affronter ses démons ? Et le devenir des autres personnages, toutes les funestes prédictions vont-elles se dérouler ? Vivement la suite…

Extrait d'un dialogue avec le responsable du site :
- Me : Subaru et Seishiro, c'est mon "couple" préféré, au cas où tu ne l'aurais pas encore vu…
- Jean : Même les gens qui ne savent pas lire l'ont compris…Et le destin de la terre tu y penses ?
- Me : Désolée, (^_^ ;) Mais j'aime bien Kamui et Fuma aussi, (Re-désolée d'être aussi futile…8D)

NOTES ET AUTOUR

J'en ai marre de cette rubrique, je crois que je vais la supprimer. Parce qu'à force d'écrire "disponible uniquement au Japon", ça me déprime (snifsnif).
Le film X, 1999 doit être facilement trouvable en vidéo CD, en V.O. sous-titrée anglais. En gros toute la fin est apocalyptique (sans aucunes exceptions). Prévue chez KAze cette année.
La série est composée de 24 épisodes plus un épisode pilote (une bande annonce de 30 mins environ). Un peu plus respectueux du manga, dû moins jusqu'au 16e épisode. Le reste n'est pas terrible. Le design est assez chouette. Mais les couleurs sont très froides (traitement numérique). Le coffret devrait être disponible avant l'été chez déclic image.

Et bien sur un très très très bel Art Book remplit des superbes créations de Mokona Apapa livré avec une carte de tarot 00 (entre300F et 400F) mais il vaut son prix. Il est livré avec une interview en japonais de Apapa et Ohkawa.

Un CD avec les thèmes des personnages est disponible à 15€ (Edité par Son May, copies chinoises légales), un peu inutile à mon goût si on ne connaît pas le film.
Des illustrations tirées de l'Art Book de Kamui et Fuma sont disponibles en posters, ces deux là étant très "photogénique" en couple…
Sinon pour conclure, vous pouvez trouver aussi un poster (mon préféré), dans les magasins spécialisés en Manga. Il s'agit d'une seul page où l'on voit tous les dragons de la terre en uniformes bleus si mes souvenirs sont bons(pareil pour les dragons du ciel en rouge). Parce qu'au cas où vous ne l'auriez pas encore remarqué, Clamp adore les uniformes militaires et le port du brassard. Ainsi dans chacune de leur série vous êtes sûrs de tomber au moins sur une illustration d'un personnage(masculin ou féminin) en uniforme militaire avec un brassard.

.::Anne
   
imprimer | conseillez l'article à un ami|
Vos commentaires
Ajoutez votre commentaire

Ejol a écrit le 25/10/2002 à 16h04.  Commentaire 378, Visiteur 243
x est un pur bonheur baston pouvoir une super histoire je pense que là clamp a fait tres fort. le seul defaut de ce manga est que pour l'instant il est dur a ce procurer mais bon un peu de patience

je vous le conseil fortement

Benjamin a écrit le 31/01/2003 à 19h12.  Commentaire 441, Visiteur 280
la série X est vraiment géniale ! j'ai la chance de l'avoir vu entière en sous titré vf ! Les personnages ont une profondeur que j'ai rarement vu dans un manga.

Annechan a écrit le 31/01/2003 à 19h29.  Commentaire 442, Visiteur 270
Primo Ejol, X n'est pas qu'un manga de baston c'est reducteur comme terme et complètement idiot. Je suis déçue que tu n'es pas compris autre chose. X c'est avant tout des drames personels et des histoires tragiques.
Les combats sont beaux mais pour moi X c'est une histoire sentimentale, être passer à côté c'est vraiment avoir de la merde dans les yeux, désolée d'être vulgaire...

Quant à Benjamin, la série X n'est pas un manga c'est un anime_une série télé_ un manga se lit et se regarde c'est un livre.

Si tu es arrivé à trouver les perso profonds dans la série, bravo mais alors met toi vite au manga et tu auras le vertige. Tu vas comprendre tout de suite ce qu'est la vraie profondeur.

Overg@me a écrit le 09/02/2003 à 17h18.  Commentaire 504, Visiteur 311
J'ai lu les 16 premiers volumes du manga et vu les 25 episodes (considerons le 0 comme un episode :p) : a voir.

Le manga est nettement plus complet a tout pointde vue ;-) cette histoire est difficile a cerner mais c'est du CLAMP pour et dur !

Setsuko a écrit le 16/02/2003 à 17h12.  Commentaire 532, Visiteur 326
X est pour moi un très beau manga, surtout par son graphisme, mais aussi par son histoire à la fois triste et pourtant si belle. Les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres, en un mot ce manga est sublime!!! Je le recommande vraiment à tous, car il en vaut vraiment la peine! En plus, les personnages sont vraiment très beaux.^-^ Un manga à ne pas manquer!

Jehuty a écrit le 24/02/2003 à 11h13.  Commentaire 568, Visiteur 344
J ai decouver X a la lan GT3 g pomper les 16 er episode sur un mec et j doi dire ke j ariv pu a men passer :)) j ai hate de trouver les suivant (soutitre vf ossi) ;)

Annechan a écrit le 25/02/2003 à 10h51.  Commentaire 574, Visiteur 270
le manga sort en DVD, chez manga distribution, je ovus encourage vivement à acheter le coffret !
le piratage c'est mal, quand on peut obtenir les produits licenciés pas cher.
Les coffrets chez manga distribution ne sont pas cher, ils font beaucoup d'effort pour plaire aux clients qui achetaient des dvd HK.
La remarque vaut aussi pour les mangas, achetez les vo quand vous lisez les scnas sur internet

Julie a écrit le 20/03/2003 à 19h44.  Commentaire 726, Visiteur 427
slt, j'adore l'histoire de clamp x. Je trouve ça super! J'ai acheté le coffret de dvd x chez manga distribution. J'aimerais aussi trouver le dvd clamp x en film mais je n'arrive pas à trouver. ^_^.
Je vous encourage!!!!

Sorata a écrit le 20/03/2003 à 19h52.  Commentaire 727, Visiteur 428
slt, je suis très contente que vous publiez dvd clamp x en vo! J'avais besoin de sous-titree! Parce que je suis la personne sourde qui adore les mangas! allez!! Continuez si il y a des nems dvd mangas!
ca me rendait si triste des gens meurent pour la Terre ou les personnes qu'ils aiment. Par exemple; Sorata est mort pour la femme qu'il aime, c'etait Arashi...OUUINNNN
Bravo! ^_^
ciao
J'suis fille mais j'adore ce personnage Sorata!

Eaque a écrit le 10/04/2003 à 12h52.  Commentaire 859, Visiteur 508
Je viens d'acheter le coffret dvd de x ,et je dois dire que dans l'ensemble je ne suis pas deçu. Rien que le menu avec le theme musical de la serie me donne des frissons. Techniquement le dvd est parfait meme si je regrette que declic image est enleve les bonus, en vu d'une version collector (ah le marketing!). Je regrette quand meme que certains passages trainent en longueur alors que certains personnages auraient pu etre mieux develloppe. Mais a part ca ,on peut etre satisfait de l'adaptation et je vous encourage tous a vous procurer la serie tele (aaaah le theme musical) ......apres avoir lu le manga bien sur.

Eaque, qui aimerait etre un dragon du ciel.

Annechan a écrit le 10/04/2003 à 13h31.  Commentaire 860, Visiteur 270
Je parie que tu parles du thème principal : "sadame" rien à voir avec le dictateur (humour pourri, yes i know) il s'agit du mot japonais "destin".

Ce thème est tout simplement sublime. Le reste est plutôt anectodique.

Pour moi, le meilleur de cette série réside dans l'O.A.V. : un bon petit best of , une musique génialissime (j'adore les générique de fins et de débuts, ceux de la série me plaissent moins)

Bref cette série m'a un peu déçue mais c'est normal je suis une die!hard fan du manga.

(ça n'empêche je vais quand même acheter le collector français)

Adia9 a écrit le 11/04/2003 à 16h58.  Commentaire 867, Visiteur 513
Pour moi X est sans doute l'un des meilleurs manga qui soit!
Etant fan de manga, j' en ai lu pas mal, mais je dois avouer que X est de loin mon préféré.
J'adore le graphisme, que je trouve tout simplement sublime, et les relations entre les perso sont si complexes et si émouvantes, qu'on ne peut que les aimer ^_^
Je n'ai pas pu voir le film, mais la série est une pure merveille, d'autant plus qu'elle respecte bcp le manga; mais je ne crois pas ( du moins je l'espère) que le manga se finisse de la même façon.
En tout cas, je le conseil à tout ceux qui ne savent pas encore ce que c'est d'aller le découvrir.
Ciao,
(ps: ton site est très bien fait ^_^)

Petite fleur a écrit le 23/04/2003 à 09h38.  Commentaire 931, Visiteur 557
"X" est vraiment une série super génial!
J'avais commencer à lire le mangas mais vu qu'ils mettent 10 ans à sortir j'ai opté pour de bon pour la série qui est vraiment bien faite,le dénoument est là et l'émotion passe aussi bien en lisant le manga qu'en regardant la série. Je le coseil à tout ceux qui veulent découvrir une des oeuvres de CLAMP car celui ci est de long le meilleur!!

Trowa a écrit le 27/04/2003 à 09h20.  Commentaire 962, Visiteur 577
je suis d'accord avec tt le monde, X est une série super émouvante parlant d'un destin tragique rapprochant 14 protagonistes dont les 2 Kamui. Pour tt vous dire je suis tombé sous le charme envoutant de Arashi, on va dire que je suis un peu mélodramatique (lol). Ceci dit je conseil à tous les amateurs la série TV mais pour le film on m'a dt k'il été nul donc je m'en suis passé. En revanche je ne conné pas le manga donc je ne peu pa en parlé mai je v essayer de le trouver.

Moi, sans aucun doutes, je suis pour les dragons du ciel. TCHAO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Annechan a écrit le 27/04/2003 à 11h09.  Commentaire 963, Visiteur 270
je repete que cet article est un article sur le manga (je devrais mettre cette phrase en gras police 24 sur l'entete de l'article)

La série m'indifère complètement. Quand elle suivait le manga c'était correcte mais la fin est totalement inventée par rapport au manga (à partir de l'épisode 17 environ) et pour tout vous dire elle est nulle à chier (bon j'exagère, elle est simplement complètement OOc pour le personage de subaru entre autre)

Le manga est bien lisez le!!!!!!!!!!!!!

Enfin pour en venir à l'objet de ce commentaire. Il est trop simple de choisir son camp. X n'est pas une bataille entre le bien et le mal, c'est trop simple vu comme ça.

Pour moi il s'agit avant tout d'enfants sacrifiés pour le bien être d'une humanite qui n'est même pas consiciente qu'elle court à sa perte.

Les dragons du ciel sont des victimes qui d'après la tournure du manga vont peut etre tous mourrir pour une bande d'égoïste.

Adia9 a écrit le 27/04/2003 à 19h06.  Commentaire 972, Visiteur 513
Je suis tout à fait d'accord avec toi Annechan; c vrai que regarder X seulement comme une bataille"entre le bien et le mal" comme tu le dit c vraiment passer à côté de bcp de choses qui rendent la série encore plus interressant; et je suis aussi d'accord avec toi quand tu dit qu'il faut regarder chaque personnage et ce qu'il a vécut si on veut vraiment comprendre les relations qui se créent entre eux après.
Sur ceux, ciao et bonne lecture. ^-^

Encalië a écrit le 29/04/2003 à 16h52.  Commentaire 987, Visiteur 590
Un ami m'a parlé de ce manga que je connait pas et cette analyse ma franchement donner l'envie de le lire, mais est-il possible de le trouver en librairie? Sinon il doit bien exister un quelconque site de vente par correspondance qui le vend?

Petite fleur a écrit le 01/05/2003 à 15h07.  Commentaire 1009, Visiteur 557
Dommage que certain(s)/(es) n'aprécient pas la série,il est normal que l'on trouve des variantes dans la série par rapport au manga mais quand on aime on ne choisi pas.Si ces personnes ont aimés le manga elles doivent néanmoins apprécier la série à sa juste valeur, PAS BESOIN DE DENIGRER LA SERIE!Il faut permettre à ceux qui ne connaissent pas grand chose de vouloir découvrir l'anime.

Annechan a écrit le 02/05/2003 à 15h49.  Commentaire 1023, Visiteur 270
je dénigre ce que je veux ! je suis assez malpolie pour le faire sans remord.

Le film est une chose que je déteste
La série a ses bons points (l'ova, la musique, ah sadame....., et disons les 15 premiers épisodes)
Le mauvais point c'est que c'est une adapation d'un manga de clamp.
- on ne peut pas redessiner les personnages de mokona apapa (ils ont tellement de cheveux et de nuances dans les yeux que qu'un kamui ou un seishirou perd de sa force quand ils sont simplifiés à deux traits)
- on ne peut pas imiter Ohkawa nanase quand elle fait un scénario complexe.
La série a pour moi le tord de ne pas comprendre les nuances des personnages, mais seulement leur grand traits tant bien au niveau du dessin que du scénario.
Pourquoi les série comme hikaru no go ou bien inuyasha ont droit à plus de 70 épisodes et pas X, qui meritait bien au moins une deuxième saison (ou bien une poignée d'ova)
X comme Angel sanctuary (Yuki Kaori) sont typiquement des série difficilement adaptables de manière linéaires pour les non fans.
De plus X va se terminer d'ici moins d'un an au japon (en fait Les clamp ont declaré vouloir boucler le tout pour fin 2003) Pourquoi ne pas avoir attendu la fin officiel au lieu de l'inventer ?

SPOILER
Ceux qui ont vu la série n'ont t ils pas trouvé les motivations d'arashi plutot faibles ?
n'ont-ils pas senti une coupure au niveau de la fludité de l'histoire après le 16 épisodes ?
Le perso de Subaru ne vous parait-il hors charactere ?
pourquoi sauve-t-il Kamui une deuxième fois ?(dans le manga le personnage est plutôt égoïste ou indifférent selon son point de vue)
La série n'est pas digne de X le manga, j'ai aussi d'autres raisons de ne pas aimer mais je les garde pour moi car celles ci sont du pinaillage d'otaku ^___^
pourtant mon coeur de fan me dit que j'aurais pu tout leur pardonner (meme la fin) sauf ça justement

Petite fleur a écrit le 02/05/2003 à 20h00.  Commentaire 1027, Visiteur 557
Chacun son point de vu, néanmoins vous n'avez pas tort

Spoutnik² a écrit le 08/06/2003 à 01h22.  Commentaire 1265, Visiteur 769
Annechan, tu es une emmerdeuse, tu te prend pour dieu pour juger ainsi, et faire la morale aux gens comme ça , t'es pitoyable. Et je ne dis pas ça parce que je suis u adepte des manga à baston, pour tout te dire, je suis plutôt fruit basket love hina mais ton air, je sais tout, me gonffle, sur ce, je te salut, annechan l'expert de la japanimation !!!

Annechan, qui se mar a écrit le 10/06/2003 à 23h06.  Commentaire 1324, Visiteur 787
je vais me privez tien, si tu n'exprimes pas ton opinion dans ta propre critique quand peux tu le faire

Kotori a écrit le 17/06/2003 à 16h36.  Commentaire 1375, Visiteur 812
eh bien c trés conseiller bd vidéo c tré bien animer mon opinion c que le film il au top je vous le conseille vous ne le regretterez pas n'exiter pas c extrémement demander venant d'ici ou d'ailleur alors........moi g tout vu donc vous n'avez rien a craindre (lol)

Fénicia a écrit le 05/07/2003 à 17h14.  Commentaire 1642, Visiteur 942
Il est arrivé!!!! Qui? Le numéro 17 bien sur!
Waouuuuuuuuuuu! Trop fort, trop bien, trop beau....et trop d'attente accessoirement, lol. Mais ca valait le coup. Encore plus d'émotion, de déchirements, de questions existentielles... Maintenant on attend la suite avec impatience!

Akasha a écrit le 05/07/2003 à 18h05.  Commentaire 1643, Visiteur 943
Annechan, avec tout le respect que je te dois, tu emmerde le monde !!!!!
apprend a nuancer tes opinions un peu. c'est vrai que le manga est super et que je n'ai pas vu la série mais dois je te rappeller que ton avis n'engage que toi !!!
on a le droit d'aimer la serie et d'apprecier les fin alternatives, apres tout elle nous montrent a quel point la perception de la série peu etre différente d'une personne a l'autre.
par contre je suis d'accord sur le fait qu'il n'est pas facile de choisir son camp m^me si le fait que tout les psychopathes soient du m^me coté de la barriere peu aider un peu.
en résumé X est quand même un super série tres fouillée et interressante surtout grace a ses personnages, m^me si le premier volume ne m'a pas accroché du premier coup. seulement je croit que dans ces cas la il faut etre un peu curieuX et ouvert d'espris, et perseverer un peu avant de décretter que c'est nul ( n'est ce pas Annechan). en bref je conseille a tous de le lire mais pour ceux qui n'ont pas commencé attendez peu etre que tout soit sorti car dans le cas inverse vous risquez de vous retrouvez bloqué a quelque volumes non parus de la fin et la c'est vraiment la rage.
Voila c'est tout j'en profite pour conseillé la lecture de Fruits basket (Natsuki Takaya) a ceux qui ne connaissent pas.

Petite fleur a écrit le 05/07/2003 à 20h44.  Commentaire 1647, Visiteur 557
ENNNNNNNNNFFFFFIIIIINNNNNNN!!!!!!!! Le volume 17 de X!!!!!!!!!!
Ya pas à dire c'est vraiment...ya pas de mots assey fort pour l'expliquer le mieux c'est de le lire. Alors faut vous jetter dessus!! A tous Bonne Lecture!!

Freko44 a écrit le 19/07/2003 à 21h57.  Commentaire 1798, Visiteur 1018
X quoi dire de cette animation, moi g vu la serie de 25 episodes et je suis tombe sur le cul. X melange magie realisme, reflexion, beaute, avenir, passe, .... et tout cela nous plonge irremediablement dans une ambiance terrible. Les personnages apportent beaucoup car diffrents, je pense que l'on peut se poser la question de savoir qui pourrait nous representer et quel camp choisir car les arguments sont sans faille des 2 cotes.
Pour resume, je tire mon chapeau et souligne la qualite des dessins (je kiffe cette ambiance dans les dessins) et de l'histoire. Merci

The.dark.magicienne a écrit le 21/07/2003 à 10h52.  Commentaire 1811, Visiteur 1023
que dire sur ce mangas a part que c super voir excellent en plus j aime bien ce mélange de réalisme et de suréalisme.Mais ce n est pas ce la seule chose que j aime il y a kamui qui est tro tro mignon et il a la lourde résponsabilité de choisir si le monde sera ou ne sera pa détruite le sort du monde et entre ses mains bon ben je croi avoir tt dit sur ce mangas.

Petite fleur a écrit le 21/07/2003 à 16h55.  Commentaire 1813, Visiteur 557
Que feriez vous si on vous disait ke vous êtes le ou la seul(e) à pouvoir sauver la Terre?
Ke vous devez choisir soit faire parti des Dragons du Ciel ou des Dragons de la Terre sachant ke tous deux ont une bonne raison de protéger ou détruire les humains?
Car dans ce manga il est bien kestion de les protéger ou non.
C'est une kestion bien difficile, sachant ke l'Homme détruit la Terre par polution ect..mais Il est aussi important car une vie est importante.

Pour ma part je ne saurai choisir car protéger les humains veut dire kon"laisser la Terre mourir à petit feu" et protéger la Terre serai commaitre un crime énorme car cela signifirai la destruction de "toute forme de vie"pour un nouveau départ...

Réfléchissez sérieusement à cette réponse et soyez le plus sincère avec vous même.

Alors "Elu(e)"serez vous avec le Ciel ou avec la Terre?

Vegeaki a écrit le 27/07/2003 à 21h54.  Commentaire 1932, Visiteur 1058
Bon alors... hum...hum!
X de clamp est un des meilleur mangas que j'ai jamais lu! je vais enuméré tout ce que j'aime:
1. Les decors sont extremement bien soignés et d'une redoutable finesse.
2. chaque personages a sa propre histoire et une allure bien différente des autre...
3.kamui, qui est plutot egoiste au debut, devient gentil et attentionné grace a la compagnie de ses "amis" il dailleurs de grande discussion autour du mot "ami"
4. Clamp trouve toujours des sorte "d'impasses", des questions que tout le monde se pose (meme nous!), et les resous dans de beau et grand discours a faire pleurer.
5. Il ny a pas de mechants et de gentils. car tout le monde est mechant et gentil: nous detruisons la terre en protegeant les humains, mais nous la sauvons en les detruisant...ennuyeux hein?!
6. le livre x de clamp nous fait aussi comprendre ce qu'est reelement la vie et nous fait beaucoup reflechir...
7. Un petit detail:...les garçons... il se touchent un peu trop, et il y a des poses un peu spéciales dans le mangas...Mais rien de sexsuel attention! C'est tout un art de la part de clamp
(il ont refoulé leur idées dans chobits...)

8. commentaire perso de moi:
j'ai pleuré comme une chaussette en lisant le livre au moment ou kotori se fait tuer par son propre frère! Je pensais a kamui pour qui kotori est la personne qui compte le plus au monde , avec fuma son frère, en qui il avait toute confiance, qui vient de la tuer. De plus Kamui était ensanglanté et voyais tout en criant et pleurant.... bouhhhhhhhh quelle horreur!!!!

Ryken a écrit le 07/08/2003 à 10h10.  Commentaire 2463, Visiteur 1109
J viens juste d acheter le coffret light.J vai le visionner ce soir.La seule chose qui m ennuie c le fait qu il soit seulement sous-titré.Je vais aussi acheter Angel Sanctuary;il m a l air pas mal.

Ryken a écrit le 07/08/2003 à 10h16.  Commentaire 2465, Visiteur 1109
Je voudrais savoir si il y a beaucoup de scenes de combat dans la série.Si quelqu'un pourrait m'eclairait la dessus

Ti-chan a écrit le 07/08/2003 à 20h49.  Commentaire 2473, Visiteur 1114
Au risque de répéter ce que tous les autres fans ont dit, X est surement un des plus beau manga ayant vu le jours! de part son graphisme, son histoire, et bien entendu ces personnages tous aussi craquants et émouvants les uns que les autres!!!
Personnellement, j'ai ma petite préférence pour Nataku! ça c'est un personnage classe! rien à dire :)
bon,j'arrete mon délire! a+
Bizzz
[Ce message a été edité par l'Admin pour cause de spoiler]

Ti-chan a écrit le 07/08/2003 à 22h53.  Commentaire 2475, Visiteur 1114
C'est encore moi! j'ai oublié un truc tout à l'heure!
Au cas ou ca vous direz de papoter sur X,rg veda... bref clamp en général, n'hésitez pas à m'envoyer vos e-mail!
( pour ça, cliquez sur "ti-chan") c'est avec plaisir que je vous répondrais! alors N'HESITEZ PAS!!!
J'attend vos e-mail avec impatience :)
A bientot peut étre!!!
bizzz

Ryken a écrit le 08/08/2003 à 08h55.  Commentaire 2476, Visiteur 1109
Je n ai pas encore pu regarder X.J ai acheter hier soir Angel Sanctuary et le vol1 d'Escaflowne.Ce soir sera une soirée manga.

Ryken a écrit le 08/08/2003 à 08h56.  Commentaire 2477, Visiteur 1109
personne ne m a répondu a propos des scènes de combat dans X.Je voudrais vraiment savoir si elle sont nombreuses.

Vegeaki a écrit le 16/08/2003 à 18h22.  Commentaire 2543, Visiteur 1058
les scène de combat sont nombreuse, étant donné que les dragon de la terre doivent se confronter a ceux du ciel.
mais elle sont sublimement bien realisées
crois moi...!


vegeakilaeti@yahoo.fr

Ti-chan a écrit le 16/08/2003 à 20h01.  Commentaire 2544, Visiteur 1114
Petite question, comme ça pour voir:)
quel personnage vous semble le plus "intéréssant"?

Annechan a écrit le 16/08/2003 à 22h20.  Commentaire 2545, Visiteur 270
sans conteste Subaru et Seishirou (ou plutot leur dynamique) pour leur façon tordu et totalement égoïste d'exister d'ignorer le monde autour d'eux, leur obstination à courir àprès leur souhait et leur maniere de vouloir se toucher et être touché sans jamais pouvoir s'atteindre
apres je dirais Karen pour son enfance et sa relation avec un homme marié (de plus elle dit la ligne de dialogue la plus drôle de X)
et enfin Tohru et Saya pour leur amour sans limite et sans fond. Saya en sirène déclarant son amour éternel pour Tohru est pour moi une des plus belles images du manga...

Ti-chan a écrit le 17/08/2003 à 09h58.  Commentaire 2547, Visiteur 1114
En ce qui me concerne, les persos que je trouve les plus intéréssents sont; Nataku, je le trouve trés "attendrissant", au début on le croit impassible, on s'attend à ne voir qu'un "clone" et puis finalement il devient "humain", peut être même plus que d'autres ...
Son désir de "savoir", et de "se trouver soit-même" est assez touchant.
Aprés, je dirais Satsuki pour sa façon de penser sur l'état actuel du monde, d'aller droit au but, d'être éloignée de tout sentiment "encombrant"...(là, c'est mon côté "grande pessimiste" qui ressort :)
Quant à Saya, c'est vrai; en se devouant à la personne qu'elle a aimé, elle nous a offert le plus bel "amour" du manga.
Et puis ,pour Subaru, il y a tellement de choses à dire sur lui, que je sais pas par où commencer! faut dire que c'est "un vieux de la vieille"! :)
alors on verra ça plus tard!

Zelda06000 a écrit le 20/08/2003 à 19h36.  Commentaire 2575, Visiteur 1159
moi je vien de telecharger les 5 premier épisode et je pe vs dire ke c vraiment un mangas a ne pa raté

Pandora a écrit le 23/08/2003 à 16h06.  Commentaire 2589, Visiteur 439
X est pour moi l'histoire des histoire, c'est un manga a connaitre absolument pour ceux qui prettendent avoir un tant soit peu de culture en cette matiere . l'histoire est grandiose, la trame est excellent, du mystere, du mystiscime, du suspence et le design et les graphisme sont de tres haute qualité. Les clamp signe la leur plus belle oeuvre. J'ai eue la chance de voir l'anime (en vo sous titrée en français) qui est de tres bonne qualité lui aussi mais qui n'egale en rien le manga qui est de tres loin beaucoup mieu ; il ne faut donc pas se basé sur l'anime qui reste malgrés tout assez loin du manga.
X est un manga qui contrari les "belles histoires "qui finissent par du " personne ne meurt, tt le monde vit eternellement heureux" et "les mechants basiques" qui ne veulent que le mal, ici les "mechants" ont tous des motifs. En tout cas j'attend avec impacience le prochain volume et la façon dont va se deroulée les evenements car je suis réstée contrariée par la fin de l'anime ou plutot sur l'atitude d'un personnage... Mais chut! je ne vous dirais pas qui...

Ramireo a écrit le 20/09/2003 à 13h40.  Commentaire 2792, Visiteur 1249
Ce manga est un véritable bijou, autant de par son scénario que par sa réalisation(en anime et en manga)
Ce qui frappe, c'est surtout les liens entre dragons du ciel et de la terre, c 'est l'amour profond entre subaru et seiishiro,yuzuriha et kusanagi ,déchirées entre amour et funestes destinées.
De plus, il y a un suspense qui dure jusqu'au la dernière minute(j ai vu l' anime en dvd).
On reste épaté devant cette histoire hors du commun qui soulève de grands sujets d'humanité(la destruction et ou l'auto destruction de la terre).

Sarevockk a écrit le 20/09/2003 à 14h25.  Commentaire 2793, Visiteur 1247
X est pour moi une oeuvre compléte, tant en anime qu'en manga... Cela regroupe tout les sentiments fort qui peuvent existé en ce monde: de la haine, de l'amour, l'impossibilité ou la posibilité de concrétiser ses rêves, la puissance, la faiblesse, la souffrance des corps comme celle des âmes...
Les personnages sont torturés et magnifique, ils ont tous un côté attachant, comme si ils étaient tous par delà bien et mal...
Merci encore Clamp...

Shin_Spacemonkey a écrit le 07/10/2003 à 18h05.  Commentaire 2955, Visiteur 1329
Moi je ne fait pas de commentaires, je pense ce que je pense du manga, je pense se que je pense de la série tv et du film.
j'aurais néanmoins une chtoute pitite question ( au risque de me faire taper dessu au cas ou la réponse est de notoriété public) : savez vous combien il y a de volumes de X au total ? meme une prévision des auteur ?
Merfi
Shin

Annechan a écrit le 08/10/2003 à 21h59.  Commentaire 2967, Visiteur 270
Mais non elle est pas bête ta question, Shin_Spacemonkey.

Justement. X contrairement à plein de manga, a depuis le début un nombre précis de tome. Il n'y en aura pas moins pas plus.

Actuellement au japon il n'y a que 18 volumes. La prépublication dans le magazine mensuel "Asuka" est arrete depuis un bon semestre maintenant pour des raisons divers (Clamp commece une nouvelle serie hebdomadaire, l'excellent Tsubasa RESERVoir CHRONiCLe, et le magazine Asuka ne veut pas que X se termine tout de suite) et il reste une paire de chapitre avant la puplication du vol 19 qui ne se fera pas avant un autre semestre pour les plus optimiste.

Le dernier chapitre en date concerne le jour du jugement final. Le combat commence entre les dragons et nous sommes laissés à notre suspens

explication sur le nombre de volumes :
Si tu as remarqué les couvertures sont basés sur les cartes de tarot de divinations ^__^. Il y a 21 atouts + le fou. Le zero est représenté par le fou et illustre le premier artbook. Il y a une carte par volume.

On peut sans se tromper être sur qu'il y aura 20 volumes + un deuxième artbook illustré par la 21ème carte.

j'espère avoir repondu à ta question
recapitulatif : 20 volumes + 2 artbooks

Marianne[35] a écrit le 11/10/2003 à 00h30.  Commentaire 2975, Visiteur 1337
X est vraiment un bon manga à lire. Le sénario est assez profond car il sagit de l'avenir de la Terre ou des hommes, donc on pourrai être des deux cotés. Les personnages ont un passé plus ou moins douleur qui sont la cause de certaines actions.

On pourrai quand même regreté que certains personnages se ressemblent (quand on commence à lire le manga on voit pas trop les differences) et qu'il faut revenir sur certaine pages pour comprendre. Le graphisme est de super bonne qualité mais il y a quelques problèmes de traduction ou d'orthographe, ainsi que des problèmes de pages (Tonkam devrait faire un peu plus attention...).

Nous allons devoir attendre un bon moment avant que la série se finisse, bon courage tout le monde.

Ikari_Aku a écrit le 11/10/2003 à 15h13.  Commentaire 2977, Visiteur 1340
Salut à tous
Pour ma part, je suis tout à fait fanatique de X et de son début (plutôt dépouillé graphiquement hélas) Tokyo Babylone.
Je ne suis pas d'accord avec toi Marianne, les personnages m'ont semblé trés différents les uns les autres... Mais ils ont tous un point commun: ils sont comme les a nommé Sarevockk: magnifique...
Pour moi, le meilleur est le Sakurazukamori, et la meilleur est Karen Kasumi...
Et pour vous?
a+++ et pour ceux ki veulent, le Tokyo Babylon 5 est sorti récemment...

Marianne a écrit le 11/10/2003 à 15h18.  Commentaire 2978, Visiteur 1341
Ikari_Aku, j'aimerai savoir si, quand t'a commencer à lire X, y avait certains personnages qu'on avait du mal à differencier car on les avait vu que peu de fois et qu'on savait pas encore leur personnalité et leur passé.

Maintenant, on peut plus se trompé tellement qu'on a lu le manga ;o)

Sora-chan a écrit le 12/10/2003 à 16h00.  Commentaire 3005, Visiteur 1354
Coucou tout le monde!!!
Ben moi, je me suis mise à tokyo babylon et à X y a pas longtemps, après avoir pas mal hésité. Normal, pour les lire faut vraiment pas être du genre dépressif ^-^(ch'uis du genre à aimer les belles fins où il y a un minimum de morts). En tout cas, le manga est magnifique, le scénario génial, les persos attendrissants...
Mais y a des trucs qui me dépriment, comme la mort de seishiro, ça fait vraiment mal au coeur...
Pourquoi est-ce que ça devait se passer ainsi, hein?
'boude'
J'adore Hokuto, Kakyo, Subaru, Kamui, Fuma, Seishiro, mais y a des persos qui me laissent perplexe comme Hinoto (m'énerve celle-là), Satsuki, Kanoe (tête à claques)...
J'ai vu la série aussi, bah elle a ses bons côtés, mais bon, je trouve la fin un peu... bizarre...
J'attends la vraie fin avec impatience, mais d'après ce que j'ai compris, c'est pas vraiment pour demain, ne?
J'ai aussi entendu dire que le volume 18 devrait sortir en décembre, donc vivement décembre!!! ^-^
Pour conclure: je dirais que c'est un manga qui aide à réfléchir sur biens des problèmes, et qui arrive vraiment à nous faire ressentir la douleur et la tristesse de ce monde; et que cela soit de la malchance ou de la fatalité, il faut beaucoup de volonté pour trouver les raisons qui nous font continuer à vivre.
Bisous à tous!

Ikari_Aku a écrit le 12/10/2003 à 18h30.  Commentaire 3006, Visiteur 1340
Salut à tous,
Marianne, je repond à ta question, pour moi ça a été, je n'ai pas fait de confusion des personnages à la première lecture. C'est vrai qu'il y a beaucoup de personnages, le plus difficile au début été de se remémoré si il s'agissait de dragon du ciel ou de la terre...

Sora-Chan, la dernière phrase que tu a écrite: "il faut beaucoup de volonté pour trouver les raisons qui nous font continuer à vivre" me fait pensé à Subaru... A présent que le Sakurazukamori est mort, qu'elle est sa raison de vivre...
A++++

Petite fleur a écrit le 15/10/2003 à 11h56.  Commentaire 3041, Visiteur 1367
Eh bien, que de réflection.

Le vol 17 est vraiment très beau, vivement le 18 et surtout le dernier vol la fon quoi car le suspens est vraiment à son comble, vu qu'il met beuacoup de temps à sortir c'est limite si on ne sentretu pas pour avoir le vol suivant surtout que si dans la boutique il n'en reste plus qu'un!! Etant très difficile à de trouver et bah je vous dis pas ce que ça donne entre 2 personnes ne trouve qu'un exemplaire, c'est parti pour un combat entre"le ciel et la terre" à la façon humaine!

Eh bah c'est pas jolie jolie je vous laisse imaginer surtout si c'est 2 filles

Sora-chan a écrit le 17/10/2003 à 18h50.  Commentaire 3064, Visiteur 1354
Coucou à ts!
Juste pour dire à titre d'info que le tome 6 de Tokyo Babylon (réédition) sort le 24 octobre, le tome 7 le 21 novembre. Et concernant le tome 18 de X, ça serait pour le 12 décembre.
En tout cas, ce sont les dates officieuses (officielles? Vaut mieux se méfier qd ils annoncent des dates, ne?^-^...Comment ça ch'uis trop méfiante???) annoncées sur le site de Tonkam! ^-^
Bisous!!!

Ikari_Aku a écrit le 17/10/2003 à 23h33.  Commentaire 3077, Visiteur 1340
Que de bonnes nouvelles en perspectives!!
Mais à ce qu'on m'a dit, de grosse surprise nous attendent dans le X18 puisqu'il arrive quelque chose à un certain dragon, mais chut... je ne vous dirai pas lequel ;-)

Ashura a écrit le 18/10/2003 à 08h56.  Commentaire 3079, Visiteur 1383
Restons dans les bonnes nouvelles, avec la sortie de Goho Drug le 24 octobre, soit vendredi prochain,héhéhé
malheureusement, le coffret des 2 premiers volumes prévu par tonkam ne verra pas le jour suite à un refus de derniére minute... ... ... c'est bien dommage...
Mon dieu, ça fait un an que j'attends cette série!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ikari_Aku a écrit le 25/11/2003 à 15h32.  Commentaire 3569, Visiteur 1340
Hourrrrrrrrrrrrrrrrrrraaaaa, pour les fans de clamp le tokyo babylon 7, l'ultime volume est enfin paruuuuuu après tant d'années où on s'est mordu les doigts de ne pas l'avoir acheté!!!!! Enfin!! Depuis le temps... Bon il faut aussi dire que pour moi c'est sakurazukamori et subaru les deux meilleurs.. C'est pour ça que c'est trop bien de voir enfin ce qui c'est passé le jour de la promesse et tout et tout... Ahhhh, je suis trop contente!!!! A+++

Annechan a écrit le 25/11/2003 à 17h04.  Commentaire 3570, Visiteur 270
c'est pas une promesse c'est un "pari"...

Ikari_Aku a écrit le 25/11/2003 à 17h09.  Commentaire 3571, Visiteur 1340
Un pari c'est quoi à t-on avis... C'est la promesse: ou la mort, ou la vie... Il n'y a aucune autre solution. Donc pour moi c'est la promesse de Sakurazuka pour Subaru... Et d'après ce que j'ai lu plus haut, tu cherche toujours la petite bête, tu es un être ininterressant. Sans rancune :-)

Ti-chan a écrit le 25/11/2003 à 17h22.  Commentaire 3572, Visiteur 1114
Pour ce qui est de la "promesse" ou le "pari"; il faut savoir que dans la premiére édition, ils disaient la "promesse", mais pour la seconde édition, tonkam a refait la traduction (soit disant qu'elle est meilleurs...) et là c'est devenu le "pari"... ... ...

Ikari_Aku a écrit le 25/11/2003 à 17h28.  Commentaire 3573, Visiteur 1340
Moi j'ai la seconde edition et dès la troisième page, sakurazukamori dit, je site: "c'est le jour de la promesse", c'est-à-dire ou le pari prend fin et où il aplique les clauses du pari... Bon, bref, on s'en fout, on va pas chipoter pour de tel broutilles... Toyo c'est genial, c'est tout ce qu'il y a à savoir finalement. Chacun perçoit les choses à sa manière, selon sa pensée et son experience. Voilà ce que j'en pense.

Annechan a écrit le 25/11/2003 à 21h12.  Commentaire 3575, Visiteur 270
si t'es pas contente tu te casses ....
si il y a deux mots différents dans la langue française et japonaise c'est bien parce qu'il y a deux sens différents.

"Le jour de la promesse" c'est quand Seishirou parle de la promesse qu'il fait en l'honneur du sort de la grand mère de Subaru.

"le pari" c'est ce qu'il y a entre Subaru et Seishirou.

Seishirou s'engage dans un pari avec Subaru, il y a une notion de jeu, d'insouciance et la base même de leur histoire est une pièce pleine de faux semblants.
cela n'a rien à voir avec la notion romanesque d'une "promesse" qui fait fleur bleu et qui implique que Seishirou promet quelque chose à Subaru.
Seishirou traite les sentiments comme des affaires commerciales donnant donnant.
Dans le concept de promesse, Subaru est laissé de cote de l'equation,
Dans le concept de Pari, Subaru est sensee gagner l'amour de Seishirou

Je ne pinaille pas, j'aime pas les erreurs de trad c'est tout, En plus Je ne pense pas qu'on puisse comprendre leur relation si on ne fait pas la difference entre un pari et une promesse

Ikari_Aku a écrit le 26/11/2003 à 15h39.  Commentaire 3585, Visiteur 1340
Si il y a une chose qu'on peut aisement comprendre c'est ton inaptitude evidente à être apprécié ici. Ta pedenterie n'a aucune borne, tu ne te rend même pas compte que tu en devient ridicule... Tu as lu deux manga dans ta vie, tu connait un peu la langue, et avec ce peu de connaissances tu cherche desperement à te rendre intelligente aux yeux des autres. Je le repete, c'est l'experience personnel qui permet d'apprecier une oeuvre, et toi, ma chère petite orgueilleuse, l'experience té totalement inconnu, ou est insuffisante pour que tu te permette de la ramener.

ta quel age, laisse moi deviné, 14-15 ans? Qui sort jamais de chez elle? A vrai dire, sa m'étonnerais pas... A moins que tu soit plus agée, mais telement asocial, toujours à te sentir superieur aux autres, et douée d'une sagesse inébranlable... Si je connaissais le sentiment de pitié, j'aurai probablement pitié de toi.

Quand au Si té pas contente casse toi, lol, sa prouve encore que tu te prend pour le centre du monde... Ya pas que toi qui viens ici, voilà pourkoi je continuerai à venir. A lors heureuse?

Annechan a écrit le 26/11/2003 à 18h28.  Commentaire 3588, Visiteur 270
de quelle experience personnelle tu parles ? celle qui consist à ne pas faire la différence entre deux mots de vocabulaire ?

Voilà pourquoi les gens trouvent que les fans de mangas sont betes, "Bon, bref, on s'en fout, on va pas chipoter pour de tel broutilles..." c'est pas une broutille c'est le texte... autrement dit la moitie de l'histoire. Sache pour ton élaboration personelle et il me semble que c'est la cas aussi dans la vf le mot "pari" était à chaque fois entre guillemet,

Le nombre de manga que j'ai lu n'a aucune importance, j'ai lu entièrement TB et je l'ai compris, mieux vaut ça que de regarder seulement les images de plein de manga.

pour ce qui est des remarques sur ma vie privée, c'est tellement super criant de verite (dans sa contradiction) que je vais l'encadrer au dessus de ma taverne d'otaku, j'aurais comme ça l'impression que quelqu'un sur terre sait que j'existe, ça me rendra très heureuse :)

comme tu disais c'est l'experience personnelle qui compte edans l'interpretation d'un manga, mais si tu pars avec les mauvais mots, je ne vois jusqu'ou tu peux aller à part dire que "TB c'est génial"...

ps : merci de ne pas inonder la page de commentaire pour m'insulter tu peux m'écrire un mail perso pour m'expliquer la vie, mais peut-être que tu réaliseras que tu as beaucoup de choses plus interessantes à faire (ouf!)

Ikari_Aku a écrit le 27/11/2003 à 17h33.  Commentaire 3593, Visiteur 1340
Fan de manga, je me concidere comme tel, et je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui met dit "les fans de manga sont bêtes"; c nouveau ça, je sé pas dans kel monde tu vis. Quand à regarder que les images des manga, je vois pas quel rapport il y a; personnelement je lis beaucoup plus de livre que de manga, alors j'espère que cette remarque ne me visai pas.

Sinon, Je vois que ta rien compris. Tu parle vraiment pour rien dire, j'ai juste un conseil à te donné après je clos ce debat inutile, c'est lorsqu'on veut faire passé des messages, à des personnes connues ou inconnue, il faut parler (écrire ici en locurence) avec un minimum d'amabilité, de respect et de modestie... Tu remarquera qu'à chaque fois que tu a fait une remarque ici, tu té fé insulté, pose toi au moin la question de savoir si ça ne viens pas de toi et de ta façon de t'exprimer.

Si tu avais bien gentillement exposer ton point de vu sur ''pari'' et ''promesse''; nous n'en serions probablemebnt pas arrivé au genre de propos que nous avons tenu toutes les deux, et peut-être la discution aurait pu être constructive.

Voilà ce que j'avais à dire la "discussion" est close

Sora-chan a écrit le 13/12/2003 à 13h07.  Commentaire 3797, Visiteur 1354
Euhhh...... Ben dis donc la conversation a été plutôt houleuse pour TB 7! ^-^'
Ben moi j'l'ai trouvé super cette fin, enfin trop triste à mon goût, mais bon ça c'est mon grand sentimentalisme, gomen nasai!
Bon, X 18 a dû sortir hier, je l'ai pas encore, donc je rage!!! Au fait qu'est-ce que vous pensez de Lawful Drug?
Gros bisous!!!

Jvepamuuriiir a écrit le 13/12/2003 à 15h49.  Commentaire 3799, Visiteur 1711
bon... je suis une grrrande fan aussi, meme plus que vous sansdoute!!!!!!!! Xestgeeennniiiaaaaalllllllllllllll,poetique,sombre,et ,j'sais pas pour vous,mais j'ai bien du mal à choisir mon camp!!
mais...jvepamuuriiirrrr! bref, X18 sort en janvier, et je suis aussi trooop contente de la sortie de lawful drug!!!laaaa suiiiiiite!!!!!!!!!!!!!!!
sur ce,ciao!!!!!!!!!!!!!

Sora-chan a écrit le 13/12/2003 à 17h46.  Commentaire 3800, Visiteur 1354
Oups! Tu m'fais douter là!
X18 sortirait en janvier?
...
Suis allée voir sur manga news, et c'est vrai qu'ils l'ont enlevé des sorties tonkam du 12 décembre sur leur planning, alors... chais plus!!!
Suis pas encore allée vérifier en magasin.
Arrrrrrrrggggghhhhhhhhhhhh!!!!!!!!
Y en a marre d'attendre!
J'vais voir si y a des infos par là, ou peut-être que qqn sait ici?
Bisous!!!

Ashura a écrit le 13/12/2003 à 18h17.  Commentaire 3801, Visiteur 1712
et bien, j'ai passé un e-mail à tonkam et finalement X 18 est repoussé à fin janvier car (soit-disant) ils ont reçu en retard le travail du traducteur ou un truc comme ça...
enfin bref, en gros on peut s'attendre à ce que se soit une fois de plus reporté, ça devient une habitude chez tonkam...

Sora-chan a écrit le 13/12/2003 à 20h27.  Commentaire 3803, Visiteur 1354
Merchiiiiii!!!!!!
Merci pour l'info!
Bon ben faut prendre son mal en patience...
...
'...si jamais je retrouve ce traducteur...'
Enfin passons, c'est déjà bien qu'il sorte, ne? ^-^
Bisous!!!!!!!!!!!

Pandora a écrit le 24/01/2004 à 10h57.  Commentaire 4301, Visiteur 439
Effectivement les derniers commentaires sur tokyo babylon ont virés a la dispute... eh ben pas glorieux tt ça...
enfin je ne suis pas apte à porter de jugement sur cette histoire..
Sora chan X 18 sort le 30 janvier, du moin, c'est la date de parution officielle sur le site de tonkam (en esperant que sa ne soit pas reporter!!^^)
X 18 va etre un volume tres important pour l'histoire de subaru (comme le laisse entendre la fin du vol 17)et pour karen ((...)ceux qui ont vu l'animé en dvd savent de quoi je parle...)vu l'importance de l'evenement ,je doute qu'il differe beaucoup de l'animé , bien qu'il est ete dit qu'a partir du vol 17 l'animé et le manga prenaient des chemins differents....
bon ben big kiss a tous et surtout bonne lecture!!

Sora chan a écrit le 01/02/2004 à 16h34.  Commentaire 4395, Visiteur 1973
Merci Pandora!
A ce jour je suis pas encore allée acheter X 18
Mais je vais le faire dès demain! ^-^ (en sortant d'un exam en plus! j'en aurai besoin pour m'consoler... snifff)
J'ai l'anime, l'est bien mais.........TROP TRISTE!!!!!!
(enfin... à quoi d'autre peut-on s'attendre avec X ? 'soupir'....)
Il paraît que le film devrait sortir ds les 2 ou 3 mois qui arrivent, mais paraît aussi qu'il y a bcp de morts et même une décapitation (enfin j'en dis pas plus pour ceux qui savent pas et veulent pas savoir)
Enfin... encore et encore d'la dépression à v'nir!
J'espère une fin plus... comment dire... 'joyeuse' pour le manga (enfin là j'prends vraiment mes rêves pour la réalité...)
Au fait il y a une traduction du tome 19 sur je sais plus quel site, j'peux le retrouver si ça vous intéresse, mais bon je sais que ça gâche tout l'plaisir d'la découverte (mais j'peux pas m'en empêcher!!! ^-^)Et des scans sur un site chinois du même tome.
GROS BISOUS!!!
Bonne lecture!
Ciao bye bye!

Utada_Sama a écrit le 03/02/2004 à 12h20.  Commentaire 4407, Visiteur 1978
Bonjour Bonjour
Vous êtes sur pour le volume 18 ?
Moi j'ai vu le volume 17 ( avec kusanagi en couv arriére)
Je me trompe ???
Derniére question, j'achetais le Asuka et je voudrais savoir qu'elles sont les raisons de Clamp d'avoir suspendu " X" ?
Vacances, page blanche, ect ?
Et "X" va t'il reprendre à l'arrêt de Tsubasa et XXX Holic
ou alors rien n'est annoncé ?

merci encore

Ikari_Aku a écrit le 03/02/2004 à 20h06.  Commentaire 4409, Visiteur 1340
Bonjour à tous,
Le volume 18 est enfin disponible, avec Nataku en couverture... Et bien, depuis le temps qu'on attendais ça en français! Bon, je ne veux pas gacher la surprise à ceux qui ne l'on pas lu, mais sachez que c'est du Clamp: c'est beau, émouvant, et toujours et encore de l'action... et pour ma part, je croise les doigts pour que le 19 arrive vite, car le suspens est au rendez-vous...
Courrez tous à vos librairie!!
Bonne lecture, et a +++++

I.ibtissam2 a écrit le 08/02/2004 à 21h24.  Commentaire 4468, Visiteur 2006
"x"est un animé vraiment super .c vrai qu'i est difficile de de se procurer les épisodes c'est pour ca que je voudrais s'il vous plait que vous m'indiquiéz une adresse ou je pourrai satisfaire mon désir de voir cet animé.
merci .morocco

Jiho a écrit le 15/02/2004 à 16h15.  Commentaire 4539, Visiteur 2043
J'adore la serie télé de X qui a le mérite de faire plus court que le manga, qui radote souvent dans les 10 premier episodes. (à l'époque de leur parution je trouvait que tout cela n'avancait pas) et depuis que Fuma est devenu une sorte de wishmaster je suis devenu accro. Il a tellement plus de classe maintenant. j'adore!
La serie animé est vraiement impecable pour une adaptation d'un manga de 21 tomes. J'aime bien quand ils developpent certain passages de l'histoire ou des personnage. C'est un bon complement de la version papier.
X 18 vient de sortir, c'est toujours aussi bon. Sauriez vous quel sont les persos des cartes 19, 20, et 21 du tarot?
le film sinon est nul...c'est juste de la baston...bof bof

Mika a écrit le 17/02/2004 à 19h54.  Commentaire 4550, Visiteur 2052
Un grand bonjour à tous les fans de X :)))))

J'aimerai vous poser une question concernant la fin de la série télé si c'est possible, je n'ai pas très bien saisi comment kamui a réussi à sauver l'humanité? Je ne possède que la version anglaise :(((

Concernant le manga, il est beaucoup mieux! Les sensations que j'ai ressenti étaient beaucoup plus intense, beaucoup plus réalistes dans le bouquin... J'ai été déçue de ne pas retrouver la même sensation avec la série tv.

Merci pour vos réponses.

Mika

Mika a écrit le 17/02/2004 à 19h54.  Commentaire 4551, Visiteur 2052
Un grand bonjour à tous les fans de X :)))))

J'aimerai vous poser une question concernant la fin de la série télé si c'est possible, je n'ai pas très bien saisi comment kamui a réussi à sauver l'humanité? Je ne possède que la version anglaise :(((

Concernant le manga, il est beaucoup mieux! Les sensations que j'ai ressenti étaient beaucoup plus intense, beaucoup plus réalistes dans le bouquin... J'ai été déçue de ne pas retrouver la même sensation avec la série tv.

Merci pour vos réponses.

Mika

Mika a écrit le 17/02/2004 à 19h54.  Commentaire 4552, Visiteur 2052
Un grand bonjour à tous les fans de X :)))))

J'aimerai vous poser une question concernant la fin de la série télé si c'est possible, je n'ai pas très bien saisi comment kamui a réussi à sauver l'humanité? Je ne possède que la version anglaise :(((

Concernant le manga, il est beaucoup mieux! Les sensations que j'ai ressenti étaient beaucoup plus intense, beaucoup plus réalistes dans le bouquin... J'ai été déçue de ne pas retrouver la même sensation avec la série tv.

Merci pour vos réponses.

Mika

Mika a écrit le 17/02/2004 à 19h54.  Commentaire 4553, Visiteur 2052
Un grand bonjour à tous les fans de X :)))))

J'aimerai vous poser une question concernant la fin de la série télé si c'est possible, je n'ai pas très bien saisi comment kamui a réussi à sauver l'humanité? Je ne possède que la version anglaise :(((

Concernant le manga, il est beaucoup mieux! Les sensations que j'ai ressenti étaient beaucoup plus intense, beaucoup plus réalistes dans le bouquin... J'ai été déçue de ne pas retrouver la même sensation avec la série tv.

Merci pour vos réponses.

Mika

Mika a écrit le 17/02/2004 à 19h54.  Commentaire 4554, Visiteur 2052
Un grand bonjour à tous les fans de X :)))))

J'aimerai vous poser une question concernant la fin de la série télé si c'est possible, je n'ai pas très bien saisi comment kamui a réussi à sauver l'humanité? Je ne possède que la version anglaise :(((

Concernant le manga, il est beaucoup mieux! Les sensations que j'ai ressenti étaient beaucoup plus intense, beaucoup plus réalistes dans le bouquin... J'ai été déçue de ne pas retrouver la même sensation avec la série tv.

Merci pour vos réponses.

Mika

Mika a écrit le 17/02/2004 à 19h54.  Commentaire 4555, Visiteur 2052
Un grand bonjour à tous les fans de X :)))))

J'aimerai vous poser une question concernant la fin de la série télé si c'est possible, je n'ai pas très bien saisi comment kamui a réussi à sauver l'humanité? Je ne possède que la version anglaise :(((

Concernant le manga, il est beaucoup mieux! Les sensations que j'ai ressenti étaient beaucoup plus intense, beaucoup plus réalistes dans le bouquin... J'ai été déçue de ne pas retrouver la même sensation avec la série tv.

Merci pour vos réponses.

Mika

Mika a écrit le 17/02/2004 à 19h55.  Commentaire 4556, Visiteur 2052
oupsssssssssss désolée, j'lai pas fait exprés :(

Rei a écrit le 18/02/2004 à 13h21.  Commentaire 4570, Visiteur 2059
Salut à tous ! Je trouve que X de Clamp est super bien réussi, mais ce n'est pas mon préféré. J'avoue que le grafisme est un peu surchargé mais les combats sont trop top, j'adore.
Gros bisous
PS : ton site est super bien fait.
CIAO !!!!!!!!!

Tea a écrit le 18/02/2004 à 21h27.  Commentaire 4579, Visiteur 2067
juste pour donner mon avis sur une série que je viens de découvrir ''^^ : je n'ai que les trois premiers volumes , mais déjà l'intrigue est très prenante , et j'ai hâte de me procurer les zotres :¨P . Je n'ai pas encore vu le couple Subaru/Seichiro , mais je l'adore déjà , vu que ... G lu tokyo-Babylon *heek heeek* ... c'est ce"t excellent manga qui m'a donné envie de lire X . Sur ce , bonne rou
te ^-^

Bobo a écrit le 25/02/2004 à 14h06.  Commentaire 4663, Visiteur 2111
Tout ce que j'ai à dire c que quand c beau j'adore !
Je ne fai même pas attention si l'histoire est bien ou pas, je suis totalement envouté par les dessins !

Ca me donne envie d'apprendre le japonais et de me mettre au dessin mais bon... c à pleurer à côté des desins que CLAMP fait ! ^_^'

Mika a écrit le 25/02/2004 à 19h27.  Commentaire 4672, Visiteur 2052
Le volume 18 est disponible dans le quartier chinois à bruxelles, il y en a encore 4 ou 5....

Apparemment personne ne veut me répondre au sujet de la fin mais c'est pas grave :'(

Ikari_Aku a écrit le 26/02/2004 à 21h25.  Commentaire 4696, Visiteur 1340
Désolé Mika mais je crois que si personne ne ta répondu c'est peut-etre parceque la fibn de la série est un peu tirer par les cheveux... Je l'ai en sous-titré anglais, et jé acheté le coffret sous-titré français (avec des bonus tout pourri d'ailleurs) et les dialogues changent légérement. Mais bon si Kamui réussi à sauver l'humanité c parce qu'il se révéle enfin en tant que Dragon du ciel et qu'il peut ainsi faire un gigantesque kekkai qui enveloppe la terre... Bon en tout cas depuis le debut il voulait sauver fuma, et à la fin, il protége l'endroit où se trouve fuma (et donc kamui dragon de la terre)... Cela me parait une fin un peu byzarre, j'espère que le livre ratrapera ce scénario à la foi facile et improbable..

Steiner a écrit le 06/03/2004 à 17h54.  Commentaire 4822, Visiteur 2177
en quelques mots,j'ai vue les animes en premier et j'ai tellement été pris que j'ai commencé la colec en papier.Pour moi'c'est le manga le plus genial et sublime,de par les images uniques et presque mhytiques que par les emotions qui vous donnent les frissons dans le dos.Tous les persos sont attachant et uniques,meme si on e prefere son coté du bien ou du mal(dragon de la terre ou du ciel)mais quand un personnages meur ,on en est atristé meme si il a fait du mal avant.Pour moi le manga du siecle voir du milénaire.

Bobo a écrit le 09/03/2004 à 18h13.  Commentaire 4875, Visiteur 2111
EU j'avoue que c super bien mais bon il ne faut pas se prononcer aussi tot on a pas encore fini le millénaire...

Bobo a écrit le 09/03/2004 à 18h13.  Commentaire 4876, Visiteur 2111
EU j'avoue que c super bien mais bon il ne faut pas se prononcer aussi tot on a pas encore fini le millénaire...

Bobo a écrit le 09/03/2004 à 18h13.  Commentaire 4877, Visiteur 2111
EU j'avoue que c super bien mais bon il ne faut pas se prononcer aussi tot on a pas encore fini le millénaire...

Bobo a écrit le 09/03/2004 à 18h13.  Commentaire 4878, Visiteur 2111
EU j'avoue que c super bien mais bon il ne faut pas se prononcer aussi tot on a pas encore fini le millénaire...

Tchii a écrit le 13/03/2004 à 20h36.  Commentaire 4986, Visiteur 2214
l'anime de X é franchemen tro bien car le graphik é tro
bo,l'histoir é tro bel(surtou entre Sorata é Arashi),en
+ j'ador lé histoir complexe é pour finir, X é un bo
mélange de religion... (j'ador KAREN)

Tchii a écrit le 15/03/2004 à 16h46.  Commentaire 5058, Visiteur 2214
alor com sa tu coné pa "X" le manga le + bo é inTréssan du monde,c koi sa alor?tu me Dssoi (lol)

Tchii a écrit le 15/03/2004 à 16h50.  Commentaire 5059, Visiteur 2214
wahou CHIKAGE jvien 2 regarD ton commentair sur MKR,tro bien.

Chikage a écrit le 15/03/2004 à 16h50.  Commentaire 5060, Visiteur 2230
j'aime bien l'histoire de ce manga même si elle est trés
triste, mais elle est trés bien faite.
Les persos sont super et le grafik aussi.
Ce manga est bien comme tous les mangas de Clamp

Tchii a écrit le 15/03/2004 à 16h52.  Commentaire 5061, Visiteur 2214
tu parl de X ou de MKR ???

Chikage a écrit le 15/03/2004 à 16h52.  Commentaire 5062, Visiteur 2230
Je parle de X!!!
Alors qu'est ce que tu en penses?

Tchii a écrit le 15/03/2004 à 16h55.  Commentaire 5063, Visiteur 2214
jcroyé k'tu conéC pa

Chikage a écrit le 15/03/2004 à 16h58.  Commentaire 5064, Visiteur 2230
Je ne connaîs pas, mais j'ai vu des images et en plus
tu m'as raconter un peu prés l'histoire donc il y a pas
de probléme.

Tchii a écrit le 15/03/2004 à 17h01.  Commentaire 5065, Visiteur 2214
ma p'tite chéri,Dragon du ciel ou de la terre(en gro,sceaux ou anges)??? attention a ta réponse car si tu te plante jte tu 2main o collège,ok?

Chikage a écrit le 15/03/2004 à 17h04.  Commentaire 5067, Visiteur 2230
Si j'ai bien compris je dois choisir entre Dragon du ciel
ou de la terre, c'est ça?

Tchii a écrit le 15/03/2004 à 17h06.  Commentaire 5068, Visiteur 2214
tou a fé(kel choi dificil,non?)un pe com si tu 2v choisir
entre nico ou aurel(c a pe prè pareil)

Chikage a écrit le 15/03/2004 à 17h10.  Commentaire 5069, Visiteur 2230
Entrez votre commentaires ici !

Chikage a écrit le 15/03/2004 à 17h12.  Commentaire 5070, Visiteur 2232
Bon!!!
Je choisie Dragon du ciel.
Mais si c'est la mauvaise réponce ce ne sauras pas la
peine de me tue demain.
Au faite, je ne sais pas qui choisir entre Nico et Aurel.

Chikage a écrit le 15/03/2004 à 17h18.  Commentaire 5071, Visiteur 2230
Bon tchii, tu répond?
Tu fais quoi?

Tchii a écrit le 15/03/2004 à 17h20.  Commentaire 5072, Visiteur 2214
bon ok j'te turé pa car de toute façon lé 2 cam son acceptable car il n'y a ni gentil(enfin si)é ni méchan.A o fait j'seré toi j'aprendré VINCENT

Chikage a écrit le 15/03/2004 à 17h23.  Commentaire 5073, Visiteur 2230
Ta pas interrais a essayer de me tuer.
Et tu peux RÊVER!!!!!!!!!
Je ne choisirais JAMAIS Vincent, même si c'étais le
dernier garçon du monde. Mais si tu veux je te le
laisse, d'accord?

Tchii a écrit le 15/03/2004 à 17h28.  Commentaire 5074, Visiteur 2214
AU SECOURS...méchante (jparl de moi bien sur)Bon ba aprè j'v te laiC car g pa fini enfin pa commenC mé maths

Chikage a écrit le 15/03/2004 à 17h30.  Commentaire 5075, Visiteur 2230
Bon d'accord!!!
Alors a demain!!!!!

Chikage a écrit le 16/03/2004 à 17h18.  Commentaire 5093, Visiteur 2230
Salut!!!
J'aime bien ce manga, mais je trouve que l'histoire est
trés triste.
Je préfére MKR, CCS, CSD et Chobits.

Tchii a écrit le 16/03/2004 à 17h24.  Commentaire 5094, Visiteur 2214
coucou ma petite Chikage sa va 2pui tt a l'eur?
Bon nouvel kestion du jour:tu préfère pluto KAREN ou
SATSUKI??????

Chikage a écrit le 16/03/2004 à 17h29.  Commentaire 5095, Visiteur 2230
Je peux pas savoir puisque je ne les connaient pas.
C'est des persos de quelle manga?

Tchii a écrit le 16/03/2004 à 17h33.  Commentaire 5096, Visiteur 2214
d perso 2 "X".A o fait c normal ke tariv pa a alé sur
le sit chocolove car en fait l'adress c:
chocolove.free.fr

Chikage a écrit le 16/03/2004 à 17h37.  Commentaire 5097, Visiteur 2230
Taurais peu me prévenir avant.
Au faite il y a un message de Vy sur CCS, enfin
je croi.
Demande moi 2 autres persos que je connaisent.

Tchii a écrit le 16/03/2004 à 17h40.  Commentaire 5098, Visiteur 2214
a o fait ta été voir dan CCS,Vy a répon(vrémen tro sympa cet meuf,non tu ne trouv pa?).Ta mère é venu a kel eur
te chercher du collège car moi j'lé pa vu sur le chemin?

Chikage a écrit le 16/03/2004 à 17h44.  Commentaire 5099, Visiteur 2230
J'ai du attendre jusqu'a 5h pour rentrer chez moi,
mais bon c'est pas grave.
C'est vrais que Vy à l'air trés sympa, plus que AL (tu
ne diras rien d'accord? Je trouve qu'elle s'énerve trop
facilement).

Tchii a écrit le 16/03/2004 à 17h45.  Commentaire 5100, Visiteur 2214
Bon KAKYO ou HINOTO???(c lé liseur de rêve,Kakyo pour lé anges é Hinoto pour lé sceaux)

Chikage a écrit le 16/03/2004 à 17h49.  Commentaire 5102, Visiteur 2230
Je sais pas.
Mais je choisie Kakyo, car j'aime bien le nom et
aussi car j'aime beaucoup les anges.
Maintenant c'est à moi de te dire 2 persos.
Hyoga ou Kamu?

Tchii a écrit le 16/03/2004 à 17h57.  Commentaire 5103, Visiteur 2214
dsolé j'pouV pa répondre avan car ma mère é ariV é pour
pa alé o basket j'lui é di ke j'aV plin 2 boulo...alor
tu compren.ENTRE HYOGA é KAMUI,CHOISI KAN MM HYOGA MM
SI JADOR KAMUI.

Tchii a écrit le 17/03/2004 à 12h16.  Commentaire 5116, Visiteur 2214
d'aprè vou, pe t'on changé le destin ??? é ba moi je di
non car si le destin(pluto DIEU)a DssiD qu'on deV mourir 2min,
j'pense qu'on mouriré 2min

Chikage a écrit le 17/03/2004 à 12h43.  Commentaire 5117, Visiteur 2230
Moi je pense que chacun à son destin, mais pour que se
destin ce réalise la perso doit choisir son propre destin.
C'est lui qui décideras se qu'il voudra faire quand il serat
grand,...

Tchii a écrit le 17/03/2004 à 12h55.  Commentaire 5118, Visiteur 2214
pe etre ke tu a raison mé moi j'y croi pa (la j'croi kon va me prendre pour une fol)

Tchii a écrit le 17/03/2004 à 19h16.  Commentaire 5139, Visiteur 2214
si kelkun pouV m'répondre:ya un truc ke g pa compri avec
SATSUKI enfin pluto avec BEAST;pourkoi lé nombre 1 é 0
aparaisse tt l'tem ???

Annechan a écrit le 17/03/2004 à 19h32.  Commentaire 5141, Visiteur 270
Ici c'est un endroit pour laisser des commentaires, et si la plupart d'entre vous laissent de squestions, il y a peu de chance qu'on vous répondent

allez sur le forum c'est plus sur

et j'aimerai aussi dans la mesure du possible éviter le netspeak c'est très désagréable à lire et j'ai un mal fou à le déchiffrer

La réponse à ta question si gentillement posée est tout simplement une des bases du langage informatique : le code binaire. 1=oui 0=non. La succession de ces chiffres donnent à la fin soit un texte, soit une image. C'eest un des premiers langages informatiques et reste à la base de nombreux langages

Tchii a écrit le 17/03/2004 à 19h39.  Commentaire 5144, Visiteur 2214
merci bocou

Eylimé a écrit le 18/03/2004 à 19h12.  Commentaire 5269, Visiteur 2257
salut
bon moi je cherchais des infos (enfin des illustrations de X des clamp)
quand j'ai decouvert ce site
je tenais juste a mettre ma petite grffe en disant
ce manga est pour moi super
c'est si on le regarde plus attentivement le dilemme humain qui est representé
et le sens du sacrifice
de plus les dessin et les ambiances sont a mon gout geniales
@+

Tchii a écrit le 19/03/2004 à 18h14.  Commentaire 5315, Visiteur 2214
Eylimé c ki ton perso préféré dan "X" ??????

Tchii a écrit le 20/03/2004 à 11h18.  Commentaire 5344, Visiteur 2214
pourkoi doit on tué d animo é pa d humain ???????????

Eylimé a écrit le 20/03/2004 à 11h55.  Commentaire 5345, Visiteur 2257
on ne doit tuer ni animaux ni humains
car cela affligerait qqun
d'apres les clamp
n'empeche que pour mon cas si j'avais a choisir entre les deux camp je serais du coté des dragon de la terre
la sagesse humaine n'est pout moi
pas assez satisfaisante de nos jours
je n'ai pas de preference niveau persos
je trouve le manga (la serie) "cool" dans l'ensemble
preferer c'est s'identifier et se comparer c'est pas mon cas
sa repond a ta question Tchii?

Tchii a écrit le 20/03/2004 à 12h16.  Commentaire 5346, Visiteur 2214
ouai sa répon carémen a ma kestion é pour se ki é de ma réponse a moi maintenan c ke ni lé humin ni lé animo
2vré mourir car lé végétarien viv trè bien san manG 2
vian2 (donc pu besoin 2 tué lé animo) é pour lé humin
il fodré kil ouvre lé yeu sur le mon2 é il fodré kil arête
2 regarD leur nombril (car la planète va vrémen mal)

Eylimé a écrit le 20/03/2004 à 19h08.  Commentaire 5435, Visiteur 2257
tt a fait d'accord
certains s'en rendent compte(t'en fait parti a se que je voi)pour ouvrir les yeux aux autres
malheureusement la tv, le boulot etc
sont la pour nous distraire et nous cacher la verité
je suis pour l'abolition de la tv si elle ne sert qu'a manipuler ll'espece humaine et à la rendre plus execrable qu'elle ne l'est deja
j'en fais pourtant partie et parfois j'en ai honte
meme si nous sommes tous differents

Tchii a écrit le 21/03/2004 à 11h34.  Commentaire 5491, Visiteur 2214
sen être indiscrète c koi ton job ???? é comen tu tapel???
(t pa obliG 2 répondre a mé kestion Dbil)

Eylimé a écrit le 21/03/2004 à 16h03.  Commentaire 5516, Visiteur 2257
emilie
(eilime)
aucne question n'est jamais debile mais on ne voit pas forcement l'interet de celle ci dans l'immediat
je bosse pas jsuis trop jeune

Tchii a écrit le 21/03/2004 à 17h01.  Commentaire 5575, Visiteur 2214
trè bo prénom mé ta kel age ??? (kestion san inTré n'est ce
pa?)

Tchii a écrit le 21/03/2004 à 17h20.  Commentaire 5587, Visiteur 2214
t ou eylimé tu fé la gueule ????

Chikage a écrit le 21/03/2004 à 17h26.  Commentaire 5591, Visiteur 2230
Salut!!!
Alors Tchii, comment ça va?
Je vois que tu te fais de nouveaux amies, c'est bien, mais
au faite t'es là?

Sarevockk a écrit le 22/03/2004 à 14h10.  Commentaire 5654, Visiteur 1247
Je me permet de prendre un peu part à la conversation... Pour ma part je pense que tu a un peu tord Tchii, les végétarien même si il ne mange pas de viande, mange des légumes ou autres... Ces choses sont aussi vivanate que des animaux... Quand à la télé, elle n'a pas que de mauvais point puiqu'elle fait office d'informatrice et peu nous montrer de belles choses tel que les manga justement, c'est donc à chacun de choisir son programme, on a jamais obligé personne à regarder la TV!!!
Quand à Eylimé: de quelle vérité selon toi nous est caché?? Sa me fé trop rire moi les gens qui voit de la conspiration néfaste dans la société... La société pour fonctionné à besoin d'une certaine forme de corruption!! La société ne peut pas fonctionné avec des idée fleur bleu et de l'extréme tolérence! La vérité ne depend que du point de vue. Et franchement en France, jé envie de hurler: MAIS ARRETER DE VOUS PLAINDRE!!! Nous sommes dans un pays riche, tolérent, intelligent (contrairement aux US mais chutt lool) En France on a l'esprit ouvert...
Il faut chercher en soit le bonheur voilà tout, et trouvé le juste milieuy de toute chose: la vie est belle, il suffit de savoir la regarder.

Tchii a écrit le 22/03/2004 à 17h40.  Commentaire 5657, Visiteur 2214
jsui dacor avek toi o nivo 2 la france car c vré kon na plin 2 liberT contremen a dotre pays par contre kan tu tue un animal il meur pour tjs alor kun frui sa repousse é
nivo télé ya tro démissoin 2 télé réalité (sa fé bien pitié)tou sa pour koi pour fair + dodience (sa ossi sa fé pitié)

Chikage a écrit le 22/03/2004 à 18h01.  Commentaire 5662, Visiteur 2267
Salut!!!
Je suis d'accord avec toi Tchii (désolé de m'incruster!!!).
les animaux ne peuvent pas revivre, quand il meurt, il meurt
pour toujour, pas comme un végétaux.
Un fruit tu l'arrache il peut repousser, mais ni les légumes
ni les arbres ne peuvent repousser.

Tchii a écrit le 22/03/2004 à 18h11.  Commentaire 5666, Visiteur 2214
ouai dac mé un légume c pa encor pareil car il pousse avec d graine fabriké en usine donc c pa grav si tu lé arache

Chikage a écrit le 22/03/2004 à 18h27.  Commentaire 5678, Visiteur 2230
Ouais.
Tchii va regarder le dernier message de CCS.
Je sais pas pourquoi mais je crois que Shani/dbz parle de
nous. Enfin moi je ne l'est jamais engeulé.

Tchii a écrit le 22/03/2004 à 18h39.  Commentaire 5683, Visiteur 2214
é bé moi non +

Sarevockk a écrit le 23/03/2004 à 16h02.  Commentaire 5722, Visiteur 1247
Et bien kan un animal meurt c pour toujours c vrai, mais les légumes aussi!!! Qui êtes vous pour juger que tout les légumes sont identiques?? Si vous partez de ce principe on peut dire, ben kan on tu un animal, il a eut le temps d'avoir une progéniture... Je trouve vos propos assez enfantin, trop exalté par la fougue de la jeunesse sans doute. Mesdemoiselles, je crois qu'ils faudraient revoir vos argument que je trouve de bien pietre qualité sans vous offenser, promis. C juste que l'innocence éxalté transparait dans vos dires.

J'aimerai lancé une question qui tu, tiré de X: Pourquoi ne faut-il pas tuer des humains?

Tchii a écrit le 23/03/2004 à 17h41.  Commentaire 5723, Visiteur 2214
é bé moi jpe pa répondre a ta kestion mé jvoudré dir ke si on tu lé animo alor tuon lé umain é pi voila. A é merci,
jador me fair Dcendre par lé gen surtou par se ke jconé
pa.

Eyimé a écrit le 23/03/2004 à 17h47.  Commentaire 5724, Visiteur 2298
salut sarevockk
bon alors premier truc je ne me plains pas je suis lucide et contrairement a mes raisonnements des années passées l'ignorance m'insupporte
la tv ou c'est fait pour nous montrer des belles choses les infos etc
mais QUI LES REGARDE??
d'autre part
(exuse moi si je suis un peu brutale!)
le monde dans lequel on vit est assez beau et merite d'etre regarder alors au lieu de mater la tv tt seul dans son coin*
vo mieu sortir
pour les infos personne dans mes relations put me prouver que se qui est divulgué sans arret est faux d'accord mais qui m'assure que c'est vrai concraitement?
et puis les infos sont un myen que je trouve pour ma part pathetique de passer le temps car elles sont a 99% DEPRIMANTES
(exeption=carnavzl de rio et encore!)
bon allez salut
c'est simplement mon avis sur les choses ne croit pas que je suis rebelle antisociete
mais jhe regarde les choses dans tous les sens et c'est une vision des choses
rien de prouve que j'ai tort et rien ne prouve que j'ai raison
seulement votre avis personnel peut definir si ce que je dis fais partie de VOTRE realité

Sarevockk a écrit le 23/03/2004 à 20h52.  Commentaire 5743, Visiteur 1247
C'est bien ce que je disai quand j'ai dit : la vérité ne dépend que du point de vue. C'est à dire q ce que quelqu'un affirme être une vérité sera un mensonge pour une autre personne.
Tchii, scuse moi le but était pas de te ''descendre", je m'excuse d'ailleurs si tu té senti agressé ou je sé pas koi. Ce k je voulai juste dire c k selon moi, ce que tu dit est en parti vrai mais il faut ARGUMENTER! Personne ne peut te croire sur parole, il fo démontrer ce k tu dit, pas simplement dire: ça c bien, ça c pas bien... Enfin, je m'excuse encore Tchii mais je pebnsai vraiment pas à mal, promis, j'en ets juste un peu mart que tout le monde se plaignent de notre société alors qu'on est tous influencé, meme sans le vouloir par elle. A la limite celui k j'accepterai en tant k contestataire véritable de la société serait un ermite. Mais bon vala, et puis je voulai dire à tous: mangé des pommes, mais faites une tite prière avant, elle sont si gentil ses povr pommes :-p

Sarevockk a écrit le 23/03/2004 à 20h53.  Commentaire 5744, Visiteur 1247
C'est bien ce que je disai quand j'ai dit : la vérité ne dépend que du point de vue. C'est à dire q ce que quelqu'un affirme être une vérité sera un mensonge pour une autre personne.
Tchii, scuse moi le but était pas de te ''descendre", je m'excuse d'ailleurs si tu té senti agressé ou je sé pas koi. Ce k je voulai juste dire c k selon moi, ce que tu dit est en parti vrai mais il faut ARGUMENTER! Personne ne peut te croire sur parole, il fo démontrer ce k tu dit, pas simplement dire: ça c bien, ça c pas bien... Enfin, je m'excuse encore Tchii mais je pebnsai vraiment pas à mal, promis, j'en ets juste un peu mart que tout le monde se plaignent de notre société alors qu'on est tous influencé, meme sans le vouloir par elle. A la limite celui k j'accepterai en tant k contestataire véritable de la société serait un ermite. Mais bon vala, et puis je voulai dire à tous: mangé des pommes, mais faites une tite prière avant, elle sont si gentil ses povr pommes :-p

Tchii a écrit le 23/03/2004 à 21h48.  Commentaire 5748, Visiteur 2214
tu c jme senté just un pe agréC (g labitude), en tou ca jte félicite car toi o moin tu texcuse,alor merci.

Sarevockk a écrit le 23/03/2004 à 22h00.  Commentaire 5754, Visiteur 1247
Heu merci lol :-p

Tchii a écrit le 23/03/2004 à 22h17.  Commentaire 5760, Visiteur 2214
tu c sur tere ya pa bocou 2 gen ki sexcuse mé toi t un ca apar

Sarevockk a écrit le 23/03/2004 à 22h23.  Commentaire 5762, Visiteur 1247
Je ne sais pas, je ne connais pas la majorité des gens. En réalité les gens m'importent peu, et sais-tu ce que je vois quand je marche dans un endroit peuplé? Des fourmis... De minuscules fourmi dans leur foumilière d'horreur et de concupiscence, la masse grouille, e malaise me prend, jé mal que les humains soient mes frères...

Tchii a écrit le 24/03/2004 à 08h07.  Commentaire 5764, Visiteur 2214
san vouloir te vexétu seré pa un pe bizare ??????

Sarevockk a écrit le 24/03/2004 à 13h58.  Commentaire 5768, Visiteur 1247
Non, je suis tout à fait normal, c'était une métaphore pour dire que selon moi les humains sont des moutons.

Tchii a écrit le 24/03/2004 à 14h15.  Commentaire 5769, Visiteur 2214
non mé en fait c moi ki sui fol.ta kel age ????

Sarevockk a écrit le 25/03/2004 à 21h10.  Commentaire 5818, Visiteur 1247
Et bien je vais sur mes 21 printemps :-) et toi?

Tchii a écrit le 25/03/2004 à 21h49.  Commentaire 5819, Visiteur 2214
g ke 14 an 1/2 (é ji tien o 1/2), en gro jsui encor kune gamine

Sarevockk a écrit le 25/03/2004 à 21h52.  Commentaire 5820, Visiteur 1247
L'âge importe peu, jé vu des personnes de 14 ans résonner mieux que des personnes de 10 leur aîné. Et si quelqu'un de plus âgé viens critiqué ton age, répond lui q'il est aussi passé par là.

Tchii a écrit le 25/03/2004 à 21h57.  Commentaire 5821, Visiteur 2214
ouai ta pe être réson mé bon nempêche ke jsui kune gamine

Sarevockk a écrit le 25/03/2004 à 22h02.  Commentaire 5822, Visiteur 1247
C vrai ka 14 ans on a généralement pas grand chose derrière nous sur quoi s'apuiyer et s'affirmer, et c à ton âge je pense kon décide de c kon deviendra. C là que tu décide ce que tu va devenir... Je te souhaite beaucoup de courage car c une période vraiment difficile où on a tendance à voir le monde en noir. Bonne chance à toi en tout cas :-) et bon courage!

Tchii a écrit le 25/03/2004 à 22h06.  Commentaire 5823, Visiteur 2214
lmon2 jle voi Dja noir 2pui bien lontem.é pi jcroi ke jv 2vnir une mer2 car jfou rien

Sarevockk a écrit le 25/03/2004 à 22h13.  Commentaire 5824, Visiteur 1247
J'ai toujours pensé que certaine personne souffraie de ce que j'appel "le mal de vivre" et kan on la c pour longtemps. Et parfois sa se caractérise par un complexe d'infériorité, un desespoir accru, un refus de pensé qu'il y aura un avenir. Mais il ne faut pas perdre espoir d'un bonheur futur, et sache kon peut devenir ce kon veut du moment kon le désir vraiment et kon se donne tous les taouts pour y parvenir. Il faut surpasser tout, tu a le choix de faire comme YUTO: te laisser porter par le cour de l'eau, ou bien faire comme les courageux: affronter tes peurs et tes appréhension.

Tchii a écrit le 25/03/2004 à 22h15.  Commentaire 5825, Visiteur 2214
ba jcroi ke jferé come Yûto

Sarevockk a écrit le 25/03/2004 à 22h17.  Commentaire 5826, Visiteur 1247
Yuto est mort seul.

Sarevockk a écrit le 25/03/2004 à 22h19.  Commentaire 5827, Visiteur 1247
Du moins dans l'anim

Tchii a écrit le 25/03/2004 à 22h20.  Commentaire 5828, Visiteur 2214
tu c jpréfère mourir seul ke mal acompagné é o moin kan tu meur seul tu fé pa 2 peine o otre a ce ke taime

Sarevockk a écrit le 25/03/2004 à 22h22.  Commentaire 5829, Visiteur 1247
Comme dis si bien Yuto et Kusanagi et en résumé: il y a forcement quelqu'un pour pleurer la mort de quelqu'un d'autres. En gros de toute façon il y aura toujours au moin une personne qui t'm et qui te pleurera

Tchii a écrit le 25/03/2004 à 22h24.  Commentaire 5830, Visiteur 2214
ouai mé dan mon ca jvoi pa ki a par ma famille évidamen

Sarevockk a écrit le 25/03/2004 à 22h30.  Commentaire 5831, Visiteur 1247
Tu as peut-être un amoureux silencieux comme subaru et sakurazuka lol. Et puis je pense que la famille est très importante et même si dès fois ils sont enervants, incompréhensif, eux te trahiron difficilement. Et tu vois donc que quelqu'un te pleurerai, et meêm plusieurs personnes te pleureraient j'en suis sure.

Tchii a écrit le 25/03/2004 à 22h34.  Commentaire 5832, Visiteur 2214
ba moi jte promé ke persone ne me pleureré

Sarevockk a écrit le 25/03/2004 à 22h36.  Commentaire 5833, Visiteur 1247
N'as tu pas d'amis?

Tchii a écrit le 25/03/2004 à 22h39.  Commentaire 5834, Visiteur 2214
é bé si mé bon voila koi (lé mec c grav soulan é tou lmon2
en fait)

Sarevockk a écrit le 25/03/2004 à 22h41.  Commentaire 5835, Visiteur 1247
Si tu trouves tes amis soulant c ke se ne sont pas des amis.

Tchii a écrit le 25/03/2004 à 22h42.  Commentaire 5836, Visiteur 2214
mé si mé bon voila koi ... bon ba jv yalé alor @+ é dor bien (fé 2 bo rêve)

Eylimé a écrit le 26/03/2004 à 18h38.  Commentaire 5851, Visiteur 2257
c'est cool tchii je me sens moi seule
because j'ai moi aussi 14 ans et des poussieres
et comme disait sarevockk(scusez moi d'intervenir deux jours apres ds une discu qu'est pas la mienne)
c'est pas l'age qui compte
l'avantage de l'adolescence c'est qu'on se pose des questions sur un peu tous les domaines
dumoins c'est mon cas et c'est le cas de plusieurs personnes de mon enrourage
c'est une etape ou on se dveloppe je parle au niveau avis
pour ma part j'ai l'impression que les adultes ont oublié ce temps la a moins qu'ils ne l'ai pas vecu
..
bisous
et merci a celui qui apporte sa critique ou qui participe perso j'apprecie vachement de voir qu'il y a des gens comme vous
(tchii et sarevockk)

Tchii a écrit le 26/03/2004 à 19h29.  Commentaire 5853, Visiteur 2214
merci c sympa ( moi ossi japréci lé gen come toi é
sarevockk).Sa seré miE 2 senvoyé d mail car sinon il von fermé la session come lé otre (dailleur jlé compren).a par
sa,il vien dou ton pseudo Sarevockk) ??????????

Eylimé a écrit le 27/03/2004 à 18h32.  Commentaire 5870, Visiteur 2257
j'envoie un mail avec comme objet " kikou at tchii"
a tt
ziboux

So* a écrit le 01/04/2004 à 21h51.  Commentaire 5914, Visiteur 2194
J'adore le manga et je suis fan de l'anime! (et je trouve Subaru super sexy, soit dit en passant!) Zoubis à tous!

Jiho a écrit le 02/04/2004 à 14h17.  Commentaire 5918, Visiteur 2043
Un message à l'attention d'ayme: En ce qui concerne les infos deprimante,je ne te suis pas. Que veux tu voir aux infos? des naissances de bébés chats, ou encore de belles montagnes sous la neige? Regarde alors Ushuaia, ou encore des documentaire sur la 5. Les infos te dépriment? Hé bien fait face à la réalité: nous vivons dans un monde violent et injuste ou il va falloir te battre pour exister. Oui il ya des génocides, des personnes au chomages, des politiciens véreux,la guerre existe. Si ca te terrifie reste enfermé chez toi et lis des mangas. Tu peux aussi essayer d'etre consciente de ce qui se passe dans le monde. Voir les souffrances que d'autre humains endurent, et te poser des questions et avoir un regard critique sur le monde.En gros t'informer, ouvrir les yeux sur l'injustice, et te demander quelle est ta position. L'information est la, la presse est libre profites en, tout les pays ne sont pas comme ca. Il existe des payx ou au infos on te dit que tout va bien , tout est beau, alors que la population creve de faim.

Tchii a écrit le 02/04/2004 à 19h00.  Commentaire 5923, Visiteur 2214
COUCOU JIHO,JSUI DAC AVEK TOI (ENFIN A MOITIER)

Jiho a écrit le 03/04/2004 à 14h05.  Commentaire 5928, Visiteur 2043
Salut, Tchiiiiii!
par curiosité, c'est quoi la partie avec laquelle tu n'est pas d'accord?
Sinon, quelqu'un a des nouvelle de X 19? il parait qu'il ne manque plus qu'un chapitre et la serie est finie.les cartes du tarot 20 et 21 paraitraient plus tard dans deux arts book. Ce qui ne resoud pas la question de savoir qui seront les 2 dernier persos sur ces cartes...
Fuma serait le soleil, mais qui sont le jugement et le monde? Je pense que Dark hinoto pourrait etre le jugment. Le monde quand à lui serait la Terre dans on propre role finalement. tout cela n'est qu'hypothese

Tchii a écrit le 03/04/2004 à 16h42.  Commentaire 5930, Visiteur 2214
bon écoute jdisé sa come sa mé t tro zézete toi,t un mek ou une meuf ??????????????

Sora chan a écrit le 03/04/2004 à 16h56.  Commentaire 5931, Visiteur 1973
Hiya!
Ben j'ai lu la big conversation entre tchii eylimé et sarevockk un peu plus haut, eh oui ça faisait un moment que j'étais pas venue traîner dans le coin, j'ai trouvé ça intéressant et amusant (dans le bon sens )
Que ferait-on sans les autres, que ferait-on sans sentiments, sans informations...
Des fois j'aimerais ne jamais être née car ce monde est fou, et dans une vie, il est rare si ce n'est impossible de connaître bien une seule personne. D'un côté les gens aiment souffrir, d'un autre ils veulent le bonheur, qu'est-ce qui est le plus fort? La vie n'a pas de but, on peut lui en donner si on veut, mais nous n'avons pas forcément à le faire. Qui sera là pour se souvenir de nous dans 100 000 ans, nous souvenons nous de ceux qui sont morts des siècles auparavant? La société est ce qu'elle est, on n'en a besoin pour survivre; effectivement elle pourrait être tout autre, mais on peut seulement imaginer comment elle aurait été, aurait-on été satisfait pour autant?
Moi en tant qu'animal, car je ne crois pas qu'on soit guère plus pour l'instant (laissons faire l'évolution de Darwin), je hais la violence, j'aime la communication et j'aimerais juste comprendre autrui et être comprise en retour.
Tant qu'on peut comprendre et apprendre rien n'est impossible.
GROS BISOUS!

Tchii a écrit le 03/04/2004 à 17h09.  Commentaire 5932, Visiteur 2214
tro zézete,ma copine é moi avon bien ri,nou avion lé larme o yeu mé tinkiète c kon é cone mé ta tte a fait réson é jen sui grav consciente.Sinon bien sur kon srapel d gen apré leur mor (ex:A.CAMUS,N.BONAPARTE,VOLTAIRE é jten passe) é pour finir nou te feson 2 gro BIBIZOUZOUX moi é Chikage.@+

Sora chan a écrit le 06/04/2004 à 16h37.  Commentaire 5962, Visiteur 1973
Hiya!
lol bien sûr j'me doute bien qu'on se rappelle de certaines personnes, encore heureux ça proufve qu'on a encore d'la culture, mais à côté de ceux qui ont su se démarquer, y a des millions de gens qui n'auront été que des anonymes, c'est ce que

Sora chan a écrit le 06/04/2004 à 16h40.  Commentaire 5963, Visiteur 1973
(oups) je voulais dire.
Contente d'avoir été à l'origine d'un fou rire!
Big Biz!

Chikage a écrit le 06/04/2004 à 17h01.  Commentaire 5964, Visiteur 2230
Ouais ta raison(même si je ne comprend pas ce que tu veux dire, mais c'est pas grave).

Tchii a écrit le 06/04/2004 à 17h11.  Commentaire 5965, Visiteur 2214
moi jle compren mé jpréfère mourir dan lanonima.VOILA.

Chikage a écrit le 06/04/2004 à 17h14.  Commentaire 5966, Visiteur 2230
Pourquoi?

Jiho a écrit le 06/04/2004 à 17h33.  Commentaire 5967, Visiteur 2043
c'est quoi etre zezette? la je comprend pas ce que tu veux dire tchii. Comme souvent d'ailleurs puisque ton style d'ecriture facon sms est pas évident à capter. Et puisque tu le demandes, sache que je suis un homme.
Pour ce qui concerne le fait de mourrir et que l'on se souvienne de toi, c'est pas gagné, a moins que tu accomplisse quelque chose de grand, ce qui n'est pas à la porté de tout le monde. Napoleon a construit un empire, Camus à écrit des classique de littérature.
Malgrès celà Camus n'as pas écrit pour être un immortel, ce n'etait pas son but.
De toute maniere tu laissera une trace de ta vie sur terre quoi qu'il arrive. Oh bien sur ca ne sera un empire, ou un chef d'oeuvre, mais de facon intime et minucsule tu influe sur le monde.
Rien que par ta facon d'etre avec les autres, rien que par le fait d'exister tu changes le monde. Et si tu changes, le monde changes, c'est ineluctable. tu laissera une trace, pas un souvenir imperisable, mais une trace sur les gens que tu as croisé, qui par contre coup changerons d'autre personne et ainsi suite. Une sorte d'effet papillon.

Chikage a écrit le 06/04/2004 à 17h45.  Commentaire 5968, Visiteur 2230
Tu as raison (en quelque sorte).
Ne parle pas de papillon à Tchii, tu risquerais de l'effrayer. Elle a horreur de ces bêtes là.

Tchii a écrit le 06/04/2004 à 17h46.  Commentaire 5969, Visiteur 2214
en tou k jme rapéleré 2 toi é pi dabor mon écritur é tré bien com sa é pour finir être zézete c un truc rigolo,avoir truc Dbil surtou en fait

Tchii a écrit le 06/04/2004 à 17h47.  Commentaire 5970, Visiteur 2214
oué g oreur d papillon c ma fobi alor stop avec sa,please

Chikage a écrit le 06/04/2004 à 17h52.  Commentaire 5972, Visiteur 2230
D'accord je ne le dirais plus.

Ben a écrit le 12/04/2004 à 18h17.  Commentaire 6032, Visiteur 2398
Salut!
Honnetement clamp à fait très très très fort sur ce mangas ! Rgv-da est naz comparé a X ! Il ya une histoire trop intéressante, les personnages sont trop bien au niveau du caractère, les bastons sont bien faites... Seulement seul inconvénient pendant les 25 épisodes chaque personnages répètent un peu la meme chose. Par rapport au sort du monde etc etc donc voilà, il faut l'acheter le matter au calme et savourer ce pure manga !!
A++

Moonfairy a écrit le 12/04/2004 à 20h00.  Commentaire 6037, Visiteur 2390
Je suis d'accord a 10% !!!!

Ducon a écrit le 18/04/2004 à 20h42.  Commentaire 6112, Visiteur 2440
X de clamp est trop bien
je l'ai lu pendant un moment crucial de ma vie
et il ma aider a affronter des moment trés...chaud
nivo sentiments .ce pour dire que je souhaiterai ke tout le monde puisse le decouvrir avec passion et cruauté car il en vaut la peine . voila merci a vous pour avoir publier mon mots+++

Saperlipopette a écrit le 18/04/2004 à 20h47.  Commentaire 6113, Visiteur 2441
je vous AIMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMEs

So* a écrit le 19/04/2004 à 10h46.  Commentaire 6120, Visiteur 2194
Woua!

Vanessa a écrit le 14/05/2004 à 00h03.  Commentaire 6431, Visiteur 2574
salut! voila j'ai vu les 25 épisodes de la série et je la trouve génial seulement j'ai été un peu décu de la façon dont elle se termine on m'a dit que dans la version manga la fin n'étais pas pareil c'est vrai? répondez svp
a+

Vanessa a écrit le 14/05/2004 à 00h13.  Commentaire 6432, Visiteur 2575
et oui c encore moi!j'aimerai vraiment en savoir + sur la version manga est ce que qqn peut m'aider?
a+

Ikari_Aku a écrit le 14/05/2004 à 21h11.  Commentaire 6499, Visiteur 1340
Vanessa, ceux qui t'ont dit que le manga se terminait différemment de la série sont vraiment gonflé puisque le manga n'est même pas encore terminé, nous en sommes au numéro 18 et il y aura encore 2 volumes selon les dires. N'impote quel fan de X Clamp te dira que le manga est incomparablement supérieur à la série animée. La série j'ai aimé mais le manga est meilleur tant graphiquement qu'au niveau de l'histoire. Les intrigues sont presque identique jusqu'aux environs du 15 eme épisodes mais la suite change.
En bref il faut lire les 18 volumes du manga avec en fond l'OST de l'anime et nous voilà parti dans la gra,nde aventures!!

Vanessa a écrit le 14/05/2004 à 23h06.  Commentaire 6500, Visiteur 2575
merci tu confirme ce que j'ai pu trouver sur le net, je n'ai qu'a attendre que les derniers volumes sortent pour savoir alors
a+++

Jess a écrit le 19/05/2004 à 13h45.  Commentaire 6681, Visiteur 2598
x est vraimen un manga GENIAL il ni a pa dautre mot pr le definir!!Les personage son telemen vrai ke des kil i a le moindre truc je chiale:!!c vraimen un manga magnifike!! moi mon perso preferer c kamui!!!!ce ga le laime grave de tro!!!bon voila je croi ke vou aver compri!!
VIVE X CEU KI LON PA VU MAGNER VOU CAR VOU RATER KK CHOSE!!!

Imôto-san a écrit le 06/06/2004 à 20h04.  Commentaire 6913, Visiteur 2666
X 1999? J'adore! Dommage que nous attendions la fin lol!!!

Les graphismes sont impressionnants et l'histoire est extraordinaire... même si je n'aime pas quand certains meurent et bien je dois dire que qulque part c'est très bien dans l'histoire car, au moins, il y a : de l'action, de l'amour et de beaux combats!!!!

Qui va gagner? Ayant le film en DVD, je sais qui gagne dans cette adaptation lol (je ne dis rien!) mais franchement... j'hésite!

A leur place, je ne saurais pas quoi faire!...lol (^^)Choisir entre le destin de la planète ou la sauvegarde de l'homme qui la détruit, je ne saurais vraiment pas quoi faire!

Les personnages sont très attachants etj'attends la fin avec impatience meme si je me dirais "zut! c'est finis!!!" lol...
kissou à tous!

Hatori sanzo a écrit le 14/07/2004 à 22h40.  Commentaire 7610, Visiteur 2808
salut A tous je voulais savoir je vien d'acheter le Film X 1999 et j'hesite a acheter les serie sont telle different du film ( comme Kenshin le film et la serie) ou est cela meme histoire en plus long dans la'attente de vos reponse je vous remercie d'avance

Ikari-Aku a écrit le 15/07/2004 à 00h20.  Commentaire 7611, Visiteur 2809
Et bien pour répondre à toi: Hatori sanzo (saiyuki???) et bien il faut acheter la serie!! Plusieur raison:
-l'histoire est trés différente et divergeante du film
-les musiques sont incroyable
-25 épisodes de pur bonheur
-la serie se porte plus vers le manga que le film
Si tu a aimé le film, tu ne peut je pense, qu'appréciai la série. Le film est plus sanglant d'après moi et les greaphisme sont différent, plus pointu on dirai. Mais un seul point qui peut faire reculé kan à l'achat de la série c'est que c'est seulement en VOSTF...

Donc en résumé: le film est complétement différent de la série, pas le même dénouement ni la même fin, bref fo pas se privé de le voir!

Dream corner a écrit le 16/07/2004 à 20h50.  Commentaire 7631, Visiteur 2816
X n'est pas un manga de baston, X n'est pas spécialement drôle, sont scénario n'est pas franchement originale non plus.....et pourtant..........le kiff.....le kifff!!
Avec X tu voyage, tu rêve. Musique absolument fabuleuse, perso très attachants très charismatiques, un reel suspence, une reel tension. Un anime à bute preçis. Faire remonter les sentiments du spectateur o plus profond de soit. Les frissons me sont remonté à plusieurs reprise, avec musqie et dialogue très bo et poétique. Des larmes aurait pu couler de mes yeux plus d'une fois.
Il règne en cette animé l'amour, la trahison, la solitude, les remor, la compassion, l'amitiée, la violence......
Ce manga n'est pa pour les mordu de baston ou les univer punk ou héroique fantasy ou humour ou horreur shobite...
X un monde à part à regarder et à tirer sa propre conclusion.

Hatori Sanzo a écrit le 17/07/2004 à 11h34.  Commentaire 7635, Visiteur 2817
Merci a toi Ikari-Aku je vais t'ecouter et aller acheter de suite la serie bon merci encore pour tout et bon manga a tous les fans

Moi a écrit le 26/07/2004 à 17h14.  Commentaire 7697, Visiteur 2843
ce ke jaim bien dan cet serie c kon linterprete com on veu et kil n'y a pas de "gentls" ou de "mechants" tous les personnages ont une identité et il fo dire ke ce manga apporte bien plus de question ke de reponses ......... un peu com la vi ! lol sinon je c pa si c kune impression mé je pense ke lé dragon du ciel son un peu tro a la traine deriere lé ange et subissent tjs alor kil pourai lé devancer enfin bon sinon c super !

Marine a écrit le 06/08/2004 à 13h50.  Commentaire 7836, Visiteur 2896
X de Clamp est une série totalement unique, et originale. Elle est formidable!!! J'ai pu voir la série complète sous-titrée VF, et je peux dire que tout ce qui ce passe dans cette série est totalement inattendu, à chaque instant on est surpris par la suite; personnellement d'habitude j'arrive à deviner la fin de l'histoire, alors que dans cette série c'est sans succès.
En outre, le scénario est parfait! Dans l'histoire chaque élément découle les uns des autres dans suite logique et tout ce qui paraît étrange et qui reste incompris dans un premier temps par le spectateur et expliqué par la suite.
Enfin, les personnages sont très touchants, leurs tristesse, colère, joie, nous sont partagées. Il nous est impossible de ne pas les trouver attirants et sympathiques, ni d'éprouver pour eux une certaine compassion en voyant leur souffrance.
Je le conseil à tous ceux qui aiment les histoires avec une certaine phylosophie sur le destin, la fin du monde, avec des combats exceptionnels pour modifier le destin, et avec une sensibilité des personnages époustouflante!

Thorû a écrit le 16/08/2004 à 13h05.  Commentaire 7940, Visiteur 2934
Je ne sais pas si vous le savez mais X est sorti en dvd et on apprend se qui a tout les personnages.

Angel Yuna a écrit le 19/10/2004 à 20h08.  Commentaire 8600, Visiteur 3131
X est une série formidable, autant par son graphisme que par son scénario ! Etant une fan de Clamp, je trouve que sur ce coup là, elles font encore + fort que d'habitude ! Quelle torture de ne toujours pas savoir la date de parution du tome 19 !!!

Kotori a écrit le 13/11/2004 à 22h58.  Commentaire 9087, Visiteur 3257
slt
X c vraimen pur!!!!!!!!
les dessins sont trop beaux!!!!!Tt come Kamui qi é tro bo!!!!!!!!!!!!!!!!!!
j'ai été décue par le film. Par contre la série excellente!!!!
bon slt a la prochaine

Mon canard a écrit le 03/12/2004 à 11h36.  Commentaire 9388, Visiteur 3338
X de clamp est un manga trop cool !!!!! Surtout que Kamui est super méga beau !!!! C'est le personnage principal de la série et le plus attachant !! Subaru aussi n'est pas mal... On peut dire aussi que dans le manga il n'y a pas de réellement de méchants car les deux équipes ont une vision différente du monde... En tout cas pour vous dire que le manga est trop cool !!!!! Et que franchement je le conseille à tous les mangavores !!!!

Naiama a écrit le 18/12/2004 à 15h55.  Commentaire 9723, Visiteur 3409
x de clamp esr super wawoooo j'ador fuma

Hitomi a écrit le 28/12/2004 à 16h38.  Commentaire 9844, Visiteur 3433
Entrez votre commentaires ici !

Hitomi a écrit le 28/12/2004 à 16h38.  Commentaire 9845, Visiteur 3433
Entrez votre commentaires ici !

Hitomi a écrit le 28/12/2004 à 16h38.  Commentaire 9846, Visiteur 3433
ll

Hitomi a écrit le 28/12/2004 à 16h38.  Commentaire 9847, Visiteur 3433
ll

Hitomi a écrit le 28/12/2004 à 16h39.  Commentaire 9848, Visiteur 3433
ll

Hitomi a écrit le 29/12/2004 à 14h57.  Commentaire 9853, Visiteur 3433
x de clamp est super intérésant ,mais je suis déssut ,vu la fin ;ils meurent tous wooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooo

Clamp54 a écrit le 31/01/2005 à 11h23.  Commentaire 10419, Visiteur 3581
Pour avoir vu le film, la série animé et lu les 18 1ers tomes, je peux dire que cette série est géniale. Cependant, g été déçu du film aptrès tout ce que j'avais entendu à son sujet. C tro rapide, et on perd tout ce qui fait que X est une série géniale, cad des personnagesqu'on a l'impresion de bien onnaitre et à ki on ne peut que s'attacher. Ce qui n'est pas vraiment le cas ds le film. P'tre est ce aussi parce que j'avais lu les livres et vu la série avt que je n'ai pas vrament apprécié le film.
Comme je l'ai dit, le point fort de cette série, c l'effort fait par les CLAMP pour donner du reliefs aux diffrérents personnages . On le ressent bien dans la série, avec en plus des musiques qui son bien choisies. Pour reprendre ce que certains ont deja dit, g eu plusiurs fois la larm à l'oeil, tellment les personnages sont attachants et qu'il est dur de les voir mourrir.

Atlantis et zhario a écrit le 22/02/2005 à 01h14.  Commentaire 10972, Visiteur 3667
salut à toius, comme bcp ici j'adore cette série et j'aimerai savoir si qqun a des info concernan la sortir du 19ème manga

Fkarura a écrit le 18/03/2005 à 12h48.  Commentaire 11481, Visiteur 3743
j'aimerais moi aussi savoir kan est ce ke le tome 19 va sortir car sa e soul de pas savoir la fin si tu pe me le dire stp

Atlantis a écrit le 18/03/2005 à 21h04.  Commentaire 11488, Visiteur 3744
pour la fin peut etre pas celle kel est dans les livres tu peu regarder la saison integrale en dvd, il on fait une bonne fin

Atlantis a écrit le 18/03/2005 à 21h04.  Commentaire 11489, Visiteur 3744
pour la fin peut etre pas celle kel est dans les livres tu peu regarder la saison integrale en dvd, il on fait une bonne fin

Cécé a écrit le 06/04/2005 à 22h51.  Commentaire 11928, Visiteur 3810
X est le meilleur manga de clamp !!!!! N'empèche ça fait un an qu'on attend désespérement la sortie du volume 19 !!!!! A quand son édition, et verra-t-on un jour la fin ? J'espère que la série n'a pas été arrêté au profit de Tsubasa ou XXX Holic (que j'adore également!). Bref, C TROP DUR DATTENDRE !!!!!!! snif, je veux savoir la fin, la suite, est-ce que Arashi et Subaru passe vraiment de l'autre coté ? Beast possède-t-il une âme ? Le Kekkai de Kamui sera-t-il une sphère qui entourera la Terre ? JE VEUX DES REPONSES SVP ? ALORS EDITEZ LES PROCHAINS NUMEROS RAPIDEMENT OU JE VAIS DEVENIR FOLLE SI JE DOIS ENCORE ATTENDRE PLUSIEURS MOIS !!!!!!

Toubine2003 a écrit le 16/04/2005 à 11h36.  Commentaire 12141, Visiteur 3844
hello tout le monde moi ce n'est quen 2005 ke g découvert X en anime et g aucune crtikes pr lui les images sont tro belles les personnages émouvants et pleins de vie g plusieurs fois pleurée il ya la mort et en meme temps l'espoir, l'amour et la colère si tous les animes pouvaient avoir la meme kalité ke X !!!!!!! Sinon NARUTO ET HUNTER HUNTER sont pa mal (mes préférés) allez vive l'Asie vive X!

Kamui shiro a écrit le 27/04/2005 à 09h48.  Commentaire 12246, Visiteur 3863
Je suis un grand fan de clamp et x1999 est surement mon préféré, les dessins sont géniaux le scénario de okawa les relève à l'état de véritable oeuvres(mais c toujours le cas si on s'attaque aux dessins de mokona apapa) les personnages ont tous une histoire, à noter d'ailleurs à la fin de certains volumes, un épisode court (à peu près 10 pages) raconte un bout du passé de chaque personnage, ainsi voit-on karen se faire bettre par sa mère à cause de son pouvoir, arashi hésiter entre la vie et la mort, seichiro devenir sakurazukamori..... x est donc un manga à posséder absoluement, il fait réfléchir sur tout un tas de thèmes propres aux mangakas et nous fait souffrir (eh oui fo un peu etre maso pour lire clamp) on a envie de rentrer dans le bouquin et de dire non kamui, fuma est ton étoile jumelle attention il va tuer kotori....(enfin jme comprend) le seul petit bémol (il fo etre objectif quand meme) : le manga subit graphiquement l'évolution des autres séries surlequelles clamp travaillent en meme temps et ne garde pas un style, un design qui lui est propre tout le long!!!! bon jspr ke mon commentaire vous convaincra de l'acheter (ou au moins de le lire) si vous tomber un jour par "hasard" dessus, rappelez vous ce que disent les clamp dans xxx holic ....le hasard n'appartient pas à ce monde, tout n'est que fatalité

Subaru a écrit le 02/05/2005 à 14h20.  Commentaire 12321, Visiteur 3872
Je crois (g bien dis je crois)ke le volume 19 sort en juillet 2005 dc bientot, enfin j'esper tro ke c sa parceke je crev d'impatience, c vrmt sadik de la par des clamp en tt k de faire autant durer le suspens (vs me diré, sa va avc la serie... ^^)

Cécé a écrit le 04/05/2005 à 11h54.  Commentaire 12352, Visiteur 3810
le volume 19 sort en juillet !!!!! ^-^ YOUPIIIIIIIIIII vivement juillet alors, j'espère que c vraiiiiiii, moi aussi gen peu plus dattendre !!!! Malheureusement, si mes données sont exactes, ce n'est pas le dernier !! dire kil fodra peut être attendre encore un an pour connaitre la fin !!! Mais tu as raison Subaru, l'attente pesante colle bien à la série !

Lari a écrit le 27/05/2005 à 15h50.  Commentaire 12784, Visiteur 3937
j adore clamp c térible

Atlantis a écrit le 30/05/2005 à 01h22.  Commentaire 12812, Visiteur 3744
je serai étonné qu sorte le numero 19 en juillet, une amie fan a reussi a obtenir des nouvelles qui sont pourtant pas tres fraiches, tout daboor il fo savoir que la serie est resté o numero 18 o japon meme et que les numero sont en faite tradui ilico presto a leur sorti, il paraitrai que les clamps serait en procé, en effet X était a la base publié dans un magazine par petit chapitre, les géran jetan ken meme un oeil sur ce que lon met dan leur magazine nont pas été satisfait de la suite des lhistoire propsé par les clamp, ils on donc deamndé o clamp de modifié cette histoire, étan leur propre histoire et pas celle des autres, les clamp ont refusé de changer lhistoire, depui tant que soit les clamp change lhistoire, ou soit le magazine accepte lhistoire des clamps, ... jai bien peur que X ne bouge pas ....

Atlantis a écrit le 30/05/2005 à 01h29.  Commentaire 12813, Visiteur 3744
a o faite cécé, je pense que tu devai etre saoul é que tu blague en disant " il parait que c pa le dernier" car je suis sur que tu es en faite comme tou connaisseur qui se respecte o couran qu'il ya 22 bouquin o final ( les carte de taro o debu de chak livre c pa un indice de plus tu pense? ---> noob -.-')

Lylou a écrit le 20/06/2005 à 17h43.  Commentaire 13159, Visiteur 4008
à ce sujet si certains ne le savent pas, il y a 20 volumes pour le manga + 2 arts books, la carte 0 (le mat) et la 22 (le monde). la série s'arrètera donc au volume 20 !!

Personellement, je pense qu'après la sortie du X 19, le 20 ne devrai pas trop tarder, étant donné que le X 19 est déjà entièrement fini d'être dessiné. En fait, il est juste sortit en prépublication dans Asuka, mais l'éditeur du manga en relié refuse de le publier car il le concerne comme "trop violent".

Je tient à préciser que je tient ce que je vous dit d'un site, mais personne n'est sûr à 100% que c'est vrai...

Valou66 a écrit le 29/06/2005 à 17h44.  Commentaire 13303, Visiteur 4032
ce manga est riche en émotion, le graphisme est magnifique. Je l'ai adoré et g beau coup pleuré. d'ailleur jen suis encore tout émue kan je le revoi

Elk a écrit le 01/07/2005 à 18h42.  Commentaire 13343, Visiteur 4026
Le point fort de cette serie c'est de nous laisser imaginer comment ce serait si ca avait etait Fuma qui serait devenu dragon du ciel , est ce qu'il ce serait fait " demolir " a chacune de ses rencontre avec Kamui ? ou alors est ce qu'il aurait eut la meme relation avec les sept sceau que Shiro ?
c'est tres amusant d'imaginer la serie sous cet angle , essayer si vous en avez l'occasion .

Lylou a écrit le 01/07/2005 à 21h27.  Commentaire 13345, Visiteur 4008
L'animé nous dit que Fûma aurait concervé sa personnalité et que s'aurait été Kamui qui serait "devenu méchant" (hin hin hin)

Mais il ne s'agit que de l'animé !! Qui sait ce qui aurait pu se passer... on sait que le Kamui dragon de la Terre aurait de toutes façons tué Kotori.

De toutes façons, je ne pense pas que Fûma ait tellement "perdu" sa personnalité, je suis sûre qu"au fond de lui il est toujours le même et que son véritable souhait est que Kamui le concidère comme son être cher au lieu de "chercher à récupérer Fûma" qui n'est qu'une excuse...

Elk a écrit le 02/07/2005 à 20h51.  Commentaire 13356, Visiteur 4026
Tu dit que Fuma est toutjours le meme , et qu'il fait toute ces choses pour que Kamui " l'aime " ?
Dans ce cas comment peut il esperer devenir "la personne rien que pour Kamui " en cherchant a le tuer ?
Peut etre essait il de lui faire regreter comment etait Fuma avant qu'il ne devienne un ange , mais je ne pense pas que ce soit ca , pour moi Fuma et le Kumui dragon de la terre sont deux personnes bien differente .
Je ne comprend pas bien ton point de vue si tu veus bien continuer a expliquer , je suis tout ouie ^^

EPoQ a écrit le 07/07/2005 à 11h47.  Commentaire 13398, Visiteur 4046
Salut tlm !
Avis à tous ceux qui sont attirés par l'anime de X et qui ne connaissent pas , depuis mai 2005 déclic image a sorti en kioske la série japanimation qui comprend un dvd de X , un dvd de love hina , un dvd de fruit basket et un dvd de last exile a chaque parution pour le prix de 19.95 €uro. Moi j'etai deg j avai deja quasiment toutes ces séries mais c'est trés intéressant pour ceux qui ne les ont pas.

Hdonela a écrit le 16/07/2005 à 14h55.  Commentaire 13531, Visiteur 4074
X...Un des mangas sur lequel j'ai le plus pleuré, surtout au volume 16, et j'ai continué à verser toutes les larmes de mon corps dans les volumes 17 et 18.
Magnifique, vraiment, surtout l'histoire de Subaru et Seishiro. Les quelques moments de vie quotidienne qu'on voit donnent aussi beaucoup de sens au manga en le rendant un peu nostalgique, mélancolique...
Les personnages sont tous des être déchirés, parfois tordus, et même les plus mauvais sont attachants...
Quelle oeuvre merveilleuse...

The Angel Of Darknes a écrit le 06/08/2005 à 20h01.  Commentaire 13916, Visiteur 4156
Moi j'adore X ça doit être le manga que je préfère il a plein de detail au niveau du dessin, la série Tv est aussi très bien réalisé mais ce que je trouve dommage c'est que le volume 19 se fasse attendre parce que là c'est comme si on devait s'inventer notre propre fin

Mitsuki a écrit le 28/08/2005 à 14h29.  Commentaire 14844, Visiteur 4248
Juste pour ajouter à tout ce que vous avez déjà dit que si les derniers tomes de X tardent à sortir c'est que l'équipe de Clamp est en brouille avec l'éditeur pour le moment ( et ca fait pas mal de temps que ca dure!) a propos de X et qu'en plus, Clamp se consacre à leur Crossover XXXHolic- Tsubasa R Chronicles. C'est vrai qu'elles pourraient finir ce qu'elles ont commencé avant de débuter autre choses et penser un peu à leur fan.

Sinon, X est un de mes mangas préféré ( inutile de ré expliquer la beauté des dessins et la profondeur des persos) et j'ai trouvé que la série était trés belle aussi, comparée aux autres adaptations de mangas en dessins animées que j'ai pu voir. Jamais aucun dessin animées ne pourra être à la hauteur de son manga d'origine mais je trouve que x se défend bien, la musique est poignante et l'histoire passionne déjà. Cependant, j'ai trouvé le film trés laid et raté, probavlement parce qu'on ne peut pas rendre la profondeur du manga de X en un film de deux heures. ( ce serait comme faire Star Wars en un seul film selon moi ^^) Mais libre à vous de vous faire votre propre opinion.

Marie a écrit le 11/09/2005 à 03h20.  Commentaire 15065, Visiteur 4300
J'ai adoré la série de manga X. Malheureusement, la maison d'édition à décidé d'arrêter de traduire les mangas. Donc, pour notre malheur à tous, on ne peut qu'en avoir 18 sur les 22 existant. Donc, la seule façon de continue la série est d'acheter les épisodes de la série X. 24 épisodes en .. je crois, je ne suis pas sur 8 DVD. c'est ce que j'ai a dire comme commentaire.

Pada a écrit le 11/09/2005 à 12h43.  Commentaire 15067, Visiteur 4301
Moi je ne le conseille pas vraiment non pas que je ne l'aime pas, je l'adore c'est le meilleur manga que j'ai lu et aussi le plus fort mais plutôt parce que je crois qu'on ne connaitra jamais la fin vu que les auteur semblent avoir lâché l'affaire...

Ikari_Aku a écrit le 11/09/2005 à 16h39.  Commentaire 15069, Visiteur 1340
Helas oui... nous ne verrons peut-être jamais la fin, c desesperant car finalement c l'oeuvre la plus complète de clamp... Il est dommage que ces demoiselles s'en laisse dire par leur éditeur, snif...O rage, O desespoir!!!

Elk a écrit le 25/09/2005 à 14h19.  Commentaire 15193, Visiteur 4026
Je trouve ca nul que l'editeur decide de ne pas publier les derniers volumes .
je sais pas si ils se rendent compte de tout l'argent qu'on pu depenser pour avoir au final une serie inachevée , je trouve ca degueulasse , je maudit le type qui a pris cette decision .

Ikari_Aku a écrit le 25/09/2005 à 20h45.  Commentaire 15206, Visiteur 1340
Ouais, c net!!! ça doit être un homme! tous des pourri dans le show-biz, grrrrrrrrrrrr

AtlantisXVIII a écrit le 01/10/2005 à 11h35.  Commentaire 15320, Visiteur 4357
Mitsuki a écrit le 28/08/2005 à 14h29. Commentaire 14844, Visiteur 4248
Juste pour ajouter à tout ce que vous avez déjà dit que si les derniers tomes de X tardent à sortir c'est que l'équipe de Clamp est en brouille avec l'éditeur pour le moment ( et ca fait pas mal de temps que ca dure!) a propos de X et qu'en plus, Clamp se consacre à leur Crossover XXXHolic- Tsubasa R Chronicles. C'est vrai qu'elles pourraient finir ce qu'elles ont commencé avant de débuter autre choses et penser un peu à leur fan.

Sinon, X est un de mes mangas préféré ( inutile de ré expliquer la beauté des dessins et la profondeur des persos) et j'ai trouvé que la série était trés belle aussi, comparée aux autres adaptations de mangas en dessins animées que j'ai pu voir. Jamais aucun dessin animées ne pourra être à la hauteur de son manga d'origine mais je trouve que x se défend bien, la musique est poignante et l'histoire passionne déjà. Cependant, j'ai trouvé le film trés laid et raté, probavlement parce qu'on ne peut pas rendre la profondeur du manga de X en un film de deux heures. ( ce serait comme faire Star Wars en un seul film selon moi ^^) Mais libre à vous de vous faire votre propre opinion.



----> OUI BON CA SERVAIT A RIEN QUE JE L'ECRIVE PLUS HAUT QUOI !

Lita a écrit le 04/10/2005 à 02h09.  Commentaire 15387, Visiteur 4364
Pour moi, X a été un des MEILLEURS animes que je n'ai jamais écouté!!!! C'est une histoire très touchante et qui m'a profondemment émue.C'est la première fois que je lis un livre qui, à la fin, me fais réfléchir. Non, mais c vrai! réfléchissez un peu, l'histoire à un sens un but, cela nous ouvre les yeux vers la réalité. En tk, je le conseille àa tout les fan de CLAMP, X est un chef d'oeuvre qui ne faut surtout pas manquer!!!

Laurent a écrit le 03/11/2005 à 15h50.  Commentaire 15776, Visiteur 4438
X.. c vrmnt un tres bon manga ou l'o,n retrouve incontestablement le style graphisme de CLAMP.. donc de beua dessin ..
lhistoire est geniale elle ossi koi ek a la premiere lecture certain detail nous echappe..
2 defaut (qui passe bien et dont certaine persone ne remark pa lol )
les jambes des personnage masculin sont un peu disprportionnee.. kan on compare avec les autres ouevres de clamp c'est decvant.. deuxieme defau .. clamp prend parfoi 2 page pour un dessin qui n'a rien a faire ds tel ou tel chapitre bref pa tres importan non plus si ce n'est que.. c 'est assez repetitif durant les 9 premier tome ...il l'aim elle l'aime, il est face a un dileme et ce pdt tres lgtp.. ms sinon l'intrige est super et les deroulement a partir du 8 eme tome est vrlnt boulversant!!bonen lecture!

Soulfire a écrit le 26/11/2005 à 14h53.  Commentaire 15954, Visiteur 4488
moi j'ai vue l'intégral en VOSTF et j trouvé sa génial...
je trouve se manga exelent et je le conseil à tous.
l'histoire et captivente avec un senario que j'ai parfois trouvée quelque peut bizarre
fans de mangas si vous aimés le frisson et le supence d'un bon scenario : regardés X-clamp

Ewok a écrit le 04/03/2006 à 17h06.  Commentaire 17105, Visiteur 4842
salut tout le monde, j adore ce manga avec ces
personages tous aussi attachant les uns que
les autres .j' ai eu du mal a comprendre car
j' avais commence par le DVD 1 et le 7( les
derniers episodes)j' avais rien comprit j' ai
fai plerer quand j' ai vu le dernier episode
mais avec les mangas j pas vraiment suivi
l' aurdre j' ai le livre 1, 2, 3 et 18 et depui
je deteste le kamui des 7 anges il a tuer
nataku ( mon prefere )
(desole pour les fotes d' hortographe )

Sabaku no andrea a écrit le 13/03/2006 à 22h46.  Commentaire 17248, Visiteur 4864
kikoo tous les fans de se magnifique mangas^^
je tien à préciser ke se manga est une merveille, g vu tous les épisodes et jen est pleuré et a chaque mort d'un perso, g t bouleversé! Plein de foi g cru ke l'amour de la vie de ma chouchoutte (yuzuriha nekoi) aller mourir (il est aussi mon chouchou en mec kusanagi shiyû, il est trop crakan kan il l'a sove^^), c dommage kel soi si jeune kar ils sont tellment mignons c deux la kiaaa je les adores trooop et jespère kel sera ac kan elle sera plus grande^^. vive le plus kawai des couples0.

Goven a écrit le 22/03/2006 à 19h41.  Commentaire 17361, Visiteur 4888
c'est vraiment un manga génial et encore je n'ai pas encore pu tout voir je n'en suis qu'au début ms rien que cela me plait !! =) jaimerai tout voir et ne rien loupé, j'en ai rarement vu un aussi bien !!!
voila !! =)=)
vive les mangas

Shuichi a écrit le 03/04/2006 à 18h07.  Commentaire 17541, Visiteur 4926
Pour moi mon couple préféré est aissi Subaru et Seishiro
Mais POURQUOI Seishiro meure ? T_T C'est un manga vrément beau !! Je comprend se que tu dis en disant que l'on vois les émotions. Moi je trouve ça vrément fantastique !! c'est pour sa que mon souhait (pas fais expré...) serai de faire de la BD (je panche pour le manga) je veux atteindre les CLAMP !! (bonne chance ma petite..)

Hisoka a écrit le 05/04/2006 à 17h21.  Commentaire 17568, Visiteur 4937
Je suis fan de clamp et x est l'un de mes mangas préférés.
A quand le volume 19 ? Très difficile de le prédir. Je peux seulement vous dire que ..... Subaru a effectivement rejoint l'autre camp au plus grand désarois de Kamui...

Cécé a écrit le 05/04/2006 à 21h05.  Commentaire 17577, Visiteur 3810
Hello ! Pour répondre à Hisoka, tu ne nous apprend rien ! Il suffit de lire le volume 18 et on le voit bien que subaru a rejoint l'autre camp !!! Quand au volume 19, étant donné que le procès n'avance pas du tout, on peut mettre une croix dessus et les chapitres édité dans le magazine Asuka sont hors de prix. Sinon, sur http://www.tsuriai.net/X/X_Frame.htm vous avez EN ANGLAIS le résumé de ces fameux chapitres du volume 19 sorti dans le magazine !!! Pourquoi, il n'y a pas de suite ... c'est toute la question, la meilleure hypothèse étant que la fin a été jugé trop violente pour l'éditeur. Je trouve la mort de Kotori était déjà très violente mais ça s'inscrit bien dans l'histoire d'un Kamui tortué. Si quelqu'un trouve uen version en français, merci de le communiquer :) !

Hisoka a écrit le 06/04/2006 à 03h08.  Commentaire 17581, Visiteur 4937
Salut ! Je ne savais pas qu'il y avait une traduction en anglais de ce fameux volume 19 et si quelqu'un se sent le courage de traduire (je l'aurais fait mais mon anglais est très très limité).
Alors oui, dans le volume 18 tous les fans savent déjà que Subaru a rejoint l'autre camp mais il me semble, si j'ai bonne mémoire, que Kamui ne le sait pas encore.
Il le découvre dans le volume 19 dans des conditions d'ailleurs peu enviables.
Celui-ci est à terre et est sur le point de se faire transpercer par Fuma avec son épée divine et ce, sous les yeux de Subaru qui n'intervient pas mais dit quelque chose et biensur c'est en japonais. Kamui est sour le choc et n'en croit pas ses yeux.
Bon je sais, c'est la grosse frustration, donc si qqu'un connait la suite et l'avant de ce passage.
Pour ma part je vous tiendrai au courant si j'ai d'autres infos.

Hisoka a écrit le 06/04/2006 à 03h36.  Commentaire 17582, Visiteur 4937
Bon c'est encore moi et comme tout le monde veut connaître la suite.
Comme je suis plus doué en espagnol qu'en anglais ou qu'en japonais, Subaru apparemment dit à Kamui que, tant qu'il n'aura pas pris véritablement conscience de son véritable souhait, le futur ne changera pas.
D'après ce que j'ai compris, la fin du volume 19 se termine sur le fait que Kamui est donc sur le point enfin de connaître son véritable souhait.
La suite au volume 20.

Nienna a écrit le 10/05/2006 à 15h41.  Commentaire 17813, Visiteur 5004
J'étais persuad jusqu'a aujourd'hui qu'il y aurait 22 tomes. En effet, j'avais lu quelque part que chaque tome de la série représenterait une arcane majeur du Tarot, comme il y en a 22...
Mais au vu de tous vos commentaires, je me serait trompé.C'est mieux qu'il n'y en ait que 20, car l'attente entre chaque tome est trop longue.

Ezechiel a écrit le 18/05/2006 à 13h36.  Commentaire 17906, Visiteur 5029
En fait il n y en aura pas 22 c est quasi certain etant donne que dans un des art-book de X (qui sont soi-dit en passant somptueux mais hors de prix) il y a l arcane 0 qui ne correspond a aucun tome et qui represente la mere de Fuma et
kotori en sirene, je ne me souviens plus a quelle arcane elle correspond... Quant au retard pris dans la parution, j espere que ca ne veut pas dire qu ils vont arreter d editer ce manga, pas si pres de la fin!!!

Nienna a écrit le 19/05/2006 à 18h41.  Commentaire 17914, Visiteur 5004
Je suis d'accord avc toi. Je possède cet art-book. Le problème, c'est que l'arcane représenté par la mère de Fuma et Kotori est la 22ème arcane,et tout comme l'arcane 13 est "l'acarne sans nom", elle est l'arcane sans numéro. En fait, cette arcane symbolise le changement, un renouvellement radical mais volontaire et contrôle.

Adeline a écrit le 02/06/2006 à 18h34.  Commentaire 18051, Visiteur 5064
ce manga est trop top genial j'aime telmen je connai par coeur ce qil dise dans le filme est les personnage sont trop beau .Le plus triste cé quand kamui shiro meure trop triste
GROS BISOUS

Ezechiel a écrit le 03/06/2006 à 12h53.  Commentaire 18053, Visiteur 5029
Je pense qu´on peut lancer les paris sur la fin du mangua
papier! Etant donné que dans le film, c´est Fuma qui meure, que dans la série animée, c´est Kamui qui meure et qu´apparemment, l´éditeur trouve la fin trop violente pour la la laisser publier, je propose les fins suivantes:
- Les deux meurent (vu que c´est Clamp et pour qui a lu
RG Veda, Tokyo Babylon et Clover, ce ne serait pas
étonnant!)
- Les deux restent en vie mais tous les autre y passent,
(autre possibilité moins probable, quoique...)
- Autre possibilité? A vous d´en proposer!
Les paris sont ouverts, rien ne va plus!

Ikari_Aku a écrit le 09/06/2006 à 10h42.  Commentaire 18081, Visiteur 1340
Moi je dis que Subaru va s'allier à Fuma mais qui va finir par lui trancher la tête. Kamui tout furieux dégomme Subaru avant de se suicider. Lol je divague moi

Ezechiel a écrit le 09/06/2006 à 12h55.  Commentaire 18083, Visiteur 5029
Ouais, pas mal!
Je trouve qu´il y a de l´idée!
D´autres théories pour la fin?

Falkor a écrit le 15/06/2006 à 04h13.  Commentaire 18110, Visiteur 5091
M'est avis que si on a droit à la fin (un jour) elle sera assez similaire à celle du film.

Les personnages mourrons... car dans X, aimer, c'est forcément amener à tuer ou à être tué.

(spoilers)

Saya meurs par amour pour Tôru.
Kotori se sacrifie pour Kamui.
Daisuke se fais tuer par Fuma car il aimais Hinoto.
Kazuki meurs par amour pour Karen et Fuma.
Seichiro meurs par amour pour Subaru, comme Subaru aurait voulu mourrir par amour pour Seichiro.
Sorata est sensé mourrir pour Arashi.

Enfin dans la série animée et le film, Satsuki se fais tuer par Beast car Beast aime Satsuki et Satstuki aime Yuuto.

C'est ce qui amène à penser que Kamui mourra, car son souhait est de ramener Fuma même si il dois le blesser.
Mais comme Subaru le lui dis au tome 19: "Il y a un autre voeux, il est bien là".
Autrement dis, le voeux en question est "Je ramenerais Fuma même si je dois mourrir". Partant de là, Kamui a effectivement peu de chances de s'en sortir mais je m'attends à un énorme retournement de situation...

Je dirais que seul Kamui en sortirais vivant, pour moi c'est une évidence mais étant incapable de le prouver, je n'essairai de convaincre personne.
Rappellons tout de même que c'est Ohkawa qui a écrit la fin du film (et non de la série) et qu'il dois y avoir un rapport avec ce qu'elle avait imaginée au début du manga.

En définitive, l'amour est une question de destin et l'amour et la mort étant inévitablement liés, les personnages semblent tous destinés à mourrir (tous ayant un souhait en rapport avec l'amour).
Logiquement, l'ange Kamui devrais être le seul à s'en sortir vu qu'il ne fais qu'exaucer le voeux des autres... Il est évident que son souhait est de se faire tuer par Kamui.

Falkor a écrit le 15/06/2006 à 04h15.  Commentaire 18111, Visiteur 5091
J'ai dis "logiquement" mais je suis persuadé que ca ne sera pas le cas.

Cécé a écrit le 16/06/2006 à 10h19.  Commentaire 18121, Visiteur 5095
Falkor, je trouve que ton ananlyse du manga est extra, vraiment ayant lu tout les tomes et ayant vu le film et la série, je trouve que ta conclusion est plus que pertinente. En attendant, je suis comme tout le monde, je désespère que la fin soit éditée. Le problème, c'est qu'à force d'espérer on risque d'être déçu par la fin que Clamp nous proposera !

Ikari_Aku a écrit le 16/06/2006 à 11h22.  Commentaire 18122, Visiteur 1340
Moi aussi je suis entièrement d'accord avec tes propos Falkor, mais il y a un truc qui m'inquiète... Le principe d'un livre que ce soit manga ou autre c'est de surprendre de lecteur , voilà pourquoi les fins ne sont jamais se que l'on prévoit,elles sont inatendues, tout comme toutes les situations décrites et les resulatts qui en découlent. Bref je pense que nous nous trompons tous et que si la fin du film et celle du manga, ce sera parcque les clamp auront baclés leur travail, probablement sous la pression de leur éditeur. Voilà, j'espère donc que nous seront tous surpris.

Ezechiel a écrit le 16/06/2006 à 15h33.  Commentaire 18123, Visiteur 5029
Je trouve aussi que l analy
se de Falkor est vraiment dans le ton de ce a quoi on
peut s attendre chez Clamp.
Et j ai, tout comme Ikari_Aku, peur que les clamp cedent
a la pression et nous pondent un truc similaire au film
(alors qu elles avaient bien precise au debut qu il y aurait 3 fins differentes pour le film, l anime et le manga...)
On ne peut souhaiter qu'une chose, que l'editeur veuille
bien finalement les laisser faire comme elles veulent ou
alors, qu elles changent carrement de maison d edition,
ca s est deja vu, mais bon, j ai surtout l impression
qu on ne verra jamais la fin...
Enfin, comme on dit en russie, il n y a jamais d hiver au pays de l espoir...

Ikari_Aku a écrit le 16/06/2006 à 15h47.  Commentaire 18124, Visiteur 1340
Et moi je crains surtout que les clamp soient totalement démotivé et laisse complétement tombé X. Après tout on attend toujours leur suite de Lawful drog (et la je crois que je peux attendre longtemps!.Je me demande si finalement X n'a pas été conçu uniquement dans le but de clore le chapitre sur Tokyo Babylone,car quand on y regarde de plus près, X a commencé à partiren vrille à la mort de séchiro (et zut je l'adorais trop celui-là!)

Falkor a écrit le 17/06/2006 à 03h23.  Commentaire 18144, Visiteur 5091
(merci d'approuver ^^")

Mais bon, je ne suis pas certain que Kamui sera le seul à survivre, c'est juste que ca me semble être le plus probable
vu qu'il y aura forcément un gros retournement à la fin (puisque pour l'instant... tout porte à croire qu'il mourra).

Ikaru_Aku> Hum je ne vois pas pourquoi tout le monde se tromperais vu qu'il y a pas tant de possibilités que ca... (enfin personellement, j'envisage même pas que les persos autres que Kamui et Fuma puissent survivre... ca me fait mal au coeur >_<).

J'aimerais savoir d'où viens cette info comme quoi la fin serait à chaque fois différente... Je lis ca partout sur le net mais j'ai du mal à y croire.
Si effectivement ce à quoi je m'attends se produit (enfin si on a la fin un jour!) ca ne sera pas forcément identique au film, vu qu'il y a différentes facons d'arriver à cette conclusion. De plus, je n'ai pas spéculté sur le destin de la Terre, qui est plutôt mal barrée d'ailleurs. :p

En tout cas, je pense qu'il y a aucune chance qu'elle soit aussi heureuse que dans la série (qui est vraiment une adaptation du niveau des bisounours... vive les incohérences et la censure... sans parler de la fin "plutôt" bien justifiée mais super expéditive).

Ezechiel> les clamp démotivées? ^^
Non du tout, si elles avaient pu continuer ca fait un bail qu'elles auraient terminé. Le problème vient du patron d'Asuka (mag où X est publié avant d'être relié) qui, après avoir publié plusieurs chapitres du tome 19, a demandé aux Clamp de modifier leur fin (jugée trop violente pour le lectorat d'Asuka)... les clamp ont refusé (et heureusement) donc la publication a été stoppée et les closes de leur contrat ne leur permet vraisemblablement pas de publier X dans un autre magazine.
C'est abusé nampêche, parceque niveau scènes gores on a déjà été bien servi jusque là (avec les arrachages de membres et les décapitations) alors imaginez la suite O_O

Donc X est en suspend, et il n'y a aucune nouvelle... -_- on peut effectivement trouver des scans du tome 19 mais ils n'ont pas été reliés car il manque encore quelques chapitres. Donc éviter de croire le prochain idiot qui clame de partout que X a repris parcequ'il a dégoté ces fameux chapitres. x_o

Ezechiel a écrit le 19/06/2006 à 08h20.  Commentaire 18161, Visiteur 5029
Pour repondre a ta question Falkor, celle qui concerne les
rumeurs concernat 3 fins differentes, elle date du debut de la parution de X. J´ai commence a lire X quand j´etais en 3eme soit presque 10 ans maintenant (!!!) et a cette fort lointaine epoque une interview de nanase Okeawa precisait qu apres le film une seris animee verrait le jour et que les 3 fins diferrerait dúne version a l´autre... Ah, vive les propheties...

Ezechiel a écrit le 19/06/2006 à 08h22.  Commentaire 18162, Visiteur 5029
Oups! O_O Désolée pour les fautes de frappe! ^^

Zaurélie.28 a écrit le 04/07/2006 à 20h37.  Commentaire 18317, Visiteur 5129
j'adore x,ce manga est trop génial!!!
c vraiment dommage le tome 19 n'est pas été publié
surtout pr des raisons aussi bête(idiot d'editeur)

Katarxis a écrit le 12/07/2006 à 00h38.  Commentaire 18389, Visiteur 5139
Moi j'ai je vais lancé une tite question au hazard: CLAMP est passé maître dans l'art du happy end... En pensant à cela une fin heureuse est-elle possible pour X ?

Ezechiel a écrit le 12/07/2006 à 08h48.  Commentaire 18390, Visiteur 5029
Un happy end? Chez Clamp? Tu crois encore au pere noel?
Non, je pense plutot a une fin vraiment triste sauf peut etre pour certains persos, soit au final une fin mitigee, qui
laisse un arriere gout amer dans la bouche a la fin...

Aerial a écrit le 12/07/2006 à 21h59.  Commentaire 18391, Visiteur 5140
"CLAMP est passé maître dans l'art du happy end..."

Ouais trop XD
Je te suggère de lire Clover, RG Veda ou Tokyo bab pour te te convaincre du contraire...

D'ailleurs, Shaolan et Sakura sont plutôt mal barrés dans TRC quand on vois les premières pages. TT

Tanya a écrit le 24/07/2006 à 17h10.  Commentaire 18420, Visiteur 5149
Hello tout le monde !!
C'est vrai que ce manga est magnifique, il est complet
et les persos sont tellement charismatiques...

La fin sera surement pas un happy end, pour que l'éditeur la trouve trop violente O_o

Quelqu'un saurai ou je pourrai trouver les scan du volumes 19 ?? J'arive pas à les trouver !! Merci d'avance !

Defence d annechan ! a écrit le 08/11/2006 à 16h36.  Commentaire 18717, Visiteur 5259
ce que vous dites est complètement révoltant et je suistrès déçue que des lecteurs de X puissent critiquer ainsi une personne au même niveau que tout le monde !!!!!! c est lamentable de critiquer ses opignons carmême si vous les trouvés nuls on ne contredit JAMAIS quelquechose de personnel encore moins un opignon !!!!! alors même si elle est casse-pieds elle ne va pas jusquà emmerder le monde !!! voilà !!!! c est tout ce que j avais a dire !!bonne lecture du tome 17 !

Ikari_Aku a écrit le 01/02/2008 à 12h32.  Commentaire 19037, Visiteur 1340
apprend déjà a écrire Monsieur "opignon" lol

NYKO a écrit le 03/02/2008 à 06h05.  Commentaire 19038, Visiteur 5613
X est une oeuvre sublime.
les problèmes commerciaux viennet empiéter sur la créativité des dessinatrices... là est le problème.
je suis cetain que la fin de X amène à une reflexion profonde. on a déjà vu tellement de manga qui vont trop loin... moi, je me demande:
qu est ce qui peut motivé la maison d edition à ne pas diffuser la série à tel point que cela dérange le japon?

Ajoutez votre commentaire

   
©Chroniscope : 2000-2017
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales

Valid HTML 4.01! Valid CSS! Level A conformance icon, 
          W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0
Hit Parade Positionnement et Statistiques Gratuites