Retour vers l'accueil
pub
 
 
 
 
arrondi gauche imprimer    Conseiller l\'article à un ami arrondi droit
 

 

 
 
voir les images
voir vos commentaires
onglet
 

Présentation
Leur vision au travers de leurs œuvres.




votez Chroni au Weborama
Votez Chroni !
hotspot

Cette oeuvre a été notée 5

Dossier Clamp
 
Présentation
 

31/08/2001
voir les images
La bibliographie et la partie bibliographique sont inspirées de l'article écrit par Olivier Hagué Paru dans Tsunami. Les commentaires comme les analyses sont personnelles.

CLAMP

La plupart des mangakas sont connus en France, parce que leurs ?uvres ont été adaptés en D.A. (Toriyama avec Dragon Ball, Hojo, avec City Hunter alias Nicky Larson). Hors si Clamp jouie d'une excellente réputation au près des connaisseurs, il n'en était rien du profane qui doit se débrouiller seul pour approfondir sa culture.

Je n'ai pas découvert Clamp tout à fait par hasard. En fait, je commençais à en avoir marre de lire toujours les mêmes choses. Je suis allée à la FNAC(je sais grossière erreur !), prête à dévorer n'importe quoi. Et là étalés sur les rayons, les volumes 3, 4, et 5 de Card Captor Sakura me tendaient les bras. Sur la couverture Sakura, l'héroïne me sourit, ses grands yeux verts et son visage ne me sont pas inconnu. Mais oui, elle a été élue le personnage préféré des japonais de l'an 2000, j'avais lu ça dans une revue spécialisée (Animeland). J'avoue avoir été un peu septique au tout début. Encore une magical girl, sont pas un peu pédophile les japs, d'aduler une gosse de dix ans ? (Oui je sais mon côté vulgaire ressort des fois, désolée) Cependant Il était parfaitement clair qu'en ayant trusté partout les premières places de toutes les autres catégories (D.A., musique, scénario), Card Captor Sakura ça ne devait pas être n'importe quoi. Le lendemain j'y retourne pour acheter ces trois volumes. Tient c'est écrit par Clamp, mais qui c'est celui là ?


A) Leur monde

Clamp n'est pas le pseudo débile d'un dessinateur, c'est le nom un peu farfelu d'un collectif féminin de mangaka. Elles sont quatre et insistent pour que la traduction de Clamp soit "montagne de pommes de terres" et non pas crampon. Elles écrivent des Shojo, manga pour filles, mais en imposant leurs règles et leurs styles, elles ont conquis aussi bien le public féminin que masculin. Même si quelques-unes de leurs ?uvres restent non-traduites en français (les anglophones sont mieux lotis que nous), Clamp est relativement bien distribué en France Par Pika et surtout Tonkam. Je tiens à préciser que leurs ?uvres en V.O. sont facilement trouvables à Paris (désolé pour les autres !) et que Clamp sont le genre d'auteurs a vous pousser à apprendre le japonais pour lire ce qui n'a pas encore était traduits. On vous aura prévenu essayer c'est l'adopter.
Au commencement, elles étaient douze, lycéennes à Osaka et terreurs locales, elles s'amusaient à faire exploser des pétards dans le rendez-vous local des amoureux pour les effrayer. La plus part d'entre elles dessinait déjà des mangas et certaines étaient publiées dans des fanzines. Quelques années plus tard, elles ne sont plus que sept. Et finalement des histoires d'ambitions personnelles réduisent l'équation à quatre femmes. Elles vivent ensembles (mais pas "ensemble") et ont la manie de déménager tous les ans, comme d'ailleurs pas mal de mangaka. Naoko Takeuchi, l'auteur de Sailor Moon avait la manie de raconter ses déménagements dans ses manga. Elles sont fans des jeux vidéo, et possèdent toutes les consoles qui existent y compris le mega cd de la megadrive !

OHKAWA Nanase
née le 2 mai 1967 (35 ans)

C'est elle la chef. Un peu le porte-parole du groupe, elle crée les bases des scénarios, définit les grands traits des personnages, et le nombre de pages nécessaires pour développer l'intrigue. Pour terminer, elle fignole les petits détails comme les habitudes alimentaires, les anecdotes du passé ou bien encore les tics physiques qui caractériseront les personnages. Elle est la seule à ne pas réellement dessiner. Mais c'est elle qui crée le design des livres(pratiquement aucune série n'a le même genre de couvertures au Japon) et des objets dérivés. Si on l'adore pour ses incroyables et sublimes intrigues ou le drame se joue à chaques pages, on lui reproche souvent d'écrire des histoires cruelles qui se finissent d'une manière effroyable (Ce qui n'est pas forcément vrai si on tient compte de la triologie Clamp Campus).


APAPA Mokona
née 16 juin 1968 (34 ans)

Elle, c'est la dessinatrice, d'après les descriptions, elle crée ce qu'on appelle le design des personnages. Comme les deux autres, elle appuie comme une brute sur ses feuilles de dessins. Du coup elles sont obligées d'acheter du papier trois fois plus épais que le papier kent (papier japonais) standard. Personellement il s'agit de ma dessinatrice préférée, son style s'est incroyablement amélioré, et d'un manga à l'autre on peut voir l'étendu de son talent en observant la diversité des ses designs (chobits, X, et Angelic layer, semblent être dessiné par une personne différente à chaque fois, mais non tout est d'elle)


NEKOI Mick
née le 21 janvier 1969 (33 ans)

Elle aussi est dessinatrice, et s'est spécialisée en SD(Super Déformé), les fameuses caricatures rigolotes des personnages quand ils deviennent tout petits. C'est elle l'auteur des mini journaux à la fin de Clamp School Detectives, Wish, Watashi no sukina hito, Rg Veda, etc... Elle joue parfois solo puisque c'est elle qui a tout fait sur Wish, Watashi no sukina hito, et suki dakara suki, ce qui explique pourquoi les dessins sont d'un style différent (un peu brouillon pour être précis ^^ ;) par rapport aux autres mangas parus sous la signature Clamp. Je vous rassure clamp n'est pas schizo, elles alternent la dessinatrice principale de temps en temps c'est tout.


IGARASHI Satsuki
née le 8 février 1969 (33 ans)

C'est la responsable de la trame, et ce n'est pas un autre mot pour l'intrigue. La trame représente les "couleurs" du manga. Les nuances dans un monde en noir et blanc, je ne vous le cache pas, c'est primordial. Et dans les oeuvres de Clamp à partir de 1993, ces nuances sont d'une sublime beauté. Vous pouvez rester pendant plusieurs minutes à fixer le dessin, c'est magnifique. Dans Card Captor ou X, la présence des trames transcende les images, et vous êtes touchés par la grâce. Et même dans Tokyo Babylon, avec des décors inexistants, elle souligne les sentiments intérieurs des personnages (Quand l'ambiance ne vous fait pas craquer pour le méchant ^_^;)Donc rôle plus qu'important. Satsuki est pratiquement la seule à élever la trame au rang d'art, je n'ai trouvé nulle part ailleur des nuances aussi belles.


Bref c'est un vrai travail d'équipe où chacun à sa part de travail, mais où les conseils sont acceptés seulement s'ils sont francs. Les interventions sont quand même très rares pour respecter les personnalités de chacun. Et si ce groupe fonctionne si bien, c'est avant tout, une question confiance mutuelle. Elles ont au total une production de 200 pages en moyenne par mois car elles dessinent pour différents magazines, plusieurs série en même temps. Pour vous donner une idée les autres mangaka ont plutôt une moyenne de 80 pages même avec tous leurs assistants réunis.
Cependant actuellement elles n'ont plus "que" quatre series en cours de prépublication (X et Goho Drugs qui sont mensuel (environ 30-50 pages par mois + min 8 pages couleurs) et xxxHOLIC et Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE qui sont hebdomadaires(environ 150-180 pages par mois + 2 pages couleurs pas plus)).

Suite du dossier : Bibliographie séléctive

.::Anne
   
imprimer | conseillez l'article à un ami|
Vos commentaires
Ajoutez votre commentaire

Lumina a écrit le 26/05/2002 à 10h38.  Commentaire 210, Visiteur 125
ton site est bien mais tu devrais mettre bocou plus d'images!car les images sé un dé truc les plus important dans un site.mé si sé ton 1er site je comprend.sinom ton site est bien.mon manga préféré sé:
angélic layer!

lumina la fan de manga

Anne a écrit le 24/01/2003 à 16h21.  Commentaire 414, Visiteur 266
C'est un choix éditorial que de ne pas innonder l'article avec des images. Certes le travail graphique de Clamp est sublime, mais il n'intervient en rien dans l'analyse.
Ce n'est pas mon premier site. Je ne fais qu'écrire des articles ici. Mais je te remercie de ta clémence

Yué a écrit le 14/03/2003 à 14h43.  Commentaire 687, Visiteur 403
ca faisait longtemps que je chercher des informations sur clamp et ton site m'a été trés utile.
Je connais clamp a travers chobits, sakura, x et je vien d'apprendre que un de mes anime preferer (sailor moon) etait d'elles aussi...merci et bonne continuation.

Dorémi a écrit le 28/03/2003 à 19h05.  Commentaire 785, Visiteur 458
salut je trouve ton sitesuper cool mais il manque des images et surtout ya des gens qui se trompent sailor moon c'est de naoko takeuchi pas de clamp ok alor a plus et amèliore ton site....

Virae a écrit le 07/04/2003 à 00h15.  Commentaire 841, Visiteur 497
Je crois que vous avez mal compris, Anne es une chroniqueuse! Vous vous egarez en parlant de site.

Anne, je trouve cette rubrique tres intéressante et bien structurée. Et c'est une mine d'information lorsque on se gratte la tete depuis un moment en se demandant "mais c'est qui au juste Clamp!?"
Je pensais que toutes les 4 étaient dessinatrices et c'est vrai que je ne m'imimaginait pas un travail scindé en 4. En tout cas leur organisation est du tonerre car Clamp nous offre des mangas exceptionels comme chobits, X...
vraiment exceptionel!

Sev de clampesque a écrit le 24/04/2003 à 02h34.  Commentaire 942, Visiteur 563
Bou tu as oublié Shinshunkaden de Clamp d'ailleur traduit en ce moment chez moi avec les scans ^^
www.clampesque.fr.st

Annechan a écrit le 24/04/2003 à 03h06.  Commentaire 943, Visiteur 270
Merci de ta remarque pertinante....

Mais à mon tour de te faire remarquer des stubtilités vocabularistiques qui aurait pu t'échapper.

la page s'intitule "bibliographie sélétive" et ensuite il est écrit oeuvres majeures

Si j'avais voulu faire une bibliographie complète, il aurait fallut inclure les doujinshis, les clampp news, les dégats colatéraux (aka, ai et compagnie) Mais voilà les mots clés sont majeures et séléctives (je repete au cas ou tu n'aurais pas compris)

Je ne considère pas shinshukaden comme une oeuvre majeure. pour une principale raison (d'ailleur très frustrante) c'est inachevée officiellement.

certes les persos apparaissent dans clamp in wonderland, mais voilà les perso du doujinshi jojo aussi

Bref tous ça pour dire que j'adore le ton sec de ta remarque, et au passage le coup de la pub pour ton site (d'une franche subtilité, aussi subtile qu'une pub de lessive)

Honnetement je ne dois pas faire partie de la grande majorite mais je suis contre par principe la mise en ligne des scans d'oeuvre facilement trouvable. Shinshukaden peut etre trouve facilement dans les librairies d'import.

Ton site (l'intro est a se flinguer, change vite) n'est pas une mauvaise idée (la main gauche est une tres bonne initiative) mais franchement une traduction de shinshukaden en texte aurait suffit.

Je citerai iggy que tu connais par la liste clamp mlfrance : le manga n'est pas un droit démocratique, c'est un privilège de riche.

je rajouterai si tu veux lutter contre les inegalite ce n'est pas par la qu'il fallait commencer... Les scans ne font qu'enlever de l'argent au auteur et aux maisons d'éditions.
Clamp plus que d'autres à mes yeux méritent qu'on achète leurs oeuvres.
Ce n'est pas tant leur notoriété qui compte à mes yeux que leur enrichissement personnel (c'est bien plus tangible dans le monde capitaliste dans lequel nous vivons)

HiKaRi a écrit le 01/07/2003 à 10h33.  Commentaire 1597, Visiteur 917
Je ne suis po d'accord avec ceux ki disent que les images c ce ki a de + important sur un site. Moi (c mon avis chacunle voit com il veut) je préfère avoir des tonnes d'infos et 3 pôv images ki se courent après plutôt que l'nverse. Pour une fois qu'un site propose une analyse objective sur leurs manga et non po 32134 galleries bourrées d'images c un miracle ptdr. ça n'aurait servit a rien de mettre plus d'images tte façon vous allez sur n'importe quel site vous en trouvez plein, ou alors vous pouvez tjrs acheter un art book :p
Sinon bonne continuation pour vos articles vous êtes cool :)

Tyris a écrit le 25/07/2003 à 14h12.  Commentaire 1874, Visiteur 1048
à quand la critique de Chobits, grande oeuvre tellement géniale de CLAMP ? ;)

Clamp R a écrit le 20/10/2003 à 15h49.  Commentaire 3115, Visiteur 1397
Pour moi les Clamp sont des déesses du mangas... Babylon, X, Chobits, Card Captor, Celui que j'aime, Angelic Layers, sont mes séries préférées. Bientôt: Goho Drug et les autres séries, je les auraient toutes...

Shun a écrit le 07/11/2003 à 02h53.  Commentaire 3432, Visiteur 1512
bravo pour cette article, j'ai pu y voir d'autre aspect que je n'avais jamais remarqué ... comme l'amour, le pq des couples yaoi, ou autres!

sympa, merci : )

Baby a écrit le 26/11/2003 à 16h49.  Commentaire 3586, Visiteur 1609
ton article était bien! mais c vrai kil fodrait des images, la je parle pr le manga RESERVoir CHRoNiCLE car il ne va surement pas etre traduit et ne va pas pa sortir en france... malheureusement...je suis a la recherche de traduction depuis assez longtemp et je ne trouve a mon grand desespoir... mais bon..

gros bizou

PC a écrit le 28/01/2004 à 13h33.  Commentaire 4348, Visiteur 1950
Je trouve que Lumina est un peut folle (ou fou).

Sinon ton site est super, continu!

Tchii a écrit le 14/03/2004 à 20h38.  Commentaire 5029, Visiteur 2214
franchemen Clamp son preske lé meilleur(enfin lé
meilleur avec Masami Kurumada car c le best avek saint seiya).Sinon j'aime bien (enfin bocou) Angelic Layer
mé l'oeuvre de Clamp la miE c san ésiT le fabuleu "X".

Chikage a écrit le 15/03/2004 à 17h02.  Commentaire 5066, Visiteur 2230
Je trouve que Clamp sont les meilleurs, enfin un des
meilleurs du monde.
Entre toute les oeuvres que Clamp à fait, j'adore MKR,
CCS, CSD et leur dernier manga Chobits.

Tchii a écrit le 18/03/2004 à 21h11.  Commentaire 5285, Visiteur 2214
ta raison CHOBITS c 2 la bombe

Chikage a écrit le 19/03/2004 à 18h50.  Commentaire 5325, Visiteur 2230
Ouais c'est super cool!!!!!!!
Au faite tu vas l'acheter?

Tchii a écrit le 20/03/2004 à 10h17.  Commentaire 5340, Visiteur 2214
non car il sufi ke j2man2 a un mec 2 me lé préT

Elodea a écrit le 29/04/2004 à 12h07.  Commentaire 6244, Visiteur 2508
Heu.... on n'est pas sur un chat...non? si?
Bon je voulais juste dire un grand bravo pour Anne concernant particulièrement la dernière partie ou elle analyse le travail des CLAMP et le message qu'elles veulent faire passer à travers leurs oeuvres. Je trouve ca super bien développé et très intéressant à lire. On voit que tu as du faire des recherches et tout ca est bien écrit enfin vouala y'a un seul truc à dire : BRAVO :)

Tenma a écrit le 23/06/2004 à 13h36.  Commentaire 7051, Visiteur 2717
tsubasa de clamp sort ce mois de juin dans shonen magazine de pika , patience avant volume reliée!!!!

Floflo a écrit le 05/07/2004 à 15h15.  Commentaire 7220, Visiteur 2765
il est trop trop bien ce site !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Berelyon a écrit le 27/10/2004 à 16h59.  Commentaire 8760, Visiteur 3176
il paraît que Clamp va reprendre X du début car elles se seraient rendues compte de certains problèmes. Info ou intox? Tu peux me le dire?

Anne a écrit le 04/11/2004 à 15h59.  Commentaire 8932, Visiteur 266
intox !

Berelyon a écrit le 05/11/2004 à 09h24.  Commentaire 8943, Visiteur 3176
Ouf alors!
Qui saurai alors où trouver les premiers tomes car je ne les trouve pas et je désespère...

Ceres a écrit le 17/11/2004 à 09h13.  Commentaire 9136, Visiteur 3272
salut tous le monde! j'ai besoin d'un coup de main pour trouver un art book de kenshin le vagabond. je n'en trouve nul part merci d'avance

Naiama a écrit le 18/12/2004 à 14h02.  Commentaire 9720, Visiteur 3408
tous se quer fait clamp est éxtra j'ador x de clump et cards captor sakura

Berelyon a écrit le 21/12/2004 à 09h06.  Commentaire 9763, Visiteur 3176
J'ai réussi à avoir les 18 tomes de Clamp. C'est quand qu'il sort en France le 19ème?

Lilly_ladybird a écrit le 20/06/2005 à 23h44.  Commentaire 13163, Visiteur 4010
j'ai trouvé ce site en cherchant des infos sur Anne Rice, et j'ai découvert des infos sur clamp en même temps, le hasard fait bien les choses, je suis fan des deux. Je trouve ça bien des articles au lieu des nombreux sites de galeries qui existent déjà. Merci beaucoup, toutefois, je suis fan de RG Veda et tu n'en parle pas, j'espère que tu tiendra compte de cette suggestion.

Elk a écrit le 26/06/2005 à 21h40.  Commentaire 13253, Visiteur 4026
J'ai entendu dire sur un autre site que Mkona allée quittée les CLAMP , dés qu'elles auraient finit de dessiner X , je sais pas si c'est vrai mais ce serait dommage car si il a plus mokona , c'est plus tout a fait les CLAMP , celles qu'on aiment .
Sinon , ce sont mes mangakas preferés.

IL paraitrai (c'est pas sur) que le tome 19 de X sortirai en juillet mais rien n'ai verifiable ,alors c'est pas la peine de sauter de joie . Esperons quand même ^^

Sidial a écrit le 12/07/2005 à 21h10.  Commentaire 13487, Visiteur 4063
J'aime beaucoup cette article, il me parait très réflechie et basé sur des exemples tiré des differantes oeuvres de Clamp. J'aime beaucoup ce groupe et leur oeuvres. Si j'ai connu c'est mangaka c'est grace a Angelic layer, mais j'ai vite aprecié CCS, XXX Holic, TRChronicle, CCSakura, Chobits. Pour l'instant je ne vais pas me lancer dans d'autre oeuvre car je prefere en finire une avant d'en commencer une autre. Merci pour ton article qui a sur repondre a certaine de mes questions.

Le petit champignon a écrit le 31/08/2005 à 21h14.  Commentaire 14894, Visiteur 4253
merci beaucoup pour cet article bourré d'info, j'en cherchais justement un pour expliquer quelques petits trucs à ma mère.
je regrette juste un peu le niveau de langage, mais bon c'est bien plus drôle à lire comme ça =)

Acanthisitta a écrit le 02/09/2005 à 19h24.  Commentaire 14925, Visiteur 4268
J'adore avec quel tact et quelle adresse tu analyses ainsi les oeuvres de Clamp! Tes articles sont pertinants, solides et interressants. Bravo! Vraiment, c'est un travail excellent. J'ai tout particulièrement aimé comment tu traites des relations amoureuses entre les personnages Clamp. J'ai toujours pensé la même chose, mais on parle sur internet de ces choses-là de manière si archaïque que l'on en perd tout romantisme. Enfin une vision éclairée!

Au fait, par rapport aux commentaires selon lesquels il manquerait d'images, je dirais que ce site n'en a tout simplement pas besoin. Les articles se suffisent bien, et un surplus d'images les alourdiraient. Les sites bordés d'illustrations conviennent à ceux qui écrivent peu ou dont les textes sont plus 'légers'.

Sakura2260 a écrit le 16/02/2006 à 16h21.  Commentaire 16853, Visiteur 4785
a propos de Kobato,c'est une série géniale(de toute façon CLAMP c'est génial)!pour ceux que ça intéresse;j'ai les 4 premiers chapitres(en anglais),si vous voulez que je vous les envois,histoire de vous faire une idée alors contactez moi(sakura@wanadoo.fr)!!!^_^

SilvA a écrit le 25/02/2006 à 14h39.  Commentaire 16953, Visiteur 4813
Bravo un grand bravo ! Un article très pertinent, des remarques reflechies et un excellent travail éditorial. Un bon article qui mérite d'être consulté par tout ceux qui ne connaissent pas bien le monde des clamp !

Kikie a écrit le 02/11/2006 à 18h53.  Commentaire 18704, Visiteur 5245
je souhaiterais savoir si clamp va faire une suite de sakura et comment ecrire au studio clamp

Ajoutez votre commentaire

   
©Chroniscope : 2000-2017
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales

Valid HTML 4.01! Valid CSS! Level A conformance icon, 
          W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0
Hit Parade Positionnement et Statistiques Gratuites