Retour vers l'accueil
pub
 
 
 
 
arrondi gauche imprimer    Conseiller l\'article à un ami arrondi droit
 

 

 
 
voir les images
voir vos commentaires
onglet
 

Présentation
Leur vision au travers de leurs œuvres.




votez Chroni au Weborama
Votez Chroni !
hotspot

Cette oeuvre a été notée 5

Dossier Clamp
 
B) Leur vision au travers de leurs œuvres.
 

31/08/2001
voir les images
J'ai découvert Clamp, grâce à Card Captor Sakura. Et si Sakura est plutôt commercial, il faut reconnaître malgré tout que Clamp a réussi à y infiltrer sa propre thématique. Si leurs oeuvres sont nombreuses et variées(Parodies, Magical girl, Fin du monde, héroïc-fantastic, cyberpunk, Amour) on retrouve les mêmes personnages. En effet, s'ils sont destinés à n'être que des étoiles solitaires dans leurs propres constellations, leurs propres mondes, ils brillent en résonance autant par leurs apparences que par leurs esprits. Ce n'est pas par hasard si le rôle de la mère, et plus généralement du parent absent traverse les sujets de Clamp (Tous leurs Héros sont orphelins !). Dans tous les cas les histoires de Clamp sont toujours bien documentées et regorgent de philosophies religieuses et de symboles. Ainsi les formules magiques utilisées par leurs personnages ne sont jamais écrites au hasard, tandis que les histoires inspirées de faits surnaturels respectent toujours les légendes sans les déformer. Balzaciennes des temps modernes, leur oeuvre est comparable à la Comédie Humaine. On retrouve d'un manga à l'autre les mêmes personnages et les mêmes leitmotivs. On peut y distinguer trois thèmes majeurs, l'élitisme au féminin, la société et ses travers, et enfin l'amour.

L'élitisme au service des femmes.



Les personnages de Clamp ont une constante, ils sont parfaits. Je ne parle pas de perfections humaines mais bien d'une aura. Et dans leurs univers, la perfection si elle est atteinte par des hommes, c'est la femme la vraie héroïne de l'histoire. Curieusement leur définition de la perfection est différente de celle de notre monde. Grosso modo un monde égalitaire ce n'est pas un monde où les femmes sont enfin l'égal des hommes, c'est un monde où les hommes sont l'égal des femmes. Tous les garçons sont intelligents, beaux (principalement androgynes), sportif et savent faire la cuisine le ménage, bref ils savent et font tout mais malgré ça, ils n'égalent jamais leurs alter ego féminins. Et ces messieurs aussi bien jeunes (Li, Saïki) que plus âgés (Fujitaka, Obsidian, Aoki), quelles que soient leurs qualités, ne vivent et surmontent les épreuves, que dans le but de suppléer les femmes qu'ils aiment.
On atteint les sommets de cette tendance avec Clamp School Detectives qui doit être pris au trente-sixième degré tellement les personnages sont exagérés. Agés d'une dizaine d'années, nos trois Loulous représentent les trois faces de la perfection, et ils mettent tous leurs talents aux services des femmes en détresses. Surtout pour Nokuro, héritier du grand trust Inomoyama (montagne de pommes de terre en japonais), il considère les femmes comme des êtres suprêmes et ses capacités sont comparables à celles de superman quand il s'agit de celles-ci (il entend les femmes pleurer à une distance de 2 km).
En résumé, Ce sont les femmes les plus fortes, elles comprennent tout avant tout le monde (Tomoyo, Hokuto), mais elles ne peuvent pas se passer du soutien des gens qu'elles aiment. Féminine et féministe à la fois, elles sont le vrai élitisme de cet univers.

Les travers de la société.



Présent dans X, la conscience écologiste est un des thèmes forts de l'oeuvre de Clamp. En phase avec les légendes japonaises, les éléments de la nature sont des personnages en puissance dans le sens où ils ne sont pas seulement des décors mais aussi des intervenants dans l'intrigue. Dans X, l'avenir de la terre est compromis par la folie des hommes et le héros a le choix entre une terre sans hommes mais sauvée, et une terre morte où les hommes ont continué leurs destructions.
Le discours n'est pas très polémique mais, justement c'est parce qu'il n'est pas appuyé qu'il est remarquable. Chaque fois les personnages positifs ont des sensibilités écologistes très fortes et communiquent avec la nature (un des dragons de la terre(X), comme les anges de Wish, communique avec les animaux). Et en tant que citadines, les Clamp nous font partager leurs angoisses en ce qui concerne la pollution des pays industrialisés. Les fleurs (de cerisier surtout) et les plumes sont souvent présente dans les décors. Et il n'y a pas une seule page où la nature n'est pas présente dans leurs dessins. Elles se servent ainsi du langage des fleurs pour communiquer tout en déplorant que les Humains ne sachent pas lire celui de la nature.

La société japonaise, mais aussi par ce biais du système de valeurs de leurs contemporains est passé à la moulinette. Dans Tokyo Babylon, que certains considèrent comme un des plus grands chefs-d'oeuvre de la bd est emblématique du système de valeur Clamp. Ainsi durant sept volumes, le héros n'est qu'un fil rouge qui relie les drames à la fois poignants et banals que vivent chaque jour les citadins. Des thèmes aussi variés que la solitude de la vieillesse, le don d'organe ou le rejet des personnes handicapées sont abordés. Non contente d'inventer des belles histoires, Nanase Ohkawa, nous sert toujours une belle leçon de générosité et à travers son rejet du modernisme à tout pris et sa conviction en la tradition, elle est en avance sur son temps.

Il y a très peu de manichéisme dans les histoires de Clamp, et chaque histoire illustre parfaitement le concept du chemin de l'enfer pavé de bonnes intentions. Le héros doit souvent faire des actes monstrueux pour justifier sa cause, et les "salauds" ont souvent finalement de meilleures raisons de triompher que les soi-disant 'élu(es)'. Ainsi les notions de bien et de mal paraissent dérisoirent dans leurs univers.

"Ça n'existe pas une personne qu'on ne doit pas aimer." déclarait Hokuto, un personnage de Tokyo Babylon. La société de Clamp accueille tout le monde, et chacun à toujours une solide raison d'être aimer.

L'objet de nos désirs... jusqu'à la folie.



Le désir est une chose qui ne se décide pas, dans le monde de Clamp c'est une question de destiné. Le futur lui est déjà écrit. Et les personnages doivent l'accepter ou le subir. L'affection que les personnages éprouvent les uns pour les autres n'est pas exclusivement hétérosexuelle ou homosexuelle. Et c'est là une des grandes spécialités graphiques de Clamp, elles ont le don de créer des magnifiques couples et d'exprimer la douleur et le plaisir d'aimer. Car les raisons qui font que les personnages tombent amoureux, sont les mêmes raisons qui rendront cet amour impossible. Peu importe le sexe des gens qui s'aiment, parce que chacun possède un être cher à son coeur, et doit tout faire pour le rendre heureux.
Ainsi Tomoyo à l'âge de dix ans, comprend qu'elle a peu de chance de vivre avec celle qu'elle aime, sa meilleure amie. Elle poussera son amour jusqu'à sacrifier ses sentiments car "Pouvoir rendre heureuse la personne que [elle] aime, voilà [son] bonheur".
Il en sera de même pour la mère de Fuuma et la mère de Kamui (X). En plus du sacrifice que l'une fait pour l'autre (elle lui donne sa vie), elles représentent le syndrome de la mère absente. Etres omniprésents, elles sont la douceur oubliée de ce monde. Disparue encore jeune et belle, elles sont le moteur et le handicap de nos héros.

Les relations et la souffrance des personnages dans leurs quêtes de l'amour nous semblent parfois cruelles et quand un personnage est amoureux de la personne qui a tué sa soeur et qui deviendra son ennemi mortel (Subaru et Seishirou dans X), le fait que ce soient deux garçons est plus qu'anecdotique, parce que les problèmes en amour sont universels.
L'expression "aimer quelqu'un pour ce qu'il est, et pas seulement pour son physique" est pris au pied de la lettre. Et si on pousse ce raisonnement jusqu'au bout, qu'est ce qui nous empêche de tomber amoureux d'une fille ou d'un garçon si le physique ne compte pas ? Et c'est le cas d'une bonne partie des personnages de Clamp quand ils sont amoureux une fois sur deux ça tombe sur quelqu'un du même sexe. D'ailleurs les couples gay qu'elles dessinent sont souvent très attendrissants(To-ya et Yuki dans CCSakura sont un modèle du genre) et beaucoup plus romantiques et attachants que les couples hétéros des autres mangas
Au fond ce sont de grandes timides les Clamp, car si elles savent exprimer un sentiment par le regard ou par une main restée trop longtemps sur une joue, cela reste très pudique. Il est plus question d'un amour spirituel que d'un amour physique. Rien n'est dit, et on ne compte plus les euphémismes quand un personnage essaye d'exprimer ses sentiments, mon préféré étant "Tu es quelqu'un de spécial pour moi" qui représente le plus haut degré de la déclaration passionnée...
Les scènes où deux personnages ont ou vont faire l'amour sont extrèmements rares, sur toutes leurs oeuvres on en compte trois, parcemé sur trois série (Wish, clover, X)

Et si la souffrance est indissociable de l'amour, parfois cela se termine bien comme dans Wish, parfois les conclusions semblent plutôt noires et inévitables comme dans X mais aussi surprenant soit-il, les plus beaux couples sont ceux qui connaîtront le désespoir le plus profond qui l'emporte comme dans Tokyo Babylon.

finalement on retrouve des gens qui dans tous les cas s'aiment... peut-être jusqu'à la folie, mais jusqu'au bout et de toutes leurs âmes.

Je vais conclure en citant la devinette des Clamp dans X, dont la réponse m'a beaucoup touché par sa poésie. En effet lors d'un affrontement entre les défenseurs du futur (Dragon de la terre) et les défenseurs du present(Dragon du ciel), un dragon de la terre demande à son ennemie pourquoi elle s'acharne tant à protéger les Hommes qui détruisent tout, même involontairement, et qui égoïstement empêche les autres espèces de vivre, parce qu'ils ne les comprennent pas. Si les Hommes tuent les autres espèces pour leur plaisir au nom de leur prétendue supériorité. Pourquoi n'aurait-elle pas le droit de faire de même?

"Pourquoi n'ai-je pas le droit de tuer des Hommes ?"
"Parce qu'il y a sur terre déjà tant de gens qui pleurent les disparus."

"Doushite ningen o korushi chiyaikenai no?"
"kanashimu hito gairokara desu yo"


.::Anne
   
imprimer | conseillez l'article à un ami|
Vos commentaires
Ajoutez votre commentaire

Lumina a écrit le 26/05/2002 à 10h38.  Commentaire 210, Visiteur 125
ton site est bien mais tu devrais mettre bocou plus d'images!car les images sé un dé truc les plus important dans un site.mé si sé ton 1er site je comprend.sinom ton site est bien.mon manga préféré sé:
angélic layer!

lumina la fan de manga

Anne a écrit le 24/01/2003 à 16h21.  Commentaire 414, Visiteur 266
C'est un choix éditorial que de ne pas innonder l'article avec des images. Certes le travail graphique de Clamp est sublime, mais il n'intervient en rien dans l'analyse.
Ce n'est pas mon premier site. Je ne fais qu'écrire des articles ici. Mais je te remercie de ta clémence

Yué a écrit le 14/03/2003 à 14h43.  Commentaire 687, Visiteur 403
ca faisait longtemps que je chercher des informations sur clamp et ton site m'a été trés utile.
Je connais clamp a travers chobits, sakura, x et je vien d'apprendre que un de mes anime preferer (sailor moon) etait d'elles aussi...merci et bonne continuation.

Dorémi a écrit le 28/03/2003 à 19h05.  Commentaire 785, Visiteur 458
salut je trouve ton sitesuper cool mais il manque des images et surtout ya des gens qui se trompent sailor moon c'est de naoko takeuchi pas de clamp ok alor a plus et amèliore ton site....

Virae a écrit le 07/04/2003 à 00h15.  Commentaire 841, Visiteur 497
Je crois que vous avez mal compris, Anne es une chroniqueuse! Vous vous egarez en parlant de site.

Anne, je trouve cette rubrique tres intéressante et bien structurée. Et c'est une mine d'information lorsque on se gratte la tete depuis un moment en se demandant "mais c'est qui au juste Clamp!?"
Je pensais que toutes les 4 étaient dessinatrices et c'est vrai que je ne m'imimaginait pas un travail scindé en 4. En tout cas leur organisation est du tonerre car Clamp nous offre des mangas exceptionels comme chobits, X...
vraiment exceptionel!

Sev de clampesque a écrit le 24/04/2003 à 02h34.  Commentaire 942, Visiteur 563
Bou tu as oublié Shinshunkaden de Clamp d'ailleur traduit en ce moment chez moi avec les scans ^^
www.clampesque.fr.st

Annechan a écrit le 24/04/2003 à 03h06.  Commentaire 943, Visiteur 270
Merci de ta remarque pertinante....

Mais à mon tour de te faire remarquer des stubtilités vocabularistiques qui aurait pu t'échapper.

la page s'intitule "bibliographie sélétive" et ensuite il est écrit oeuvres majeures

Si j'avais voulu faire une bibliographie complète, il aurait fallut inclure les doujinshis, les clampp news, les dégats colatéraux (aka, ai et compagnie) Mais voilà les mots clés sont majeures et séléctives (je repete au cas ou tu n'aurais pas compris)

Je ne considère pas shinshukaden comme une oeuvre majeure. pour une principale raison (d'ailleur très frustrante) c'est inachevée officiellement.

certes les persos apparaissent dans clamp in wonderland, mais voilà les perso du doujinshi jojo aussi

Bref tous ça pour dire que j'adore le ton sec de ta remarque, et au passage le coup de la pub pour ton site (d'une franche subtilité, aussi subtile qu'une pub de lessive)

Honnetement je ne dois pas faire partie de la grande majorite mais je suis contre par principe la mise en ligne des scans d'oeuvre facilement trouvable. Shinshukaden peut etre trouve facilement dans les librairies d'import.

Ton site (l'intro est a se flinguer, change vite) n'est pas une mauvaise idée (la main gauche est une tres bonne initiative) mais franchement une traduction de shinshukaden en texte aurait suffit.

Je citerai iggy que tu connais par la liste clamp mlfrance : le manga n'est pas un droit démocratique, c'est un privilège de riche.

je rajouterai si tu veux lutter contre les inegalite ce n'est pas par la qu'il fallait commencer... Les scans ne font qu'enlever de l'argent au auteur et aux maisons d'éditions.
Clamp plus que d'autres à mes yeux méritent qu'on achète leurs oeuvres.
Ce n'est pas tant leur notoriété qui compte à mes yeux que leur enrichissement personnel (c'est bien plus tangible dans le monde capitaliste dans lequel nous vivons)

HiKaRi a écrit le 01/07/2003 à 10h33.  Commentaire 1597, Visiteur 917
Je ne suis po d'accord avec ceux ki disent que les images c ce ki a de + important sur un site. Moi (c mon avis chacunle voit com il veut) je préfère avoir des tonnes d'infos et 3 pôv images ki se courent après plutôt que l'nverse. Pour une fois qu'un site propose une analyse objective sur leurs manga et non po 32134 galleries bourrées d'images c un miracle ptdr. ça n'aurait servit a rien de mettre plus d'images tte façon vous allez sur n'importe quel site vous en trouvez plein, ou alors vous pouvez tjrs acheter un art book :p
Sinon bonne continuation pour vos articles vous êtes cool :)

Tyris a écrit le 25/07/2003 à 14h12.  Commentaire 1874, Visiteur 1048
à quand la critique de Chobits, grande oeuvre tellement géniale de CLAMP ? ;)

Clamp R a écrit le 20/10/2003 à 15h49.  Commentaire 3115, Visiteur 1397
Pour moi les Clamp sont des déesses du mangas... Babylon, X, Chobits, Card Captor, Celui que j'aime, Angelic Layers, sont mes séries préférées. Bientôt: Goho Drug et les autres séries, je les auraient toutes...

Shun a écrit le 07/11/2003 à 02h53.  Commentaire 3432, Visiteur 1512
bravo pour cette article, j'ai pu y voir d'autre aspect que je n'avais jamais remarqué ... comme l'amour, le pq des couples yaoi, ou autres!

sympa, merci : )

Baby a écrit le 26/11/2003 à 16h49.  Commentaire 3586, Visiteur 1609
ton article était bien! mais c vrai kil fodrait des images, la je parle pr le manga RESERVoir CHRoNiCLE car il ne va surement pas etre traduit et ne va pas pa sortir en france... malheureusement...je suis a la recherche de traduction depuis assez longtemp et je ne trouve a mon grand desespoir... mais bon..

gros bizou

PC a écrit le 28/01/2004 à 13h33.  Commentaire 4348, Visiteur 1950
Je trouve que Lumina est un peut folle (ou fou).

Sinon ton site est super, continu!

Tchii a écrit le 14/03/2004 à 20h38.  Commentaire 5029, Visiteur 2214
franchemen Clamp son preske lé meilleur(enfin lé
meilleur avec Masami Kurumada car c le best avek saint seiya).Sinon j'aime bien (enfin bocou) Angelic Layer
mé l'oeuvre de Clamp la miE c san ésiT le fabuleu "X".

Chikage a écrit le 15/03/2004 à 17h02.  Commentaire 5066, Visiteur 2230
Je trouve que Clamp sont les meilleurs, enfin un des
meilleurs du monde.
Entre toute les oeuvres que Clamp à fait, j'adore MKR,
CCS, CSD et leur dernier manga Chobits.

Tchii a écrit le 18/03/2004 à 21h11.  Commentaire 5285, Visiteur 2214
ta raison CHOBITS c 2 la bombe

Chikage a écrit le 19/03/2004 à 18h50.  Commentaire 5325, Visiteur 2230
Ouais c'est super cool!!!!!!!
Au faite tu vas l'acheter?

Tchii a écrit le 20/03/2004 à 10h17.  Commentaire 5340, Visiteur 2214
non car il sufi ke j2man2 a un mec 2 me lé préT

Elodea a écrit le 29/04/2004 à 12h07.  Commentaire 6244, Visiteur 2508
Heu.... on n'est pas sur un chat...non? si?
Bon je voulais juste dire un grand bravo pour Anne concernant particulièrement la dernière partie ou elle analyse le travail des CLAMP et le message qu'elles veulent faire passer à travers leurs oeuvres. Je trouve ca super bien développé et très intéressant à lire. On voit que tu as du faire des recherches et tout ca est bien écrit enfin vouala y'a un seul truc à dire : BRAVO :)

Tenma a écrit le 23/06/2004 à 13h36.  Commentaire 7051, Visiteur 2717
tsubasa de clamp sort ce mois de juin dans shonen magazine de pika , patience avant volume reliée!!!!

Floflo a écrit le 05/07/2004 à 15h15.  Commentaire 7220, Visiteur 2765
il est trop trop bien ce site !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Berelyon a écrit le 27/10/2004 à 16h59.  Commentaire 8760, Visiteur 3176
il paraît que Clamp va reprendre X du début car elles se seraient rendues compte de certains problèmes. Info ou intox? Tu peux me le dire?

Anne a écrit le 04/11/2004 à 15h59.  Commentaire 8932, Visiteur 266
intox !

Berelyon a écrit le 05/11/2004 à 09h24.  Commentaire 8943, Visiteur 3176
Ouf alors!
Qui saurai alors où trouver les premiers tomes car je ne les trouve pas et je désespère...

Ceres a écrit le 17/11/2004 à 09h13.  Commentaire 9136, Visiteur 3272
salut tous le monde! j'ai besoin d'un coup de main pour trouver un art book de kenshin le vagabond. je n'en trouve nul part merci d'avance

Naiama a écrit le 18/12/2004 à 14h02.  Commentaire 9720, Visiteur 3408
tous se quer fait clamp est éxtra j'ador x de clump et cards captor sakura

Berelyon a écrit le 21/12/2004 à 09h06.  Commentaire 9763, Visiteur 3176
J'ai réussi à avoir les 18 tomes de Clamp. C'est quand qu'il sort en France le 19ème?

Lilly_ladybird a écrit le 20/06/2005 à 23h44.  Commentaire 13163, Visiteur 4010
j'ai trouvé ce site en cherchant des infos sur Anne Rice, et j'ai découvert des infos sur clamp en même temps, le hasard fait bien les choses, je suis fan des deux. Je trouve ça bien des articles au lieu des nombreux sites de galeries qui existent déjà. Merci beaucoup, toutefois, je suis fan de RG Veda et tu n'en parle pas, j'espère que tu tiendra compte de cette suggestion.

Elk a écrit le 26/06/2005 à 21h40.  Commentaire 13253, Visiteur 4026
J'ai entendu dire sur un autre site que Mkona allée quittée les CLAMP , dés qu'elles auraient finit de dessiner X , je sais pas si c'est vrai mais ce serait dommage car si il a plus mokona , c'est plus tout a fait les CLAMP , celles qu'on aiment .
Sinon , ce sont mes mangakas preferés.

IL paraitrai (c'est pas sur) que le tome 19 de X sortirai en juillet mais rien n'ai verifiable ,alors c'est pas la peine de sauter de joie . Esperons quand même ^^

Sidial a écrit le 12/07/2005 à 21h10.  Commentaire 13487, Visiteur 4063
J'aime beaucoup cette article, il me parait très réflechie et basé sur des exemples tiré des differantes oeuvres de Clamp. J'aime beaucoup ce groupe et leur oeuvres. Si j'ai connu c'est mangaka c'est grace a Angelic layer, mais j'ai vite aprecié CCS, XXX Holic, TRChronicle, CCSakura, Chobits. Pour l'instant je ne vais pas me lancer dans d'autre oeuvre car je prefere en finire une avant d'en commencer une autre. Merci pour ton article qui a sur repondre a certaine de mes questions.

Le petit champignon a écrit le 31/08/2005 à 21h14.  Commentaire 14894, Visiteur 4253
merci beaucoup pour cet article bourré d'info, j'en cherchais justement un pour expliquer quelques petits trucs à ma mère.
je regrette juste un peu le niveau de langage, mais bon c'est bien plus drôle à lire comme ça =)

Acanthisitta a écrit le 02/09/2005 à 19h24.  Commentaire 14925, Visiteur 4268
J'adore avec quel tact et quelle adresse tu analyses ainsi les oeuvres de Clamp! Tes articles sont pertinants, solides et interressants. Bravo! Vraiment, c'est un travail excellent. J'ai tout particulièrement aimé comment tu traites des relations amoureuses entre les personnages Clamp. J'ai toujours pensé la même chose, mais on parle sur internet de ces choses-là de manière si archaïque que l'on en perd tout romantisme. Enfin une vision éclairée!

Au fait, par rapport aux commentaires selon lesquels il manquerait d'images, je dirais que ce site n'en a tout simplement pas besoin. Les articles se suffisent bien, et un surplus d'images les alourdiraient. Les sites bordés d'illustrations conviennent à ceux qui écrivent peu ou dont les textes sont plus 'légers'.

Sakura2260 a écrit le 16/02/2006 à 16h21.  Commentaire 16853, Visiteur 4785
a propos de Kobato,c'est une série géniale(de toute façon CLAMP c'est génial)!pour ceux que ça intéresse;j'ai les 4 premiers chapitres(en anglais),si vous voulez que je vous les envois,histoire de vous faire une idée alors contactez moi(sakura@wanadoo.fr)!!!^_^

SilvA a écrit le 25/02/2006 à 14h39.  Commentaire 16953, Visiteur 4813
Bravo un grand bravo ! Un article très pertinent, des remarques reflechies et un excellent travail éditorial. Un bon article qui mérite d'être consulté par tout ceux qui ne connaissent pas bien le monde des clamp !

Kikie a écrit le 02/11/2006 à 18h53.  Commentaire 18704, Visiteur 5245
je souhaiterais savoir si clamp va faire une suite de sakura et comment ecrire au studio clamp

Ajoutez votre commentaire

   
©Chroniscope : 2000-2017
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales

Valid HTML 4.01! Valid CSS! Level A conformance icon, 
          W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0
Hit Parade Positionnement et Statistiques Gratuites