Retour vers l'accueil
pub
 
 
 
 
arrondi gauche imprimer    Conseiller l\'article à un ami arrondi droit
 

 

 
 
voir les images
voir vos commentaires
onglet
 
De Clamp
Illustrations Mokona Apapa
Édité par Pika
Nb de tomes 4
Nb de pages 120

Sur le Web
Sites officiels
Clamp (en japonais)
Kodansha (en japonais)
Pika





votez Chroni au Weborama
Votez Chroni !
hotspot

Cette oeuvre a été notée 5

Trèfle
(Clover)
 
La cité des enfants perdus
 

04/11/2001
voir les images
Acheter le MangaAchetez che Amazon.fr
Sommes-nous sur terre ? Dans un futur proche ? Personne ne pourra vous répondre. Entrez et ouvrez un Clover, n'importe lequel, pour découvrir la tristesse du bonheur...

RESUME :

T1 ET T2 : BIENVENUE DANS LE MONDE REEL -- KAZUHIKO ET SUH

Ryu F. Kazuhiko est un ancien militaire, il se voit confier par le général Koo, une vieille femme, la mission d'emmener une petite fille vers un endroit que seule celle-ci connaît.

Cette petite fille (14 ans environ), Suh, est enfermée depuis dix ans dans une grande cage avec de la verdure. Quand Kazuhiko vient la chercher, il remarque que l'environnement dans lequel vit Suh est incroyablement aseptisé et sur protégé. Il ne sait pas encore comment il va remplir sa mission mais son premier geste est d'emmener Suh chez Gingetsu son ex lieutenant colonel et son colocataire Ran un expert en technologie pour leur demander de l'aide.
Kazuhiko et Suh sont deux êtres solitaires et un peu perdus. L'un à cause de la vie qu'il a vécue, l'autre parce qu'elle n'a jamais rien vécu.

Au fur et à mesure nous découvrons un monde froid aux lignes épurées, où les habitants déambulent comme des robots, bercés (matraqués ?) par la voix d'une chanteuse morte Oruha, les incitant à rechercher le bonheur.
L'intrigue avance et les intentions du gouvernement se dévoilent peu à peu… qui est vraiment Suh ?

T3 : LE CHANT DU CYGNE -- ORUHA

L'histoire débute un an avant les événements qui ont eu lieu dans le tome 1 et 2, il s'agit cette fois des derniers jours d'Oruha (Oluha). On apprend pourquoi elle était si intimement liés à tout ce qui s'est passé dans les tomes précédents.

Comment par sa mort, Oruha changera la vie à jamais des personnes qu'elle aimait. Certaines réponses sont données mais cèdent la place aussitôt à d'autres questions. Gingetsu l'ami de Kazuhiko, a un colocataire bien étrange, qui semble vieillir bien trop vite. Ce dernier, Ran ne s'exprime pas beaucoup mais intrigue par sa curieuse manière de répondre aux questions qu'on lui pose…

T4 : LE CŒUR A SES RAISONS QUE LA RAISON N'EXPLIQUE PAS -- GINGETSU ET RAN

Encore un bon dans le temps, nous sommes un an avant le tome 3, et deux ans avant le tome 1 et 2, un pan est levé sur le passé de Gingetsu et de son colocataire Ran. On en apprend plus sur les circonstances de leur rencontre, car comme l'a précisé Kazuhiko dans le tome 1, ils n'ont pas toujours vécu ensemble.

Ran s'appelaient autrefois C. Sous la tutelle du gouvernement il a toujours vécu avec ses deux frères, A et B, jusqu'au jour où B est mort des mains de A (du genre psychopathe adorable, mais instable). Aimant son frère mais redoutant qu'il ne tue encore d'autres personnes par jalousie, C décide de fuguer. On confiera la tâche de le retrouver pour le ramener au centre à Gingetsu.
Et si le gouvernement peut tout contrôler, il ne sait pas contrôler les cœurs… Une touche positive dans un monde dépressif

CE QUE J'EN PENSE :

Clover est ce qu'on appelle un O.V.N.I. dans le monde du manga. L'univers est classable dans le cyper-punk, à cause de la technologie omniprésente et du pouvoir qu'elle représente. La magie consistant à pouvoir matérialiser le matériel électronique qui donne accès à tous. Dans ce mode le modem est synonyme de vie, l'absence de modem la mort à cours terme. D'un autre coté l'ambiance est indéniablement poétique, et le tempo de l'action participe à style féerique et surnaturel. Les chansons d'Oruha augmentent la mélancolie de l'histoire et participent à l'intrigue en reflétant les pensées intérieures des personnages.

Pour ce qui est du scénario béton, Les tomes se répondent entre eux avec la mécanique d'une horloge suisse, et la cohérence d'une construction minutieuse. Quatre tomes existent au total, bien qu'on puisse les diviser en trois cycles, pour les lire séparément. Dans chaque tome des questions sont posées, et les réponses ne viennent jamais dans le même volume.

L'originalité de l'histoire consiste à remonter dans le temps en donnant des réponses à un présent flou, un peu à la manière du film "Memento". Le quintet des personnages principaux est très attachant et on les retrouve dans chaque tome, chacun à leurs tours mis en valeurs.

Clover parle pour moi, du rêve perdu, de la solitude des gens et du prix à payer pour être heureux. Le retour au passé perpétuel, est une course perdue d'avance vers le paradis perdu. Cinq personnages principaux, cinq grands solitaires. Clover c'est aussi l'histoire de personnes qui apprennent à aimer, à s'aimer, et à vivre malgré tout. Le bonheur engendre la joie, mais à quel prix ? Clover pourrait aussi bien se passer sur terre et maintenant, car c'est une critique intemporelle de notre mode de vie, un rappel des faits. Si vous perdez votre humanité, alors votre vie deviendra grise et sans goût. La solitude ce n'est pas vivre seul, c'est de vire sans les autres, noyé dans une foule.

Le quatrième tome qui ne possède pas de suspense puisque que nous savons quel est le présent des personnages, est pour moi la plus belle histoire des trois cycles, sa conclusion souligne à quel point le pouvoir ne sert à rien sinon à s'isoler des autres.

- Tu aimerais sortir ?
- Non, il y a beaucoup de lumières, mais aucune ne brille pour moi. Jamais… "

La force d'être aimer si elle ne surmonte pas tous les obstacles, donne un peu d'espoir. La vie à demi-mot, c'est toujours la vie.

En conclusion , une des plus belles œuvres de Clamp, cependant difficilement accessible, à cause de son lent tempo, et de son ambiance surréaliste. Ce n'est pas le genre de manga par lequel il faut commencer. Il s'adresse à des gens plus âgées (ne serait-ce que pour les pirouettes narratives) en raison du thème, et des degrés de lectures, il n'y a quasiment rien à la surface (peu d'action, peu d'éclat) mais de la poésie à l'état pur, un vrai moment de grâce. Clover étant destiné à un public plutôt adulte.

PS :

Il y a quelques allusions, à des amours à l'encontre de la morale bourgeoise (Vous verrez tout de suite de quoi je parle… ^^ ;), mais ça reste platonique ou hors champs en raison de la nature de leurs participants. En gros rien de très appuyé, il faut cependant être aveugle pour ne rien remarquer, parce que si les paroles ne disent rien les regards en disent long, sans oublier la lecture entre les lignes… Vous voilà prévenus. A noter que Clover fait parti des rares histoires, où un personnage parle clairement de faire l'amour (Oruha et Kazuhiko), parce en général Clamp reste très soft, cela ne va jamais plus loin que l'esprit Beatles (I wanna hold your hand, >> je veux te tenir la main).

AUTOUR :

Il n'existe malheureusement aucun artbook sur un des plus beaux travaux esthétiques de Clamp. Si on reconnaît facilement le travail d'Apapa, les décors épurés comme l'ambiance sont uniques sur Clover. Autrefois publié dans le magazine "Amie", l'histoire de Clover reste aujourd'hui en suspens. Cependant si vous allez sur le site officiel de Clamp, vous pouvez voir que celui ci est placé dans la colonne des œuvres non terminées. X étant desormais la seule série en cours de Mokona Apapa (de plus bientôt terminé), on peut espèrer une reprise de ce formidable manga ?

On peut supposer, que si cinquième volume il y a, il suivra la progression logique existante en remontant encore plus loin dans le passé. On vous tient au courant.

Toutes les superbes illustrations que vous pouvez trouver sur le net sont en fait issues des magnifiques éditions japonaises (format B5). Si Manga player et aujourd'hui Pika édition, nous ont laissé les superbes couvertures, ils ont hélas retiré les illustrations couleur qui encadraient chaque tome. Parmi celles-ci, il y a Ran, dessiné bien plus vieux, avec des cheveux gris et son regard triste… (soupir d'extase) Bref n'hésitez pas à vous procurer les éditions japonaises, elles représentent ce qu'on peut faire de mieux dans le domaine du packaging.

Quant au multimédia, il existe un clip couleur de Clover en couleur. Produit assez rare, puisqu'il était diffusé avant le film n°1 de Card Captor Sakura au Japon. Improcurable sur internet car inexistant sur un support public


.::Anne
   
imprimer | conseillez l'article à un ami|
Vos commentaires
Ajoutez votre commentaire

Cloclo a écrit le 21/02/2002 à 19h40.  Commentaire 211, Visiteur 126
Je suis impatient de mettre le doigts sur cet ouvrage

Asami Hitori a écrit le 19/04/2002 à 19h55.  Commentaire 212, Visiteur 127
Je n'aime pas Clamp . Mais , Clover , c'est manifique (je deteste l'histoire , j'adore les imagines !

Hatshepsout a écrit le 01/02/2003 à 12h51.  Commentaire 444, Visiteur 35
Alors comme tout ce que fait clamp, le graphisme est sympa, quant à l'histoire je dois avouer que je n'ai rien compris.

Kikuhi a écrit le 01/02/2003 à 20h30.  Commentaire 452, Visiteur 285
Moi je suis un fan de clamp et je dois dire que j'ai adorer cette oeuvre c'est très poetique ( si on arrive a lire entre les lignes).
Je voudrai ajouté que c'est une oeuvre qui convient plus a des personnes plus agées que l'otaku moyen ^_^

Rac a écrit le 03/02/2003 à 08h47.  Commentaire 461, Visiteur 292
je suis un passionée des manga et je suis tres doué pour le dessin
je cherche a completer ma formation dans cet art et je vous pries de m aider a trouver une ecole afin de m inscrire et deapprendre plus
merci

Waddledee a écrit le 09/02/2003 à 23h50.  Commentaire 506, Visiteur 313
depuis que j'ai découvert l'art de Clover sur internet, je suis devenue un "fan" de Clamp. l'art est tellement beau! l'histoire est complexe et bien racontée. j'espère acheter cet bel oeuvre bientôt!

Astro a écrit le 15/02/2003 à 16h23.  Commentaire 526, Visiteur 322
je crois que clover est l oeuvre la plus aboutie de clamp tant au niveau de l ambiance que du dessin ( a mon avis les plus beaux de la mervilleuse apapa )

Cookie a écrit le 16/02/2003 à 15h55.  Commentaire 530, Visiteur 325
j'ai déjà lu le 1er livre de clover, pis j'ai pas compris grand chose, mais je veux avoir les autres!! c'est triste et c'est beau. c mon manga préféré

Sainte a écrit le 17/02/2003 à 18h32.  Commentaire 539, Visiteur 330
j ai lu les 4 clover.et j'ai adoré dommage qu'il n'y apas un 5. et la chronologie et intéressante carc'est rare que les livres remonte dans le passé. On peut résumer les livres ainsi l'amour fait souffrir, il fait mal mais le manque d'amour est pire.

Clover a écrit le 04/03/2003 à 00h22.  Commentaire 634, Visiteur 371
Je l'ai acheté et offert tant de fois.

Il y a beaucoup de moi qui s'y reflète.


PS: Un 5eme Tome est pas essentiel.

A la limite, les deux premiers suffisaient à eux seuls. Mais que c'est joli, les autres tomes aussi...

Hitomi a écrit le 01/05/2003 à 16h54.  Commentaire 1012, Visiteur 600
J ai eu du mal a comprendre , mais c est une superbe histoire d amour

Jude! a écrit le 06/05/2003 à 18h29.  Commentaire 1040, Visiteur 613
je suis devenue fan des manga grace a Clover, qui a été mon tout premier manga ^_^ j'adore l'histoire et ne me lasse pas de le lire et le relire :) ces dessins epurés sont tout bonnement magnifique... aaah *soupir extasié*

Miaka^^ a écrit le 08/05/2003 à 16h42.  Commentaire 1054, Visiteur 624
Vive Clamp !^^ Le graphisme de ce manga est toujours aussi beau et l'histoire est peu banale, je l'avoue...^^
Mais Suh est adorable ! Fais prisonnière pour ses étranges pouvoirs, elle ignore tout de la vie : en particulier avoir des amis... Mais le chant d'Oruha, lui permettra détablir un contacte avec elle. Elles deviendront amies... Clamp, nous montre ici, que le bonheur est une lutte de tout les instants, et que sans la tristesse nous serions incapables de savoir si nous sommes heureux...^^

Nuage a écrit le 12/05/2003 à 15h30.  Commentaire 1079, Visiteur 641
JE dois admettre aimer les oeuvres de clamp(admettre parceke je trouve un pe tro facile de ne fiare ke rever) et surtout cellela ^parceke c celle ke je trouve la plus profonde...(en plus jadore limage du lapin dans le premiere tome:p)

Clea` a écrit le 19/05/2003 à 01h52.  Commentaire 1111, Visiteur 668
J'adoOore ce manga pas tres connu j'ai l'impression et dont les éditeurs semblent avoir oublié de réactualiser la parution... Je suis déçue car je trouvais ces dessins vraiment beaux et ça changeait de l'ordinaire...
En fait...
Chui dégouttée de pas savoir la fiiiiiinnnnnnn ,=_= *snouf* si vous en avez la possiblilité achetez les paske franchement je trouve ke ce sont de beaux ouvrages et j'adore la couverture (semblable à l'édition japonaise)
Vouala bah bon courage tout de meme paske c pas simple a comprendre mais une fois k'on est ds le petit monde de clamp com d'hab on n'a plus envie d'en sortir ^_~

Alena a écrit le 31/05/2003 à 22h41.  Commentaire 1192, Visiteur 729
Je ne rajouterai pas gd chose à la tres juste critique écrite pas Anne..Ce manga et en effet très agréble à lire, plein de poésie et pe plus profond que la plupart des mangas. Une tres belle oeuvre de clamp que je recommande vivement si vous avez une certaine ouveture d'esprit (il n'est pas facile de prime abord est est plutot déconcertant) et qui vous apportera certaimenment un petit (ou gd^^) moment de bonheur à sa lecture.

Le.trefle.noir a écrit le 18/06/2003 à 13h40.  Commentaire 1385, Visiteur 818
ce manga est parfais ms il n'en on pa sorti assez en france

Momo a écrit le 19/07/2003 à 22h31.  Commentaire 1799, Visiteur 913
Salut a tous , eceque ce maga est bien?Quelqun pourrait m'expliquer un peu de quoi il parle ces serait gentil!Je voudrai également savoir si il vaut la peine d'etre lu? Merci d'avance!!!

A+

Annechan a écrit le 20/07/2003 à 19h45.  Commentaire 1808, Visiteur 270
Il suffit de lire les lettres qui se suivent au début de la page ça s'appelle une critique !

Mitsuki a écrit le 23/07/2003 à 23h51.  Commentaire 1842, Visiteur 1041
Il est bien ce manga ? Et c'est koi l'histoire ? Quelles sont ses premiéres qualités ?(humour, amour,...)Je sais je suis curieuse mais j'aimerai bien savoir !
Que tout le monde me donne son avis SVP !!!!!

Mitsuki a écrit le 23/07/2003 à 23h51.  Commentaire 1843, Visiteur 1041
Il est bien ce manga ? Et c'est koi l'histoire ? Quelles sont ses premiéres qualités ?(humour, amour,...)Je sais je suis curieuse mais j'aimerai bien savoir !
Que tout le monde me donne son avis SVP !!!!!

Annechan a écrit le 23/07/2003 à 23h59.  Commentaire 1844, Visiteur 270
faudrait pas voir a y mettre de la mauvaise volonte au dessus ça s'appelle une critique ou je donne mon avis sur le manga..... tu peux le lire cela te donnera un aperçu de ce que le manga peut etre.

Annechan a écrit le 23/07/2003 à 23h59.  Commentaire 1845, Visiteur 270
faudrait pas voir a y mettre de la mauvaise volonte au dessus ça s'appelle une critique ou je donne mon avis sur le manga..... tu peux le lire cela te donnera un aperçu de ce que le manga peut etre.

Mitsuki a écrit le 24/07/2003 à 13h58.  Commentaire 1848, Visiteur 1041
Justement, j'ai rien compris à ce qui était écrit au-dessus.C'est pour ça que je demande l'avis des lecteurs pour savoir si ça vaut le coup ou non, il est évident que j'ai lu la critique ! Et rassure-toi j'ai toute ma volonté et je l'utilise !

Annechan a écrit le 24/07/2003 à 15h22.  Commentaire 1851, Visiteur 270
Je parle français non ? ?

Si tu n'es pas capable de comprendre ma critique tu ne seras pas capable de comprendre Clover à sa juste valeur....

"En conclusion , une des plus belles œuvres de Clamp, cependant difficilement accessible, à cause de son lent tempo, et de son ambiance surréaliste."


Qu'est-ce que tu ne comprends pas dans cette phrase?

Mitsuki a écrit le 24/07/2003 à 22h49.  Commentaire 1856, Visiteur 1041
C'est bon...j'ai pas envie de m'engueler avec toi...J'irai demander ailleurs si ça te géne qu'on ne comprenne pas ta critique. Mais je demander surtout l'avis de personnes qui l'avait lu pour savoir ce qu'ils en pensaient, c'est tout ! Je ne comprend pas trop les critiques parceque je veux surtout connaitre l'histoire. La "façon dont sa démarre", le "tempo" et tous ces trucs j'ai du mal...je ne suis pas aussi expérimenté que toi...Désolé...

Annechan a écrit le 24/07/2003 à 23h07.  Commentaire 1859, Visiteur 270
bon je sais pas ce que je dois faire.

Clover c'est le meilleur manga du monde. pour moi c'est mieux que bien dessiné c'est un tableau à chaque page.

pour l'histoire c'est un peu complexe à resumer mais en gros c'est l'histoire d'enfants kidnappeés par le gouvernement parce qu'ils savent faire de la magie.

chaque tome est l'histoire d'un enfant-magicien.
T1 et T2: Suu qui est une ado est la plus puissante des enfants, elle vie seule et cherche a fuir, Kazuhiko un adulte va l'aider
T3 : Kazuhiko et sa Fiancée Oluha (elle a un don dont je ne parlerais pas parce que ça va gacher l'histoire)
T4 : Ran est un enfant qui cherche à fuir lui aussi sa prison, mais le soldat qui est en charge de le ramener se prend d'affection pour ran et ne veut plus obéir à ses chefs.

Il n'y a pas vraiment d'histoire en fait c'est plus un enchainement de scenes d'amour et poetique.

ça ne ressemble pas trop aux autres clamp que tu as pu lire. Mais pour moi c'est un des meilleur clamp (si ce n'est le meilleur)

voilà ... tu as d'autre questions ?
je ne voulais pas d'aggresser mais je tombe vraiment des nues par rapport à ton commentaire

Mitsuki a écrit le 25/07/2003 à 13h47.  Commentaire 1866, Visiteur 1041
Désolé si je t'ai offencer...ce n'étais pas mon intention premiére ! En tout cas merci pour ces renseignement, je comprend déja un peu mieux maintenant. C'est vrai que ça à l'air sympas ! Tu ne m'en veux pas ?

Mitsuki a écrit le 27/07/2003 à 20h36.  Commentaire 1920, Visiteur 1041
Il y a quelqu'un ?
Normalement à ce moment là on dit : "moi aussi je m'excuse..." et aprés je répond "non c'est moi ! je suis vraiment désolé !" et puis ensuite on dit (allez tous en coeur !) "notre amitié sera éternelle !!!"
Non ? Bon je me suis encore pris un vent...

Mitsuki a écrit le 07/08/2003 à 17h03.  Commentaire 2470, Visiteur 1041
Le jour ou tu te décidera à me répondre Anne-chan...on est pas encore rendu !
Quelqu'un pourrait me dire combien il y a de volume ?(méme question pour "please save my earth" si quelqu'un le sait aussi, je suis prenante !(^_^)
Désolé Anne-chan si c'est écrit dans ta critique...ça fait longtemps que je n'ai pas lu un exemple de ton sublimissime talent...(^_^)

Annechan a écrit le 07/08/2003 à 21h47.  Commentaire 2474, Visiteur 270
" Normalement à ce moment là on dit : "moi aussi je m'excuse..." et aprés je répond "non c'est moi ! je suis vraiment désolé !" et puis ensuite on dit (allez tous en coeur !) "notre amitié sera éternelle !!!""

Je suppose que tu voulais une réponse à ça ?

ben voilà je ne m'exuserais certainement pas pour ma manière d'écrire. Je veux bien admettre que mon article était difficile à comprendre mais je ne vois pas en quoi j'ai tord.

Clover comme il est écrit dans la critique possède 4 tomes à part 1 et 2 qui vont ensemble , il y a une histoire par livre.

Clover n'est pas terminé, mais cela 5 ans au moins que Clamp n'a pas sortie un nouveau clover

Please save my earth possède 21 volumes

Mitsuki a écrit le 08/08/2003 à 16h17.  Commentaire 2481, Visiteur 1041
Tu sais ce que c'est "l'humour" ? Quand je disais ça plus haut c'était pour "rigoler", au cas ou tu l'aurais pas comprit c'est moi qui m'excuser et qui faisait de l'humour pour détendre l'atmosphére mais apparement, tu ne comprend pas ce sentiment...
En tout cas, merci pour les infos !!!

Mitsuki a écrit le 08/08/2003 à 16h17.  Commentaire 2482, Visiteur 1041
Tu sais ce que c'est "l'humour" ? Quand je disais ça plus haut c'était pour "rigoler", au cas ou tu l'aurais pas comprit c'est moi qui m'excuser et qui faisait de l'humour pour détendre l'atmosphére mais apparement, tu ne comprend pas ce sentiment...
En tout cas, merci pour les infos !!!

Mitsuki a écrit le 08/08/2003 à 16h19.  Commentaire 2483, Visiteur 1041
OUPS ! désolé j'ai taper deux fois sans faire exprés....sorry

Max a écrit le 18/08/2003 à 15h31.  Commentaire 2555, Visiteur 1150
bonjour annechan!
je vien juste de lire lé 4 livres clover mé je croyé qu'il n'y avé pa d'autre volume donc grace a ton article je ne desespere pa de ne plu jamé lire d'aussi bon manga.

Titi manga a écrit le 27/09/2003 à 19h42.  Commentaire 2875, Visiteur 1284
Clover c'est tout simplement une bombe dans le monde de l'animtion japonaise. Je vais surement paraître odieuse mais je trouve su'il faut être fanchement débile pour ne pas comprendre ce manga!!!!!!(je vais me faire lincher) Il fallait que ça sorte! Ce n'est absolument pas l'histoire en elle même qui est surprenante mais plutôt sa mise en page et le fait que l'histoire commence par la fin. Le truc pour bien comprendre les allusions au début de ce chef d'oeuvre et de le lire une seconde fois .
Enfin maintenant moi je pense bien l'avoir lu une centaine de fois!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Bye

A ceux qui aiment les oeuvres à part....................

Juju a écrit le 06/10/2003 à 03h11.  Commentaire 2945, Visiteur 1323
S'il y a une kestion a se poser dans la vie il faut bien lire clover! Jai eu de la difficulté juste a comprendre kil y avait un message mais le déchiffrer a été encore plus long! Une des plus belle moral de la vie. Je le conseil a tout le monde!!

Tit manga a écrit le 17/10/2003 à 23h01.  Commentaire 3076, Visiteur 1382
Clover c'est magnifique! du grand art! c'est une oeuvre carrement à part qui se démarque de tous les autres manga!

Tit manga a écrit le 24/10/2003 à 18h48.  Commentaire 3163, Visiteur 1382
Clover c'est magnifique! du grand art! c'est une oeuvre carrement à part qui se démarque de tous les autres manga!

Naru chan a écrit le 03/02/2004 à 10h56.  Commentaire 4406, Visiteur 1977
Clover est superbe. C'est une oeuvre très psychologique. Il y a une dimension et une profondeur que n'ont pas les autres mangas. Le tramage est superbe, le graphisme iréel et le texte idéal. J'ai essayé de mettre les chanssons d'Oluha en musique (en Français). D'ailleurs, cette oeuvre m'a beaucoup inspirée musicalemment car les textes que je crée avec mon groupe ont cette saveur. Clover by Clamp c'est la madeleine de Proust!!!

Megumi a écrit le 08/03/2004 à 21h40.  Commentaire 4871, Visiteur 2187
J'ai adoré Clover. C'est une oeuvre superbe.
Les dessins sont sublime et l'histoire est trop belle.
Je trouve vraiment dommage qu'il n'y ai pas d'artbook de cette superbe oeuvre.
J'ai lu les 4 vol en 4 jours tellement j'ai aimé. J'avais du mal a m'arrêté tellement c'était bien.
Je le conseille à tous. Vive Clamp.

Asha a écrit le 15/03/2004 à 08h49.  Commentaire 5033, Visiteur 2224
clover n'est pas un manga mais "the manga" pour les themes qu'il exploite comme le pouvoir du trefle à 4 feuilles qui ne peuvent l'amener que vers la mort

Rei a écrit le 17/03/2004 à 18h26.  Commentaire 5132, Visiteur 2244
Tout le monde parle d'un cinquième tome, doit-on comprendre que au moins 5 tomes sont sortis au Japon mais que seulement quatre en France?

Titi manga a écrit le 21/03/2004 à 05h31.  Commentaire 5483, Visiteur 1284
non je ne pesne pas qu'il y ait de cinquième tome au japon mais il est vria qu'une sute n'est pas à exclure^^

menfin que les clamp finissent déjà tout ce qu'elles ont commencées :roll:

Asha a écrit le 24/03/2004 à 11h50.  Commentaire 5765, Visiteur 2224
les avis sont partagés il parait kil y u 1 5eme tome au Japon mé cette nouvelle a été vite démentie il est vrai qu'1 suite est envisagable

Vy a écrit le 26/03/2004 à 15h24.  Commentaire 5843, Visiteur 1984
ca a lair moche c truc...

Vy a écrit le 27/03/2004 à 15h07.  Commentaire 5865, Visiteur 1984
il n y aurais pas des fans d'inuyasha ici???(je sais c pas la bonne place pour demamder dsl)

Jiho a écrit le 06/04/2004 à 17h48.  Commentaire 5971, Visiteur 2043
Clover est vraiement superbe, j'ai trouvé que les dessin sans trame sont très épuré. C'est toujours un plaisir que les clamp entre deux titre commerciaux s'amusent à varier les style. Clover est mon clamp préféré, suivi de tokyo babylon. Ce sont pour moi les deux titres les plus interressant, peut etre parce que plus adulte dans leur public.
J'aimerai beaucoup lire un jour la suite si elle se fait.

Titi manga a écrit le 02/05/2004 à 21h05.  Commentaire 6279, Visiteur 1284
et n'oublions pas X de clamp :p


clover, je pense est se suffit à 4 tomes... n'en rajoutons pas de peur de lui enlever tou son charme^^

LoWkA a écrit le 27/11/2004 à 16h13.  Commentaire 9271, Visiteur 3312
premier manga de Clamp que je lis: Trefle. et franchement j'adore! ça donne vraiment envie de lire d'autre mangas de Clamp
et en+ on a une vérité sur les sentiments humains génial
j'm trp ce manga

Alisa a écrit le 14/12/2004 à 14h50.  Commentaire 9623, Visiteur 3396
Moi aussi je suis une fan de Clamp (notamment depuis la lecture de X et de Card Captor Sakura)... Je me tatais à lire Trèfle mais je crois que je vais courir me l'acheter au vu de cette critique et de vos commentaires! Je reviendrais vous donner mon opinion lorsque je l'aurais lu! ^ ^

Moschu a écrit le 03/01/2005 à 21h19.  Commentaire 9974, Visiteur 3467
Salut Annechan.Je te félicite pour ta critique de CLOVER, car il n'est pas facile de résumer et de donner un parti pris sur cette oeuvre assez complexe.
Clover est une oeuvre graphique à part, pour ma part une sorte d'oeuvre d'art du manga.
J'ai tout de suite adhérée à ce style, mais j'ai surtout pris mon temps et acceptée de ne pas comprendre tout,tout de suite!
En effet il y a 3 ans j'ai lus les 4 volumes d'un coup et je n'avais pas tout saisi...Je les ai relus la semaine dernière et tout m'a paru plus clair!...Il y a encore 2 ou 3 incompréhensions; Mais qui sait quand je les relirai dans 3 ans?
Clover est un manga à lire et à relire.Et à chaque age il a sa version.

Alexiel a écrit le 15/01/2005 à 22h00.  Commentaire 10154, Visiteur 3511
C'est tt simplement sublime, non? Tant par le graphisme, ke par la profondeur des personnages... Autan le dire, a chak fois ke je lis Clover, je pleure... Je le répète, c'est sublime...!

Keitarô a écrit le 07/02/2005 à 04h11.  Commentaire 10591, Visiteur 3601
"je ne veux que ton bonheur, sachant que je ne serai jamais tienne pour le partager"

un manga beau et profond

Ced a écrit le 01/05/2005 à 19h45.  Commentaire 12315, Visiteur 3871
bonjour a tous, j'ai lu les tomes 2 à 4 mais je n'arrive pas a me procurer le tome 1, ce qui est vraiment dommage, est ce que vous pourriez me contacter pour me dire ou je peux le trouver, il parai qu'il n'est plus éddité

Miscatass a écrit le 08/08/2005 à 15h01.  Commentaire 13941, Visiteur 4163
LE BONHEUR A DES PLUSIEURS PRIX ET L'UN DE CES PRIX C'EST LA LIBéRTé de notre socité .alors que c la 1ere cause des toms mondiales 1,2 et malheuresement 3 de la téchnologie .en revenche les enfants sont les plus proche de cette cité car ils sont perduent dans un monde de futur

Stôped a écrit le 20/10/2005 à 10h19.  Commentaire 15625, Visiteur 4404
personnelement j'ai adoré mais c'est une copine qui me l'avait pretais et j'aimerais desormais me l'acheter.
Sauf que voila plus d'un an que je cherche mais impossible de mettre la main sur le tome 1. il y a tjr le tome 2,3 et 4 mais jamais le 1. serait il en rupture?

Elecktra a écrit le 29/10/2005 à 18h15.  Commentaire 15727, Visiteur 4429
j'ai acheter le premier volume il y a quelque jours. j'ai dabore craquer sur la couverture (magnifique) je ne connaisait pas du tous le manga mais etant fan de clamp j'ai finit pas l'acheter et je ne suis pas decus. ce manga et tous simplement magnifique, poetique et j'en passe. dans cette oeuvre nous voyons tous de suite que c'est l'ame qui parle et rien d'autre.

Latin a écrit le 15/12/2005 à 00h20.  Commentaire 16065, Visiteur 4535
SEARCH LATIN WIFE/ EUROPEAN HUSBAND Love, friendship, romance, sex. Latin girls, european men .free Inscription. http://www.latin-hearts.com

Titis91 a écrit le 27/12/2005 à 16h21.  Commentaire 16176, Visiteur 4578
j'aime trefle car c'est comme si sa m'expliquer la raison de vivre et en general tout les mangas de clamp me fait reflechir mais celui la ma vraiment toucher au point de me faire pleurer

Bambini a écrit le 24/03/2006 à 15h34.  Commentaire 17384, Visiteur 4896
Ca ne fais vraiment qu'un ans que j'ai commencée a m'intéresser au manga et en allant sur le net j'ai découvert Clover (Trèfle), je crois que c l'histoire qui m'a le plus intriguée et par la suite je me suis procurer les livres sur un sites de vente!!
Je crois que tu as parfaitement décrit ce manga!!
Ala fois mistèrieux , intrigant, certe difficile a comprendre(rires) mais magnifique!!

Zelorac a écrit le 21/07/2006 à 16h41.  Commentaire 18416, Visiteur 5145
étant une grande admiratrice de clamp je ne peux que l'être encore plus devant cette oeuvre extraordinaire qui nous diffuse dans un autre monde poetique.... C'est profond et tellement bien dessiné, les personnages sont touchants que demander de plus?
et bien, personnelement, il me manque en effet durant la lecture de ce manga, ces si belles chansons qui rythme tout le long l'histoire..
Je me demandais d'ailleurs si ces chansons existaient réellement.. ( j'ai pu voir une vostfr de tsubasa chronicle dans laquelle Olula interprete une chanson dont les paroles ressemblent quelque part à celle de "emmene moi":kaze no machi he)
si vous étiez par hasard au courant de la sortie d'un quelconque cd je vous remercie d'avance de m'en tenir au courant :)


Neil' a écrit le 24/07/2006 à 13h08.  Commentaire 18418, Visiteur 5147
il existe bien peu de manga qui me fasse un effet pareil effleuré la couverture opaque et admiré les 4tomes, ouvrir la premiere page et avoir envie de pleuré tellement les dessins sont féerique, se reconnaitre dans Suu mais la trouvé si particuliere...aujourd'hui meme si je trouve que les deux premier tome en dise bien long je e retrouve a faire le pied de grue pour le 5ieme tome ...pas plus car 5personnages principaux cinq tomes!

ANT a écrit le 04/09/2006 à 15h01.  Commentaire 18634, Visiteur 5201
G DECOUVERT TREFLE "CLOVER3" en passent mé vac a nice CE TITRE 2 LES CLAMPS EST 1 PURE MEIVEILLE je recherche la suite ( tome 3 et 4 ) s ke vs pouvez m1diké 1 endroit ou je pourait les trouver MERCI 2 REPONDRE

Ajoutez votre commentaire

   
©Chroniscope : 2000-2017
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales

Valid HTML 4.01! Valid CSS! Level A conformance icon, 
          W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0
Hit Parade Positionnement et Statistiques Gratuites