Retour vers l'accueil
pub
 
 
 
 
arrondi gauche imprimer    Conseiller l\'article à un ami arrondi droit
 

 

 
 
voir les images
voir vos commentaires
onglet
 
De Clamp
Illustrations Mokona Apapa
Édité par Tonkam
Nb de tomes 7
Nb de pages 140

Sur le Web
Sites officiels
Clamp (en japonais)
Tonkam





votez Chroni au Weborama
Votez Chroni !
hotspot

Cette oeuvre a été notée 5

Tokyo Babylon
 
Un pari ?
 

31/10/2001
voir les images
Acheter le MangaAchetez che Amazon.fr
Résumé :

Subaru Suméragui, 16 ans, est le treizième chef du clan Suméragui. Il n'aime pas sa fonction, et préférerai plutôt être gardien au zoo. Il n'a cependant pas le choix, parce qu'il a un don, et sa grand-mère a placé tous ses espoirs en lui. Garçon solitaire et fragile, il porte à bout de bras, la souffrance du monde, naïf et innocent, il ne conçoit pas la méchanceté et quand quelque chose ne va pas, il se blâme toujours avant tout.

Il n'est pas seul dans cette plongée à travers Tokyo, sa sœur jumelle, qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, Hokuto, le soutient et le protège comme une vrai mère. Sans oublier leur ami commun, un jeune homme de 25 ans, vétérinaire, Seishiro Sakurazuka. Si de lourdes présomptions pèsent sur lui, dès le premier volume (On le soupçonne d'être rien de moins qu'un assassin !) il joue les amoureux transit de Subaru, et s'amuse souvent à le faire rougir avec la complicité de Hokuto.

Aux travers des 7 tomes, Subaru, va rencontrer les désespoirs quotidiens qui forment la vie des citadins. Des thèmes les plus divers sont abordés, de l'intolérance à la solitude des gens ordinaires qui font le mal dans la vie de tous les jours. Le rejet des handicapés, comme la pression médiatique ou le problème des greffes d'organes sont abordés avec une vision partisane, mais généreuse.

Ce que j'en pense :

Comment dire… j'hésite entre le terme génial, extraordinaire, exceptionnel ou encore chef d'œuvre. Certains évoque Tokyo Babylon comme une des œuvres les plus belles de tous les temps, tous domaines BD confondus. Eh bien c'est vrai… Sous couvert d'une ambiance faussement amusante, TB aborde très vite des sujets contemporains graves et tristes. La société y est dépeinte avec beaucoup de pessimisme et d'optimisme à la fois. Car si les personnages ont beaucoup de défauts, le personnage de Subaru leurs apporte réconfort, tandis que le cynique Subaru nous fait profiter de sa connaissance des noirceurs de l'âme humaines.

Une chose en plus, c'est tellement désespérant, quand vous écrivez des histoires géniales et que la majorité des gens ne s'intéresse seulement qu'aux héros. C'est un peu de leurs fautes aussi, quelle idée de faire des personnages aussi attachants ! Donc si Tokyo Babylon est une comédie humaine à lui tout seul, leurs personnages principaux sont l'objet d'une idolâtrie sans commune mesure.

Les fans fous furieux disent que X, un autre manga de Clamp n'a qu'un intérêt la fin de Tokyo Babylon… parce que ceux-ci veulent savoir comment se terminent les tribulations de Subaru et Seishiro. Enfin sans exagerer, la fin un peu abrupte de TB a du en choquer plus d'un et cinq ans plus tard ils se retrouvent personnages secondaires de l'intrigue de X. Bref un fois encore le phénomène Mulder-Scully a frappé. Et quelque soit le camp dont vous faîtes partis, "Shipper"(pour relationship) ou "Noromo"(pour No Romance) vous pouvez interpréter n'importes quels dessins en faveur de vos propres convictions, on ratisse large chez clamp !

Quand l'intrigue atteint une telle perfection, quand les personnages sont si passionnant, pourquoi y renoncer sous prétexte qu'il s'agit d'un manga ? Ne vous fiez pas au ton des deux premiers volumes, car sous couvert de légèreté, c'est une des histoires les plus intelligentes dans la BD contemporaine. S'il ne devait en restait plus qu'un, ce serait lui…

Mon coup de cœur.

Je m'excuse de faire une critique aussi courte mais TB fait partie des histoires, où si l'on en dit un peu plus on gâche tout l'intérêt de l'intrigue. De tout de façon quand c'est parfait que dire de plus…

Note et autour :

Deux O.V.A. en français mais aussi en anglais existent. Ils sont cependant éloignés du ton Tokyo Babylon et leur intérêt est plutôt limité si vous ne vous intéressez au relation Subaru-Seishiro. L'ambiguïté de ce dernier est d'ailleurs assez mal passée. N'est pas Ohkawa Nanase qui veut !

Un Art Book est disponible en France (extrêmement pastel comme les couvertures ou les mini-posters à l'intérieur des volumes. La série est en cours de réédition en France et au Japon sous un nouveau format (cinq volumes). Et la côte de ce manga est à un tel point que le Art Book d'occasion au Japon, en rupture de stock, vaut 50% plus cher que sa valeur neuve.

.::Anne
   
imprimer | conseillez l'article à un ami|
Vos commentaires
Ajoutez votre commentaire

Elodie a écrit le 04/12/2001 à 15h04.  Commentaire 370, Visiteur 242
En tant que fan inconditionnelle de Tokyo Babylon, je me dois naturellement d'ajouter un commentaire. Ce qui fait l'interet de ce manga c'est ;
1/ Les problemes de la vie quotidienne au japon qui sont abordes avec beaucoup de tact et de simplicite.
2/ La relation plus qu'ambigue entre subaru et seischiro et le mystere dont s'entoure le personnage de Seishiro. Qui est seishiro, on s'apercoit assez rapidement qu'il est loin d'etre simplement le gentil veterinaire amoureux de subaru et qu'il joue une sorte de comeedie. Le plus surprenant dans ce manga est le changement de ton qui s'opere progressivement. On passe en effet d'un ton comique delibere avec des personnages un peu loufoques ( cf Hokuto) dans les 2 premiers tomes a un ton dranmatique qui ne cesse de s'intensifier pour produire une apotheose finaletrajique. Ce melange des tons, parfois on passe d'un momenmt de tension dramatique au delire toale sans transition, est un des ingredients de la reussite de ce manga. On s'en mordrait les doigts tellement on veut savoir comment l'histoire va se terminer. Comme dit le slogan de la pub produite ppar Tonkam : "Histoire simple ou simple histoire ?"
Tokyo Babylon est tout cela a la fois et beaucoup plus. Chacun peut interpreter l'histoire et les relations entre les personnages a sa facon, c'est la une des grandes forces de Tokyo Babylon. Personne ne pourra jamais s'accorder pour savoir si sheishiro est definitivement mauvais ou si une part de lui regrette l'epoque ou il partageait le quotidien de Subaru. Mais maintanant il est trop tard et chacun d'eux n'a d'autre choix que d'assumer son destin. Destin qui sera scelle definitivement dans "X". Et pour conclure, comme la verite sort toujours de la bouche des enfants, une petite fille explique a Subaru a la fin du septieme tome que les gens font le mal parce qu'ils son tristes. Et pourquoi sont-ils tristes, parce qu'ils sont seuls. Seishiro ayant rejete l'amour de subaru est condamne a rester seul et a accomplir son destin de Sakurazuka.

Elodie a écrit le 04/12/2001 à 15h14.  Commentaire 371, Visiteur 242
C'est encore Elodie. juste pour dire, ce qui est incroyable, c'est que bien que Seishiro se soit conduit comme le pire des salauds, qu'il est abuse de la naivete de Subaru, qu'il ait tue sa soeur et bien des gens encore, je suis comme subaru, je n'arrive pas a le detester totalement,il garde toujours une petite place dans mon coeur. Voila, je ne vais pas squatter tout l'espace a moi toute seule, elors j'en ai finit et je laisse la place a d'autres. N'hesitez pas a ecrire vos commentaires, c'est toujours tres interessant.

Ejol a écrit le 02/11/2002 à 20h15.  Commentaire 372, Visiteur 243
bon bah j'ai lu tokyo babylon et a vrai dire j'ai ete super decu par la fin car le combat qu'on attendais n'est jamais arrivee snif snif enfin je vous le conseille comme meme

Subaru chan! a écrit le 21/01/2003 à 14h00.  Commentaire 401, Visiteur 261
il est certaiment (je suis italiana :-P pardon) une des manga pleu beau de le clamp!!!
Je Aime SUBARU!!!!!

Hokuto takashi a écrit le 27/03/2003 à 09h50.  Commentaire 779, Visiteur 452
Que dire sur Tokyo Babylon ...évidemment,étant donné que j'ai été fan dés la première lecture,je risque de ne pas être très objective ..!
Ceci dit,il me parait difficile de ne pas devenir très vite accro à cette série qui je pense,reste une des meilleures crées par Clamp.
L'histoire est captivante,les personnages attachants(ceux d'Hokuto et bien sûr Subaru) ou alors tellement stressants (Seishiro qui n'en finit plus de cacher ses secrets) que l'on ne peut qu'adorer.
L'ambiance générale flotte entre magie,amour(enfin plus ou moins!),passé trouble et humour.
Enfin bref tout ceci pour dire et conseiller vivement à tous lecteurs manga de lire ce petit bijou...si ce n'est pas déjà fait !

Miaka^^ a écrit le 09/05/2003 à 12h29.  Commentaire 1060, Visiteur 624
Je crois que c'est difficile de dire quelque chose d'original sur Tokyo Babylon sans répéter les commentaires des précédents fans !^^ Personnellement, j'adore l'histoire et je trouve que Clamp nous a offert un vrai chef d'oeuvre...^^
J'adore la relation ambigue de Subaru & Seischiro^^, ils vont trop bien ensemble ! Et malgré le mal que fait Seischiro, je continue à l'adorer ( voir plus que Subaru^^)... J'étais trop contente de les retrouver dans X, on a même eu droit à quelques éclaircissements sur la situation, mais evidement Clamp s'arrange toujours pour faire planer le mystère !^^ Merci Clamp...

Tigger a écrit le 18/09/2003 à 18h21.  Commentaire 2763, Visiteur 1240
salut
je suis un fan de X et de clamp et je trouve génial tokyo babylon, et j aime le principe des personnages recurrant. a l' heure actuel on ne connais pas la fin de subaru, mais en connaissant l'oeuvres de clamp ca promai.
je ne vais pas redire tous ce que tt le monde pense tokyo babylon, comme presque toutes oeuvres de clamp et géniale par son scenario, ses dessins et ses intrigues.
je dirai comme miaka merci clamp

Sarevockk a écrit le 19/09/2003 à 23h56.  Commentaire 2780, Visiteur 1247
Bonjour à tous, je voulai juste dire que Tokyo Babylon est un manga que j'adore par dessus tout. Malheureusement j'ai lu les X en premier... La réedition en France est donc une bénédiction... Pour moi, le meilleur de TB se situ dans le charisme indéniable du Sakurazukamori, et dans l'attitude de subaru face à son étrange "ami". Esperons que le X 19 nous montreras clairement l'avenir de Subaru sans son Seichiro...

Sarevockk a écrit le 20/09/2003 à 00h03.  Commentaire 2781, Visiteur 1247
J'oubliai... Merci Clamp :-) merci de me faire rêver, et merci un milliard de fois encor car c grace à vous toutes ke jé eut le subaru ke je voulai, moi ki était un seichiro à ses yeux
:-)

Shinji sumeragi a écrit le 22/04/2004 à 22h42.  Commentaire 6158, Visiteur 2474
Entrez votre commentaires ici !

Shinji sumeragi a écrit le 22/04/2004 à 23h10.  Commentaire 6159, Visiteur 2474
ah desolé, g mi ajouter sans avoir rentré mon texte... kel con, lool! sinon Tokyo Babylon est Mon manga préféré!! au niveau des personnages et de l'histoire également!! j'ai acheté les premiers volumes vers l'année 2000 et j'ai dû attendre 4 longues années pour lire les autres volumes vu ke la derniere edition remonte à 2003!! les 2 oav ont été diffusés sur canal + dans les années 1995/96 et j'avais 11 ans à l'époque! j'ai trouvé ça assez violent sur le coup (surtout le serial killer du metro dans la 2e oav)! je suis tombé là dessus par pur hasard et j'ai été seduit par le graphisme ke j'ai trouvé sensationnel (c'est de là ke vient mon amour démeusuré pour les mangas en général)!! a la lecture du manga j'avais une petite impression de deja vu et je me suis souvenu de l'anime!! à la lecture du premier tome j'ai tout de suite adoré hokuto avec ses petites excentricitées et le timide subaru (pour des jumeaux, ils ont vraiment des caracteres opposés). la relation subaru/seishiro m'a un peu surpris au debut (surtout k'hokuto faisait tout pour k'ils soient ensemble) mais je suis vite tombé sous le charme du petit couple (presque parfait ^-^) mais à partir du volume 4 les choses commençaient à se gater et le plus dur c'est le volume 7, un grand gaillard comme moi a versé quelques larmes en lisant cette fin si tragique. les clamp sont tout de même des auteurs assez engagées, elles dénoncent toutes les formes de discrimination et tokyo babylon est sans aucun doute ma serie préférée!!

Shinji sumeragi a écrit le 22/04/2004 à 23h11.  Commentaire 6160, Visiteur 2474
c'est de là aussi ke me viens ma passion pour X, je voulais savoir kel serait le destin de subaru et de son bien aimé seishiro sakurazuka.leur destin est bien triste: s'affronter. alors s'il n'y avait un seul manga à lire ça serait sans hesitation tokyo babylon (et X ensuite, lol). ce ke j'ai écrit c'etait mon experience personelle, si quelqu'un souhaite parler plus longuement de tokyo babylon avec moi j'en serai ravi!!

SöÖff a écrit le 22/03/2005 à 19h13.  Commentaire 11535, Visiteur 3756
jai trop adoré TB Subaru et Hokuto sont géniaux mais jai beau lire et relire ,je suis toujours décue par la trahison de Seishiro (meme si on sen doute un peu au début)mais c'est un manga génial je le conseil a tt le monde (meme si personne ne mécoute ,snifsnif)enfin bref voila vs avez mon avis

Hdonela a écrit le 16/07/2005 à 15h00.  Commentaire 13532, Visiteur 4074
Je crois que c'est mon manga préféré (avec Basara, mais là n'est pas le sujet)... Il a TOUT pour me plaire. Il ne s'arrête pas aux histoires des personnages principaux mais nous fait vivre au travers de différentes petites histoires différents drames, tels que la vieillesse, le suicide, la maladie, etc... que Subaru s'efforce de résoudre, ou du moins d'atténuer la peine des personnages.
La relation Subaru/Seishiro est aussi l'un des points les plus intrigants de ce manga: quelle est la nature de cette relation? Amis, amants, ou... ennemis? Un peu des trois je pense.
La présence d'Hokuto est aussi un atout majeur, c'est toujours elle qui détend l'atmosphère quand elle devient trop pesante, c'est elle qui pousse Subaru dans les bras de Seishiro, ce qu'elle regrettera par la suite, et c'est elle qui... ah, non, pas de spoil! Un personnage très touchant en tout cas!

Bref, j'aime ce manga à la folie!

Kotorie a écrit le 08/11/2005 à 19h09.  Commentaire 15827, Visiteur 4446
je préfère largement X DE CLAMP.

Kotorie a écrit le 08/11/2005 à 19h12.  Commentaire 15829, Visiteur 4446
tokio babylone s'est cool,mais X DE CLAMP s'est mieux.

Annaynana a écrit le 29/12/2005 à 21h47.  Commentaire 16210, Visiteur 4598
Tokyo BAbylon et X/1999 sont certes très intéressants quant il s'agit des personnages tels que Subaru et Seiishiro mais le problème quant à leur destinée est simple.
L'un étant un suméragi, un dragon du ciel et l'autre un sakurazukamori, un dragon de la terre, il était donc inévitable qu'ils soient condamnés à s'affronter.
Et ce, d'autant plus quand on découvre les pré requis pour devenir le sakurazukamori.
Cependant, Subaru, Hokuto et Seiishiro font également leur apparition dans Tsubasa Reservoir Chronicle en tant que autres personnages. Donc cela permet d'avoir une autre vision de ces personnages bien que celle puisse paître un blasphème pour certains fans acharnés.

Sakuma a écrit le 05/01/2006 à 20h55.  Commentaire 16363, Visiteur 4646
Moi, je suis une grosse fan de Clamp mais je connais Tokyo Babylon depuis peu de temps mais je ne suis pas passée à côté car j'ai le premier tome et je peux vous dire que je suis et je resterait une super fan !!!!

Clomanthis a écrit le 14/01/2006 à 15h46.  Commentaire 16522, Visiteur 4682
je n'ai pas encore lu tb mais étant un fan de X je suis sur de l'aimer aussi. merci pour vos commentaires qui m'ont permis de comprendre certains points de X.Clamp sont vraiment des créatrices de mangas géniaux et ce sont vraiment ceux que je préfère en ce moment.Je ne vois rien d'autre a rajouter sauf vive CLAMP!!!!!

Yuki a écrit le 05/04/2006 à 14h04.  Commentaire 17563, Visiteur 4935
j'ai adoré X de Clamp! mes perso préférés st Kamui/Fuma et Subaru/Seichiro! ts ces commantaires me donnent envie de connaître Tokyo Babylone le pb c que je ne trouve pas la série en vente! y a til des réeditions?

Piou a écrit le 05/05/2006 à 20h34.  Commentaire 17778, Visiteur 4995
TB est trop bien mais en fait je voulais savoir est ce qu'il y en avais encore (comme moi) qui attendais la suite le X/1999 tome 19 ou si c'était désespéré...

SöÖf a écrit le 07/05/2006 à 17h33.  Commentaire 17792, Visiteur 4999
eeet oui je suis avec toi et j'attends la suite... mais c'est long. y'a un truc de marrant, c'est que le manga et l'animé sont complètement différent (par contre j'aime pas l'animé)

Piou a écrit le 08/05/2006 à 12h05.  Commentaire 17793, Visiteur 4995
lol ui c'est vrai que l'animé et le manga sont différents. Je pense que c'est pour qu'on continue à lire le manga même si on a vu l'animé par ce que si la fin de l'animé été la même que celle du manga yoré plu d'intéré a la lire! lol Enfin bon je suis heureuse de ne pas être la seule! lol mais ça commence à être vraiment long (au passage, j'attend aussi le T4 de lawful drug... Motivez-vous les Clamp!)

Yuki a écrit le 13/05/2006 à 16h39.  Commentaire 17846, Visiteur 5014
Moi ossi jattends avec impatience le volume 19 de X!!!je veux savoir ( ne lisez pas si vs n'avez pas lu jusqu'au 18)comment Kamui réagira lorskil verra que Subaru à choisi l'autre camp.
Au passage, comme Piou jattends la suite de Lawful drug.

Subaru, dragon du ci a écrit le 14/05/2006 à 17h40.  Commentaire 17859, Visiteur 5019
je veu juste réagir au commentair de Yuki: quand tu di que Subaru a choisi l'autre camp en est tu sur car dan l anime X Subaru est toujour dans le camp de kamui .peut étre que les clamp on fait une fin diff pour X le manga et X l'anime . En tout cas Tokyo Babylon est vaiment le meileur des manga Clamp (et peu étre le meilleur manga tou cour^^).Vive Subaru

Piou a écrit le 14/05/2006 à 19h53.  Commentaire 17865, Visiteur 4995
Oui c'est sur que Subaru a rejoint l'autre camp. La fin de l'animé et du manga sont différentes. Et à mon avis celle du manga est beaucoup plus intéréssante! Dsl d'avoir répondu a ta place Yuki!

Subaru a écrit le 15/05/2006 à 16h49.  Commentaire 17881, Visiteur 5024
bonjour é merci Piou peu tu menvoyé 1 mail dan lekelle tu méxplikera la fin du Manga X et pk Subaru est passé ché lé Dragon de la terre?
merci davance^^

Piou a écrit le 15/05/2006 à 18h40.  Commentaire 17882, Visiteur 4995
c'est fait! j'espère qu'elle te plaira cette nouvelle fin ! lol

Subaru a écrit le 15/05/2006 à 21h48.  Commentaire 17885, Visiteur 5024
oui cette fin a l air pa mal du tou et plu complex ke celle du manga... encor merci

Piou a écrit le 16/05/2006 à 21h28.  Commentaire 17895, Visiteur 4995
de rien ;)

Nee-chan a écrit le 06/09/2006 à 16h55.  Commentaire 18654, Visiteur 5205
je suis dsl mais je n aime pas subaru dans x en revanche je trouve qu il a quelque chose de particulier dans tokyo B je suis une inconditionel de x et je trouve que subaru y est trop peux conserner mais dans TB il est tres intelligent

Subaru a écrit le 06/09/2006 à 18h15.  Commentaire 18655, Visiteur 5024
Subaru c le personnage le + énigmatikde X ac Nataku enfin c ce ke je pense dc subaru est lun dé perso lé plu intéréssen

Ajoutez votre commentaire

   
©Chroniscope : 2000-2017
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales

Valid HTML 4.01! Valid CSS! Level A conformance icon, 
          W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0
Hit Parade Positionnement et Statistiques Gratuites