Retour vers l'accueil
pub
 
 
 
 
arrondi gauche imprimer    Conseiller l\'article à un ami arrondi droit
 

 

 
 
voir les images
voir vos commentaires
onglet
 
Interprète Goldfrapp
Label Labels
Sortie en France 29/04/2003

Liste des plages
1- Crystalline Green 
2- Train 
3- Black Cherry 
4- Tiptoe 
5- Deep Honey 
6- Hairy Trees 
7- Twist 
8- Strict Machine 
9- Forever 
10- Slippage 

Durée totale 42'28





votez Chroni au Weborama
Votez Chroni !
hotspot

Cette oeuvre a été notée 1

Black Cherry
 
Après la montagne, paysage plat ...
 

20/04/2003
voir les images
Acheter le CDAchetez che Amazon.fr
Difficile de ne pas ressentir une grande déception à l’écoute de ce nouvel album de Goldfrapp. Le groupe, toujours composé de la chanteuse Allison Goldfrapp et de Will Gregory, serait-il victime du syndrome du second album ? Après le coup d’éclat de «Felt Mountain », inusable disque sorti à l’automne 2000, Goldfrapp était certes attendu au tournant et il semblait impossible d’atteindre de nouveau pareil sommet. Mais on reste franchement perplexe et souvent médusé devant la médiocrité de ce nouvel album.
La coloration très électronique de « Black Cherry » nous donne peut-être la clé de cette mauvaise surprise. Si l’accueil de leur premier disque avait été unanimement favorable, beaucoup avaient insisté sur les très fortes influences pesant sur les compositions de Goldfrapp. L’ombre majestueuse des plus grandes BO de Morricone, Barry ou Rota planait au-dessus du disque, lui donnant presque des allures de pastiche. L’ensemble était néanmoins transcendé par la superbe voix d’Allison mais ne respirait pas vraiment l’originalité. Peu importe après tout, Goldfrapp signait là un des rares classiques indiscutables des années 2000, en remettant au goût du jour les joyaux de sa discothèque panoramique.

Plus personnel mais médiocre

L’ombrageuse Allison et son camarade Will, ont peut-être mal pris ces références, rappelées dans tous les articles. Ils ont sans doute voulu se démarquer brutalement de leurs prestigieux tuteurs, en insufflant notamment une très forte dose de musique électro dans leurs morceaux. Mal leur en a pris car ils n’aboutissent qu’à une vague soupe techno - variété le plus souvent insipide. On peine à reconnaître le groupe inspiré et subtil de « Felt Mountain », qui maniait avec grâce et caractère l’héritage des plus grands Maîtres. « Black Cherry » sombre dans les clichés les plus pénibles de la musique électronique actuelle, rendant presque Kylie Minogue géniale. La voix d’Allison n’exprime plus sa pleine mesure comme sur le précédent disque, perdue dans un environnement hostile. A peine surnage-t-elle sur quelques titres, comme « Hairy Trees » ou « Black Cherry » que l’on sauvera éventuellement du naufrage.
Tout cela donne plutôt envie de réécouter en boucle le premier album de Goldfrapp, impeccable exercice de style, à la portée finalement beaucoup plus grande que ce faible disque peut-être plus personnel mais surtout très anonyme.

.::Samuel
   
imprimer | conseillez l'article à un ami|
Vos commentaires
Ajoutez votre commentaire

ZFran a écrit le 11/09/2003 à 13h53.  Commentaire 2727, Visiteur 1223
Oauis, ok Felt Mountain et Black Cherry sont vraiment différents mais personnellement j'ai apprécié les deux.
Evidemment, Felt Mountain est plus subtil, et marquera surement plus les esprits que Black Cherry.
Mais Black Cherry est un album facile d'écoute qui ne m'a pas déçu.
Il est bien plus électro et se danse bien. Bref, c'est pas le même style donc difficile de comparer.

Samuel a écrit le 11/09/2003 à 20h26.  Commentaire 2730, Visiteur 294
Oui, ce n'est pas le même style, c'est le moins que l'on puisse dire mais c'est le même groupe. Difficile donc de ne pas comparer, d'autant plus que moins de trois ans se sont écoulés entre les deux disques.
J'ai bien essayé d'y revenir cet été mais impossible de m'y faire. Espérons que le groupe revienne à ses premiers amours sur le 3ème album ...

ZFran a écrit le 11/09/2003 à 23h34.  Commentaire 2731, Visiteur 1223
Tu aurais pu aussi parler de leur nouveau délir: ils s'intéressent beaucoup au mélange entre animaux et humains (comme on peut le voir, Alisson et des husky sur la pochette, fait avec de grossiers découpages).
C'est assez bizarre, mais c'est aussi intéressant et ça renforce l'ambiance créée par la musique, qui est assez sulfureuse et ronde je trouve.
Un peu à l'inverse de Felt Mountain, qui est assez haut perché, plus froid.

Samuel a écrit le 13/09/2003 à 17h08.  Commentaire 2738, Visiteur 294
Je ne trouve pas le dernier album sulfureux mais creux bien au contraire. C'est vraiment une musique dans l'air du temps, sans personnalité, qui se fond très bien dans le flux actuel électro-variété.
Je vois ce que tu veux dire pour "Felt Mountain" mais il n'était pas si froid, il avait une grâce parfaite, fluide et profonde.

Fat a écrit le 08/11/2003 à 02h36.  Commentaire 3445, Visiteur 1522
moi j' ai un question a te poser samuel elle va peut etre te sembler bizarre, mais je vien de regarder ton court metrage " au noir " et au bout d' un moment ont te voit allonger sur le lit et tu tremble, et je voudrais savoir ce que tu faisait.

Samuel a écrit le 08/11/2003 à 10h00.  Commentaire 3448, Visiteur 1384
?????????????

Fat a écrit le 08/11/2003 à 13h34.  Commentaire 3453, Visiteur 1522
non je me suis tromper de samuel perche laisse tomber

Pelysse a écrit le 04/02/2004 à 18h14.  Commentaire 4424, Visiteur 1983
je ne suis pas du tout d'accord avec toi en ce qui concerne "Black Cherry". Au contraire je trouve que c'est une oeuvre intéressante. Certes elle est totalement différente de "Felt Mountain", mais on ne juge pas sur la ressemblance de deux oeuvres.

Se sont deux créations distinctes, et si on les compare, bien sur l'une va parraitre tres décalée, et ca sera "Black Cherry" puisqu'elle arrive en second. Goldfrapp à l'air de se démarquer par son coté éclectique, personnellement "Back Cherry" à été une bonne surprise, et je trouve très ... décalée la comparaison avec Kylie Minogue. Pour moi ce ne sont pas des "données" comparables :)

Pour ce qui est de la musique dans "Black Cherry", je ne la trouve pas trop au gout du moment, par rapport à ce qe tu semblais dire, pour moi le métal est bien plus à la mode que cet essai electro.

Bref, j'aime beaucoup "Black Cherry", différement de "Felt Moutain", je ne suis pas sur que les deux CD visent forcément les même personnes. Tant mieux si cela plait aux mêmes ^^ de là à dire qu'il est médiocre ... :/

Samuel a écrit le 04/02/2004 à 21h48.  Commentaire 4425, Visiteur 1384
La comparaison avec Kylie était juste une provocation ironique pour faire ressentir mon dépit face à ce 2ème album de Goldfrapp.
Sinon sur le fond, je persiste à trouver ce "Black Cherry" de très mauvais goût et faiblard. Il y a plein de disques électro-dance aujourd'hui, certains agréables d'ailleurs mais là, comment dire, ce n'est pas leur registre, je le crains. Je pense à la limite qu'ils auraient du se contenter de ce magistral 1er disque et se séparer, quitte à assouvir ensuite leurs envies de changement sous d'autres noms. Chacun est libre mais là, garder ce même nom pour faire ça ...

Artifix a écrit le 08/10/2005 à 03h26.  Commentaire 15458, Visiteur 4376
Pas du tout d'accord! J'aime pas cette manière de toujours vouloir cataloguer et comparer une musique à celle de "grands" d'antan. Ne pourrait-on pas apprécier la musique pour ce qu'elle est simplement? Goldfrapp a le mérite de ne pas nous sortir à tous les coups la même soupe. J'aime bien cette idée de tisser pour chaque album un univers différent. J'ai adoré Felt Mountain, et cela m'a pas empêché de bien aimer Black Cherry pour bien d'autres raison, à commencer par la qualité du son et la maîtrise de l'éléctro. Tiptoe est sans aucun doute la perle de ce 2e album, avec son subtil mélange de perversité et de pureté. Enfin, Goldfrapp a sorti assez récemment un 3e opus "Supernature", encore une fois un autre délire plus festif, plus années 80 et plus allumé, mais tout aussi plaisant!

Pelysse a écrit le 08/10/2005 à 23h23.  Commentaire 15478, Visiteur 1983
tout à fait d'accord pour supernature, j'ai beaucoup aimé aussi (même si c'est différent, et alors?).

Pelysse a écrit le 08/10/2005 à 23h23.  Commentaire 15479, Visiteur 1983
tout à fait d'accord pour supernature, j'ai beaucoup aimé aussi (même si c'est différent, et alors?).

Toto a écrit le 22/12/2005 à 22h12.  Commentaire 16146, Visiteur 4565
qsfgqfhqfh

Ajoutez votre commentaire

   
©Chroniscope : 2000-2017
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales

Valid HTML 4.01! Valid CSS! Level A conformance icon, 
          W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0
Hit Parade Positionnement et Statistiques Gratuites