Retour vers l'accueil
pub
 
 
 
 
arrondi gauche imprimer    Conseiller l\'article à un ami arrondi droit
 

 

 
 
voir les images
voir vos commentaires
onglet
 
Interprète Madonna
Auteur Madonna et Mirwaïs
Label Maverick
Editeur Warner Bros.
Sortie en France 22/04/2003
Sortie Mondiale
22/04/2003

Liste des plages
1- American Life 4'58
2- Hollywood 4'24
3- I'm so stupid 4'08
4- Love Profusion 3'38
5- Nobody knows me 4'39
6- Nothing fails 4'48
7- Intervention 4'54
8- X-Static Process 3'49
9- Mother & Father 4'33
10- Die another Day 4'38
11- Easy Ride 5'03

Durée totale 49'42

Sur le Web
Site officiel
Le site de Madonna pour l'occasion





votez Chroni au Weborama
Votez Chroni !
hotspot

Cette oeuvre a été notée 3

American Life
 
Son nouvel album pour contenter ses fans habituels
 

23/04/2003
voir les images
Acheter le CDAchetez che Amazon.fr
On attendait cet album pour plusieurs raisons. Déjà, parce que c'est Madonna. Ensuite, pour le ramdam autour d'un clip anti-guerre malvenu aux Etats-Unis de Rumsfeldie. Et puis parce que les albums de Madonna ont une tendance à l'évolution bien plus marquée que chez d'autres artistes, surtout depuis la naissance de sa fille Lourdes. Enfin, parce que c'était un nouvel album co-écrit avec son franco-afghan préféré, j'ai nommé Mirwaïs.

Eh bien, on a finalement eu du Madonna. Sans plus, mais c'est déjà ça. Un album homogène, où toutes les chansons s'écoutent volontiers. Une seule chanson semble un peu différente, un peu plus proche de la Madone avant qu'elle fasse parler de Lourdes: Mother and Father. Et un titre qui insupporte pour ceux qui ont subi le matraquage radiophonique: Die another Day (tiré de la B.O. du James Bond éponyme).

Sinon, c'est classique, standard, sans surprise, de quoi ravir les fans sans créer de rupture, mais sans conquérir un nouveau public. On a même l'impression qu'ils ont ressorti les mêmes boîtes à rythmes apparues dans (l'excellent) Ray of Light. Remarquez, c'est une garantie d'un album pas mauvais. Il est même plutôt travaillé, pour le rendre lisse au possible. Certainement pas insipide, mais un peu fade à la longue. Surtout si on a aimé l'éclectisme de Music (c'est mon cas ^-^).

Mes titres préférés: Easy Ride (le seul que je pourrais écouter en boucle) et Mother & Father. Et vous?

.::Oli blog
   
imprimer | conseillez l'article à un ami|
Vos commentaires
Ajoutez votre commentaire

Bilbon a écrit le 28/04/2003 à 16h50.  Commentaire 985, Visiteur 588
Je ne suis pas du tout d'accord avec ce commentaire. Je ne suis pas fan de madonna, je n'ai pas aimé son avant dernier album (music co écrit par mirwaïs) mais celui ci n'a rien à voir...

J'ai pu le télécharger gratuitement sur le site de mtv : à ma grande surprise, j'ai pu écouter un très très bon album : la musique est très travaillée à mon sens, les paroles sont explicites (en gros "je suis un pur produit des usa mais ne croyait pas au rêve américain. Celui ci n'est que foutaise. Je suis une exception"etc.).

Pour moi, l'un des meilleurs cd que j'ai pu écouter depuis quelques moi... et je le repète, je ne suis pas fan de l'artiste...

Pour vous en faire une idée, consulter le site MTV.
Bien à vous,
GB.

Atlas a écrit le 29/04/2003 à 03h17.  Commentaire 986, Visiteur 589
Un album classique ? Standard ?
C'est vrai qu'American Life rappelle Music. Au-delà de la collaboration de Mirwaïs, la structure de ce nouvel album se développe comme le premier : beaucoup de beat au début suivit par un glissement de plus en plus accoustique. Mais, pour moi, la comparaison s'arrête là.

Les pièces, au premier abord simples, sont habilement déconstruites et reconstruites, et les ruptures de rythme sont moins "gadget" que sur Music. Nothing fails me rappelle Like a prayer, mais en plus mature, plus intelligent. Et, en plus des incursions hip-hop, il y a une petite touche soul à la fin de Mother and Father tout à fait étonnante.

Pour la sobriété des pièces tout à fait dansantes, la recherche très aboutie des mélodies, la beauté de la guitare, l'intelligence de Mirwaïs et l'étonnante richesse vocale de Madonna, je recommande...

Frenchy NYC a écrit le 29/04/2003 à 23h03.  Commentaire 989, Visiteur 592
Tout a fait de l'avis d'Atlas. American Life est tout sauf "classique" et "standard"! En verite, a une epoque ou tout est si formate R&B (christina, britney...) Madonna prend un risque reel en poursuivant l'exploration d'un univers acoustique/electronique debute avec "Music" et grace aux talents du producteur frenchy Mirwais. C'est un style qui lui convient parfaitement a ce stade de sa carriere. resultat, cet album est une sorte d'oasis au milieu du chaos du monde actuel. Un album qui se decouvre petit a petit et qu'on apprend a aimer un peu plus a chaque ecoute. Seul reproche peut-etre: puisque moins produit et moins pop, on a tendance a faire plus attention aux textes qui peuvent paraitre un peu trop simplistes par moment. 10 ans d'exploration de soi pour arriver a la conclusion que l'argent ne fait pas le bonheur ou que tout le monde ne peut trouver la gloire a Hollywood, c'est quand meme leger... Mais on lui pardonne et on recommande cet album qui contentera bien plus que les "fans habituels".

Ted a écrit le 06/05/2003 à 10h11.  Commentaire 1036, Visiteur 611
Madonna a vraiment du talent et a bien choisi son technicien Français pour exprimer les superbes chansons qu'elle a écrites. Bravo.

Carrie Bradshaw a écrit le 04/06/2003 à 16h34.  Commentaire 1228, Visiteur 751
Encore une fois, les paroles de cet album ne lui vaudront pas une médaille certes mais c'est du Madonna, on sait à quoi s'attendre, ça a commmencé 20 ans plus tôt avec Everybody et on sait bien que Madonna ne s'est jamais vraiment illustrée par ce qu'elle dit dans ses chansons et ne l'a jamais vraiment cherché. Je dirais peu importe, peu importe car il y a des titres vraiment bien travaillés: je citerai le très efficace "Mother and Father"où sa voix prend des accents soul très amusants, "Love Profusion" ou encore "Nothing Fails" sont agréables à l'oreille en évitant d'être mièvres quant à "Hollywood" c'est une ballade rafraîchissante. Enfin, il est dommage d'avoir tellement entendu "DAD" et "AL" parce qu'au final on peut avoir tendance à les zapper.
En clair, et album est très riche et séduisant. Il est moins strass et show-off que la période Music, il en donc plus fin et sensible.
Madonna est définitivement séduisante.

Sky a écrit le 26/06/2003 à 19h53.  Commentaire 1558, Visiteur 893
Pour moi, c' est l' un de ces meilleurs CD qu' elles a pue sortir jusqu' aujourd' hui.Il peut s' ecouter en boucle sans s' en lasser!!En revanche, j' ai un petit point negatif a apporter a cette album: c' est la musique
Mother and Father.

Les meilleures sont a mon avis: Love profusion, Hollywood, et Easy ride bien sur!!!!!!!!!!!!!!

Antoine Sim a écrit le 17/07/2003 à 17h07.  Commentaire 1730, Visiteur 998
Je ne peux approuver, et cela en rien, ce commentaire ! Depuis que j'ai écouté cet album j'en suis littéralement tombé sous le poids de son talent ! Je n'étais pas fan de Madonna auparavant et bien cela à changer depuis que j'ai découvert cet album. De superbes textes, mélodies et rythmes. Album selon moi inédit et quasi-inégalé.
Spécial think pour "Nothing fails" qui démontre bien là beauté de l'album qui passe allègrement d'une pop alternative à un rock électro.

Rudy50 a écrit le 07/08/2003 à 18h47.  Commentaire 2472, Visiteur 1113
Madonna est tout simplement fabuleuse c'est la superstar des superstars

Rachel Green a écrit le 13/08/2003 à 17h53.  Commentaire 2529, Visiteur 1139
Madonna nous livre ici un grand album, plein de maturite et de reflexion.
Bravo!!!

Geraldine a écrit le 09/09/2003 à 20h39.  Commentaire 2716, Visiteur 1219
Je suis une inconditionnelle de madonna et tous ses albums ont été achetés en original. Tous ses albums sonnent différemment de ce qu'on entend d'habitude et sortent de l'ordinaire (rap, pop tel que birtney , christina, ....) madonna comme elle porte bien son prénom n'est déjà pas ordinaire alors ses albums.!!!! Il est vrai que certains sons se rapprochent mais ils restent quand meme LE SON MADONNA, ce qu'au n'artiste n'est arrrivé à faire jusqu'à présent et qui lui arrive à la cheville à part michael jackson. AMERICAN LIFE n'est pas ordinaire !!!!

Salut

Powerpuffgirl a écrit le 30/12/2003 à 20h21.  Commentaire 4006, Visiteur 1798
S'il y a bien un repproche à faire à "American life", c'est bien le fait d'être commun. Les mélodies sont originales, et les paroles sont pleines d'un optimisme à nous remonter le moral. Pourtant une chanson sort du lot, il s'agite de "Mother and Father". Cette chanson revient sur la dure épreuve qu'à subit Madonna lorsqu'elle était enfant: la mort de sa mère. Les démons sont toujours là, et même si c'est le thème de l'amour qui est le plus présent, l'amour partagé et heureux, l'album n'est pas dénué d'une certaine nostalgie, et la voix douce de la chanteuse reste souvent rêveuse. Un très bel album en somme, qui peut facilement s'écouter en boucle.

Toad4 a écrit le 24/01/2004 à 12h15.  Commentaire 4302, Visiteur 1922
Madonna est une très grande star. Cet album est pour moi son meilleur. Ce qui ets dommage c'est le nombre de chansons, j'aurais aimé qu'il y en ai plus. Mais... on la pardonne car les chansons sont magnifiques. Mes préféres sont Nothing Fails, Easy ride et Hollywood.

By a écrit le 24/02/2004 à 14h14.  Commentaire 4650, Visiteur 2102
Je dirais tout simplement que cet album est celui du futur, dans 10 ou 20 ans, ce sera cette musique que le "commun" des gens écouteront, elle remplacera le rnb et le rap, aujourd'hui banalisé. Madonna précurseur d'un nouveau genre ? quoi qu'il en soit Mirwais a sa place dans l'histoire....

Chandler a écrit le 03/03/2004 à 18h30.  Commentaire 4791, Visiteur 2164
Je suis fan de la Madone depuis peu et je voulais ajouter mon petit commentaire pour dire qu' American Life est un album magnifique, c'est la continuité logique de Music. Je ne comprends pas le peu de succès qu'il a rencontré aux States et le boycott des chansons en radio. Les Américains et leur système n'aiment pas être critiqués... Ma chanson préférée: Nothing Fails, qui m'a beaucoup touché. La voix de Madonna y fait des merveilles.

ToXiCmAn a écrit le 11/08/2004 à 14h24.  Commentaire 7898, Visiteur 2922
Un superbe album, c'est sur, qui a quand même connu un grand succès en France puisqu'il est 13e le plus acheté en 2003!! les musiques sont variées, et mes morceaux préférés sont Hollywood, DAD, AL et X-Static process.

Ajoutez votre commentaire

   
©Chroniscope : 2000-2017
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales

Valid HTML 4.01! Valid CSS! Level A conformance icon, 
          W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0
Hit Parade Positionnement et Statistiques Gratuites