 | |
On ne peut pas plaire à tout le monde. Une phrase de comptoir pour une émission qui se veut impertinente.
Assurance tous risques
On ne peut pas plaire à tout le monde. Un titre d’émission permettant de conforter l’âme d’un animateur égocentrique, récitant les réponses en même temps qu’il débite les questions qu’il pose à ses invités. Un titre qui évite les remises en cause, les cheminements intérieurs et les évolutions. Car quoi, si Fogiel ne plaît pas, ce n’est pas parce qu’il a de moins en moins de talent, ou parce que ses questions frôlant de plus en plus le débile comme le chante l’ami Renaud. Non, si on critique Fogiel, c’est parce qu’il est pertinent, qu’il a du talent. Mais un talent et une personnalité telle qu’il ne peut pas plaire à tout le monde. Voilà, la boucle est bouclée.
Télégénie poubelle
Ne parlons pas enfin de son comparse, l’inénarrable Guy, dont les critiques chez Fogiel sont aussi insipides que celles de la radio sont réussies. Un paradoxe que notre animateur au verbe facile et aux bons mots acides relèvera sans doute. Mais ne lui jetons pas la pierre, on ne peut pas toujours être inspiré. D’ailleurs, si le talent fuit, ce n’est qu’une appréciation subjective d’un type auquel on n’a pas plu.
D’ailleurs, je suis rassuré par le visionnage ponctuel de cette émission. On peut réussir sans talent. L’humour et l’impertinence n’étant pas des sciences exactes. Et heureusement, sinon nous aurions vite fait de cuisiner des recettes aussi flasques que le dernier album de Madonna.
.::Jean |