Retour vers l'accueil
pub
 
 
 
 
arrondi gauche imprimer    Conseiller l\'article à un ami arrondi droit
 

 

 
 
voir les images
voir vos commentaires
onglet
 





votez Chroni au Weborama
Votez Chroni !
hotspot

Cette oeuvre a été notée 2

Noel : grandeur et décadence
 
Noel de l'autre ou solitude de soi
 

27/12/2002
voir les images
Y a des Noël comme ça où l'on arrive pas trop à sourire, où le moral flanche, où l'on se sent triste...
Non, en fait, plus j'y pense, plus Noël n'est pas une fête comme les autres. J'ignore même si l'emploie du terme « fête » peut encore se concevoir.

Pas plus que d'habitude...

Regardez autour de vous : les autres ne sourient pas plus que d'habitude. Ils gronchonnent davantage en découvrant des files toujours plus longues devant les boutiques, s'énervent, s'insultent même en s'engoufrant dans les vagues et les tourments contradictoires de cette marée humaine, dense, humide, prête à tout pour ne pas rater cette apothéose annuelle de la consommation et des retrouvailles convenues. Ils réussiront leur repas et passeront leur quart d'heure de gentillesse en famille. Se parleront-ils encore demain ?

J'ai l'air aigri. Je le sais. Peut-être avez-vous raison... Ce qui m'interpelle pourtant ce n'est pas tant ces individus qui se retrouvent le temps d'un repas que le décalage entre « l'esprit de Noel » et le comportement de ces milliers d'ombres.
Si une fois dans l'année chacun pouvait esquisser un sourire, un bonjour, un au-revoir. Si un jour parmi les 365 qui composent nos années l'autre pouvait considérer son prochain, se rendre compte qu'il n'est pas tout seul alors ce jour devrait être celui qui précède le réveillon.

Et pourtant, je l'aime

A part cela, j'adore Noël. Oui, cette fête réchauffe mon coeur. Je retrouve mes amis mais d'un un esprit festif plus fort qu'à l'accoutumé. J'appelle mes parents et leur souhaite un bon Noël.
Pour moi Noël interpèle par ces normes, rend encore plus seul les personnes seules, rapproche le temps d'un soir des bouts de famille qui n'ont plus forcément grand chose à se dire mais surtout, rassemble dans la même pièce des millions de groupe d'individus qui savent très bien que l'autre existe le reste du temps.
Pour eux, l'esprit de Noël existe, au moins dans leur coeur.
Souriez ;o)

.::Jean
   
imprimer | conseillez l'article à un ami|
Vos commentaires
Ajoutez votre commentaire

Fabien a écrit le 28/12/2002 à 00h05.  Commentaire 63, Visiteur 6
Faut pas passez Noël tout seul... :-\
L'année prochaine, adoptez notre webmaster ;o)
Et bonne année !

Jean a écrit le 28/12/2002 à 00h08.  Commentaire 64, Visiteur 29
D'habitude ça passe mais là... vraiment là...

Et puis les gens n'étaient pas hyper sympa dans les magasins (si si pire que d'habitude). Enfin, c'est pas grave ;o)

Gritche a écrit le 06/01/2003 à 14h10.  Commentaire 90, Visiteur 26
écoute jean, fais comme tout le monde : bois, drogue toi, fais toi prescrire des antidépresseurs, fourres toi des marrons dans le cul (ça s'appelle la méthode de la dinde)

tu verras, tu seras plus con mais au moins tu verras la vie en rose

bonne année quand même

Lesia a écrit le 03/03/2003 à 16h31.  Commentaire 630, Visiteur 368
ouais bonne année, je trouves que t'as bien raison Jean mais je ne crois pas que ce sois nouveau.Paris "ville de lumiere et de vie".
Figurez vous que pendant la periode de Noel je travaillais a Franprix, genial et bonjour l'ambiance!
Les gens sont cons et aigris, ils savent plus ce qu'est le partage, j'ai eu la chance de vivre mes 19 premieres années dans un petit village en Corse et j'ai donc toujours passé de trés bon Noel, ou offrir un cadeau est l'occasion de faire plaisir au personnes que l'on aime, Mais a Paris c'est tout autre chose, c'est devenu machinal et on le fait plus pour l'acte que pour le geste, alors com dis le gritche peut etre ne reste-t-il plus que le shite et la biere pour retrouver ces moments de gaiété perdus???? ;o

Sisi a écrit le 10/01/2004 à 17h48.  Commentaire 4155, Visiteur 1854
bon ecoutez vous puez du cul .. moi je faites pas noel mais dites vous que c une fete que lon partage avec les gens quon aime, se bourrer la gueule etc sa rend con tout simplement je vois pas le plaisir .. bref faudrai vous aider :P

Ajoutez votre commentaire

   
©Chroniscope : 2000-2017
Conception/design : Jean Bernard | Programmation PHP/Mysql : Fabien Marry | Articles : Sophie | Martin | Anne | Sébastien | Jean | Fabien | Oli | Dan | Samuel | Virae | Antoine
Les avis exprimés sur le site n'engagent que leur(s) auteur(s) | Mentions légales

Valid HTML 4.01! Valid CSS! Level A conformance icon, 
          W3C-WAI Web Content Accessibility Guidelines 1.0
Hit Parade Positionnement et Statistiques Gratuites